Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 fiche d'élevage du grillon domestique

Aller en bas 
+5
bitis08
luchi
Stan
l'entropiste
cabri
9 participants
AuteurMessage
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeMer 9 Jan - 20:13

voici une nourriture très utilisée pour les propriétaires de sauriens, parfois également pour certains ophidiens insectivores, j'espère que cette fiche sera utile à certains Smile
étant donné le prix des grillons au détail et le prix d'une petit élevage, l'élevage est rapidement rentable.

Fiche d’élevage du grillon domestique (Acheta domesticus)



Description

Le grillon domestique (Acheta domesticus) est un arthropode d’Europe occidentale. Comme son nom l’indique, il vit également dans les habitations.
Il s’agit d’un insecte d’environ 1,5 cm, allant jusqu’à 2 cm pour les femelles, dont le corps est prolongé par un oviscapte, l’organe de ponte.
De couleur brun clair à brun foncé, souvent plus sombre sur la tête. Il possède de petites ailes qui ne lui permettent pas de voler, et qui sont couvertes par des élytres. C’est grâce à ces élytres que les mâles stridulent (chantent).
Espèce principalement diurne, les mâles chantent malgré tout beaucoup la nuit. C’est une caractéristique à prendre en compte car ce chant peut déranger les éleveurs.
En tout, le grillon domestique vit environ 4 à 6 mois à bonne température (aux environs de 25-30°C), dont 2 à 3 mois au stade adulte.

Dimorphisme sexuel

La femelle se distingue du mâle par la présence d’un organe reproducteur, l’ovipositeur, ou oviscapte, à l’extrémité de son abdomen. Long de 0,5 à 1cm, la femelle l’utilise pour déposer ses oeufs dans le sol en l’enfonçant dans le substrat.

fiche d'élevage du grillon domestique Grillonmlerevuhp3

fiche d'élevage du grillon domestique Grillonfemellerevuri4

Maintenance

Pour faire simple, on peut utiliser une boîte de rangement plastique dont la taille dépendra du nombre de grillons maintenus. Une partie du couvercle de cette boîte sera découpée et remplacée par de la moustiquaire siliconée, de préférence métallique car les grillons ont des pièces buccales leur servant à se nourrir, et capables de découper les maillages des moustiquaires en plastique.

fiche d'élevage du grillon domestique Img1641qz1

Dans la boîte, le matériel indispensable est composé des éléments suivants :
- des cachettes (boîtes à oeufs en carton), suffisantes pour tous les individus, indispensables pour réduire le cannibalisme ;
- un abreuvoir (bouchon de bouteille ou petite assiette). Attention, les grillons se noient facilement donc il faut que l’abreuvoir ne soit pas trop profond et contienne soit des cailloux, des branches ou, comme je l’utilise personnellement, une compresse imbibée d’eau ou une éponge. Les grillons pondront immanquablement dans l’abreuvoir, les oeufs seront alors perdus ;
- un pondoir, composé d’une boîte ou d’un récipient rempli d’au moins 3-4cm d’un mélange d’environ 2/3 de terreau sans engrais + 1/3 de sable, humidifié tous les jours pour éviter que les oeufs pondus ne se dessèchent.

fiche d'élevage du grillon domestique Img1651da7

Si l’on veut un rendement optimal, on couvre la surface du pondoir avec de la moustiquaire métallique, pour éviter que les grillons ne dévorent les oeufs. Les mailles de la moustiquaire doivent permettre le passage de l’oviscapte des femelles. Personnellement, je n’en mets pas et mon rendement reste suffisant pour un petit élevage.

Si l’on veut inciter les grillons à se reproduire, on peut chauffer la boîte le jour entre 25 et 30°C. Les grillons adultes vivent cependant très bien à température ambiante (20°C) et se reproduisent également.

Les pondoirs, abreuvoirs et bacs doivent être nettoyés régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et surtout, pour éviter les invasions d’acariens, mortels pour les grillons et transmissibles aux animaux qui les consommeraient. Il faut retirer les cadavres aussi régulièrement que possible pour les mêmes raisons.

A noter que, quelles que soient les précautions prises, il y aura des fuites, et on retrouvera tôt ou tard des individus errant chez soi et chantant la nuit cachés derrière un meuble. Ils ne trouvent généralement pas les conditions adaptées pour se reproduire dans les habitations urbaines, et meurent le plus souvent rapidement.

Nourriture

Pour la nourriture, les grillons sont assez opportunistes. Personnellement, je nourris avec du muesli, des végétaux (endive, pissenlit, mâche, luzerne, etc.) et des croquettes pour chien ou chat, apport protéique indispensable si l’on ne souhaite pas que les grillons s’entre-dévorent. On peut ajouter, pour améliorer la qualité nutritionnelle des grillons, du lait en poudre pour l’apport calcique. Les fruits (tels que la pomme par exemple) sont un apport en vitamines et en eau.

Reproduction

Dans la nature, le grillon domestique se reproduit au printemps et en été. En captivité, si la température est supérieure à 20 degrés, il se reproduit toute l’année.

Le mâle fait une parade nuptiale à la femelle en stridulant. Une fois la femelle séduite, le mâle dépose sous son abdomen son spermatophore, sorte de « poche » contenant son sperme. La femelle craque alors ce spermatophore et les spermatozoïdes migrent vers ses organes reproducteurs.
Quelques jours plus tard, la femelle commence à pondre. Elle pondra une ou plusieurs centaines d’oeufs. Pour sa ponte, la femelle devra avoir à sa disposition un pondoir, comme décrit précédemment.

Toutes les une à deux semaines, on retire le pondoir et on le remplace par un autre. Le pondoir est alors placé dans une autre boîte identique à celle des adultes, mais en plus petit, chauffée entre 25 et 30°C. Le substrat du pondoir doit être maintenu toujours humide. Au bout d’une à deux semaines, les premiers petits éclosent.

A la naissance, les petits grillons domestiques font environ 2mm et sont identiques aux adultes, mais sont dépourvus d’ailes. Ils devront avoir à leur disposition des cachettes, un abreuvoir et, comme nourriture, des paillettes pour poisson. Au fur et à mesure de leur croissance on pourra les alimenter comme les adultes. En environ 2 mois, après 4 ou 5 mues, le grillon atteint le stade adulte.

fiche d'élevage du grillon domestique Img0632ch6

fiche d'élevage du grillon domestique Img1643ga9

Idéalement, pour éviter le cannibalisme élevé chez cette espèce, on aura une boîte par taille de grillon.

A noter que cette méthode d’élevage est également applicable au Grillon champêtre (Gryllus campestris) et au Grillon noir (Gryllus bimaculatus)

Références :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acheta_domesticus
http://pagesperso-orange.fr/reptiliaweb/grillons.html
http://web.univ-pau.fr/~degreg/uecf1/Grillons_Vf/grillons.htm
http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=fiches&page=13


Fiche réalisée par Cabri, merci de me contacter pour l’utiliser ailleurs.


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste


Nombre de messages : 2395
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeMer 9 Jan - 22:15

super fiche en generale ca marche quand tu t'y atend plus la repro lol!
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeJeu 10 Jan - 9:22

ben en suivant ces conditions d'élevage, j'ai de la repro depuis plus d'un an maintenant. il faut régulièrement renouveler les souches car à force de consanguinité, les repros sont de moins en moins rentables...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeDim 27 Jan - 10:09

geek Bon... Dès lundi, je m'y met!!

Merci Cabri!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Invité
Invité




fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeDim 27 Jan - 10:50

Et mais un truc auquel j'ai jamais pensé, dans les boîte plastique c'est à couper un rectancle et mettre une grille, moi qui m'embêtait à percer des trous partout Laughing

Bonne fiche sinon Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeLun 28 Jan - 9:40

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luchi
Nouveau



Nombre de messages : 21
Age : 37
Date d'inscription : 09/03/2008

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeMer 12 Mar - 22:52

merci
c'est super interressant
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeLun 17 Mar - 12:43

Aprés quelques semaines d'experience, voici ce que je constate:

- Incubation à température ambiante = +/- 15jrs
- Incubation à 27,5° = 9 jours
- Les grillons noirs (je ne connais pas les noms Embarassed ) sont plus prolifiques que les marron.
geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
bitis08
Membre trés actif
bitis08


Nombre de messages : 1598
Age : 46
Localisation : coucou je suis la
Nombre de concours gagné : 0
Date d'inscription : 19/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:24

pour l'odeur vous faites comment ?
car les grillons sa pue .
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:27

j'ai actuellement plus de 300 grillons domestiques tous âges confondus répartis dans 5 boites d'élevage. je nettoie les boites une fois par mois, entre temps je vire les cadavres (rares) et change l'eau régulièrement. je ne trouve pas que ça pue, ça sent oui, mais ça ne pue pas.
en plus c'est dans ma chambre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:29

Oui... L'odeur ça va!! Le pire, c'est le bruit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeLun 17 Mar - 13:32

oui par contre le bruit est assez important et quasi constant la nuit. perso je ne suis pas dérangée par ce type de bruit, mais c'est clairement à prendre en compte pour les personnes que ça gêne!
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeVen 4 Juil - 19:56

Pour faire un peu le suivi de mon experience......
Voilà ce que j'obtiens 2 fois par jour..... Et tout les jours!


fiche d'élevage du grillon domestique 100_1316

Si quelqu'un veut s'amuser à compter..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeVen 4 Juil - 22:54

Non, Ratsnake, compte pas sur moi pour les layettes.


HORS DE QUESTION!!




^^
Revenir en haut Aller en bas
l'entropiste
Membre Fondateur
l'entropiste


Nombre de messages : 2395
Age : 36
Localisation : dans les nuages
Nombre de serpents : pas tellement en fait
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 19/11/2007

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:13

338 Cool












































nan j'decone j'ai arretez a 160 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eucharis
Nouveau
Eucharis


Nombre de messages : 16
Age : 57
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/12/2008

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeDim 30 Oct - 0:29

Perso, j'ai le meilleur rendement à 29°C.
Eclosion à 9 jours (à l'heure près!)

Bon élevage.
Revenir en haut Aller en bas
allangirard
Nouveau



Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 15/07/2012

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeDim 5 Aoû - 12:13

sujet super interessent
je viens de commencer a en faire l'élevage aussi et les femelles n'arrete pas d'aller pondre j'en suis deja au 2eme pondoir l'autre incube depuis 3j on verra se que ca donne
Revenir en haut Aller en bas
Korr'/
Membre régulier
Korr'/


Nombre de messages : 187
Age : 26
Localisation : Rennes, alentours
Date d'inscription : 29/05/2012

fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:58

J'ai une petite astuce :
Mettez un grillage sur les pondoirs, ainsi, les oeufs ne seront pas mangés par les adultes (ce qui arrive souvent). Élevant des fourmis, avoir un maximum de jeunes par ponte est vraiment important, car une colo de Pheidologeton diversus de 2300 ouvrières ça bouffe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fiche d'élevage du grillon domestique Empty
MessageSujet: Re: fiche d'élevage du grillon domestique   fiche d'élevage du grillon domestique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fiche d'élevage du grillon domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche Rhacodactylus ciliatus (experience perso)
» prés requis pour cdc vente / transit animaux NON domestique
» Fiche d'élevage de l'Ambystoma mexicanum, axolotl
» fiche d'élevage de Varanus acanthurus
» Eublepharis macularius (autre fiche) ®

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: