Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Comment faire votre dossier CDC

Aller en bas 
+10
thomas
miss3883
Stan
DAKTARY
l'entropiste
thefirre
MoOrelia
cabri
Bintou
michèle
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
michèle
Membre trés actif



Nombre de messages : 2031
Localisation : 95
Nombre de serpents : 26
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 14:31

La première chose à faire c'est de faire un courier à la DDSV de votre département pour les prévenir que vous voulez passer votre CDC.

Ils vons vous répondre en vous donnant la marche à suivre :

1°) Faire une lettre doit être adressée au Préfet de votre Département :
MODELE

"je soussigné (nom et prénom) présente une demande de certificat de capacité pour l'entretien d'animaux d'espèces non domestiques en vue de (l'élevage ou de la vente ou préentation au public) vous devez préciser laquelle de ces 3 activités vous souhaité dévelppper)
Je vous demande aussi une autorisation d'ouverture d'établissement.
Je certifie sur l'honneur l'exactitude des informations que j'apporte dans ce dossier"
Cette lettre doit être datée et signée.

2°) Faire une fiche d'information :

- Nom
- Prénom
- Age
- Profession actuelle
- Adresse du domicile (joindre un justificatif)
- Numéro de téléphone

3°) Pièces à joindre :

- Une photocopie de la carte d'identité
- Un extrêt n° 3 du casier judiciaire (moins de 3 mois)
- Un curriculum Vitae (photocopie des diplomes)

4°) Faire une lettre de motivation

5°) Faire un tableau avec les espèces que vous vouler demander :
- Le nom vernaculaire
- Le nom scientifique
- Le statut de protection s'il existe

6°) Faire une fiche pour chaque espèce que vous maintenez, avec :

- La description des installations
- Acclimation des reptiles à l'arrivée chez vous
- Choix des fournisseurs pour la nourriture
- Suivi sanitaire
- Entretien de vos terrarium, désinfection etc...

7°) Connaissances réglementaires :

Vous devez faire part de vos connaissances concernant les animaux et les mesures de protection appliquées à certaines espèces (connaissance de la C.I.T.E.S., du règlement CEE, des espèces protégées sur le plan national y compris les DOM-TOM, des documents administratifs obligatoires)

8°) Vous devez communiquer un minimum d'éléments sur les méthodes ou techniques à mettre en vigueur pour maintenir vos reptiles en captivité. Vous devez connaitre l'origine et le biotope des animaux que vous voulez maintenir en captivité.

9°) Vous devez faire un tableau avec les maladies que peuvent attraper les reptiles, comment les détecter, et comment les soigner.

Ne pas oublier de joindre les photocopies des factures de vos reptiles et la justification de votre stage, ou bien 3 ans de terrariophilie avec attestation de personnes qui ont le CDC.

Votre dossier devra être relié , numéroté, et les principaux chapitres repris dans un sommaire, et envoyé en un seul exemplaire au responsable de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.


Voilà tout ce que j'ai fait pour obtenir mon CDC, je passe en commission au mois de décembre, c'est bientôt je vous tiendrais au courant.

Si vous voulez des renseignements complémentaires où si vous n'avez pas compris certains points, n'hésitez pas à me demander Smile


Dernière édition par le Lun 26 Nov - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bintou
Nouveau
Bintou


Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : 62
Date d'inscription : 24/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 14:45

merci Michele !!
ca va bien m'aider !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ali-l-elaphe.skyblog.com
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 14:54

merci pour ces informations, bon courage pour ton passage en commission Wink
Revenir en haut Aller en bas
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia


Nombre de messages : 2414
Age : 36
Localisation : UK
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 15:23

ahhhh mimi !!!!merci merci merci !!!!!!!!!!!

Genial c'est quadragenaire !!!...............oups Embarassed

Merci encore mimi bon taf Comment faire votre dossier CDC 33822

CECI dit petite question, tu dis faire un courier avant pour prevenir de nos intentions...on fait juste un courier simple comme decrit en 1° ou il faut envoyer en meme temps tout ce que tu enumere dans les 9 points ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
michèle
Membre trés actif



Nombre de messages : 2031
Localisation : 95
Nombre de serpents : 26
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 16:44

Il faut simplement faire une lettre pour dire que tu veux passer ton CDC et qu'il t'envois les documents avec la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia


Nombre de messages : 2414
Age : 36
Localisation : UK
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 17:19

michèle a écrit:
Il faut simplement faire une lettre pour dire que tu veux passer ton CDC et qu'il t'envois les documents avec la marche à suivre.

Ok alors jvais dja faire ca ca prend pas trop de temps,

Et tout ce qui est lettre de motiv, infos sur la maintenance ..etc c'est dans un second temps lors de la constitution du dossier ???

Et les papiers, copie de carte d'ID, photos...etc c'est pas ac la lettre non plu??

Chui chiant hein, mais je prefere me référer a ton inexorable intelligence Ô grande mimi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:22

Bon je vais jouer le rôle du méchant Embarassed (j'aime pas ça, mais bon) a mon sens obtenir le c.d.c c'est pas automatique(comme pour les antibiotiques Comment faire votre dossier CDC 897724 )

Ce que je veux dire par la c'est qu'il doit bien y avoir des refus quand même

Alors dans le cas d'une réponse négative(pour x raison) que risque l'honnête perssonne qui a déclaré ces bêtes obtenu en toute illégalité ,de part ces lois ? Comment faire votre dossier CDC 607762


Dernière édition par le Lun 26 Nov - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thefirre
Mini Terrario'Team
thefirre


Nombre de messages : 372
Age : 30
Localisation : Un jour peut-etre je m'en souviendrai
Date d'inscription : 21/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:33

Moi je suis belge donc tant que j'ai pas + de 30 reptiles ou une espèce venimeuse je ne dois que les déclaré Exclamation Comment faire votre dossier CDC 33822

thefirre
Revenir en haut Aller en bas
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste


Nombre de messages : 2395
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:37

MoOrelia a écrit:
michèle a écrit:
Il faut simplement faire une lettre pour dire que tu veux passer ton CDC et qu'il t'envois les documents avec la marche à suivre.

Ok alors jvais dja faire ca ca prend pas trop de temps,

Et tout ce qui est lettre de motiv, infos sur la maintenance ..etc c'est dans un second temps lors de la constitution du dossier ???

Et les papiers, copie de carte d'ID, photos...etc c'est pas ac la lettre non plu??

Chui chiant hein, mais je prefere me référer a ton inexorable intelligence Ô grande mimi !!





tu peut aussi appaler et donner ton adres j'i obtenu les miens comme ca (et pis michele qui m'en a filer un que j'avais pas , surement le plus important lol! )


merci michele bon boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:40

thefirre a écrit:
Moi je suis belge donc tant que j'ai pas + de 30 reptiles ou une espèce venimeuse je ne dois que les déclaré Exclamation Comment faire votre dossier CDC 33822

thefirre

Ah la belgique,pays de mon rêve sunny
Revenir en haut Aller en bas
DAKTARY
Colu-D-bridae
DAKTARY


Nombre de messages : 517
Age : 50
Localisation : valogne 50
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:05

pour faire plus simple il sufi de téléphoner a la DDSV et de demander la prosédure pour monter un dossier CDC et voila ce que moi j'ai reçu pour la manche !
pour info la demande de dangereux non vénimeux et baucoup plus facilement obtenue dans le cadre de détention d'agrément plutot que élevage !
Comment faire votre dossier CDC Img00210
Comment faire votre dossier CDC Img00310
Comment faire votre dossier CDC Img00410
Comment faire votre dossier CDC Img00510
Revenir en haut Aller en bas
michèle
Membre trés actif



Nombre de messages : 2031
Localisation : 95
Nombre de serpents : 26
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:43

koenma a écrit:
Bon je vais jouer le rôle du méchant Embarassed (j'aime pas ça, mais bon) a mon sens obtenir le c.d.c c'est pas automatique(comme pour les antibiotiques Comment faire votre dossier CDC 897724 )

Ce que je veux dire par la c'est qu'il doit bien y avoir des refus quand même

Alors dans le cas d'une réponse négative(pour x raison) que risque l'honnête perssonne qui a déclaré ces bêtes obtenu en toute illégalité ,de part ces lois ? Comment faire votre dossier CDC 607762

Pour répondre à Koanma, l'honnête personne qui a déclaré des reptiles qu'on doit normalement posseder qu'avec le CDC, risque de se les faire saisir.
Normalement on fait le dossier avec les animaux que l'on maintiens (donc animaux non soumis au CDC), et dans les animaux que l'on demande ce sont justement les animaux soumis au CDC.

Pour répondre à Moorelia, tu dois joindre les photocopies de tous les documents qu'ils te demandent à ton dossier. Ils m'ont aussi demandé de joindre au dossier des photos de mes reptiles et de mes terrariums.

Bien entendu il est plus facile d'obtenir son CDC, quand on est autonome, qu'on travaille, qu'on peut donc subvenir aux besoins de l'animal, qu'on n'habite plus chez ses parents. Je pense aussi que pour avoir son CDC venimeux ça doit être plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeLun 26 Nov - 23:06

study Allez..... Encore de l'administratif..... Comment faire votre dossier CDC 601359

En tout cas merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia


Nombre de messages : 2414
Age : 36
Localisation : UK
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeMar 27 Nov - 16:03

Ok merci mimi j'ai tout compris (si si jte jure)

Merci daktary pr les infos complementaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeVen 14 Déc - 18:28

moi aussi j'ai une question:
est-ce qu'il faut etre majeur pour demander le cdc?
Revenir en haut Aller en bas
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste


Nombre de messages : 2395
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:01

jasonbardy a écrit:
moi aussi j'ai une question:
est-ce qu'il faut etre majeur pour demander le cdc?


oui ... il faut justifier de trois ans d'experience si tu ne prepare de diplome dans ce domaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:03

ok merci
pour les 3 ans d'experience je peut justifier(j'ai des factures...)
préparer un diplome dans ce domaine c'est a dire?
Revenir en haut Aller en bas
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste


Nombre de messages : 2395
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:04

dans les etude en animalerie tu n'a pas besoin de ces trois année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:08

mais si j'ai tout ce qui faut, je peut essayer de le passer?
Revenir en haut Aller en bas
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste


Nombre de messages : 2395
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:11

tu n'a pas tout il te manque 7 ans Laughing


et puis c'esst pas donné car je suppose que si tu veu ton cdc c'est pa pour le nombre mais pour le molure /retic ... il te faut donc un stage pratique (trouvable gratuit en cherchant ) et un stage theorique qui la ca douille ...

donne les espece que tu voudrai ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:13

ben si, justement c'est pour le nombre...
et puis enventuellement pour de l'epicrate...
Revenir en haut Aller en bas
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste


Nombre de messages : 2395
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:17

sur quelle espece est ce que tu depasse les quotta ???



sinon je ne peut rien te dire de plus que d'appeler ta ddsv Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:20

je ne depasse aucun quota(pour l'instant et je ne veut pas etre dans l'ilegalité...)
Revenir en haut Aller en bas
miss3883
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 16/01/2008

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeMer 16 Jan - 14:54

SOS
comment présenter le dossier
faut il faire juste je soussignée...sur une feuille et sur la suivante mettre nom, prenom ect ou alors mettre A-information concernant le demandeur...ect?
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitimeMer 16 Jan - 15:07

Perso, j'ai commencé par me présenter.... Pour que les lecteurs puissent savoir à quel genre de type ils avaient à faire.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Contenu sponsorisé





Comment faire votre dossier CDC Empty
MessageSujet: Re: Comment faire votre dossier CDC   Comment faire votre dossier CDC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire votre dossier CDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment faire manger une souris morte a mon p r ?
» comment faire quant la DDSV semble incompetante ?
» un exemplede dossier cdc
» besoin d'aide dossier CDC
» Dossier cdc questions sur la classification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: Géneral :: Législation-
Sauter vers: