Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 elaphe guttata guttata- mue et alimentation

Aller en bas 
+2
TheDarkOne
gregblu
6 participants
AuteurMessage
Nico
Nouveau
Nico


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Marne
Nombre de serpents : 5
Date d'inscription : 02/12/2008

elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elaphe guttata guttata- mue et alimentation   elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:38

Il n'y a pas de raison que le serpent régurgite sa proie en période de mue tant que les conditions de maintenance sont maintenues et que la proie n'est pas trop volumineuse.
Tout dépend de la proie, mais pour une gutt qui a atteint sa taille et son poids adulte, une fréquence d'une fois tous les 15 jours me paraît raisonable.

Chacun fait selon son experience et son ressenti par rapport à ses animaux, au début je suivait scrupuleusement ce que disaient mes divers ouvrages de terrario, maintenant je fais selon ce qui me paraît juste, et selon les individus, c'est comme ça que chacun se fait son expérience.

Pour en revenir à la mue, le mieux reste évidement de ne pas nourrir pendant cette période Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheDarkOne
Membre confirmé
TheDarkOne


Nombre de messages : 312
Age : 48
Localisation : Tarn ( 81)
Nombre de serpents : 11 (8 Boidés/ 3 Colub)
Date d'inscription : 17/07/2008

elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elaphe guttata guttata- mue et alimentation   elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:10

Non je donne un repas constitué d'une proie de taille adaptée (un rat de 70-80grs pour une gutt) par mois aux adultes qui ne se reproduisent pas et mes animaux se portent parfaitement bien... J'augmente à une proie tous les 10 jours en période post ponte...

J'avais augmenté cette fréquence à un moment et mes gutt et mes obso prenaient du gras (notamment mon mâle obso qui devenait apathique et qui a franchi la barre de 2,3 kg... maintenant il pèse 1,8/1,9 kg et a retrouvé une bonne activité.

Par contre, mon gonyo de deux ans et demi est nourri plus fréquemment avec des proies plus petites : il tourne à une grosse souris tpus les dix jours pendant 6 mois puis à une grosse souris tous les 15 jours pendant le reste de l'année. Les couleuvres asiatiques ayant généralement un métabolisme plus élevé que les américaines...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elaphe guttata guttata- mue et alimentation   elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:16

TheDarkOne a écrit:
Les couleuvres asiatiques ayant généralement un métabolisme plus élevé que les américaines...

Qu'entends-tu par là? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elaphe guttata guttata- mue et alimentation   elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 11:28

Il veut dire que les couleuvres asiatiques digérent plus rapidement que les couleuvres américaines
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elaphe guttata guttata- mue et alimentation   elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:19

BAR-NECK a écrit:
Il veut dire que les couleuvres asiatiques digérent plus rapidement que les couleuvres américaines

scratch Ba... Je n'ai aucun moyen de comparaison n'ayant pas de colu Nord- américain...

La seule chose que je peux dire la dessus, c'est que mes Asiatiques font toujours le 3ème jours après le repas.
Tout comme mes Python d'ailleur... La seule différence, c'est l'aspect moins "solide" chez les Asiatiques.

Wink

PS: oui je sais... HS!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Nico
Nouveau
Nico


Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : Marne
Nombre de serpents : 5
Date d'inscription : 02/12/2008

elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elaphe guttata guttata- mue et alimentation   elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:49

C'est bien ce que je disais The Dark One, chacun fait selon son éxperience et son vécu par rapport à ses animaux Wink

Perso je nourri un peu plus souvent, mais les proies sont plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
TheDarkOne
Membre confirmé
TheDarkOne


Nombre de messages : 312
Age : 48
Localisation : Tarn ( 81)
Nombre de serpents : 11 (8 Boidés/ 3 Colub)
Date d'inscription : 17/07/2008

elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elaphe guttata guttata- mue et alimentation   elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:09

Complètement d'accord avec toi, Nico... Je répondais juste sans rien affirmer...

Pour Stan et BAR-NECK, c'est vrai que ma phrase est toute tordue... En fait, j'entendais par métabolisme plus élevé, c'est qu'elles brûlent plus vite ce qu'elles consomment.
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elaphe guttata guttata- mue et alimentation   elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:13

Ok thedarkone Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: elaphe guttata guttata- mue et alimentation   elaphe guttata guttata- mue et alimentation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
elaphe guttata guttata- mue et alimentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elaphe guttata craintif
» elaphe guttata
» (75-IDF) Elaphe Guttata
» elaphe guttata : génétique
» Elaphe Guttata Crimson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: