Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Construction d'un double terra pour mes Morelia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Skarsnick
Membre confirmé
Skarsnick


Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.0.0 Elaphe Guttatta classique
0.1.0 Morelia spilota ssp (75% irian jaya jungle jaguar sibling)
0.1.0 Morelia spilota ssp (75% irian jaya jungle jaguar)
Date d'inscription : 18/04/2009

Construction d'un double terra pour mes Morelia Empty
MessageSujet: Construction d'un double terra pour mes Morelia   Construction d'un double terra pour mes Morelia Icon_minitimeVen 20 Nov - 10:52

Bonjour,
L'hiver approche et avec lui ses longues soirées vide de soleil et d'occupation, le moment rêver pour commencer à construire le terra des mes deux bébés. (deux Morelia spilota ssp)

Alors j'aimerais votre avis et vos conseils, surtout arrêtez moi avant que je fasse une connerie ^^

Je pense donc faire un double terra: Un seul meuble mais deux terra l'un au dessus de l'autre.
La taille total du meuble serait 1 m de large, 1 m de haut, 50 cm de profondeur, pour des terras de 98cm de large pour 48 de profondeurs et environ 47 de hauteur. Je pense le mettre sur roulette histoire de le déplacer facilement si besoin et mettre quelques mezzanines dans les terra pour mes amies grimpeuses (voir même une branche de bambou qui traverserai chaque terra.

Déjà est ce que ce genre de taille semble correcte pour mes bêtes quand elles seront adultes? (j'aimerais que ce soit leur terra définitif)
On m'a toujours fortement déconseiller de les mettre ensemble...

Ensuite je ne sais pas trop quel bois choisir, je pense prendre de l'aglo de 1cm d'épaisseur, cela vous semble bien? C'est ce que j'avais pris pour le terra de ma gutt et ça me semblait pas trop mal ni trop cher.

Je pense faire une ouverture en façade (seule face vitrée) avec, comme on le voit souvent une double vitre qui coulisse sur des rails d'alu.
Pour le chauffage, je pense le faire par un faux planché avec un câble chauffant ou deux.
La lumière sera sans doute des barrettes de led qu'IKEA vend par 4, deux par terra devrait suffire.
Pour l'intérieur, je pense le faire en noir, j'hésite encore entre la peinture vernis au verni "alimentaire" et le plastique collant que vous apprécier tous sur ce forum :p (d'ailleurs vous trouvez ça où??)

J'ai déjà jeté un œil sur les tuto dispo ici: https://reptilia.forumpro.fr/

J'attends vos remarques et vos conseils.
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sistearth.com
occidentalis
Jah Reptiles
occidentalis


Nombre de messages : 1117
Age : 41
Localisation : paris
Nombre de serpents : ???
Date d'inscription : 04/09/2008

Construction d'un double terra pour mes Morelia Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un double terra pour mes Morelia   Construction d'un double terra pour mes Morelia Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:23

ouais 100x50x50 pour un speciment qui se reproche le plus de ij c'est pas mal, sinon ta la solution de faire deux terra de L60xl50xh70 cote a cote se sera plus respectueux
pour leur meurs arboricole...le tous poser sur un meuble a roullette, ce sera bien plus pratique que 2 terra l'un sur l'autre directement poser sur les roullettes aux sol....
mais sinon, tes dimension sont bien suffisante.


par contre pour le bois, l'aglo c'est de la m**** en plus en 10mm tu pourra meme pas metre des vis dans l'epaiseur sans que sa eclate...
l'osb, c'est de la m***** aussi, moi je te conseil le MDF, c'est le bois qu'on utilise pour faire les cofrage (sur les chantier), il se travaille tres tres bien,
en 15mm d'epaisseur se serra nikel (en dessous ca se deformerait...)

et comme tu le supose une couche de film plastick noir dans tous l'interrieur, l'exterieur etant facilement peignable soit directement en monocouche blanc (le mdf se peint bien)
soit en n'inporte qu'elle couleur, apres une bonne couche d'apret.


bref, tu va te faire ch** et d'enpenser plein de tune pour avoir un terra correct, donc je te conseil de te diriger direct vers les terra pro,
herptek, hp, ou meme komat, si tu fait bien tout t'est calcul, a la fin tu n'est pas si loin de leur prix, bon bien sur si ton pere est vitrier et que ton frere bosse dans la decoupe de bois,
la ta tout gagner! Laughing Laughing , mais sinon un bon terra en bois sa coute asser chere finalement.....


petit conseil: quand tu fais ton shema, pense a dessiner l'epaisseur du bois, ca aide pour les dimension....
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Construction d'un double terra pour mes Morelia Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un double terra pour mes Morelia   Construction d'un double terra pour mes Morelia Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:18

quand même un terra en bois qu'on fabrique soi-même ça revient bien moins cher qu'un herpteck, hp ou n'importe quelle autre marque neuf!
par contre le MDF j'ai jamais utilisé ça me paraît trop poreux du coup j'avais un doute sur la longévité et m'inquiétait d'une forte déformation avec le temps... tu en utilises toi occi? ils datent de quand? c'est intéressant comme bois?
Revenir en haut Aller en bas
Skarsnick
Membre confirmé
Skarsnick


Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.0.0 Elaphe Guttatta classique
0.1.0 Morelia spilota ssp (75% irian jaya jungle jaguar sibling)
0.1.0 Morelia spilota ssp (75% irian jaya jungle jaguar)
Date d'inscription : 18/04/2009

Construction d'un double terra pour mes Morelia Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un double terra pour mes Morelia   Construction d'un double terra pour mes Morelia Icon_minitimeVen 20 Nov - 13:27

Yop, merci pour vos réponses, je vais sans doute revoir la taille du coup.
Par contre je vais les mettre l'un sur l'autre ca j'ai pas trop le choix, c'est pas immense chez moi ^^

L60xl50xh70 ca donnerai L60xl50xh140, je ferai peut être L80xl50xh140 même
Ca fait haut mais ca reste bon je pense Smile

Ok pour le bois, je vais voir au niveau prix. Pour l'aglo j'avais mis des barrettes d'angle larges pour mettre mes vis ^^
J'avoue que je tenais à les construire car je trouve ca plus sympa, plus perso et puis surtout je voulais les faire avec une amie (Evera). Mais bon je crois que ca sera pas possible, donc je vais voir si les acheter directement c'est pas mieux.
J'avais la doc des komat mais je la trouve plus ^^'


Edit: Note pour moi même: http://www.castorama.fr/store/panneau-mdf--ep-18-mm-PPRDm362274.htm
Ca donne du 2x h61 l50 L72 avec pour 1: CD CG fond Dessus Dessous pour 2: milieu le reste pour Evy

Lien vers tuto MDF:
https://reptilia.forumpro.fr/materiels-installations-f36/tutoriel-construction-d-un-terra-etanche-en-bois-mdf-part-t3275.htm
https://reptilia.forumpro.fr/materiels-installations-f36/tutoriel-construction-d-un-terra-etanche-en-bois-mdf-part-2-t3276.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sistearth.com
Invité
Invité




Construction d'un double terra pour mes Morelia Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un double terra pour mes Morelia   Construction d'un double terra pour mes Morelia Icon_minitimeVen 20 Nov - 19:41

c est personnel mais je ne peux pas me faire a l idee de mettre du spi adulte dans un terra de moins de 120.
Revenir en haut Aller en bas
occidentalis
Jah Reptiles
occidentalis


Nombre de messages : 1117
Age : 41
Localisation : paris
Nombre de serpents : ???
Date d'inscription : 04/09/2008

Construction d'un double terra pour mes Morelia Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un double terra pour mes Morelia   Construction d'un double terra pour mes Morelia Icon_minitimeVen 20 Nov - 20:01

cabri a écrit:
quand même un terra en bois qu'on fabrique soi-même ça revient bien moins cher qu'un herpteck, hp ou n'importe quelle autre marque neuf!
par contre le MDF j'ai jamais utilisé ça me paraît trop poreux du coup j'avais un doute sur la longévité et m'inquiétait d'une forte déformation avec le temps... tu en utilises toi occi? ils datent de quand? c'est intéressant comme bois?

oui-oui, c'est sur que se sera toujours moin cher....sinon pour le mdf, moi j'ai banni le bois pour de multiple raison, mais j'ai fais quelque construction en mdf, et c'est vraiment pas mal du tous....
et sa tien bien en 15mm ou plus, en 10mm c'est souple...et je crois que sa se situe au environ de 30e la plaque complete (220x140) donc le meme prix que le mellaminé blanc, sauf que comme
c'est bien resistant tu peu visser directement dans l'epaisseur, et donc te passer de tasso...

je m'en sert encore pour suporter mes rack hp (qui pese 1 tonne), j'ai fais des genre de caisson sur roullette, de 25cm de haut, ouvert sur le devant, en mdf 15, sur lesquel j'ai donc poser les rack,
et sa ne bouge pas d'un millimetre....

par contre, comme tu dis c'est poreux (enfin pas plus que les autre), donc verni ou filmplastik...
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Construction d'un double terra pour mes Morelia Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un double terra pour mes Morelia   Construction d'un double terra pour mes Morelia Icon_minitimeVen 20 Nov - 21:28

merci pour tes infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
alligator357
Nouveau
alligator357


Nombre de messages : 46
Age : 56
Localisation : 34
Date d'inscription : 28/10/2009

Construction d'un double terra pour mes Morelia Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un double terra pour mes Morelia   Construction d'un double terra pour mes Morelia Icon_minitimeVen 20 Nov - 22:11

Salut,

Aussi il y a le Backélisé qui est plus cher mais plus esthétique et plus résistant : pas besoin de verni ni de film plastique.

Le prix de revient reste moins que moitié de celui du HP ou Herpteck ,

comparé au Komat je me poserais peut être la question lorsqu'il feront des terra d'une autre couleur que le blanc!


Amicalement

Domi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un double terra pour mes Morelia Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un double terra pour mes Morelia   Construction d'un double terra pour mes Morelia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un double terra pour mes Morelia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terra arboricole pour morelia
» tera en construction
» construction de terra
» Conseil construction premier terra.
» Double fond terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: