Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Physignatus coccincinus ®

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noway
Membre
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : dans ma brousse
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Physignatus coccincinus ®   Mer 21 Mai - 20:39

Physignatus cocincinus
Dragon d’eau vert





Classification :

Classe: Reptiles
Sous-classe: Lepidosauromorpha - Lepidosauriens
Ordre: Squamata - Squamates (Sauro-ophidiens)
Sous-ordre: Sauria -Lézards (lacertilia)
Ordre intermédiaire: Iguania - Iguanes
Famille: Agamidae - Agamidés
Sous-famille: Agaminae - Agaminés
Genre: Physignathus
Espèce: cocincinus
Nom vernaculaire: Dragon d'eau vert

Localisation – Habitat :

Physignatus cocincinus est un reptile de type tropical que l’on retrouve majoritairement en Asie du Sud-Est. Il fréquente les forêts riveraines de l’est de la Thaïlande, du Vietnam et du sud de la Chine.



Mode de vie :

Physignatus cocincinus ressemble en bien des points à Iguana Iguana, tant d’un point de vue morphologique que comportementale. En effet, lui aussi a
un comportement arboricole et apprécie de se poster sur une branche au dessus d’un point d’eau. D’avantage attiré par l’eau, il est semi aquatique et il nécessitera, en captivité, un très bon taux d’hygrométrie.

Statut juridique : non soumis à la CITES

Morphologie :

Physignatus cocincinus est facilement reconnaissable, arborant généralement une robe verte, passant de foncé à pâle selon ses humeurs. Chez le mâle on observe des tons violacés sur la gorge. Adulte, il est généralement strié de tons plus foncés (noirs ou marron) sur les flancs, et tout au long de sa queue. La couleur de son ventre est pâle (jaune / vert). En période de reproduction, le mâle arborera des couleurs plus soutenues que la femelle.



La tête triangulaire est également très caractéristique. J’ajoute qu’il est pourvu d’une crête dorsale plus ou moins prononcée. On note aussi la présence de pores fémoraux bien marqués (petits trous à l’intérieur des cuisses comme chez, par exemple, Pogona vitticeps). Tout comme chez Iguana Iguana, la queue de Physignatus cocincinus est longue et fortement musclée, elle lui sert à nager.

Cette espèce bien que plus petite qu’Iguana Iguana, peut atteindre jusqu’à 1 mètre pour le mâle et 0,80 mètre pour la femelle. La queue constituant les 2/3 de la taille de l’animal.

Pour en terminer avec la croissance, je précise que celle-ci est perpétuelle Rapide chez les jeunes et non linéaire chez les sujets matures. Ne croyez donc pas les vendeurs qui vous disent qu’il grandira en fonction de la dimension de votre terra…C’est de la foutaise !



Maintenance :

Physignatus cocincinus jouit d’une assez bonne réputation dans le milieu de la terrario, on peut expliquer cet engouement par sa beauté, sa coloration mais aussi son caractère bien plus docile que la majorité des iguanes.

Il convient de garder à l’esprit que c’est une espèce poïkilothermes (animaux ayant une température corporelle qui varie, ils diffèrent donc des homéothermes qui contrôlent leur température interne). Il faut donc veiller à la bonne constante des températures et de l’hygrométrie. On préconise pour celle-ci un taux de 80 à 90% si vous n’y parvenez pas il faudra pulvériser manuellement deux ou trois fois par jour pour éviter les problèmes de sécheresse qui pourraient, par exemple, engendrer des problèmes de mues). Pour les températures un moyenne de 20 à 24° C la nuit et de +- 30° C le jour est de mise, avec un point chaud culminant à 35° C. Un gradient thermique est indispensable.

On installera dans le terrarium un apport en UV ainsi qu’une lampe chauffante donnant plus précisément sur une branche en hauteur. On peut aussi recourir à un cordon chauffant ou à une lampe infrarouge pour la nuit.



Les dimensions du terrarium sont bien entendu variable selon le nombre de spécimens détenus et leur taille mais il faut bien garder à l’esprit que Physignatus cocincinus est un animal arboricole, il lui faut donc d’avantage de hauteur que de longueur. Certains préconisent un espace suffisamment spacieux pour que le sujet évite de se frotter contre les parois ce qui pourrait avoir comme conséquence une abrasion rostrale (usure et blessure des lèvres ou du museau entier), laquelle pouvant vite dégénérer en infection, voire en stomatite. Si l’on part du principe qu’un male adulte peut atteindre 1 mètre de long, on peut imaginer que des dimensions de 160X100X180 seraient adaptées (moins bien sur pour des juvéniles).

Le temps d’éclairage doit se situer aux alentours de 14 heures pour le jour et donc, forcément, de 10 heures pour la nuit. En période d’hivernation, on peut baisser progressivement jusqu’à obtenir 10heures de jour pour 14 heures de nuit (durant deux mois).



Pour finir, un grand réservoir d’eau est indispensable car il apprécie fortement de nager. Il conviendra toutefois d’être très soigneux car cet animal fait régulièrement ses besoins dans l’eau et l’hygiène est une donnée importante dans la bonne santé de votre bête.

En terme de décor, prévoir de nombreux branchages pour qu’il puisse évoluer en altitude.

Alimentation :

Physignatus cocincinus est avant tout insectivores (blattes, grillons, criquets, morios, vers de farines, teignes,…) mais il peut aussi se nourrir de petits rongeurs (attention il est préférable de donner du mort pour éviter les blessures) ou encore de petits poissons (guppys, platis, etc.… que vous pourrez mettre directement dans le bac d’eau.





Il peut également apprécier les fruits ou les légumes mais reste, avant tout insectivore.
Enfin n’oubliez pas d’apporter régulièrement des compléments vitaminés et minéraux sans pour autant tomber dans l’excès.

Comportement en captivité :

Physignatus cocincinus est un animal relativement docile, avec de la patience et en respectant le temps d’acclimatation de l’animal, vous pourrez nouer une relation de confiance avec lui. Il est nettement plus docile que la majeure partie des iguanes. Attention toutefois à ces réactions instinctives qui peuvent être violentes.



Espérance de vie : entre 10 et 15 ans

Sources :

http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=34
http://www.reptilis.org/physigna.htm
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
avatar

Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Physignatus coccincinus ®   Mer 21 Mai - 20:43

Very Happy Ne t'arrête surtout pas! tes fiches sont exellentes!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
noway
Membre
avatar

Nombre de messages : 74
Age : 40
Localisation : dans ma brousse
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: Physignatus coccincinus ®   Mer 21 Mai - 20:46

J'ai mis les 5 que j'ai faites, de temps en temps quand une bête m'intéresse je me documente et je fais une fiche Laughing

Ma prochaine fiche: anolis gundlachi et scinque à langue bleue (mon rêve: une fiche sur le scinque de shneider mais c'est chaud la doc là-dessus)
Revenir en haut Aller en bas
tsnaky
Nouveau


Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : 71
Nombre de serpents : 1pantherophis guttatus miami, 1pituophis ,1bci nain du nicaragua, toujours pour l'instant!!!
Date d'inscription : 20/02/2009

MessageSujet: Re: Physignatus coccincinus ®   Lun 9 Mar - 22:33

Toujour aussi bien faites tes fiches Smile
tsnaky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Physignatus coccincinus ®   

Revenir en haut Aller en bas
 
Physignatus coccincinus ®
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hyvernage et physignatus?
» terrarium physignatus
» comportement bizar physignatus
» taches necrosantes sur physignatus!!!
» mon physignatus doit etre malade besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: