Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.

AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Candoia Bibroni pour commencer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kristof92
Nouveau

MessageSujet: Candoia Bibroni pour commencer?   Dim 19 Juil - 12:15

Bonjour à tous,

Je me suis présenté il y a quelques mois sur ce forum, et depuis je lis attentivement tous les sujets car je désire me relancer dans l'aventure ophidiens.
Mon expérience en terrario est assez maigre, jusqu'à présent je n'ai maintenu que des espèces au exigences relativement basiques: Python Régius, couple de Physignatus, et Pogonas. J'ai également pratiqué l'aquariophilie pendant plus de dix ans.

Voilà pour résumer mon modeste parcours.

Je voudrai savoir s'il est raisonnable à mon niveau de me tourner vers le Candoia Bibroni, j'ai du mal à trouver des infos sur le net, je connais le site Kingsnake mais mon anglais déplorable ne me permet que de demander mon chemin vers le prochain pub

Pouvez-vous m'éclairer sur les conditions de maintenance de cette espèce, la taille du terra, son caractère, sa longévité, comment se passent les manipulations, bref un petit topo..

Si un post similaire que je n'aurai pas vu a déjà été fait, merci de m'indiquer le lien.

Amicalement.
Christophe.

PS: Forum au top, je passe beaucoup de plaisir à m'y promener et il me permet de patienter avant l'arrivé d'un futur père siffleur.
Nan nan c'est pas de la lèche, je le pense vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
occidentalis
Jah Reptiles

Nombre de serpents : ???

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Dim 19 Juil - 17:07

et bien kristof bienvenue!

pour ce qui est des candoia, les specimens nc etant quasi inexistant, tu aura des sauvage,
avec tous se que cela peu entrainer(probleme de nourrissage/mue/parasite)
donc je dirais que tout depand des specimens, s'il sont bien acclimaté, bon mangeur et parfaitement deparasité, ya pas de soucis
de maintient particulier a part l'hygro peu etre....

et pour les question de maintient, faut ce tourner vers un membre qui connait bien, "tristant92" possede un beau groupe,
et donc doit tout connaitre de leur meurs....
tristan 92
Membre régulier

Nombre de serpents : Aplopeltura boa
Candoia aspera
Candoia bibroni australis
Morelia viridis
Pareas carinatus

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Dim 19 Juil - 19:28

kristof92 a écrit:

Pouvez-vous m'éclairer sur les conditions de maintenance de cette espèce, la taille du terra, son caractère, sa longévité, comment se passent les manipulations, bref un petit topo..

Si un post similaire que je n'aurai pas vu a déjà été fait, merci de m'indiquer le lien.

Les Candoia, une fois aclimatés, ne sont pas compliqués de maintiens.
Leur démarrage est parfois un peu problèmatique mais même les individus fraichement importés démarrent plutôt facilement sur du mort, au pire sur de la souris vivante.

Voici quelques photos de certains de mes spécimens, quelques infos y sont glissées, n'hésite pas si tu as des questions.
http://reptilia.forumpro.fr/photos-vidos-f23/candoia-bibroni-australis-t3739.htm

Tu semble être du 92, nous sommes voisin, si l'envie te prend de venir en discuter chez moi, aucun soucis Wink
Stan
F O N D A T E U R

Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Dim 19 Juil - 19:32

tristan 92 a écrit:
kristof92 a écrit:

Leur démarrage est parfois un peu problèmatique mais même les individus fraichement importés démarrent plutôt facilement sur du mort, au pire sur de la souris vivante.

Voici quelques photos de certains de mes spécimens, quelques infos y sont glissées, n'hésite pas si tu as des questions.
http://reptilia.forumpro.fr/photos-vidos-f23/candoia-bibroni-australis-t3739.htm

Tu semble être du 92, nous sommes voisin, si l'envie te prend de venir en discuter chez moi, aucun soucis Wink

scratch Tristan, c'est pas sur un post concernant cette espèce que tu as volé dans les plumes de quelqu'un? (ailleur bien sur.)

Wink
http://www.reptilia-forum.com
Boomslang
Vieux grognon

Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...
Nombre de concours gagné : 1

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Dim 19 Juil - 19:38

étant axé à présent sur les boas, l'envie me prend de plus en plus de me lancer vers ce genre car je le trouve vraiment fascinant...
tristan 92
Membre régulier

Candoia aspera
Morelia viridis
Pareas carinatus

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Dim 19 Juil - 23:21

Si, je ne sais pas si cette personne est ici, mais d'après les quelques posts que j'ai lu de lui, il parle trop souvent de choses qu'il ne connais pas, qu'il se taise ! Rolling Eyes

Boom, à la ferme il reste 3 spécimens, les mâles sont plutôt ternes mais la femelle est plutôt sympa ! ( cependant, ils changent de couleur très facilement et les mâles actuellement noir-marron peuvent être très beau dans de vrai terras ! )

Il y a aussi des paulsoni, au nombre de 3 également avec des couleurs plutôt sympathiques ! hésite pas si tu veut passer les voir ! Wink
Boomslang
Vieux grognon

Nombre de serpents : je n'ai que 10 doigts!! De toute façon, je n'ai plus qu'une seule espece...

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Dim 19 Juil - 23:54

j'y vais demain...
faut qu'on parle tous les deux... What a Face
tristan 92
Membre régulier

Candoia aspera
Morelia viridis
Pareas carinatus

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Lun 20 Juil - 0:12

pas de saucisse ! passe avant 18 heure si tu veux parler Wink
Boomslang
Vieux grognon

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Lun 20 Juil - 0:28

heure du miday
kristof92
Nouveau

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Lun 20 Juil - 1:01

tristan 92 a écrit:
kristof92 a écrit:

Merci pour tout ces renseignements.
Merci pour l'invitation, j'habite effectivement dans le 92, je serai ravi de pouvoir te rencontrer et de voir tes spécimens.
tristan 92
Membre régulier

Candoia aspera
Morelia viridis
Pareas carinatus

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Lun 20 Juil - 1:40

ça risque d'être un peu chaud les marron pour ces vacanses, je bosse jusqu'à fin juillet et part ensuite au mois d'aout, mais aucun soucis pour la rentré Wink

( quoi que, si tu veu vraiment passer en juillet, on peut se débrouiller ! )
kristof92
Nouveau

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Lun 20 Juil - 1:52

Je ne suis pas pressé, je ferai en fonction de tes disponibilités, tu me dis quand tu as du temps, je ne suis pas la en août non plus,pour le reste j'ai un emploi du temps assez flexible. On se tient au courant à la rentré.

Au fait tu utilise quoi comme dimension pour le terra?
tristan 92
Membre régulier

Candoia aspera
Morelia viridis
Pareas carinatus

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Mar 21 Juil - 1:25

les plus petits spécimens sont logés dans des 30*30*50, les autres dans des 50*30*50cm, c'est du provisoire agrandi on va dire, toujours plus grand que leurs caisses de quarantaine.

Même s'ils sont relativement actifs par rapport à ce que l'on décrit, ça reste un Candoia, ces tailles de terras pourraient être suffisantes pour du définitif ( plus petit par contre, ce serai vraiment short ).

J'avais envie de me faire un grand bac pour tous les mettre, genre du 150*60*100 cm, mais bon c'est pas forcément évident à gérer pour la nourriture et mieux vaut ne pas avoir de me*** dans de tels conditions !

Pour loger un couple les exo 45*45*60 sont top je pense, il faudra virer un des 2 spécimens pendant la période de latence pour esperer la repro, mais en terme d'espace c'est suffisant. ( dailleurs pour la repro, elle ne semble pas si évidente si plusieurs mâles ne sont pas présents )

PS : Boom et mon avant bras on pu voir qu'ils n'aiment pas passer trop de temps dans de petites boites de stockage Laughing
kristof92
Nouveau

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Mar 21 Juil - 1:51

Merci pour toutes ces précisions, j'ai hate de pouvoir me lancer bounce bounce bounce
Quentin G.
fan's club morelia

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Mar 21 Juil - 11:02

tristan 92 a écrit:
Si, je ne sais pas si cette personne est ici, mais d'après les quelques posts que j'ai lu de lui, il parle trop souvent de choses qu'il ne connais pas, qu'il se taise ! Rolling Eyes

non ce beau parleur n'est pas ici,c'est d'ailleurs une belle pourriture,Matt t'en parlera mieux que moi!

sujet clos
TheDarkOne
Membre confirmé

Nombre de serpents : 11 (8 Boidés/ 3 Colub)

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Mer 5 Aoû - 10:09

Je squatte le sujet un peu parce que je ne vois pas l'intérêt d'en rouvrir un...

Je suis très fan du genre et j'ai l'occasion de prendre un premier sujet histoire de me faire la main...

Problème : il est vendu sous l'ancienne appelation Candoia carinata bibroni

D'où ma question : comment différencier Candoia bibroni bibroni de Candoia bibroni australis ???

Merci d'avance
TheDarkOne
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Mer 12 Aoû - 16:31

Je m'auto-réponds (je sais c'est mal)...

Bon en l'absence de réponse je me suis directement adressé à Jerry Conway qui m'a répondu 8 minutes après l'envoi de mon mail.

En fait Candoia bibroni bibroni est originaire des fidjis et n'est jamais exporté donc tout ce que l'on peut trouver en import c'est du Candoia bibroni australis

Il m'a également rassuré sur les spécimens d'import qui d'après les analyses qu'il a pu faire n'arrivait jamais infesté de parasites internes.

Je lui ai soumis la taille de terra que je compte utiliser (50x50x75) et il m'a confirmé que non seulement ça irait pour un sujet mais aussi pour 3 spécimens...

voilà, je voulais vous faire partager ces infos au cas où...
tristan 92
Membre régulier

Candoia aspera
Morelia viridis
Pareas carinatus

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Jeu 13 Aoû - 19:01

Vacanses oblige, je n'ai pas vu ton message, avant d'y retourner, une brève réponse en retard Smile

Les C. bibroni bibroni sont plus grands mais on en effet une morphologie assez similaire, heureusement la confusion n'est semble t-il pas possible en captivité pour les raison sus-citées.

Par contre Candoia carinata bibroni, n'y aurait-il pas une erreur sur le nom, même sur une ancienne apellation ?
Tu parles peut être du C. carinata paulsoni ? qui est beaucoup plus terrestre mais tout aussi simple d'élevage.

Ton terra est pas mal comme taille, il aura de la place, même lorsqu'il sera rejoint par d'autres Smile
TheDarkOne
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Ven 14 Aoû - 9:40

Merci Tristan pour ta réponse !

Pour le Candoia carinata bibroni c'était l'affichage dans une animalerie donc rien ne m'étonne (d'ailleurs depuis que j'y suis passé, ils ont retouchés l'étiquette sur le terra en Candoia bibroni Razz ), mais je suis quasiment sûr qu'il s'agit d'un bibroni vu la pose qu'il adopte sur sa branche et à la vue de tes photos... Je dois faire des photos lorsque je passerai le revoir la semaine prochaine... Je vous les soumettrais pour confirmer l'identification si vous en êtes d'accord.

L'animalerie en question est ok pour me faire venir des individus supplémentaires d'ici au printemps prochain... J'espère acquérir au moins deux couples et plus si mes finances le permette au moment voulu.

Bonne continuation de vacances et @ bientôt
krapaguile
Nouveau

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   Mer 9 Sep - 12:49

Ben alors les photos? je suis impatient...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Candoia Bibroni pour commencer?   

Candoia Bibroni pour commencer?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1