Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le démarrage / soins aux jeunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
occidentalis
Jah Reptiles
avatar

Nombre de messages : 1117
Age : 35
Localisation : paris
Nombre de serpents : ???
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Le démarrage / soins aux jeunes   Ven 2 Avr - 20:40

Le démarrage des jeunes, voilà bien un point que beaucoup de novices prennent à la légère, pourtant c'est ce qui va conditionner toute la vie d'un serpent, ce post s'adresse à eux,
et à ceux dont c'est la première repro, il est fait à la manière d'un question/réponse, et traite du démarrage des boïdés en général:




*Mes oeufs éclosent, ou ma femelle boa commence le travail, que dois-je faire?

Rien!, attendre patiemment, sans déranger, soit, dans le cas d'une parturition, que la femelle finisse d'expulser tous ses petits, (cela peut prendre plusieurs heures) avant de les déplacer.
Soit, dans le cas d'une éclosion, que les petits soient complètement sortis de l'oeuf, (cela peut prendre plusieurs jours) avant de les déplacer.
Dans tous les cas si un petit n'a pas résorbé son sac vitellin, il ne faut absolument pas y toucher, mais simplement placer délicatement le serpenteau avec ses frères ou mieux dans une boîte à part, juste le temps qu'il finissent d'absorber. Il faut aussi se garder de toucher à ce qui pourrait être appelé un reliquat de "cordon ombilical", qui tombera de lui-même au bout de quelques jours.

















*A la naissance, dois-je séparer tout de suite les bébés dans des boîtes individuelles, ou dois-je les maintenir ensemble?

Les deux sont possibles, personnellement je les laisse ensemble jusqu'à leur première mue, dans une grande boîte, dès qu'un serpenteau mue, je le prélève, je le sexe, et l'installe dans sa boîte individuelle, j'inscris dessus son espèce/sexe et "1m" pour indiquer qu'il en est à sa première mue.



*Après leur première mue, dois-je les mettre en terra ou boîte de type faunabox?

Surtout pas, les faunabox et petits terras ne sont pas adaptés pour maintenir une humidité, et un confort qui est nécessaire pour un bon démarrage.
Il faut les installer individuellement dans des petites boîtes plastiques opaques perforées de quelques trous, cela leur fournira une impression de sécurité.



*Puis-je mettre du substrat/décor dans ces boîtes?


Non, mieux vaut éviter, il faut mettre dans les boîtes uniquement un petit bac d'eau et un support non abrasif, humide, et qui ne pourrit pas....
le sopalin semble être une bonne solution, néanmoins je le déconseille au profit de la sphaigne, qui en plus de garder l'humidité bien plus longtemps que le sopalin, fournit de nombreuses cachettes, le serpent peut s'y enfoncer à loisir, dès qu'il se sent menacé.
En outre il faut se méfier des sopalins industriels colorés, qui une fois humides dégagent nombre de substances nocives.












*Comment dois-je chauffer les boîtes?


Il faut ne chauffer qu'un seul côté de la boîte à environ 30°C, l'autre côté doit se situer aux alentours de 26/27°C.
Le mieux étant, si on ne dispose pas d'une nurserie, d'avoir une grande plaque chauffante (80X10 par ex), et de placer dessus les boîtes sur un tiers de leur surface.



*Puis-je tenter de nourrir les petits avant leur première mue?

Sûrement pas même si certains seraient peut-être enclins à manger, la plupart refuseront et seront inutilement stressés.
Un serpenteau est enclin à manger de bon coeur une fois qu'il a épuisé sa réserve acquise dans l'oeuf ou le ventre de la mère, pas avant.



*Puis-je prendre des photos/manipuler les bébés?

Toutes manipulations/photos doivent être faites à la naissance et au changement de la boîte commune aux boîtes individuelles, toute autre manipulation est superflue et inutile, et conduira inévitablement a un rallongement de la période de démarrage.
Il ne faut pas non plus déplacer les boîtes inutilement, un déplacement de boîte équivaut à une manipulation.



*Avec quel type de proies dois-je démarrer mes jeunes?

Rosé et blanchon de souris ou de rats pour les plus gros, mais uniquement avec rats et souris, il ne faut absolument pas démarrer les jeunes avec des proies exotiques telles que mastomys, hamster ou autre gerbille, démarrer seulement avec des proies dont vous serez certains d'en avoir constamment et en nombre suffisant, souris et rats donc.
N'oubliez pas que votre élevage de mastomys ou hamster peut péricliter a tout instant pour x ou x raison, vous laissant avec des serpents affamés réclamant une proie que vous ne pourrez plus leur fournir. De plus pensez que ces serpents seront destinés a d'autres personnes qui n'ont pas envie de se retrouver avec des "bouffeurs de hamster invéterés".....

Evitez aussi de démarrer au congelé, certains le font avec succès, moi je trouve qu'ils démarrent mieux avec une belle constriction.
Pour vous aider dans cette tâche et avoir des rosés/blanchons à volonté il suffit d'acheter un trio de souris adultes le jour de l'éclosion/parturition, avec leur temps de gestation vous aurez des rosés pile au bon moment. Wink (j'ai utilisé cette technique notamment pour des portées d'antaresia, qui nécessitaient des rosés de 1jour!, sinon c'est trop gros)








*Quand et comment dois-je tenter les premiers nourrissages?

Une fois la première mue effectuée et les petits installés dans leur boîtes individuelles, vous devrez attendre encore quelques jours (3/4) avant de tenter le premier nourrissage,
afin qu'ils s'habituent bien a leur nouvel environnement, attendez la fin de journée, puis placez délicatement dans chaque boîte un rosé/blanchon vivant, refermez et laissez-les tranquilles pour la nuit, inutile de venir les déranger toutes les 20min à coup de lampe-torche pour savoir qui a mangé ou pas!
Au petit matin vérifiez toutes les boîtes, avec cette technique généralement plus de 70% de la portée a mangé son blanchon dans la nuit, je ne les ai pas vu faire mais qu'importe, l'important c'est qu'ils ont mangé, je mets un trait sur les boîtes de ceux qui ont mangé, et retire les proies des récalcitrants, je retenterai de les nourrir au prochain nourrissage, dans 4/5 jours.
Le second nourrissage est effectué de la même façon, la plupart des récalcitrants mange à la seconde tentative, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave les petits ont plus d'un mois de réserve, il mangeront a la troisième/quatrième tentative.
Si au bout d'un mois et demi un récalcitrant ne mange toujours pas, il faudra le mettre toute la nuit avec une proie, dans une boite encore plus petite garnie seulement de sopalin humide, si cette dernière technique ne marche pas, il faudra penser à placer le serpenteau 2 heures au congel What a Face , ou bien tenter des gavages forcés, qui se solderont
sûrement aussi par la mort, mais avec la souffrance en plus!

Pour les autres, au troisième nourrissage je tente à la pince, du vivant toujours, mais donné à la pince et sans insister surtout, il faut souvent patienter quelques minutes avant qu'ils ne se décident à taper.
Ceux qui refusent à la pince, je leur laisse le rosé pour la nuit, et retenterai au prochain repas, ceux qui prennent bien, sont nourris au décongelé dès le nourrissage suivant.

N'oubliez pas de mettre des annotations sur les boîtes après chaque nourrissage (a mangé à la pince, a mangé du décongelé, n'a pas mangé etc...)



*Et après?


Et après c'est bon!, une fois qu'ils prennent le décongelé à la pince, il sont aptes a être vendus, ou à rejoindre un terrarium de taille adaptée, généralement à ce moment ils ont fait leur seconde mue, donc c'est bon, sinon attendre cette seconde mue avant de les déplacer....ou de les vendre....








Voilà la période de naissance arrivant à grands pas, j'espère que ce post servira a certains! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 3321
Date d'inscription : 15/06/2008

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Ven 2 Avr - 20:59

Moi je vote 'Post-it'!

(Histoire de pas galérer pour le retrouver l'an prochain... Laughing )


Merci Moh, superbe post!

Revenir en haut Aller en bas
Quentin G.
fan's club morelia
avatar

Nombre de messages : 1141
Age : 21
Localisation : Nantes(44)
Date d'inscription : 24/04/2009

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Ven 2 Avr - 21:00

Merci Mo', très bien expliqué!
Revenir en haut Aller en bas
occidentalis
Jah Reptiles
avatar

Nombre de messages : 1117
Age : 35
Localisation : paris
Nombre de serpents : ???
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Ven 2 Avr - 21:00

merci!
Revenir en haut Aller en bas
alligator357
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 46
Age : 49
Localisation : 34
Date d'inscription : 28/10/2009

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Ven 2 Avr - 22:40

Merci M'sieur c'est cool de faire profiter de ton expérience :
ça peut nous éviter maintes galères qui transforment parfois des moments magiques en cauchemar.

Amicalement

Domi
Revenir en haut Aller en bas
Reptico
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Ath
Date d'inscription : 28/02/2010

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Ven 2 Avr - 22:52

Super post pour ceux qui n'ont encore jamais expérimenté (comme moi) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
avatar

Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Sam 3 Avr - 8:05

Ok pour le post-it.


Excellent post!!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Matt
Photographe compulsif
avatar

Nombre de messages : 3697
Age : 35
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Sam 3 Avr - 8:05

Tres clair et pedagogique Mo, comme d'hab! Faut ouvrir la premiere ecole de terrario et photo maintenant! Laughing

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
Shivshankar
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : Vosges
Nombre de serpents : Bof , 1 ou 2 .
Date d'inscription : 10/07/2009

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Sam 3 Avr - 14:19

Clair , simple et efficace ... du grand travail . Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rafie
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Sam 3 Avr - 16:15

Bravo et merci !! cheers
J'adore la 1ère photo, ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
occidentalis
Jah Reptiles
avatar

Nombre de messages : 1117
Age : 35
Localisation : paris
Nombre de serpents : ???
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Sam 3 Avr - 18:56

merci a vous!


Matt a écrit:
Tres clair et pedagogique Mo, comme d'hab! Faut ouvrir la premiere ecole de terrario et photo maintenant! Laughing


l'ecole du serpent d'argent!?.......avec a la clé un deug de phototerrariologie.......et toi tu fais matt sup?...... Laughing

non sans dec, j'ai été vachement etonner du pouvoir pedagogique, du question reponse, ca va devenir un standard pour mes post.
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
avatar

Nombre de messages : 3697
Age : 35
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Sam 3 Avr - 19:41

Matt sup'? C'est une idée, mais je suis loin d'avoir ta pedagogie, mon école ressemblera à un goulag!

"Moche cette photo!" schllak le fouet! Laughing

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
occidentalis
Jah Reptiles
avatar

Nombre de messages : 1117
Age : 35
Localisation : paris
Nombre de serpents : ???
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Sam 3 Avr - 21:57

Laughing mouais, ca marche bien aussi cette technique! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Membre trés actif
avatar

Nombre de messages : 878
Age : 31
Localisation : ...Dans les nuages!!!
Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!!
Date d'inscription : 07/07/2008

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Dim 11 Avr - 20:31

Tu congèles direct si au bout d'un mois et demi certains n'ont pas bouffer??? Shocked
Il y a deux ans avec mes bredli j'ai du en gaver certains 3 fois pour qu'ils acceptent de taper et de bouffer.

Ceci dit très bon post morgan!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ophidiaprojects.com
occidentalis
Jah Reptiles
avatar

Nombre de messages : 1117
Age : 35
Localisation : paris
Nombre de serpents : ???
Date d'inscription : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Mar 27 Avr - 19:52

ha non, pas ou bout d'un mois et demis......deux mois...... Laughing non je dec, le plus tard possible en fait.....
Revenir en haut Aller en bas
ronanp
Nouveau


Nombre de messages : 47
Age : 26
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 08/04/2011

MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   Dim 15 Mai - 20:20

super ton post it tres tres bien expliquer ... merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le démarrage / soins aux jeunes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le démarrage / soins aux jeunes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tacca chantrieri
» saison2012 / 2013 GOULDS chez christobal
» Vends contre très bon soins, jeunes lapins.
» démarrage python regius
» perdue dans la jungle des soins articulaires !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Reproductions et naissances-
Sauter vers: