Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Repos hivernal

Aller en bas 
+6
aodaisho
Royal17
DAKTARY
Stan
cabri
Denis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:01

Voilà, j'ai l'intention de faire faire un repos hivernal à la plupart de mes bêtes.

Pour les animaux adultes et sub, ce sera de début décembre à début mars, dans le noir et à une température d'environ 18/20°C.
La baisse de température se fera sur 3 semaines, l'arrêt du nourrissage 15 jours avant le coup d'envoi...

Qu'en pensez-vous et comment procédez-vous de votre côté?
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:15

je procède à un repos hivernal pour mes heterodon, ils n'ont rien mangé depuis mi octobre et je baisse la t° progressivement et d'ici 2 semaines ils vont être mis à une dizaine de degrés pendant 2 mois. je l'ai fait l'année dernière et ils étaient en pleine forme au réveil

pour les autres, le racourcissement des jours les fait ralentir d'activité pour la plupart, et je suis leur rythme pour les nourrissages, ils sont généralement plus espacés à cette époque
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:27

Alors....

Je commence par couper toute lumière artificielle tout en arrêtant de nourrir les bêtes. (3 semaines de diète.)
Pendant 15 jours, je baisse les T°.
Durant ces 15 jours, à la fin de la première semaine, je cache la moitié de la vitre du terra par un carton.
L'autre moitié est cachée à la fin de la deuxième semaine.

Noir complet pendant 60 jours. (Je veille à leur mettre une grosse gamelle d'eau à disposition.)

Après 60 jours dans le noir:

J'élève la T° d'un degrés.
5 jours après, je retire une moitié du carton.
+ 1°
Puis je retire le deuxième carton 5 jours après.
Je continue progressivement à augmenter la T° chaque jour d'environ 0,5°/ jour jusqu'à atteindre la T° optimum.

Seulement après je redonne à manger.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
DAKTARY
Colu-D-bridae
DAKTARY


Nombre de messages : 517
Age : 50
Localisation : valogne 50
Date d'inscription : 19/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:29

assure toi juste qu'il est le ventre vide et tu peut raccourcir si tu veut la période de décente de température .
Souvent dans la nature elle commence un jour de froid plus que les autres et non petit a petit tout les jours.
Tu peut également descendre beaucoup plus bas pour par exemple les guts vu que tu veut les laisser longtemps en hibernation .
En fait la tu a pluto une température d'hivernation pour une duré hibernation.
Ou tu raccourci la durée ou tu descend plus bas en température.
Enfin chaqun fait comme il veut mai des gut a 20°c elles sont toujours activent et 3mois sans manger elle risque de maigrir.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeLun 16 Nov - 20:54

DAKTARY a écrit:

Tu peut également descendre beaucoup plus bas pour par exemple les guts vu que tu veut les laisser longtemps en hibernation .
En fait la tu a pluto une température d'hivernation pour une duré hibernation.
Ou tu raccourci la durée ou tu descend plus bas en température.
Enfin chaqun fait comme il veut mai des gut a 20°c elles sont toujours activent et 3mois sans manger elle risque de maigrir.


C'est vrai, mais vu que dans mon 2 pièces, la pièce d'hibernation, c'est la chambre... No


Je vais voir ce que je peux faire...
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeLun 16 Nov - 21:06

Je coupe pour ma part la lumière (peu de luminosité dans la pièce) et je baisse les tempiotes également mais assez radicalement en 2 étapes. En meme temps moi c'est du boa donc je descends pas tres bas en température. je descends de 5 °C pendant un mois (octobre/novembre) et apres je coupe le chauffage pour laisser à température ambiante soit dans les 20°C jusqu'en février.
Revenir en haut Aller en bas
DAKTARY
Colu-D-bridae
DAKTARY


Nombre de messages : 517
Age : 50
Localisation : valogne 50
Date d'inscription : 19/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:13

juste pour info je suis déjas descendu a 2° pour les guts et d'autre espèces et la sa hiberne je t'assure ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:18

2°C?? ça fait quand même bas non? en dessous de 5°C ça craint pour une grand majorité d'espèces sauf erreur
Revenir en haut Aller en bas
DAKTARY
Colu-D-bridae
DAKTARY


Nombre de messages : 517
Age : 50
Localisation : valogne 50
Date d'inscription : 19/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:33

oui oui c'est vrais, je te dit pas non plus que sa a duré deux mois comme sa, mai quelque jours sa ne les a pas tués .
Toujours est il que en basse température le métabolisme est vraiment au ralenti et du coup il ni a vraiment pas d'amaigrissement des bêtes.
Alors qu'il en a avec une chaleur pas assez basse qui provoque un épuisement de la bête et qui donc n'est pas conseiller si les condition ne peuvent pas être assurées !
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:38

oui c'est sûr! tu as raison si on veut faire une hivernation il faut avoir une t° assez basse pour ralentir l'organisme de l'animal suffisamment pour supporter l'absence d'alimentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
DAKTARY
Colu-D-bridae
DAKTARY


Nombre de messages : 517
Age : 50
Localisation : valogne 50
Date d'inscription : 19/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeLun 16 Nov - 22:45

sa c'est une hibernation et pas hivernation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
aodaisho
Membre



Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : Xiamen
Date d'inscription : 26/07/2008

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeJeu 19 Nov - 11:08

Bonsoir,


Parler de "brumation" serait plus approprie qu' hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeJeu 19 Nov - 11:33

c'est un anglicisme quand même, je sais pas s'il est vraiment utilisé en français, si?
pour l'hibernation je suis dac avec toi, c'est pas vraiment applicable à ce qu'on fait pour les serpents car le serpent ne cesse pas toute activité, il bouge moins mais ne dort pas totalement...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeJeu 19 Nov - 11:48

cabri a écrit:
c'est un anglicisme quand même, je sais pas s'il est vraiment utilisé en français, si?
pour l'hibernation je suis dac avec toi, c'est pas vraiment applicable à ce qu'on fait pour les serpents car le serpent ne cesse pas toute activité, il bouge moins mais ne dort pas totalement...

Voilà pourquoi il faut dire "Repos hivernal". Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeJeu 19 Nov - 12:44

Le terme 'brumation' est certes un anglicisme, mais il est de plus en plus utilisé en français, il me semble. Les personnes utilisant l'anglais dans la vie de tous les jours et conjointement dans le domaine terrario le confirmeront peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeJeu 19 Nov - 13:01

en tant que traductrice j'essaie toujours de trouver un équivalent français aux termes anglais, j'évite de garder le terme anglais, déformation professionnelle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeJeu 19 Nov - 16:13

Pareil.
L'intéret ici est d'au minimum, savoir le recconnaître et le comprendre si on vient à le croiser dans un article/livre ou en parlant avec un éleveur.

^^
Revenir en haut Aller en bas
DAKTARY
Colu-D-bridae
DAKTARY


Nombre de messages : 517
Age : 50
Localisation : valogne 50
Date d'inscription : 19/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:51

cabri a écrit:
c'est un anglicisme quand même, je sais pas s'il est vraiment utilisé en français, si?
pour l'hibernation je suis dac avec toi, c'est pas vraiment applicable à ce qu'on fait pour les serpents car le serpent ne cesse pas toute activité, il bouge moins mais ne dort pas totalement...

Je t'assure qu'avec une température très basse l'activité est vraiment très très faible voir inexistante.

D'ailleurs la recommandation est de tenir un point d'eau proche du serpent si le terra est grand au risque qu'il n'y aïe pas y boire et avec une faible profondeur pour qu'il ne si noie pas.

C'est pour dire comment l'activité peut être faible en basse température.
Revenir en haut Aller en bas
DAKTARY
Colu-D-bridae
DAKTARY


Nombre de messages : 517
Age : 50
Localisation : valogne 50
Date d'inscription : 19/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:59

Stan a écrit:
cabri a écrit:
c'est un anglicisme quand même, je sais pas s'il est vraiment utilisé en français, si?
pour l'hibernation je suis dac avec toi, c'est pas vraiment applicable à ce qu'on fait pour les serpents car le serpent ne cesse pas toute activité, il bouge moins mais ne dort pas totalement...

Voilà pourquoi il faut dire "Repos hivernal". Wink


Le therme "repos hivernal" est pluto adapté au serpent qui n'ont pas a subirent une baisse importent de température et qui garde une activité durant cette période et "hibernation " est le therme adapté pour les serpents qui subissent une forte baisse de température et ont le métabolisme vraiment très ralenti (respiration ; rythme cardiaque)
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeVen 20 Nov - 0:15

J'ai tendance à rejoindre DAKTARY sur ce point.

Il y a des espèces chez lesquelles le repos hivernal est bien plus proche de l'hibernation que d'un simple ralentissement d'activité. Et chez lesquelles il faut que ce soit mené de cette façon, afin d'éviter tout affaiblissement du système immunitaire associé à une charge bactériologique qui, à la faveur d'une température finalement trop haute, risque de prendre le dessus et d'affecter le serpent.
Revenir en haut Aller en bas
aodaisho
Membre



Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : Xiamen
Date d'inscription : 26/07/2008

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeVen 20 Nov - 3:07

Bonjour,

C'est un tantinet risible de voir monter au creneau des defenseurs de la langue francaise alors qu'il y a tant de fautes de grammaire et autres qui se baladent sur le forum (et je suis le premier a en faire... Embarassed ).

Pourquoi j'aime "brumation" et pourquoi il a sa place dans mon vocabulaire ?

Pour une fois qu'on a un anglicisme qui sonne bien francais et qu'on n'a pas besoin de tortiller dans tous les sens pour en avoir une approche francaise.
"Brumation" vient du latin "bruma" qui signifie solstice d'hiver donc hiver...C'est un mot qui a ete cree par un herpetologue le Dr. William W. Mayhew il y a de cela un bout de temps... Il en est venu a creer ce nouveau terme pour le differencier du mot hibernation qui lui doit etre reserve aux mammiferes de type heterotherme.

Que vous lui preferiez "repos hivernal" m'est egal mais pour moi cette vulgarisation ne fait pas suffisament la difference entre "brumation" et hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeVen 20 Nov - 4:16

Défenseur de rien du tout. No

Je trouve juste dommage de créer un nouveau mot alors que tout existe dans la langue Française... Il faut juste savoir les utiliser correctement. (certes, c'est pas toujours évident.)

Ps: Malgré ça, pourquoi pas. Si cela peut ôter le doute... J'utiliserai le mot brumation ... Cela me donnera l'air plus cultivé. geek

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:27

je défends l'utilisation des termes appropriés c'est tout. si brumation est le terme utilisé, en français, pour désigner ce phénomène alors c'est celui que j'utiliserai. mais si tu commence à parler en franglais avec des connaisseurs, tu peux vite passer pour un kéké qui se la joue américain...
donc si brumation est le terme approprié alors soit, mais jusque là, c'est un terme que je n'ai lu que sur les sites et forums américains et anglais, ou presque Wink
Revenir en haut Aller en bas
DAKTARY
Colu-D-bridae
DAKTARY


Nombre de messages : 517
Age : 50
Localisation : valogne 50
Date d'inscription : 19/11/2007

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeVen 20 Nov - 14:10

cabri a écrit:
je défends l'utilisation des termes appropriés c'est tout. si brumation est le terme utilisé, en français, pour désigner ce phénomène alors c'est celui que j'utiliserai. mais si tu commence à parler en franglais avec des connaisseurs, tu peux vite passer pour un kéké qui se la joue américain...
donc si brumation est le terme approprié alors soit, mais jusque là, c'est un terme que je n'ai lu que sur les sites et forums américains et anglais, ou presque Wink

Je comprend tout a fait ta réaction au même titre que moi qui n'emploie pas le terme intergrade mai hybride tout simplement par ce que le mot intergrade ne figure même pas dans le dico de la lange française !!
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitimeDim 9 Déc - 20:01

Bonsoir ,
Pour en revenir au sujet faites vous reposer , hiverner, hiberner, ( brumer ? brumir ? quel verbe serait alors associé au mot brumation Question )
sans distinction, adultes, sub, juv ( comme dans la nature finalement ) .
Pour ma part les juv et sub , j'ose pas trop ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Repos hivernal Empty
MessageSujet: Re: Repos hivernal    - Repos hivernal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repos hivernal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» repos hivernal
» Repos hivernal Morelia spilota variegata
» et la periode de repos ...
» Repos d' hiver pour McDo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: