Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Philothamnus semmivariegatus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
W.
Membre trés actif
avatar

Nombre de messages : 621
Age : 22
Localisation : France.
Date d'inscription : 14/10/2008

MessageSujet: Philothamnus semmivariegatus   Mar 12 Mai - 11:06

Ce colubridé originaire d'Afrique du sud mesure en moyenne 80 à 100 cm, même si certains spécimens atteignent les 110 cm.

Sa maintenance n'est pas forcement difficile, du moment que l'on respecte consciencieusement les règles qui régissent sa vie à l'état naturel.

Pour commencer, c'est le Philothamnus semmivariegatus est un serpent arboricole particulièrement actif, le terrarium devra donc être spacieux, compter environ 150X70X50 pour un groupe de 4 à 5 individus, ce qui est préférable, car il ne vaut mieux pas envisager l'achat de cette espèce sans envisager sa reproduction compte tenu du faible nombre d'individus nés en captivité sur le marché.

Le terrarium sera particulièrement bien fourni en branchages et en cachettes compte tenu de la tendance au stress de l'animal.
La température sera maintenue aux alentours de 30°C le jour et abaissée à 26°C la nuit (Point chaud).
Une hygrométrie constante est nécessaire, elle sera maintenue grâce à des pulvérisation régulières au moment de la journée ou la température est la plus élevée.

Le principale problème rencontré dans l'élevage de Philothamnus semmivariegatus est celui de l'alimentation, en effet, dans son milieu naturel, il ne s'alimente que d'amphibiens et plus rarement de petits lézards.
En captivité, la reproduction de son alimentation naturelle est absolument nécessaire, c'est la clef de l'élevage de ce serpent.
Nous utiliserons de petites grenouilles, adaptées à la taille de l'animal, elles seront relativement fréquemment distribuées, ce qui impose un budget conséquent ou un élevage de proies.
Il arrive que certains spécimens acceptent les cuisses de grenouilles surgelées, dans ce cas, nous alternerons avec le vivant.
Même si certains exemplaires acceptent les rongeurs, une alimentation trop souvent constitué de ces proies va vite s'avérer fatale au serpent.

Note : Philothamnus semmivariegatus fait partie des serpents les plus difficiles à maintenir convenablement et durablement en captivité, ce qui impose que seul des éleveurs experimentés peuvent le maitenir.
Il est également important de préciser que cette espèce est opistoglyphe, même si elle ne semble pas réellement représenter de danger pour l'homme, la prudence est de rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Philothamnus semmivariegatus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philothamnus
» Philothamnus irregulairs
» Philothamnus irregularis
» [Fiche] Philothamnus semivariegatus
» Quel Serpent Arboricole ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: