Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens. |
|
| Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae | |
|
+8Stan superfifi Boomslang Utopia Koléra CocoRicOo BAR-NECK Elios 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elios Membre actif
Nombre de messages : 487 Age : 61 Localisation : 95 Nombre de serpents : suffisement Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Sam 7 Fév - 19:42 | |
| ca faisiat un moment que l'idée me trottait de maintenir ce serpent, mais tout ce que l'on en disait me faisait réflechir, je l'ai acquis il y'a 3 mois c'est un male ,un NC et jusqu'à aujourd'hui il n'a jamis éssayé de me mordre. Il est plutôt d'un naturel craintif et trés calme , bien loin de la nervpsité de mes rétic nains, avec des tendances trés arboricoles ce qui me surprend pour un serpent dont on dit qu'il faut le maintenir dans le noir, celui là se ballade souvent en journée. Je suis agréablement surpris par son caractère et sa beauté . Non je ne ferais pas d'elevage d'antilopes | |
| | | BAR-NECK Membre trés actif
Nombre de messages : 4747 Age : 55 Localisation : somme 80 Nombre de serpents : quelques boÏdés Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Sam 7 Fév - 21:08 | |
| bien joli en tous cas, et un certain fabriquant de terrarium va se frotter les mains | |
| | | Elios Membre actif
Nombre de messages : 487 Age : 61 Localisation : 95 Nombre de serpents : suffisement Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Sam 7 Fév - 21:17 | |
| - BAR-NECK a écrit:
- bien joli en tous cas, et un certain fabriquant de terrarium va se frotter les mains
Il s'est déja frotté les mains depuis quelues années, n'ayant pas trouvé d'acquéreur pour les 2 grands térras que j'avais au moins la question ne se pose plus, ils ne sont plus à vendre J'espère juste que ces deux térras de 180X90X50 vont ètre suffisant au moins pour les 4 années à venir , afin que je ne sois pas obligé de démenager plus tôt que prévu. | |
| | | CocoRicOo Membre
Nombre de messages : 90 Age : 35 Localisation : Liège - Belgique Nombre de serpents : 2 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Sam 7 Fév - 23:52 | |
| Ça donne dans les combien de mètres ça, adulte ? | |
| | | Koléra Vieux grognon
Nombre de messages : 987 Age : 52 Localisation : 95 Nombre de serpents : 9 Date d'inscription : 01/08/2008
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 0:00 | |
| De ce que j'ai pu en lire dans les bouquins, il est donné en moyenne pour 4,5 à 5 mètres.
Tiens Elios, j'ai retrouvé un article qui dit que plus le Sebae Sebae est exposé à la chaleur quand il est adulte, plus il est agressif. A vérifier auprès d'éleveurs qui en ont. | |
| | | Utopia Ptite amazone
Nombre de messages : 1162 Age : 35 Localisation : Au soleil! Nombre de serpents : Quelques boïdés Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 0:11 | |
| Bon courage pour plus tard! Entre celui-ci et le rétic, tu en auras du gros boïdé! | |
| | | Boomslang Vieux grognon
Nombre de messages : 1675 Age : 47 Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece... Nombre de concours gagné : 1 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 0:45 | |
| tu es capacitaire tous serpents Elios? ou juste pour le gros boidé? des especes définies? | |
| | | Elios Membre actif
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 2:45 | |
| - Boomslang a écrit:
- tu es capacitaire tous serpents Elios? ou juste pour le gros boidé?
des especes définies? Pour le moment je suis rien du tout ah si je suis un hors la loi. En fait, je demande juste boîdés (tout serpent , je n'y pense mème pas, il faudrait que je cloisonne et de plus je n'ai pas fait de formation en vénimeux) exeptés eunectes murinus, annexe 1 sauf acrantophis dumerilii, + gut, héterodons,lampropeltis,cératophrys,pogonas et peut ètre quelques espèces de varans. Je ne voulais que les boîdés, mais les autres bestioles inscrites sur mes registres doivent également notées dans la liste. En fait je ne peux pas demander un genre ou une famille car l'expert et le technicien de la ddsv m'ont demandé de noter chaque espèce que dont je désire le CDC. donc je pense que je vais limiter ma demande, pour le reste ce sera à voir lors de la précomission qui a lieu fin avril, mon dossier n'était pas prèt pour celle de février et il se peut mème que cela aille jusqu'a juin si je dois apporter des modifications à mon dossier. j'ai eu la visite technique pour les installations et c'est OK, je n'ai plus qu'a acheter un extincteur CO2 au cas où La taille d'un male peut aller jusqu'a 5 mètres, mais en géneral plus près des 3,50 ou des 4 mètres; utopia c'est pas qu'entre le rétic et le sebae j'ai aussi 3 boas dont 2 dépassent les 2m20 et 10 kg pour la plus grosse, y'a aussi les retic nains et les morelias, mais je ne suis pas seul à gérer, ça serait pas trop prudent et j'ai 2 amis capacitaires en gros boîdés qui se sont proposés de me filer un coup de main; enfin on verra c'est pas demain la veille quoique le rétic a atteint les 1m80, mais il est toujours aussi calme; Pour la température, il est vrai que plus c'est chaud et plus ils sont actifs | |
Nombre de messages : 1162 Age : 35 Localisation : Au soleil! Nombre de serpents : Quelques boïdés Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 2:51 | |
| Fut un temps où les posts des non capacitaires étaient verrouillés... Je n'osais donc plus mettre à jour mon post sur mon rétic... Là ça va, l'amethystina de l'entro aussi, donc bon, faudra que je remette des photos de l'évolution de ma ptite teigne... Fais attention à toi Elios car le sebae, niveau caractère c'est "joyeux" C'est à ça que je faisais référence... De même que pour le rétic, c'est parfois lunatique donc faut limiter les risques... | |
| | | Elios Membre actif
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 2:58 | |
| - Utopia a écrit:
- Fut un temps où les posts des non capacitaires étaient verrouillés...
Je n'osais donc plus mettre à jour mon post sur mon rétic... Là ça va, l'amethystina de l'entro aussi, donc bon, faudra que je remette des photos de l'évolution de ma ptite teigne...
Fais attention à toi Elios car le sebae, niveau caractère c'est "joyeux" C'est à ça que je faisais référence... De même que pour le rétic, c'est parfois lunatique donc faut limiter les risques... Je sais cela, c'est pour cela que je ne voulais pas de sauvage, déja ça limite les dégats et j'ai bien conscience que ce n'est pas des gutts que j'ai chez moi, mais ce sont loin d'ètre mes premeirs gros bestiaux, ils sont dans des térras avec du verre sécurit et vérouillés et arrivés à une certaine taille il est hors de question que je prenne le risque de manipuler un bestiau de 4 ou 5 mètres seul.Et depuis toutes ces années de térrariophilie j'ai eu la grande chance de nètre mordu que par ma femelle viridis, mes eunectes . Je ne vois pas pourquoi vérouiller un post de non capacitaire, puisque presque tout le monde procède ainsi, ils ont d'abord les bètes et se régularisent ensuite. | |
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 3:04 | |
| Pour avoir manipulé un des rétics mâles de 4 mètres de Nico, seul c'est jouable à condition d'avoir un animal assez svelte et de faire gaffe à la façon de le tenir... Ca fait du poids, mais si l'animal est calme tout se passe bien... Mais la corpulence des rétics n'a pas grand chose à voir avec du sebae... Tu as donc raison de te méfier et d'être prévoyant! Pour les posts, suis d'accord... D'un côté je comprenais Rats car c'était un gage de sérieux vis à vis de la DSV, mais quand on est en train de se régulariser et qu'on est sérieux, il n'y a pas de problème... Pis à partir du moment où on ne fanfaronne pas avec du venom ou du gros boïdé adulte hein... | |
| | | Elios Membre actif
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 3:18 | |
| - Utopia a écrit:
- Pour avoir manipulé un des rétics mâles de 4 mètres de Nico, seul c'est jouable à condition d'avoir un animal assez svelte et de faire gaffe à la façon de le tenir... Ca fait du poids, mais si l'animal est calme tout se passe bien...
Mais la corpulence des rétics n'a pas grand chose à voir avec du sebae... Tu as donc raison de te méfier et d'être prévoyant! Pour les posts, suis d'accord... D'un côté je comprenais Rats car c'était un gage de sérieux vis à vis de la DSV, mais quand on est en train de se régulariser et qu'on est sérieux, il n'y a pas de problème... Pis à partir du moment où on ne fanfaronne pas avec du venom ou du gros boïdé adulte hein... Tu as raison, tout dépend si la personne est sérieuse et vigilente, pour le moment mes bestiaux sont loin de faire mal à une mouche et le sebae a mème peur des rats, il lui faut des souris posées au sol et faut surtout pas que je les agite car il se barre à l'autre bout du terra, alors qu'il a largement la taille à manger un rat de 100gr..... Je ne veux pas non plus faire des mes animaux des monstres et arrivés à 3 mètres je reverrai leur régime, il n'est pas souhaitable de toute façon qu'ils grandissent trop vite;néanmoins un sebae est plus massif qu'un rétic, c'est la variante africaine du molure en plus agressif, donc je ne tomberai jamais dans la routine avec ces animaux , car ils representent un danger constant mème pour des bètes réputées calmes, j'ai vu de gros molures changer de caractère et devenir de véritables pestes sans raison. Et puis je suis pas une tout petite chose, je mesure 1m84 pour 76 kg et pas un pil de graisse lol Ce que je n'ai pas mesuré c'est lorsque tout ça va défequer, déja les 3 boas c'est quelque chose pour ceux qui fanfaronnent avec du gros boidé ou du vénom, je leur souhaite juste de ne jamais avoir d'accident. tu pourras remettre ton post à niveau sur ton retic.... ca permet aussi d'avoir la vision d'autres personnes qui maintiennent ces animaux et ça serait sympa, je pense pas que rats looke le post | |
| | | BAR-NECK Membre trés actif
Nombre de messages : 4747 Age : 55 Localisation : somme 80 Nombre de serpents : quelques boÏdés Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 8:27 | |
| Stan ton avis peut être ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 11:40 | |
| J'ai vu que l'améthyste était à vendre utopia Jolie bestiau Philippe !!! Vraiment |
| | | superfifi Membre confirmé
Nombre de messages : 282 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 11:52 | |
| quel est la provenance???????
je sus interesse, nous maintenons un jeune couple non consanguin alors peut etre cela pourrait servir..........
as tu fait des pese pour faire une courbe de croissance qui permetterait de donner un point de vue taille poids aux gens?? | |
| | | Elios Membre actif
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 12:03 | |
| - BAR-NECK a écrit:
- Stan ton avis peut être ?
Soit il est à la messe où il dort En tant qu'administrateur, Stan décide effectivement de ce qu'il fait sur son forum. je crois que dans les forums de discussion vénom ne sont autorisés à poster des photos que les personnes capacitaires. peut-ètre faut t'il instaurer cette règle à toutes les espèces potentiellement dangereuse pour l'homme; Par ce post, je n'incite personne à prendre un python de sebae, ni autre gros boîdé, ce ne sont pas des animaux faciles et qui restent sauvages et peuvent ètre agréssifs et dangereux. j'ai 46 ans, je pense ètre réflechi, j'ai derrière moi 27 ans de térrariophilie avec un premeirb noa constrictor en 1981, j'ai eu pour cet animal une autorisation préfectorale qui pour certains a été transformé en CDC, je n'ai personellement pas fait cette demande car je n'étais pas informé de cette possibilité, mais c'est en pourparler auprès de ma ddsv. D'autre part je n'ai jamais eu à déplorerd'accident, ni d'échappées en dehors de la pièce ou sont mes reptiles et jamais aucun en extérieur. J'ai bien perdu quelques bètes au départ, par manque de sources et d'informations et de véterinaires compétents. J'ai vu ces animaux sur le térrain en afrique, en malaysie,en asie orientale et en europe; J'ai acquis mon expérience par la pratique et pas mal de temps au museum d'histoire naturelle. Aujourd'hui mon dossier CDC est terminé et j'attends le retour de la DDSV. Je n'ai pas écris cela pour me faîre "mousser" ce dont j'ai horreur, mais pour resituer les choses dans leur contexte et indiquer que ce n'est pas un coup de tète ou une douce folie qui m'a subitement pris Elios | |
| | | Stan
Nombre de messages : 8511 Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine! Nombre de serpents : 0,5 Nombre de concours gagné : personne vote pour moi.... Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 12:16 | |
| - BAR-NECK a écrit:
Je suis vraiment obligé? Bon en ce qui concerne certains membres dont le serieux est une évidence, on laisse. Mais il est bien évident qu'un nouveau qui vient pour poster uniquement ce genre de bêtes, il y a de quoi se poser des questions...... Et là je lock! Je sais qu'Elios va faire ce qu'il faut pour entrer dans les régles. N'est-ce pas? Utopia...... Tu n'oses pas? C'est bien la première fois!! Allez...... Post! | |
| | | superfifi Membre confirmé
Nombre de messages : 282 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 12:37 | |
| bon je ne vais pas polemiquer car je suis heureux de voir un post de seba non verouille, et de plus futur capa.
alors elios, tu vas etre la voix du seba............... fait nous partage une courbe de croissance pour mieux jugé l evolution. (nous pourrons te fere parvenir la courbe d une femelle qui, a ce que nous pouvons en jugé, pousse bien plus vite que notre male) (env 20cm de plus) | |
| | | Stan
Nombre de messages : 8511 Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine! Nombre de serpents : 0,5 Nombre de concours gagné : personne vote pour moi.... Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 12:58 | |
| - superfifi a écrit:
- bon je ne vais pas polemiquer car je suis heureux de voir un post de seba non verouille, et de plus futur capa.
alors elios, tu vas etre la voix du seba............... fait nous partage une courbe de croissance pour mieux jugé l evolution. (nous pourrons te fere parvenir la courbe d une femelle qui, a ce que nous pouvons en jugé, pousse bien plus vite que notre male) (env 20cm de plus) On pourrait peut-être ouvrir une section spéciale pour ce genre d'observation..... (où tout le monde pourrait participer.....) | |
| | | Elios Membre actif
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 13:02 | |
| - Stan a écrit:
- BAR-NECK a écrit:
Je suis vraiment obligé?
Bon en ce qui concerne certains membres dont le serieux est une évidence, on laisse. Mais il est bien évident qu'un nouveau qui vient pour poster uniquement ce genre de bêtes, il y a de quoi se poser des questions...... Et là je lock!
Je sais qu'Elios va faire ce qu'il faut pour entrer dans les régles. N'est-ce pas?
Utopia...... Tu n'oses pas? C'est bien la première fois!! Allez...... Post! Merci de penser que je suis sérieux, mais tu as pu avoir l'occasion de vérifier la façon dont je maintiens mes bètes. J'ai attendu de poster en fait que mon dossier soit bouclé, mes registres paraphés par le comissaire de police, la visite de la ddsv efféctuée; je suis juste comme un gamin parfoiscontent de mettre mes bestioles en photos Je voulais ajouter aussi que j'ai aussi de quoi les loger correctelment mème lorsqu'ils seront adultes, ce ne sera effectivement pas là ou je suis mais en province pas loin de chez Bar-neck | |
| | | Elios Membre actif
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 13:11 | |
| - Stan a écrit:
- superfifi a écrit:
- bon je ne vais pas polemiquer car je suis heureux de voir un post de seba non verouille, et de plus futur capa.
alors elios, tu vas etre la voix du seba............... fait nous partage une courbe de croissance pour mieux jugé l evolution. (nous pourrons te fere parvenir la courbe d une femelle qui, a ce que nous pouvons en jugé, pousse bien plus vite que notre male) (env 20cm de plus) On pourrait peut-être ouvrir une section spéciale pour ce genre d'observation..... (où tout le monde pourrait participer.....) En plus de la section vénom, yu vas devoir ajouter une section gros boidés et grands varans de plus de 3 mètres , en fait tous les animaux qui font que ton AOE te classe en établissement de première catégorie c'est ça quand un forum prend de l'ampleur pour ce qui est de la croissance, elle est quasi identique à celle des réticulés environ 15 cm par mois, pour le rétic 70cm en aout et 180cm aujourd'hui. Le sebae à pas trop bien démarré il avait peur des rats et des souris et n'acceptait que des sauteuses , depuis un mois il accepte les souris et à pris un peu plus de 10cm | |
| | | lilliaOoo Grande pédagogue
Nombre de messages : 4969 Age : 46 Localisation : Paris. 60, de temps à autre. Nombre de serpents : 4 -_-"' Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 13:20 | |
| - Utopia a écrit:
- Pour avoir manipulé un des rétics mâles de 4 mètres de Nico, seul c'est jouable à condition d'avoir un animal assez svelte et de faire gaffe à la façon de le tenir... Ca fait du poids, mais si l'animal est calme tout se passe bien...
Mais la corpulence des rétics n'a pas grand chose à voir avec du sebae... Tu as donc raison de te méfier et d'être prévoyant! Pour les posts, suis d'accord... D'un côté je comprenais Rats car c'était un gage de sérieux vis à vis de la DSV, mais quand on est en train de se régulariser et qu'on est sérieux, il n'y a pas de problème... Pis à partir du moment où on ne fanfaronne pas avec du venom ou du gros boïdé adulte hein... Pour avoir été présente pendant la manip', oui, effectivement, c'est sans souci généralement, d'autant que tu es manifestement à l'aise, Utopia. Les manips de base sont cools généralement, en tout cas. Mais Nico avait quoiqu'il en soit mis l'accent sur la prudence, car les réactions, même pour du NC, restent souvent assez imprévisibles, même une fois en main. Tant que tu laisses glisser entre les doigts en faisant office de 'support' genre branches, ça roule. Attention aux odeurs sur les mains, en cas de manipulation antérieure de mammifère, par exemple. Attention aussi au positionnement des doigts lorsqu'on tient du gros boïdé, une petite constriction autour d'un doigt mal positionné et je vous laisse imaginer la suite... Prudence toujours donc, et quand manips longues et plus complexes, pour des soins par exemple, toujours se faire seconder ou au moins, avoir quelqu'un dans les parages, un téléphone, ou une pipette de vinaigre (ça brûle, je maintiens. ) à vaporiser sur la tête de la bestiole, en cas de morsure et/ou de prise- constriction. Les laisser glisser entre ses doigts est une chose pour une bête cool, mais quand il s'agit de les bloquer et de les maintenir, ça se retourne volontiers pour manifester son mécontentement... Tout ca ne vient pas de moi, hein. Ce sont les remarques-conseils de Nico. Fais attention à toi, Elios. | |
| | | Elios Membre actif
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 13:53 | |
| - lilliaOoo a écrit:
- Utopia a écrit:
Mais la corpulence des rétics n'a pas grand chose à voir avec du sebae... Tu as donc raison de te méfier et d'être prévoyant! Pour les posts, suis d'accord... D'un côté je comprenais Rats car c'était un gage de sérieux vis à vis de la DSV, mais quand on est en train de se régulariser et qu'on est sérieux, il n'y a pas de problème... Pis à partir du moment où on ne fanfaronne pas avec du venom ou du gros boïdé adulte hein... Pour avoir été présente pendant la manip', oui, effectivement, c'est sans souci généralement, d'autant que tu es manifestement à l'aise, Utopia. Les manips de base sont cools généralement, en tout cas. Mais Nico avait quoiqu'il en soit mis l'accent sur la prudence, car les réactions, même pour du NC, restent souvent assez imprévisibles, même une fois en main.
Tant que tu laisses glisser entre les doigts en faisant office de 'support' genre branches, ça roule. Attention aux odeurs sur les mains, en cas de manipulation antérieure de mammifère, par exemple. Attention aussi au positionnement des doigts lorsqu'on tient du gros boïdé, une petite constriction autour d'un doigt mal positionné et je vous laisse imaginer la suite...
Prudence toujours donc, et quand manips longues et plus complexes, pour des soins par exemple, toujours se faire seconder ou au moins, avoir quelqu'un dans les parages, un téléphone, ou une pipette de vinaigre (ça brûle, je maintiens. ) à vaporiser sur la tête de la bestiole, en cas de morsure et/ou de prise- constriction. Les laisser glisser entre ses doigts est une chose pour une bête cool, mais quand il s'agit de les bloquer et de les maintenir, ça se retourne volontiers pour manifester son mécontentement...
Tout ca ne vient pas de moi, hein. Ce sont les remarques-conseils de Nico.
Fais attention à toi, Elios. On voit tout de suite que chez toi la pédagogie est innée tu as su parfaitement résumer de façon claire ,les bases de manipulations et de précautions pour les gros boîdés. Je manipule trés peu mes bètes en fait, juste ce qu'il faut , mais c'est génralement lors des nettoyages et désinfections de térrarium ou pour transferer dans de grands racks lors des nourissages ensuite pour les rétic surtout j'entrouve et donne un coup de pulvérisateur, ça évite qu'ils ne me confondent avec une nouvelle proie, et ça fonctionne trés bien, car en fait cela brouille leurs sens (pas avec de l'eau glacée, evidemment) Je pratique de la sorte avec tous mes serpents et depuis trés longtemps pour le vinaigre c'est valable aussi pour les gros varans. N'aies craintes, j'ai cotoyé des animaux autrement dangereux que les serpents (j'ai passé quelque nuits dans le masaï mara et le tasvo au milieu des fauves, face à un babouin toutes dents sorties et une charge d'élephant) et certains ètres humains aussi Je sais aussi qu'un accident est vite arrivé, je travaille à la SNCF j'ai eu longtemps la chage des postes de circulation (aiguillage) ainsi que de devoir traverser des dizaines de voies férrées et lors de mon embauche mon responsable m'a dit "dans ce métier, ne jamis se laisser prendre par la routine, il faut avoir l'oeil neuf chaque instant et ne pas s'autoriser l'inattention) c'est ce que j'ai toujours éssayé de faire avec mes serpents. Néanmoins si un jour vous ne me voyez plus poster pendant plus de 15 jours, c'est que ........... | |
| | | lilliaOoo Grande pédagogue
Nombre de messages : 4969 Age : 46 Localisation : Paris. 60, de temps à autre. Nombre de serpents : 4 -_-"' Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 16:09 | |
| La pédagogie, ce n'est pas moi, Philippe, c'est Nico. Il est très fort, pour ça. Je n'ai fait que retranscrire. Prends soin de toi. | |
| | | Elios Membre actif
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae Dim 8 Fév - 16:40 | |
| - lilliaOoo a écrit:
- La pédagogie, ce n'est pas moi, Philippe, c'est Nico. Il est très fort, pour ça. Je n'ai fait que retranscrire.
Prends soin de toi. Merci davina, Oui mais la pédagogie c'est l'art d'enseigner de façon à ce que tout le monde comprenne et sans déformer. tu aurais trés bien pu déformer ou mal interpréter ce qui t'a été dit par Nicolas grand professionnel d'ailleurs et jamais avare de renseignements, c'est d'ailleurs grace à lui que j'ai eu pas mal d'astuces pour mes rétic. tout le monde n'est pas capable de cela, moi le premeir étant d'un naturel désordonné, je pars souvent dans tous les sens et ce que j'écris n'est parfois pas tout à fait construit. Merci à toi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae | |
| |
| | | | Un autre de mes pensionnaires:python sebae sebae | |
|