Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quelles sont vos motivations?

Aller en bas 
+12
Denis
BAR-NECK
Royal17
woma
Stan
Fabeleven
michèle
W.
Pepper
Utopia
isa
Koléra
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
woma
Membre
woma


Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/06/2008

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 21:46

Koléra a écrit:
woma a écrit:
mouais...déjà partons du fait qu'aujourd'hui ( selon moi) les 3/4 des personnes qui maintiennent un serpent(par exemple) ne sont pas passionné!!je pense qu'ensuite il sera plus simple de cibler les motivations de chacun.


Qui pourrait se permettre de juger sa passion ou sa motivation plus forte que celle d'un autre? C'est comme, en exagérant bien sur, dire : "Je suis le plus beau, toi t'es moche"

C'est un peu faire de l'élitisme. Moi je suis un passionné, les 3/4 d'entre vous n'y connaissez rien!!!

fait un petit tour des differents forum!traine dans les sections serpents,ventes etc..en gros va sur LMDR et constate par toi même!!
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 22:50

Entièrement d'accord avec Koléra.

Le débat étant intéressant, j'y reviendrai pour donner un avis un peu plus complet.


Mais je ne crois pas qu'on puisse dire de quelqu'un qu'il n'est pas un vrai passionné parce qu'il essaye d'obtenir des phases.
A mon avis, la problématique est plus complexe que ça.
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:27

J'en connais très bien un, que beaucoup connaissent ici aussi, qui fait des phases, et est capable de s'extasier 3 heures devant chacune de ses bestioles.... pas très pratique quand y'a du monde à nettoyer, mais c'est pas grave. Comme il le dit, et j'en témoigne, à son stade, c'est plus de la passion... c'est du fanatisme. Laughing

On peut faire des phases et être passionné, et ne pas être motivé essentiellement par la thune. (Bah ui, hein. Pour ceux qui ont choisi d'en vivre, on est motivé par les billets verts partiellement au moins, ne serait ce que pour faire perdurer l'entreprise. Mais ca ne prend jamais le pas sur la passion...)

On discutait de la notion de "passionné' justement.... complexe comme notion, dans le milieu terrario, je trouve... un passionné n'achète pas forcément pour garder à vie un animal, comme un chien ou un hamster. Certains le font... la plupart, non. Ce qui ne veut pas dire à mon sens qu'ils n'aiment pas leurs bêtes ou ne les assument pas;

j'ai vraiment toujours eu la sensation que la terrariophilie reposait sur des rouages différents.
Revenir en haut Aller en bas
Napta
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 20/04/2008

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 8:53

Quand j'étais petite je voulais être Ethologiste. Cela n'a pas changé en grandissant... et même mieux, c'est l'un de mes projets de retraite, par reconnaissance, faute d'études (ça et un élevage de paradisiers en Papouasie). Le boulot que je fais actuellement n'a pas vraiment de rapport avec la nature ^^ hélas.

Ce que j'aime par dessus tout, quelque soit la bestiole, c'est la reproduction. C'est un miracle perpétuel qui me donne des joies immenses.

Je suis arrivé aux serpents, non pas par passion car je préfère les oiseaux (et les lions, mais c'est un peu dur à avoir dans le jardin), mais en raison du manque d'espace (surtout) et de finances. Et parceque le serpent, en plus de me plaire beaucoup (comme beaucoup d'autres animaux faut dire), ne déplaisait pas à ma famille.

Mais comme pour toutes mes bêtes, je m'attache énormément et je pleure à chaque décés (heureusement plutot rares)(encore que j'ai eu peu de peine pour mes quelques centaines de phasmes ^^ j'ai quand même pleurer pour ma mante religieuse préférée)

Je ne me sépare jamais, sauf vraiment problème d'espace (genre un déménagement incontournable), d'un adulte ou d'un "premier" animal ; par contre je me sépare sans trop de problème des petits en surnombre avant de trop m'y attacher (j'en garde souvent quand même au grand désespoir de mon homme... heureusement que depuis que je n'ai plus de jardin je me restreins à des animaux ayant besoin de peu d'espace !)

Napta
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 10:13

Ratsnake a écrit:
Rassurez vous, je ne compte pas en tirer de bénéfice car je partage tout avec "Occi" Wink
Ce n'est pas parceque l'on partage le butin avec quelqu'un qu'on ne fait pas de bénéfices Very Happy

Sinon c'est tout à ton honneur d'etre le premier à avoir réalisé une phase ou un assemblage de phase. J'avoue que je ne suis pas fan de phase, je préfère bien souvent les classique aux phasés et surtout les pures souches pour conserver le serpent dans son état originel. Par contre pour le macdo c'est différent. J'avoue préférer les phasés aux classiques... Je pense que c'est le serpent à la base qui ne me plait pas vraiment et que le trouve plus agréable à l'oeil phasé. Par contre chez les boas, a part la phase hypo, j'avoue avoir beaucoup de mal. Par contre la ou ca me plairait c'est que quelqu'un sorte des Bothro phase "baby" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 10:33

Royal17 a écrit:
Ratsnake a écrit:
Rassurez vous, je ne compte pas en tirer de bénéfice car je partage tout avec "Occi" Wink
Ce n'est pas parceque l'on partage le butin avec quelqu'un qu'on ne fait pas de bénéfices Very Happy

Sinon c'est tout à ton honneur d'etre le premier à avoir réalisé une phase ou un assemblage de phase. J'avoue que je ne suis pas fan de phase, je préfère bien souvent les classique aux phasés et surtout les pures souches pour conserver le serpent dans son état originel. Par contre pour le macdo c'est différent. J'avoue préférer les phasés aux classiques... Je pense que c'est le serpent à la base qui ne me plait pas vraiment et que le trouve plus agréable à l'oeil phasé. Par contre chez les boas, a part la phase hypo, j'avoue avoir beaucoup de mal. Par contre la ou ca me plairait c'est que quelqu'un sorte des Bothro phase "baby" Very Happy

Houla!!!!!
Attention, le bicolore n'est pas une phase mais une mutation génétique.
Les deux parents d'origine sont des classiques (mcdow) Wink

Quand aux prétendus bénéfices..... Vu le temps que cela va prendre, la nourriture, achat de terra suplémentaire etc..... Je doute fort que j'en ai. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Snakevipera
Venom Master
Snakevipera


Nombre de messages : 2137
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Nombre de concours gagné : 3
Date d'inscription : 22/11/2007

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 11:13

Mes motivations Laughing Laughing Laughing

Simple: l'amour des animaux et principalement les reptiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snakevipera-reptiles.com/
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 13:09

La base pour moi est l'émerveillement. Je ne me lasse jamais de ce qui m'émerveille au départ, donc je me sépare rarement de mes bêtes, ou pour de bonnes raisons, dans leur intérêt, généralement.

Mais j'ai ce côté "extatique" qui fait que j'accumule plus que je ne renouvelle... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Niko
L'homme araignée
Niko


Nombre de messages : 254
Age : 48
Localisation : Sous une souche (60)
Date d'inscription : 23/07/2008

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 14:16

Je suis un peu comme toi, je me contente de peu et je ne me lasse que très rarement...après la motivation, c'est l'intérêt pour les animaux et tout ce qui les concernent (leur biologie, leur écologie, leur éthologie), l'envie de mieux les connaître, les parallèles ou les différences entre vie en captivité et en environnement naturel à différents niveaux.

Aprés passionné, pas passionné, notion très subjective et hautement variable en fonction du référentiel que l'on se fixe.

A titre personnel, la passion pourrait se définir par le respect des exigences, la rigueur, l'investissement dans le temps (je ne parle pas forcément d'argent), l'abnégation face à cela, l'acquisition "in toto" des connaissances (théorique ou pratique) et l'actualisation permanente de ces dernières. Ce n'est donc pas une histoire de nombre, de rareté, car on peut développer cela pour une seule bête ou un nombre réduit.

Comme on peut être "rock'n roll" avec un vieux levis pourri, une guitare déglinguée et un vieux mange-disque, je pense qu'on peut être un terrario passionné avec pas grand chose non plus. La passion c'est avant tout dans la tronche qu'on la trouve (ou pas), après sur les étagères.
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 14:22

Bull, merci. Tu as cerné ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 14:55

lilliaOoo a écrit:
Bull, merci. Tu as cerné ma pensée.

Incroyable!!! Il y en a au moins un!!!!
Félicitation Bullsnake......

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Niko
L'homme araignée
Niko


Nombre de messages : 254
Age : 48
Localisation : Sous une souche (60)
Date d'inscription : 23/07/2008

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 15:03

Abnégation je vous dis, abnégation..... scratch Quelles sont vos motivations? - Page 2 33822 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 15:39

Ratsnake a écrit:
Houla!!!!!
Attention, le bicolore n'est pas une phase mais une mutation génétique.

LOL faute d'innattention la ou? affraid Shocked
Une phase est justement une mutation génétique Very Happy Donc un patrimoine génétique capable d'etre transmit en héritage aux bébés.
A contrario, une sélection n'est pas une phase car c'est pas lié à un gène mais une combinaison de plusieurs.

Tu veux dire donc que les bicolores sont des macdo sélectionnés comme les cheynei jaune citron ou 50/50 par exemple? Dans ce cas si tu reproduit un bicolore avec un jaguar je doute que tu obtiennes qqch de valable.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Nov - 16:12

Royal17 a écrit:
Ratsnake a écrit:
Houla!!!!!
Attention, le bicolore n'est pas une phase mais une mutation génétique.

LOL faute d'innattention la ou? affraid Shocked
Une phase est justement une mutation génétique Very Happy Donc un patrimoine génétique capable d'etre transmit en héritage aux bébés.
A contrario, une sélection n'est pas une phase car c'est pas lié à un gène mais une combinaison de plusieurs.

Ce n'est pas dans ce sens là que je l'entendais..... Mais tu as raison!

Tu veux dire donc que les bicolores sont des macdo sélectionnés comme les cheynei jaune citron ou 50/50 par exemple? Dans ce cas si tu reproduit un bicolore avec un jaguar je doute que tu obtiennes qqch de valable.

Non..... Il n'y a eut aucune sélection de faite.
Le bicolore est apparu complétement par hazard.

Mais sélection il y aura si j'obtiens du "super bicolore".
Ce super bicolore sera en effet reproduit avec du jag.
Pour le resultat..... Je ne suis pas dieu, alors on verra..... Peut-être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Contenu sponsorisé





Quelles sont vos motivations? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos motivations?   Quelles sont vos motivations? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont vos motivations?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: