Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mes installations, en construction (long post)

Aller en bas 
+40
Eloodia
maiakovsky
Johannes
longissimatoms
Nomade
Kalkr
fred007
MoOrelia
gégérep
boa72
mystic
jarod62
Geostigma
brice
uberalles68
Clément
mayhem13
alligator357
jean 45
Boomslang
jazzy27
Denis
merak
Royal17
Quentin G.
BAR-NECK
Mol62
marc928
zhangfei
max71
Snakevipera
lilliaOoo
campbell
gueils
l'entropiste
bitis08
cabri
stefanne
clemuche
Stan
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 18:28

Bonsoir,

Voilà donc quelques clichés pour les amateurs.

Ici donc la pose petit à petit du pare-vapeur. Il limite la condensation crée par une différence de température entre le mur froid (donnant sur l'extérieur) et l'intérieur de la pièce, chauffé.
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0106

Une fois le pare-vapeur fixé, des tasseaux de bois viennent sur l'horizontale, pour avoir une base de fixation pour les lambris et caler mon isolant. Une fois les tasseaux installés, je pose mon isolant (polystyrène extrudé). Celui-ci me permettra d'éviter des ponts froids entre l'extérieur et l'intérieur de ma pièce, et ainsi gagner quelques degrés. Sur les quatre murs, je n'en ai que deux à isoler, ceux donnant sur l'extérieur. Par mesure de précaution, j'isole également un peu (sur un mètre) le prolongement des murs extérieur donnant sur l'intérieur.
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0107

Par après, les lambris viennent fixés en vertical, découpés à la longueur souhaités, puis une fois un mur terminé, les listes posées pour les angles et les plafonds, le tout viendra peint en blanc.
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0108

C'est un travail pas forcément difficile mais relativement long. Il s'agit, avant que j'isole, que je pose également mes nouvelles prises électriques, et surtout les gaines de celles-ci. Cela permettra d'avoir accès à l'électricité là où il n'y en avait pas au préalable.

Pendant ce temps, et en parallèle du "gros oeuvre", je réfléchis à la reconversion de mes terrariums que j'ai encore (principalement les 110x100x80) et à la construction des prochains (110x100x170).

Dans cette réflexion sont incorporées des plantes, dont je vais chercher certaines déjà maintenant, et que je commence à bouturer pour avoir de la réserve...

Nous avons principalement Phylodendron scandens, Calathea, Diffenbachia pour un bac amazonien, en Africain j'ai déjà des Zamiocucas, et en asiatique j'ai pour l'heure des Ficus benjamina et Ficus elastica... Petit à petit je ramène des variétés de plantes, afin de pouvoir agrémenter, par continent d'appartenance) mes bacs, mais également pour pouvoir choisir trois types de plantes:
- couvrantes (au sol)
- des plantes sur pied ou tronc qui grandiront et prendront du volume
- des grimpantes
- des épiphytes
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0109
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0127

J'ai choisi les résines que je travaillerais. A savoir une résine polyesther sans émissions qui, une fois sèche, n'est plus toxique. Celle-ci sera utilisée sur les bacs dont je ne pourrai pas les sortir pour travailler (une majorité). Elle n'émet pas d'odeurs, mais est très chère. Elle est 100% étanche également.
Je prendrai également une résine époxy, bien moins chère, mais qui nécessite d'être travaillée dans des locaux très aérés, en ce moment, pas terrible...!

Je me suis fait une réflexion de fond sur les dimensions de mes terrariums et nous en aurons pour l'heure, au vu du changement de mon cheptel, quatre types:

110x100x80
150x100x170
110x100x170
85x85x85

Les plus grands seront disposés sur une armature en métal inox à 50cm du sol, pour éviter le contact avec le froid de celui-ci. Elle me permettra également de pouvoir intégrer sur le bas les évacuations de mes bacs incorporés, mais également l'évacuation de mes sols drainés pour éviter une eau trop stagnante.

Les luminaires se précisent, et sont chers! Mais à un certain moment, la qualité lumineuse (pour la plante notamment) mais également pour les animaux, n'a pas de prix. Je pars par terrariums:
110x100x170 -> spot HQI150w, avec deux néons
110x100x80 -> rampe néon et HQI 75W
85x85x85 -> HQI ou seulement des néons. Je me déciderai à l'utilisation des HQI.

Voilà les quelques travaux et réflexions que je me fais....
Revenir en haut Aller en bas
gégérep
Membre confirmé
gégérep


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 19:13

Beau boulot vivement la suite.
Mais j'ai une petite question, es tu sur de ce que tu avances sur les résines?
La ou je bossais avant on utilisait la résine époxy pour toutes les pièces qui devaient avoir de très bonne caractéristiques (aréonotique et automobile...) la polyesters était quand à elle utilisait pour le "gros œuvre" moule, pièce peu importante ...
De plus l'époxy était beaucoup plus chère.
La polyester fais fondre le polystyrène extrudé à contrario de l'epoxy.
L'epoxy n'a pas d'odeurs alors que la polyestere oui mais les deux sont nocives est à utilisais dans un endroit bien ventilé avec des masques contre les vapeurs organiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 19:54

Hello,

Oui je suis sûr de ce que j'avance pour les résines spécifiques que j'utilise. Après que ce ne soit pas une généralité, on est d'accord.

Cordialement
LucasC.
Revenir en haut Aller en bas
gégérep
Membre confirmé
gégérep


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 19:58

Oui ça ne doit pas être les mêmes.
En tout cas une chose est sur, j'ai hâte de voir la suite les postes comme ça c'est du rêve .
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 20:08

Terrible mec!
Ca a l'air de pas mal avancer tout ça...

...mais, une fois fini, tu déménages plus jamais hein...

(HS : pas trop froid dans ton coin reculé, ces derniers jours?)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeJeu 16 Fév - 20:09

Denis a écrit:
Terrible mec!
Ca a l'air de pas mal avancer tout ça...
...mais, une fois fini, tu déménages plus jamais hein...
(HS : pas trop froid dans ton coin reculé, ces derniers jours?)


Alors de toute façon si je fais mine de vouloir déplacer, une fois la pièce finie, genre une vis, ma femme me quitte....! C'est juste la cinquième qu'elle vit!

Froid? Ca dépend.... - 22 au plus frais. Ca va non?
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Fév - 9:32

Je suis un peu déconnectée ces temps, mais je suis, hein... la newsletter me parvient où que je sois!...

Bravo, Lucas... J'ai hâte de te voir bouturer, planter et jardiner pour l'étape à venir. : )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Mar - 19:48

Bonsoir,

Voilà, petit à petit j'arrive à bout de l'isolation, du lambrissage. J'ai profité pour vernir le lambris avec un vernis blanc pâle, laissant les nervures du bois visibles. Tous les terrariums, hormis celui des N.melanoleuca ont été déplacés.

Il y a également eu la création de pieds de 50cm de haut, afin de me donner le visuel de ce qui est prévu.
La vue direction le fond de la pièce.

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0134

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0135

La vue direction l'entrée (L'entrée sera déplacée et à cet endroit se trouvera un coin pour s'assoir et discuter et osberver)

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0136

"détail" du coin pour s'asseoir.

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0137

Et pour finir la hauteur sous les terrariums de 50cm. Ici viendront avec le temps des pieds en métal inox faits sur mesure. Mais au vu du prix de ceux-ci, cela prendra un certain temps!

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0138
Revenir en haut Aller en bas
gégérep
Membre confirmé
gégérep


Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 03/12/2009

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:26

Enfin de nouvelles photos ça commencé à être long Very Happy
Jolie boulot en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
maiakovsky
Membre confirmé
maiakovsky


Nombre de messages : 257
Age : 38
Localisation : angouleme
Date d'inscription : 04/12/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Mar - 23:50

que prévoie tu pour le plafond lucas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Mar - 10:15

@ gegerep:

Merci, c'est effectivement long, mais je fais tout par moi même hormis le carrelage. Donc cela nécessite un budget, du temps, de la patience. Comme en parallèle je dois réfléchir à la meilleure installation possible pour mes terrariums et tenir compte de tous les paramètres (prises électriques, installation des terrariums dans la pièce, l'installation même des terrariums, etc), c'est vrai que cela me prend du temps... Car il faut encore s'occuper des animaux là au milieu.... Mais petit à petit, j'y arrive.

@Maïakovski
Je n'ai encore rien prévu pour ce qui est du plafond de la pièce. Je n'y ai pas réfléchi pour l'heure.... C'est pas vraiment dans mes priorités pour l'heure, j'avoue. Il faut que je me penche dessus.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Mar - 16:10

Salut Lucas, je te souhaite bien du courage pour tes travaux. Je suis actuellement dans les miens et je sais le temps, l'argent et les soucis qui ça implique même si c'est pas tout à fait à la même échelle. Je restaure un vieil appartement de 150m² du sol au plafonds en passant par la plomberie et l'électricité.
Par contre pour les matériaux utilisés, je ne comprends pas trop ton choix au moins pour l'isolation des murs. Tu as mis un pare vapeur, du styrodur tenu avec des tasseaux et des lambris vernis. Pourquoi ne pas avoir utilisé du placostil ou équivalent? Ca existe en 10 + X et tu as tout ce que tu as mis en 1 seul matériau (je pense qu'un 10+80 vu tes températures extérieures serait bien). Vu tes murs tu n'as même pas de rail à mettre, juste à coller les plaques avec du map ou équivalent. Ca se coupe à la scie, un coup de cutter sur la partie isolation et tu te fais tes saignée pour passer tes gaines incognito avec un rendu lisse pret à peindre. Le plus chiant c'est faire les joints mais vu l'utilisation de la pièce même si c'est grossier avec 1 seul poncage, t'es nikel. Au final des plaques, des sac de colle et un sceau pour les joints et tu avais tes murs. Pour doubler une pièce, tu peux le faire dans la journée. Apres tu comptes le temps pour les joints et la peinture et c'est plié.
Sinon pour tes supportages, utilise un profilé en alu ca sera très largement moins cher que l'inox qui reste le plus cher des métaux de construction. Mes terras sont fait en profilé alu que je récupère dans mon usine. Ca me coute rien mais même si je devais le payer ca serait pas cher comparé à de l'inox. En plus l'alu ca se travaille bien et c'est inoxydable. L'inox lui si tu le coupe sans le pacifier ca s'oxyde. L'alu est certe moins costaud mais pour ce que tu veux en faire ca suffit largement. J'ai un terra qui fait plus de 100kilos avec un 150*60*60 Hp alu par dessus et le chassis ne bouge pas d'un milimètre. La force s'exerce sur l'axe du profilé donc pas de problème de ceintrage ou autre. Il doit y avoir des photos de ce terra sur le forum d'ailleur avec des détail sur les profilés. Ca fait loin mais si tu passes dans le sud je pourrai te filer de quoi en faire un pour tester si ca te dit. ( les profilé sont joint avec des noix tu n'as pas besoin d'outil ni rien ca s'emboite : un vrai jeu d'enfant ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Mar - 16:55

Ciao Royal,

Merci de tes remarques et conseils. Ce que j'ai fait ici, je l'ai fait notamment par rapport au prix. Je me suis posé plein de questions pour l'isolation i tutti quanti. J'avais quelques contraintes: le prix, l'espace perdu dans la pièce (l'isolation me rabotant à chaque fois quelques centimètres) le choix de matériaux dans la région, sans que je doive rajouter des km voiture, de l'essence, etc etc etc.... Au final, ce que j'ai pris est le plus "rentable" pour moi dans le coin, tous calculs confondus.

Pour ce qui est des supportages, effectivement je pourrai regarder pour de l'alu. Mais j'aurai une certaine contrainte liée au poids, notamment pour les bacs où seront intégrés des bassins. Le poids moyen d'un de mes petits terrariums (110x100x80) va flirter entre 150-200kg sans qu'un aquarium soit compté dedans. Donc à étudier. Rien n'est encore déterminé, si ce n'est ce qui est posé (mon isolation, et mes lambris). Le reste est encore ouvert, et, ce post sert entre autres à glaner critiques et idées à droite et à gauche. Je n'ai pas la vérité absolue, et en postant, je me soumets implicitement à la critique, ce que tu as fait avec brio! Wink

Je vais voir ce lien avec ton terrarium.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Mar - 21:35

Alors pour le poids, dans le sans vertical, il n'y a aucune probleme on utilise ce chassis pour la construction de nos armoires qui peuvent faire jusqu'à 1tonne400. En revanche dans le sens horizontal, c'est autre chose même si ca supporte beaucoup de poids mais moins et que le profilé qu'on utilise n'est pas fait pour faire de chateau de pourpée...

Ah tu me fais bien rire avec la perte de cm contre les murs ! Je peste pareil a chaque fois que je pose un rail de placo :/ mais bon... d'un autre coté tu as mis de l'isolation styrodur + des lambris et donc tu perds autant qu'avec du 10+40. Tu pouvais opter pour ca (c'est ce que je vais mettre sur mes murs droits alors que je mets des rails à placo + de la laine de verre de 70mm sur les murs dégueulasses). C'est chiant mais la perte de cm équivaut à gain de $ en électricité. Je comprend aussi pour le transport et les région isolées c est aps facile. Moi j'ai la chance d'etre entouré de magasins de matériaux et mon beau père à plusieurs camion dan ssa société qu'il me prete au besoin.

En revanche tes systemes de fermeture des terras c'est vraiment pas mal et en plus c'est du double vitrage.
Revenir en haut Aller en bas
Eloodia
Membre confirmé
Eloodia


Nombre de messages : 200
Age : 35
Localisation : 27
Nombre de serpents : mouhahahahaaaaa !
Date d'inscription : 30/12/2011

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Mar - 14:27

super boulot lucas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Mar - 20:11

Bonsoir,

Voilà, petit à petit je commence mes réalisations de nouveaux terrariums... Cela coûte de l'argent, du temps... Mais que le chemin est intéressant!

Donc j'ai récupéré mes terrariums de 110x100x80. La face avant a été retirée ainsi que le toit. Le toit sera replacé une fois la la lampe adéquate installée. La face avant quant à elle sera complètement refaite dans le sens où la partie basse sera la plus grande, pour permettre d'avoir suffisamment de terre au sol pour la croissance des plantes.

Première étape: enlever la face, recouper une planche pour la face, doubler le nombre d'aérations, placer une bâche pour étang sur le sol, pour éviter d'avoir des soucis de fuite sur la hauteur de la terre.
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Sam_1010

détail de la façon dont j'ai fixé la bâche étang. J'ai réalisé des petites planches de 5cm de large sur toute la longueur/largeur du terrarium, qui viennent coincer la bâche étang. Au sommet de ces planches, un joint silicone vient posé, pour assurer une étanchéité au tout.

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Sam_1011

Une première fois, je place une branche qui sera un élément fixe dans le terrarium. Je commence à réaliser mon décor en polystirène extrudé.

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Sam_1012

Une fois décidé sur le décor, je m'attèle à fixer la suite du polystirène et les branchages que je vais travailler en les ayant déjà fixés.
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Sam_1013

On continue, et, après avoir passé un coup de pistolet à air chaud pour durcir le polystirène extrudé, je commence à poser une résine polyester à deux composant. Celle-ci, spécialement conçue pour la réalisation d'aquariums / terrariums, se travaille à air ambiant, et n'a pas d'odeur... C'est très appréciable.
Je la teinte dans la masse, celle-ci étant de couleur beige à la base. J'ai environ 40 minutes pour l'appliquer et appliquer le "substrat" qui la garnira.

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Sam_1014

Une fois la résine appliquée, j'applique à la main le substrat que je veux mettre.... Ma recette: Xaxim et tourbe mélangés à raison de 1/1 environ. Ce substrat aura l'avantage de fournir une excellente accroche pour les plantes grimpantes qui souhaiteront envahir le terrarium.

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Sam_1015

ici le détail de mon "substrat". L'avantage des extraits de fougères est qu'elles peuvent porter toute une floppée de mousses et autres, qui, au contact de l'humidité, vont se développer et équiper naturellement le terrarium. Nota: il existe d'autres dérivés de fougères que le Xaxim qui est inscrit à la CITES maintenant.
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Sam_1016

Et une fois le tout enduit de résine, je profite pour également "habiller" les branches que j'ai mises. Ceci dans un but évident pour qu'elles soient colonisées à leur tour.
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Sam_1017

Ce soir, j'ai posé les billes d'argiles, qui me serviront de drainage...
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Sam_1018

Cela ne ressemble pas encore à grand chose... Mais ca viendra.... Wink Le travail est long et "relativement" pénible. Il faut être équipé et avoir les idées claires. . Pour la suite, je vais donc refaire le toit du terrarium, prévoir le trou pour le tuyau du nébulisateur, et gentiment apporter toute la petite cohorte de plantes de l'asie du sud-est que j'ai glânées à gauche à droite.... Des fougères, des épiphytes, des plantes au sol... Bref... Vous verrez.

Bien entendu, la lampe devra être en place avant la plantation, tout comme le système d'irrigation. Ce terrarium tournera en tout cas un mois à vide, pour permettre de corriger les paramètres, notamment la lumière que j'ai "sous-dosée" pour l'heure. Mais étant donné que la majeure partie des plantes que j'ai aiment la mi-ombre... Nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Mar - 20:49

c'est du très bon travail Lucas, comme toujours bien pensé et je reste persuadé que le résultat sera très bon. Je tend à avoir des démarches similaires avec le temps, (d'ailleurs excuse moi pour ton dernier MP, depuis j'ai mis quelques vraies plantes ici et là !) quel autres dérivés de fougère peux tu me conseiller stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Mar - 21:01

Hello,

Pour ce qu est du travail, les plantes et mes animaux me diront s'il est bon ou pas à l'avenir... Ici, je vais réaliser un bac asiatique donc. J'ai pu trouver assez facilement et à bon prix des Aeschynanthus qui sont des épiphytes tombantes, des fougères du genre Asplenium, qu'on trouve très facilement, à placer en épiphyte également. Au sol, j'ai prévu de placer quelques variétés de Ficus (notamment elastica) qu'il faudra bien évidemment tailler. l'avantage des "gros" ficus comme les elastica est leur robustesse. J'y placerai également des Codiaeum variegatum de culture, ainsi qu'évidemment un peu de Scindapsus pictus.

Une fois la technique maîtrisée, je souhaiterais placer des Platycerium (bifurcatum ou coronarium).

Avec ces quelques plantes, tu aurais de quoi choisir assez facilement dans des jardineries normales. Je pense un jour me rendre dans l'un ou l'autre des jardins botaniques pour aller quémander quelques boutures de plantes plus spécifiques, mais encore une fois, je veux maîtriser la technique d'abord, et je les réserverai pour de plus grands bacs... A suivre donc...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Mar - 21:14

Justement je file demain acheter des Asplenium nidus, pour le moment je n'ai que du Pothos et un Chlorophytum...
Et je me pose la question pour ce grand terra dont je t'ai parlé éclairé à la lampe HQI de mettre de vraie plantes, même avec un Bulldozer dedans.
Je vais essayer tout du moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Mar - 21:42

J'ai vu de très beaux exemples avec des Boa constrictor, des Sanzinia madadascariensis, et le tout toujours planté. Donc c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeVen 9 Mar - 21:43

Oui pareil j'ai vu de telles choses ! Vais essayer au fur et à mesure. Je laisse ton post tranquille Wink
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Mar - 2:29

Je ne savais pas que tu entamais dans le planté aussi, Johannes!
Ca fait plaisir... et donne envie de s'y remettre. Ceci dit, des absences à répétition au vu de mon tempérament de globe trotteuse ne me permettront peut-être pas une maintenance optimale de la partie végétale...

Les terras sont juste construits et largement ajustables encore. Je vais y réfléchir. Tout du moins pour la partie lézards pour commencer. Quand je vois les bulldozers que sont les serpents, j'ai du mal à imaginer des plantes véritables sous leurs 'petits' ventres...

D'ailleurs Lucas, une chose que je ne t'ai pas demandée et qui m'est venue à l'esprit par la suite... tu as prévu une disposition particulière des plantes, pour qu'elles ne soient pas malmenées par les bêtes.
Laquelle en fait, brièvement?

A moins que tu ne préfères l'illustrer ensuite par des images! Ca me va tout aussi bien. : )

(Et encore bravo/chouette/impatiente de voir la suite. Etc. ^^)
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Mar - 5:27

Bonjour.Bravo Lucas pour ton travail et ce reportage qui ressemble a un feuilleton.J'y trouve beaucoup de plaisir.Cependant le dernier episode me fait froncer les sourcilos.Comment faire pousser des plantes dans un espace confine,sans etre confronté a un probleme de condensation sur la vitre.As tu prevu une ventilation mecanique?J'ai un aquaterrarium a la maison mais il est a ciel ouvert et il est hors de question d'y heberger d'autres animaux que des poissons.Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Mar - 9:40

Bonjour,

@LilliaOooo

Pour ce qui est de l'installation des plantes, les photos et explication suivront.

@Cremer

Pour ce qui est de l'aération, effectivement une très bonne aération est nécessaire. Comme dit, ce terrarium aura trois aérations de côté en plus d'une aération venant du toit. En cas de nécessité, j'ai prévu une aération pulsée (gros ventilateur qui soufflera au travers des terrariums).

@Johannes

Ce type d'installation est même possible pour de très gros constricteurs, gros varans, etc... Il faut juste compter suffisamment de budget (lampes) et planter de manière bien réfléchie pour éviter que tout ne soit écrasé les premières minutes. Cela nécessitera peut être quelques essais. Mais comme je disais récemment à quelqu'un, le chemin est au moins autant intéressant que le but... Pour autant qu'on puisse réellement définir une arrivée avec un bac vivant.

C'est mon premier terrarium du genre, et je suis quelqu'un de très empirique. En sus des lectures abondantes que j'ai eues ces derniers mois, je dois essayer, tester, me tromper, pour trouver la bonne installation.... Smile

En parallèle à mes petites avancées "matérielles", j'avance ma petite pouponnière à plantes, ou tout ce que Madame ne veut plus dans la maison vient grossir les rangs.
Ici mes boutures que j'avais postées il y a un petit moment... Elles ont toute survécu et ont poussé. De quoi se réjouir!

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Sam_1019

Et ici un bac plein de plantes prêtes à être plantées....
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Sam_1020
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Mar - 11:31

Bonjour,


Dans un premier temps j'ai placé les plantes là où je les imaginais pour me rendre compte dans l'esoace ce que cela donnera.

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0148

Ensuite j'ai commencé à préparer les épiphytes. Elles sont souvent cultivées en terereau. Je les sors du pot, j'enlève doucement la terre autour de la plante, et pour finir, je l'emballe dans un matériau naturel, qui retient un peu l'eau. J'ai utilisé de la toile de jute comme on en utilise pour entourer les troncs d'arbres. 100% naturelle, 100% bio-dégradable. Avec le temps, la plante colonisera ce noveau substrat, et le désagrégera. A ce moment, elle aura rempli son rôle épiphyte et colonisera la branche...

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0149

Ici la branche que j'ai préparée avec de petits conteneurs. On pourrait aussi très bien fixer la plante à même la branche. Mais je voulais ici éviter une trop grande croissance dans un premier temps. Si nécessaire je retirerai ces pots et replacerai les plantes à même la branche.

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0150

On place les premières plantes (ici des Aeschynanthus)

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0151

Par la suite, je continue mon travail avec les épiphytes et commencer à placer les Asplenium. Par après, j'ai commencé à préparer les plus grosses plantes et les planter. Il faut prêter au moment de la plantation de la place qu'elles prendront en grossissant. Bien entendu dans un volume restreint comme celui que j'ai (110x100x80), cela passera par de la taille et un contrôle de la croissance.

Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0152

Une fois le tout posé, je rends le substrat plus "naturel" en brisant la monotonie de la terre en y ajoutant quelques copeaux de bois. J'ajoute également une grosse cachette que les Naja adorent. Placé un ou deux cailloux pour briser la monotonie.

Maintenant, le tout sous la lumière HQI 70W que j'ai commandée pour ce terrarium:
(photo prise sans flash)
Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Dsc_0153

Pour ce qui est de placer les plantes de telle manière à ce qu'elles ne soient pas écrasées... L'idée est de placer les plantes les plus résistantes dans des zones "ouvertes" où les serpents se déplaceront. On y place principalement les plantes à troncs à mon idée. Pour les plantes les plus fragiles, je m'assure à ce qu'il y ait une "protection" par dessus (on le voit avec la liane et la branche qui part sur la gauche. J'ai également crée des "zones" où je pense que les serpents seront bien (plate-forme en haut à gauche, l'écorce de chêne liège, la grosse branche où ils pourront se prélasser devant la lumière....) Après, c'est à l'utilisation que l'on verra ce qu'il faut changer...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mes installations, en construction (long post)   Mes installations, en construction (long post) - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes installations, en construction (long post)
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes modestes installations
» Mes installations
» Mes installations
» Mes installations (WIP)
» tera en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: