Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
anipassion.com

 

 legislation corallus hortulanus

Aller en bas 
+3
cabri
TheDarkOne
Quentin G.
7 participants
AuteurMessage
Quentin G.
fan's club morelia
Quentin G.


Nombre de messages : 1141
Age : 28
Localisation : Nantes(44)
Date d'inscription : 24/04/2009

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeDim 16 Aoû - 11:25

Salut,

En lisant un Topic en section legislation,il y a un post de Stan qui m'a fait "tilt",il disait que si le Corallus hortulanus etait NC en europe,et bien on pouvait l'acquerir en toute legalité.

Stan,je ne remets pas en doute ton savoir etc,au contraire,c'est plus une enorme interrogation pour que tu m'eclaires qu'autres choses.

Mais j'ai deja lu un article de loi semblable et on m'a toujours dit que s'etait faux,je voulais donc savoir ce que vous en pensez?(en particulié Boom's,j'ai cru comprendre que tu etais a cheval sur la legislation;) )
Revenir en haut Aller en bas
TheDarkOne
Membre confirmé
TheDarkOne


Nombre de messages : 312
Age : 48
Localisation : Tarn ( 81)
Nombre de serpents : 11 (8 Boidés/ 3 Colub)
Date d'inscription : 17/07/2008

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeDim 16 Aoû - 20:57

reptilien44 a écrit:
Salut,

En lisant un Topic en section legislation,il y a un post de Stan qui m'a fait "tilt",il disait que si le Corallus hortulanus etait NC en europe,et bien on pouvait l'acquerir en toute legalité.

Stan,je ne remets pas en doute ton savoir etc,au contraire,c'est plus une enorme interrogation pour que tu m'eclaires qu'autres choses.

Mais j'ai deja lu un article de loi semblable et on m'a toujours dit que s'etait faux,je voulais donc savoir ce que vous en pensez?(en particulié Boom's,j'ai cru comprendre que tu etais a cheval sur la legislation;) )

On peut l'acquerir légalement s'il est NC, mais ça ne dispense pas du CDC/AOE...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin G.
fan's club morelia
Quentin G.


Nombre de messages : 1141
Age : 28
Localisation : Nantes(44)
Date d'inscription : 24/04/2009

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeDim 16 Aoû - 20:58

donc il faut obligatoirement le CDC et l'AOE?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeDim 16 Aoû - 21:23

c'est effectivement toujours valable pour la faune guyanaise, il faut toujours le CDC
Revenir en haut Aller en bas
Quentin G.
fan's club morelia
Quentin G.


Nombre de messages : 1141
Age : 28
Localisation : Nantes(44)
Date d'inscription : 24/04/2009

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeDim 16 Aoû - 21:42

agnnnnnn,ok merci legislation corallus hortulanus 394173
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeLun 17 Aoû - 4:04

Une fois de plus, je ne suis pas d'accord.

Il suffit de lire le texte.
Et cela dit clairement que pour du NC, pas de CDC.

Cela étant, à ma connaissance, un seul département applique cette règle.
Et cela ne m'a pas dispensé d'inclure le Corralus dans mon CDC..... legislation corallus hortulanus 607762
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeLun 17 Aoû - 5:33

Je vais faire du HS, mais cela va te montrer à quel point le système peut être "tordu".

Je vais lister quelques exemples... Ils n'ont pas été trouvé sur divers forum, mais vécu!

Mon premier contact avec la DDSV de mon département date de 2008.
Lorsque j'ai émis le souhait de déposer un dossier CDC, ma DDSV m'a demandé si je possédé dèjà des reptiles...
J'ai répondu que OUI. ( aucune soumise au CDC)
Alors elle m'a répondu que j'étais dans l'illégalité! Shocked

L'AM du 10 Aout 2004 n'est-il fait que pour les éleveur de piafs????

Dans ma première demande, j'ai listé en autre:
Le genre Crotalus
Le genre Philodryas
Le genre Opheodrys
Le genre Morelia
Et toutes les espèces autosisées par l'AM du 10/08/2004.

En réponse, j'ai reçu un courrier me demandant de lister espèce par espèce... Suspect

Dicipliné, je m'execute et liste:
Toutes les espèces de Philodryas
8 espèces de Viperidae
L'Ophéodrys
Les morelia
Toutes les espèces Asiatique en colubridae
L'hortu
Et quelques sauriens.

J'apporte ensuite cette liste en main propre, en leur rappelant quand même la circulaire du 11/04/2008.
Je me serais exprimé en Breton, que cela n'aurait pas été pire!!! (elle n'en a jamais entendu parlé!!)

A la lecture de cette liste (qui n'est QUE pour le CDC), mon interlocuteur me dit:
" Pour les Viperidae, il ne faut pas trop y compter. On accorde pas ce CDC pour les particuliers dans ce departement. Vous vous rendez compte en cas d'accident?"

Je lui dis gentiement que ce n'est que le CDC et pas l'AOE... Mais elle persite.
(Pourquoi ai-je fait des stages alors? legislation corallus hortulanus 221720 )
Mais dans le fond, ce n'est pas le plus choquant. No
Si elle n'accorde pas le CDC pour les Viperidae à des particuliers, à qui va-t-elle le délivrer?
Aux animaleries? Pourquoi faire, puisqu'ils n'auront pas le droit d'en vendre!!!! Laughing

Après tout ça, je m'attends encore à des rebondissements...
Imaginons qu'elle me refuse également le CDC pour les Philodryas....
affraid J'aurai fait tout ça pour rien!! Et bonjour le handicape.... legislation corallus hortulanus 607762

La seule altérnative pour moi, sera donc de saisir le T.A, en espèrant que lui, fasse appliquer la loi. study

Moralité: Nos institutions on tellement l'habitude de voir passer des lois restrictives, que lorsque l'une d'entre elles est faite pour assouplir le système, personne ne la comprend...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Quentin G.
fan's club morelia
Quentin G.


Nombre de messages : 1141
Age : 28
Localisation : Nantes(44)
Date d'inscription : 24/04/2009

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeLun 17 Aoû - 10:08

merci pour le deuxieme post Stan,comme quoi,ils sont barré des fois legislation corallus hortulanus 221720 legislation corallus hortulanus 260955

Et pour ton premier message,c'est bien ce qui me semblait,mais quel est le departement qui applique cette regle?(pitié que ce soit le mien) legislation corallus hortulanus 66561
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeLun 17 Aoû - 10:33

Désolé... Ce n'est pas le tiens! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeLun 17 Aoû - 10:42

C'est malheureux de te lire Stan... Comme quoi dans l'administration francaise, c'est tellement bien fait que les personnes professionelle ne sont meme pas compétente dans leur domaine. Soit parcequ'il est trop vaste soit par incompétence pure. Ca me fait penser mais heureusement dans le sens inverse à la DDSV de Charente qui clairement avait dit à Superfifi : Moi je n'y connais rien je suis boucher mais je vais regarder sur le net ce qu'est un python de Sebae et puis au moins c'est bien il y aura quelqu'un de compétent pour gros boidés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeLun 17 Aoû - 10:53

tain mais c est halucinant de dire " celui la de toutes façons faut pas y compter c est non d office "

si ça c est pas pousser des gens au depart bien intentionnés que l on aurait pu en plus""" controler""" vers l illegalité........

ben qu est ce que c est ?

ben c est la solution de facilité revelatrice d une certaine incompetence

c est absolument scandaleux de ne pas laisser aux gens l opportunité de prouver leurs competences.........


Dernière édition par Baaz le Lun 17 Aoû - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:03

Le probleme, c'est que leur mission, c'est plutot la santé publique... les histoires de terrario ça leur est un peu tombé dessus... Ca doit pas représenté 1% de leur activité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
Invité
Invité




legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:08

ça confirme bien ce que je dis , ils ne sont pas competents. ni en terme de savoir sur le sujet , ni en terme de possibilités d effectuer ce travail.....ce ne sont pas les bonnes personnes.....
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:57

C'est vrai que c'est frustrant.
Mais il faut voir les bons côtés...

Si je vais jusqu'au tribunal administratif, on aura une bonne fois pour toute les réponses aux questions: CDC ou pas pour les espèces Française & Guyannaise NC...

Cela fera une jurice prudence... study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Quentin G.
fan's club morelia
Quentin G.


Nombre de messages : 1141
Age : 28
Localisation : Nantes(44)
Date d'inscription : 24/04/2009

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeLun 17 Aoû - 12:40

Stan a écrit:
Désolé... Ce n'est pas le tiens! Laughing

arf,shit Mad
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeLun 17 Aoû - 20:52

d'après mes renseignements pris à l'oncfs, le certificat de capacité est toujours nécessaire à la maintenance de la faune guyanaise. le transport des animaux a été simplifié et les exigences sur l'origine des animaux ont été allégées mais il faut toujours le cdc
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Groupe vénom
Rémi


Nombre de messages : 405
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 10/08/2008

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeMar 18 Aoû - 0:31

Stan a écrit:
C'est vrai que c'est frustrant.
Mais il faut voir les bons côtés...

Si je vais jusqu'au tribunal administratif, on aura une bonne fois pour toute les réponses aux questions: CDC ou pas pour les espèces Française & Guyannaise NC...

Cela fera une jurice prudence... study

aimant comprendre par moi même, je me suis replongé dans les différents textes....

Et là.... EURÊKA !!!

Désolé Stan, le raisonnement que je tenais par le passé (en qu'on partageait à priori) n'est plus valable dès lors qu'on tient compte de l'Arrêté du 5 mars 2008.

En effet, le paragraphe qui rendait possible cela a été modifié via cet arrêté:

AVANT:
Toutefois l’obligation d’autorisation et de marquage ne s’applique pas :
– aux animaux autres que ceux prélevés dans la nature et appartenant à des espèces pour lesquelles les arrêtés pris en application des articles L. 411-1 et L. 411-2 du code de l’environnement ne prévoient pas d’interdiction d’activités applicables à ce type d’animaux ;


APRES:
Toutefois l'obligation d'autorisation et de marquage ne s'applique pas :
-aux oiseaux nés et élevés en captivité appartenant aux espèces figurant à l'article 4 de l'arrêté du 17 avril 1981 modifié fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire ;
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeMar 18 Aoû - 7:01

Ba, c'est surtout pour Reptilien44 qu'il faut être désolé... Laughing

Merci Rémi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Quentin G.
fan's club morelia
Quentin G.


Nombre de messages : 1141
Age : 28
Localisation : Nantes(44)
Date d'inscription : 24/04/2009

legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitimeMar 18 Aoû - 10:38

ok donc dans n'importe quelle circonstance,il faut un CDC pour C Hortulanus...legalement.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





legislation corallus hortulanus Empty
MessageSujet: Re: legislation corallus hortulanus   legislation corallus hortulanus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
legislation corallus hortulanus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CORALLUS HORTULANUS ( la legislation à changé?)
» Corallus hortulanus hortulanus
» corallus hortulanus
» Corallus hortulanus.
» Couleur Corallus hortulanus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Discussion-
Sauter vers: