Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Achat premier serpent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Craz
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/12/2009

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 2:07

Bonjour à tous Smile

Je projette d'acheter dans un avenir proche un Lampropeltis, silanoe ou californae je ne sais pas encore !
Avant toute choses, je vais acquérir un terra. Pour ce qui est de la dimensions, je pensais qu'un 80*40*40 pouvait convenir à ces deux serpents ?
Pour l'entretien, vous le nettoyer à quelle fréquence ? Vous utilisez un produit spécial ?

Voulant un spécimen jeune, je me demande également combien de temps le garder dans sa fauna box ? Et si il fallait prévoir plusieurs boites de plus en plus grande avant d'intégrer le serpent dans le terra définitif ? (au passage, si une bonne âme pouvait m'expliquer pourquoi les serpents sont stressés lorsque l'environnement est trop grand ! Ne peut on pas y remédier avec de nombreuses cachettes ?)

Après avoir lu plusieurs fiches d'élevage, je me pose quelques questions sur la fréquence des repas. Tout les 4 jours environ pour un juv puis de plus en plus espacés pour arriver à environ 3 semaines adulte ?

Désolé pour le nombre important de questions, je n'ai pas encore tout bien intégré et je souhaite vraiment offrir des conditions optimales à la bestiole ! ^^
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 13:12

déjà commence par le commencement et passe poster un post de présentation dans la section Présentation

ensuite pour ton acquisition, un terra de 80*40*40 conviendra pour un individu quelle que soit l'espèce que tu choisiras entre les deux.
pour le nettoyage du terra, tout dépend du substrat utilisé, mais si ce sont des copeaux divers, tu retires les selles à chaque fois qu'il défèque ainsi que le substrat sali, et le nettoyage complet avec désinfection à l'eau de javel se fait entre 2 et 4 fois par an. la gamelle d'eau doit rester toujours propre.

pour la fauna, tu peux le garder dedans la première année, et le passer ensuite dans son terra définitif.

pour la fréquence des repas, tu peux commencer par un repas (rosé) tous les 4-5 jours, puis espacer au fur et à mesure de sa croissance pour arriver à un repas tous les 10 jours environ pour un colubridé (toutes les 3 semaines c'est plutôt pour un boidé).

voilà j'espère t'avoir éclairé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Craz
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/12/2009

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 13:25

Hello, oui super ! Merci beaucoup Smile
Encore une petite question. Vous utilisez de l'eau minérale pour la gamelle ? Et si je me rappelle bien ce que j'ai lu, on change l'eau tout les 2 jours, nettoyage de la gamelle une a deux fois par semaine ? (des produits à ne surtout pas utiliser pour ce nettoyage peut être ?)
Merci encore !

Je vais aller faire un poste de présentation de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
elaphegreg
Colu-D-bridae



Nombre de messages : 882
Age : 31
Localisation : 02
Date d'inscription : 26/11/2007

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 14:06

Moi je ne change l'eau que quand elle est souillés , ou presque vide Wink
Après moi pour le lavage des bac j'utilise du vinaigre blanc ( pour calcaire ), il faut bien sur bien rincé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elaphegreg.com
Craz
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/12/2009

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 14:16

Ok ! Merci je vais noter ca dans un coin ^^
Donc pas de contre indications pour l'eau du robinet ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:59

elaphegreg a écrit:
Moi je ne change l'eau que quand elle est souillés , ou presque vide Wink
Après moi pour le lavage des bac j'utilise du vinaigre blanc ( pour calcaire ), il faut bien sur bien rincé Wink


Idem!


L'eau du robinet est parfaite pour la consommation humaine et ophidienne.


Sache que les lampropeltis sont ophiophages (surtout l'espèce getulus), et que donc tu ne pourras jamais mettre 2 spécimens dans le même terra. (à l'exception des périodes d'accouplement, sous surveillance)

Autre chose bonne à savoir : les lampros détestent les manip', donc si tu souhaites manipuler ton serpent régulièrement, oublie le lampro, tu vas le stresser à fond...
Revenir en haut Aller en bas
Craz
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/12/2009

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 16:11

Ok merci pour ces précision Wink

Par rapport aux manipulations, j'avais lu que c'était une espèce docile, qui se laissait bien manipuler. Non pas que j'ai envie de les tripoter tout le temps, mais c'est quand même sympa de pouvoir manipuler son serpent de temps en temps ! D'ailleurs, quelle fréquence entre les manipulations, et combien de temps pour ne pas stresser l'animal justement ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 17:33

Craz a écrit:
Ok merci pour ces précision Wink

Par rapport aux manipulations, j'avais lu que c'était une espèce docile, qui se laissait bien manipuler. Non pas que j'ai envie de les tripoter tout le temps, mais c'est quand même sympa de pouvoir manipuler son serpent de temps en temps ! D'ailleurs, quelle fréquence entre les manipulations, et combien de temps pour ne pas stresser l'animal justement ?

Perso, mes lampros, ils passent dans mes mains le temps de changer de bac ou de terra...et c'est tout!
Ca se voit vraiment qu'ils stressent à fond lors des manip, ils deviennent très speed d'un seul coup...
Combien de personnes se sont fait littéralement chier dans les mains en manipulant un getulus californiae?

Les seuls serpents que je manipule régulièrement sont ceux qui en mains, ne cherchent pas à fuir et restent cool :
donc chez moi, y'a seulement la femelle taeniura sp, la femelle morelia s. macdow, la petite helena et 3 gutts.

Les autres, je ne les manipule JAMAIS 'pour le plaisir'...


Si tu souhaites un serpent qui restera cool en mains, qui cherchera pas à se barrer, pris de panique, oublie vraiment les lampros...

Pour ce qui est de la fréquence des manip, la réponse habituelle est de dire environ 5min 1 fois par semaine.
Perso, je pense que ça dépend surtout du caractère du spécimen :

- mes gutts adultes, je les prends 5min 2 à 3 fois par mois
- mon morelia, pas plus de 5min sinon il stresse, mais 2 ou 3 fois par semaine ne la dérange pas
- ma femelle taeniura sp (qui est un cas très particulier, ceux qui la connaissent confirmeront), bah quand je la prend (1 à 2 fois par semaine), c'est au minimum 20 minutes et au maximum 1h voire plus : je la prends autour de mon cou, et après soit elle y reste comme accrochée à une branche, ou alors elle passe sous mon t-shirt, se trouve un endroit peinard, et s'endort contre moi...(ce cas reste exceptionnel, surtout pour l'espèce en question)


Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 20:41

c'est vrai que c'est très variable pour les manips. je m'adapte aussi aux serpents et aux conditions. généralement, vu que je maintiens en couple, je manipule avant chaque nourrissage. j'insiste sur les bêtes jeunes et nerveuses pour les habituer aux manips.

pour la gamelle d'eau moi aussi c'est remplissage régulier pour qu'il y en ait toujours assez, et nettoyage au vinaigre blanc lorsqu'elle est sale.
Revenir en haut Aller en bas
Craz
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/12/2009

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 21:32

Bonsoir !

Merci encore pour vos réponses ! Wink
C'est vrai que j'aimerais pouvoir manipuler l'animal un petit moment de temps à autre, sans pour autant le stresser... Quelles sont les espèces qui se laissent le plus facilement manipuler ? Vu qu'apparemment, les fiches d'élevage que j'avais vu étaient erronées de ce point de vue.

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
TaeniuraAustralia
Membre
TaeniuraAustralia


Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Les pennes mirabeaux, 13
Date d'inscription : 28/07/2009

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 21:37

Le lampro, niveau manip, sa va, mais après si t parle en général, les elaphe schrenkii sont niquel..!
Revenir en haut Aller en bas
http://TaeniuraAustralia.skyblog.com
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 21:48

apparemment les lampro c'est très variable en fonction de l'espèce et aussi d'un individu à l'autre! j'ai dû soigner le lampropeltis getulus adulte d'un ami: désinfection de la bouche et piqûre quotidienne d'antibiotiques et il a été d'un calme et d'une tolérance qui m'a bluffée, comme quoi ça peut varier!

tu as le lamprophis qui a l'air d'un serpent très cool également

après si on en abuse pas, de nombreux serpents tolèrent bien les manipulations, il ne faut juste pas que ce soit quotidien ou trop souvent, ni trop longtemps (pour éviter un refroidissement)
Revenir en haut Aller en bas
Craz
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/12/2009

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 22:08

Oui voila, il faut pas en abuser surtout. Mais j'ai pas non plus envie que la manipulation devienne impossible ^^
J'ai vraiment flashé sur les couleurs du silanoe et du californae. Je pense avoir quand même fait le tour de pas mal d'espèces, mais j'ai pu en rater une intéressante (à mon goût bien entendu). J'ai pas vraiment de réticences particulières, je peux juste difficilement me permettre un terra plus long que 80cm. Je préfère donc une espèce plutôt terrestre, et du coup pas trop grande ! J'ai vu l'Antaresia childreni qui m'a plut également. Sinon pour ce qui est des Elaphe, je me perds un peu dans toutes les phases..
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 22:16

l'elaphe guttata demande plus de place de toute façon. pour le childreni, moi j'ai des antaresia maculosa et c'est une espèce plus nerveuse et agressive étant jeune, mais après ça se calme et c'est assez tolérant...
tu as aussi l'heterodon qui vit très bien dans un terra de 80 de long

mais je pense que si tu es tenté par un lampro lance toi, ce sont des espèces plutôt faciles à gérer
Revenir en haut Aller en bas
Craz
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/12/2009

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 22:29

Ils faut un terra de quelles dimensions pour les Elaphes ?
Disons que je trouve les couleurs de certains lampropeltis vraiment magnifiques. Et je pense que ca compte quand même beaucoup dans le plaisir d'observation !
Je pense que je vais rester dans cette direction, cependant je reste ouvert à toute nouvelle information que j'aurais pu rater.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 22:57

En tout cas pour les lampros, ce sont des couleuvres très curieuses et peureuses et en tout cas super intéressantes à observer et à maintenir...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
TaeniuraAustralia
Membre
TaeniuraAustralia


Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Les pennes mirabeaux, 13
Date d'inscription : 28/07/2009

Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitimeMar 22 Déc - 23:39

les dimensions dépende de l'espèce que tu souhaitera prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://TaeniuraAustralia.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Achat premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Achat premier serpent   Achat premier serpent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Achat premier serpent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: