Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 BCI : seul ou en duo?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pepper
Membre actif
Pepper


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : Paris, bientot Besançon
Date d'inscription : 28/07/2008

BCI : seul ou en duo? Empty
MessageSujet: BCI : seul ou en duo?   BCI : seul ou en duo? Icon_minitimeLun 18 Mai - 10:48

Bonjour,

Je me pose une petite question : est il "préférable" de maintenir un BCI seul (1 par terra), ou en duo (2 femelles ou un couple)?

Pour ceux qui ont des duos chez eux, y a t il un changement de comportement de la part des serpents (plus cool, ou au contraire plus agressif)?
Est ce une source de stress pour eux?
Developpent ils des comportements plus complexes quand ils sont à deux?


Je pose cette question parceque j'ai mis mes pogonas en duo, et je me suis rendue compte que si effectivement leur comportement est tres différent, beaucoup plus riche et plus "interactif" lorsqu'ils sont en groupe ou à 2, sur le long terme cela reste une source de stress pour eux.
Je suis donc en train de revenir à des bacs individuels pour chaque individu.
Est ce la meme chose pour les serpents (non ophiophage bien entendu)? et entre autre pour le BCI ?

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

BCI : seul ou en duo? Empty
MessageSujet: Re: BCI : seul ou en duo?   BCI : seul ou en duo? Icon_minitimeLun 18 Mai - 11:40

Quand c'est possible, il est préférable de maintenir un individu par terra et pour diverses raisons que l'on connaît (contrôle de la santé, distribution de nourriture plus aisé ...°
J'ai deux BCC (couple) dans un même terra, ils ont toujours étaient ensemble,jusqu'à maintenant tout se passe bien, idem pour mes Acrantophis dumerili, j'ai maintenu également un trio de Morelia spilota cheynei ensemble, et tout se passer bien (pas de stress ou d'agressivitée, par contre surveiller aprés avoir nourrit, certain individus plus vorace que d'autres n'hésitent pas à se jeter sur leur congénaire au moment ou l'on refait passer l'animal de la boîte de nourrissage au terra).
Je pense pas que l'on puisse comparer serpents et lézards, ils sont vraiment différent au niveau de leur comportement
Revenir en haut Aller en bas
zhangfei
Membre trés actif
zhangfei


Nombre de messages : 1196
Age : 42
Localisation : ici et là
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 05/02/2009

BCI : seul ou en duo? Empty
MessageSujet: Re: BCI : seul ou en duo?   BCI : seul ou en duo? Icon_minitimeLun 18 Mai - 11:45

j'ai un ami qui vient de séparer son couple d'obsoleta car le mâle refusait de s'alimenter depuis qu'ils étaient ensemble, donc il faut quand même faire attention et prévoir que sa ne marchera peut être pas(garde un terra de vide au cas ou)
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
Membre actif
Pepper


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : Paris, bientot Besançon
Date d'inscription : 28/07/2008

BCI : seul ou en duo? Empty
MessageSujet: Re: BCI : seul ou en duo?   BCI : seul ou en duo? Icon_minitimeLun 18 Mai - 13:55

merci Smile

je sais que les lézards et les serpents n'ont pas le meme comportement, mais ma "mésaventure" avec les pogo me pousse à me renseigner sur la cohabitation entre BCI. Smile

BarNeck : pourquoi maintenais tu tes 2 BCC ensemble? Avaient ils un comportement différent en duo? Est ce que cela semble apporter un "mieux etre" aux serpents?
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

BCI : seul ou en duo? Empty
MessageSujet: Re: BCI : seul ou en duo?   BCI : seul ou en duo? Icon_minitimeLun 18 Mai - 14:49

c'est tjrs d'actualité Pepper, je les maintiens ensemble parce que je n'ai pas de terra de libre pour les séparés, ni de place d'ailleurs pour le moment.
A voir dans le futur, si je rachéte un terra, pour le moment ca va faire 6 ans qu'ils sont ensemble et c'est peut être pas si mal que ca.
j'ai d'autres gros boïdés que je maintiens seul, ils ne s'en portent pas plus mal, d'ici à dire que ca leur serai bénéfique d'être en couple plutôt que seul,
je doute un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
Membre actif
Pepper


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : Paris, bientot Besançon
Date d'inscription : 28/07/2008

BCI : seul ou en duo? Empty
MessageSujet: Re: BCI : seul ou en duo?   BCI : seul ou en duo? Icon_minitimeLun 18 Mai - 14:59

ok, merci Smile
donc pour toi, le comportement est le même en duo ou seul?

(J’aurai plutôt tendance à maintenir mes bêtes par 2 ou 3, mais il y a sans doute une bonne part d’anthropomorphisme j'imagine.)
Revenir en haut Aller en bas
Niko
L'homme araignée
Niko


Nombre de messages : 254
Age : 48
Localisation : Sous une souche (60)
Date d'inscription : 23/07/2008

BCI : seul ou en duo? Empty
MessageSujet: Re: BCI : seul ou en duo?   BCI : seul ou en duo? Icon_minitimeLun 18 Mai - 16:19

zhangfei a écrit:
j'ai un ami qui vient de séparer son couple d'obsoleta car le mâle refusait de s'alimenter depuis qu'ils étaient ensemble

Il était probablement "amoureux" le pépère. Les miennes ne sont pas ensembles (mais dans la même pièce) et à chaque primtemps, c'est le même cinema.
Revenir en haut Aller en bas
zhangfei
Membre trés actif
zhangfei


Nombre de messages : 1196
Age : 42
Localisation : ici et là
Nombre de serpents : 4
Date d'inscription : 05/02/2009

BCI : seul ou en duo? Empty
MessageSujet: Re: BCI : seul ou en duo?   BCI : seul ou en duo? Icon_minitimeLun 18 Mai - 19:01

Niko a écrit:
zhangfei a écrit:
j'ai un ami qui vient de séparer son couple d'obsoleta car le mâle refusait de s'alimenter depuis qu'ils étaient ensemble

Il était probablement "amoureux" le pépère. Les miennes ne sont pas ensembles (mais dans la même pièce) et à chaque primtemps, c'est le même cinema.

oui son male est "prêt" mais pas la femelle (trop jeune) donc c'est mieux comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Boomslang
Vieux grognon



Nombre de messages : 1675
Age : 46
Localisation : à la ferme trop... beaucoup trop
Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 14/06/2008

BCI : seul ou en duo? Empty
MessageSujet: Re: BCI : seul ou en duo?   BCI : seul ou en duo? Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:51

peso, je maintins séparé
mais pour des raisons de place en ce moment, je maintiens 2 especes en duo et c'est pas super confortable
au nourrissage, il arrive que l'un d'eux se fasse piquer son repas, je flippe aussi de l'attaque
j'ai pas l'impresion que ça change le comportement
après, ça dépend des individus aussi
parait il qu'en couple, c'est un peu plus difficile question repro car les individus sont habitués l'un à l'autre
j'aurais pas de mal à maintenir 2 femelles ensemble mais je ne serais pas super chaud pour maintenir 2 males
je l'ai fait avec 2 especes de timeresurus et je les ai séparés au bout de quelques heures
Revenir en haut Aller en bas
Pepper
Membre actif
Pepper


Nombre de messages : 366
Age : 44
Localisation : Paris, bientot Besançon
Date d'inscription : 28/07/2008

BCI : seul ou en duo? Empty
MessageSujet: Re: BCI : seul ou en duo?   BCI : seul ou en duo? Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:01

merci de vos réponses.
Si vous n'avez pas remarqué que ça apporte quoi que ce soit aux betes, effectivement ça ne sert à rien de le faire (hors repro, mais ça n'est pas à l'ordre du jour).

J'avais dans l'idée de faire des terras 2 fois plus grands, et de réunir des duo, mais finalement, peut etre que des terras plus petits et des betes seules est préférable.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BCI : seul ou en duo? Empty
MessageSujet: Re: BCI : seul ou en duo?   BCI : seul ou en duo? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BCI : seul ou en duo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Discussion-
Sauter vers: