Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Pantherophis obsoletus obsoletus (SAY, 1823)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TheDarkOne
Membre confirmé


Nombre de messages: 312
Age: 39
Localisation: Tarn ( 81)
Nombre de serpents: 11 (8 Boidés/ 3 Colub)
Date d'inscription: 17/07/2008

MessageSujet: Pantherophis obsoletus obsoletus (SAY, 1823)   Lun 25 Aoû - 15:14

Pantherophis obsoletus obsoletus (SAY, 1823)

Famille des Colubridés
Sous-famille des Colubrinés.

GENERALITES

Aire de répartition :
Il est très difficile de délimiter la zone de répartition de Pantherophis obsoletus obsoletus car les populations recensées font parfois parties d’autres sous-espèces : pour simplifier, il est présent sur la moitié est des Etats-Unis (exception faites de la Floride) et sur une petite partie du Canada.

Caractéristiques physiques :
Couleuvre de taille moyenne à grande (moyenne de 160 cm avec un record à 256 cm)
Pantherophis obsoletus obsoletus n’est pas uniformément noir ou brun sombre comme on pourrait le croire, si la couleur dorsale reste toujours sombre chez les adultes il peut avoir de nombreuses nuances de coloration et de pattern (hors phase bien entendu). Le bord des écailles peut parfois être de crème à orangée. Certains adultes conservent parfois leur couleur de juvéniles avec un certain nombre de taches dorsales et latérales bien visibles. Le ventre est généralement crème ou grisâtre uniforme ou en damier.
Les juvéniles ont une couleur grise avec des dessins bruns sombres entourés de noir.
Des sujets albinos adultes ont déjà été recensés dans la nature.

Mœurs et reproduction :
Pantherophis obsoletus obsoletus est une espèce typique de montagne (jusque 1200 mètres) et de plaine forestières (feuillages caduques). Il fréquente souvent les zones humides près des ruisseaux, des rivières ou des lacs. Essentiellement diurne avec des pics d'activité en début de matinée et fin d'après-midi, il devient nocturne au cours des périodes chaudes de l'année. Sans l’être entièrement, c’est l’un des serpents les plus arboricoles du Nord des USA ; il n’hésite pas à escalader un arbre pour piller un nid ou à escalader une vieille grange pour y trouver une chauve souris. Il hiberne d’octobre ou novembre à mars ou avril dans des grottes, des carrières, des troncs d'arbres creux : le site d’hibernation est parfois partagé avec d’autres individus voire d’autres espèces.
Pantherophis obsoletus obsoletus se nourrit principalement de proies à sang chaud : rats, souris et oiseaux sont préférés mais il est reconnu pour être assez opportuniste en cas de disette et peut manger de jeunes lapins, des chauves-souris, de petits reptiles (serpents comme lézards), des œufs, voire des amphibiens.
Les accouplements ont lieu au sortir de l’hibernation et 10-20 œufs sont pondus (record à 44 œufs) entre fin mai et août et éclosent de juillet à septembre.

EXPERIENCE PERSONNELLE

Je possède un couple de Pantherophis obsoletus obsoletus né en captivité en juillet 2002 chez Stéphane Rosselle (Reptilis) : un mâle albinos et une femelle classique.
Acheté au mois d’août : les serpenteaux mesurent alors 30 et 33 cm et pèsent quelques grammes… Ils ont déjà 3 repas de 1 puis 2 rosés à leur actif et ont mués une fois. A 6 ans, le mâle mesure 185cm pour 1,9 kg et la femelle 170cm pour 1,6 kg et mange un rat adulte par mois (10 rats adultes par an pour le mâle, 15 pour la femelle si reproduction).

Terrariums au fil du temps
Arrivée (août 2002)
Nombre d’individu par terra : 1
Terra : Fauna box de petite taille
Novembre 2002 :
Nombre d’individu par terra : 2
Terra : 60x30x30
Février 2003 :
Nombre d’individu par terra : 1
Terra : 40x40x30
Mars 2004 :
Nombre d’individu par terra : 1
Terra : 60x60x45
Mai 2005 et jusqu’alors (juillet 2009) :
Nombre d’individu par terra : 2
Terra : 120x60x60
Futur :
Nombre d’individu par terra : 1
Terra : 105x50x60

Paramètres
Le chauffage a toujours été produit par câble de puissance adaptée de 15 watts au départ à 80 watts maintenant, ces câbles sont placés dans un double fond grillagé pour éviter tout contact direct avec les animaux et sont reliés à un thermostat pour réguler la température… Les températures de maintien sont comprises en 24°C point froid et 26-27°C point chaud le jour et 19°C et 22°C la nuit. Une hygrométrie de 50-60% est suffisante même en période de mue, si les animaux bénéficient d’un bac d’eau de taille suffisante pour qu’ils puissent s’y immerger complètement. Une fois adulte, pendant deux mois en hiver, les sujets sont maintenus à température nocturne.

Nourriture
J’ai vite remarqué que les Pantherophis obsoletus obsoletus ne se faisaient pas prier pour avaler de très grosses proies par rapport à leur taille. Des blanchons dès le 3ème mois, des sauteuses au 6ème, des souris adultes à 15 mois, des rats sevrés à 2 ans, des rats moyens à 3 ans et des rats adultes à 4 ans. La fréquence est d’un repas par semaine la première année, d’un repas par quinzaine jusqu’à 3 ans et d’un repas mensuel (hors période post ponte pour la femelle) ensuite. Une fois adulte, le nourrissage est arrêté complètement pendant deux mois tous les hivers.

Reproduction
Mes sujets se sont reproduits 3 fois sans aucune autre stimulation qu’une période de jeûne à température moyenne (2 mois à 22°C jour, 19°C nuit sans alimentation et sans lumière ajoutée), ils n’ont même pas été séparés. Pour déclencher les accouplements, le mâle est retiré du terra quelques heures, le terra est pulvérisé abondamment et dès que le mâle est réintroduit, les accouplements commencent… Ma femelle a pondu respectivement 4 œufs en 2006, 6 en 2007 et 9 en 2008 : les œufs sont longs et étroits 5 à 6 cm de long pour 2 à 2,5 cm de diamètre.. Seule la ponte de 2007 a pu être incubée (26°C, 80% d’hygrométrie) avec 5 bébés nés le 85ème jour : 2 albinos et 3 classiques (ma femelle est donc hétérozygote), le sixième œuf ayant interrompu son développement au bout de 2 mois. La première ponte a eu un accident en cours d’incubation et cette année la femelle a pondu hors de la boîte de ponte : les œufs étaient desséchés lorsque je les ai trouvés.

La ponte 2009 a eu lieu le 17 juillet 2009 entre 18 et 22 heures : 13 oeufs sont en incubation, ils semblent tous fécondés (mirage) et ont pris beaucoup de volume en quelques jours... incubation à 28-29°C + 85 % d'hygrométrie Substrat d'incubation : tourbe blonde. éclosion prévue aux alentours du 20 septembre...

Ps : c'est un premier jet : j'abonderai, corrigerai et mettrai en forme un peu plus tard...

Edit presque un an après : ou beaucoup beaucoup plus tard


Dernière édition par TheDarkOne le Ven 31 Juil - 8:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R


Nombre de messages: 8438
Localisation: Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents: 0,5
Nombre de concours gagné: personne vote pour moi....
Date d'inscription: 07/11/2007

MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus obsoletus (SAY, 1823)   Lun 25 Aoû - 16:09

Very Happy Trés bonne fiche! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
BAR-NECK
Membre trés actif


Nombre de messages: 4543
Age: 45
Localisation: somme 80
Nombre de serpents: quelques boÏdés
Date d'inscription: 12/12/2007

MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus obsoletus (SAY, 1823)   Lun 25 Aoû - 17:09

superbe fiche Smile

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue


Nombre de messages: 4979
Age: 35
Localisation: Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents: 4 -_-"'
Date d'inscription: 19/06/2008

MessageSujet: Re: Pantherophis obsoletus obsoletus (SAY, 1823)   Lun 25 Aoû - 19:25

Whouah. Excellente fiche, TheDarkOne. Intéressant et complet. Merci. ^^

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Here is the deepest secret nobody knows, here is the root of the root and the bud of the bud and the sky of the sky of a tree called life; which grows higher than the soul can hope or mind can hide, and this is the wonder that's keeping the stars apart...
I carry your heart. I carry it in mine.
E.E. CUMMINGS
Revenir en haut Aller en bas
 

Pantherophis obsoletus obsoletus (SAY, 1823)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia ::  :: -