Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Conseil Elevage Mastomys

Aller en bas 
+6
phiil
Erwan
lilliaOoo
Snakevipera
Stan
Denis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeVen 9 Avr - 23:30

Salut à tous j'ai une question sur l'élevage des Mastomys

Je suis tombé par hasard sur une belle souche de Mastomys

Je nourris actuellement aux bouchon de tourteaux de soja et je complète par des croquettes pour chat pour éviter qu'elle me bouffe les petits tout se passe sans problème mais quelqu'un a t'il un conseil pour remplacer les croquettes pour chat car ça pu carrément, et si ça continu je vais me faire tuer à la maison ma femme accepte déjà que j'élève des masto, tout se passe bien je n'ai pas d'odeurs de merdes et d'urine même si c'est super crade je les changes très souvent mais il me faut absolument changer ces croquettes pour chat

L'ami qui m'a offert la souche de Mastomys donnait des croquettes pour chiens je vais lui un mail mais en attendant je poste ici si quelqu'un fait autrement

Pat' ? Jean ? Dom ? Yom ? Stan ? Denis ? Embarassed Embarassed Embarassed Razz Razz Razz

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeSam 10 Avr - 0:24

Alors,

j'utilise actuellement 1 mâle et 6 femelles, j'ai pas de problème de cannibalisme avec les petits tant que je les laisse tous ensemble.
En revanche, il m'est arrivé récemment d'ajouter une masto bien pleine dans une cage à part avec une femelle et ses rosés et là j'ai du les séparer après qu'elle ait tranché la tête d'un petit...

Pour la nourriture, j'utilise en général de la bouffe pour hamsters, mais j'utilise aussi parfois de la bouffe pour rats, souris et lapin, et jamais de problème...elles bouffent ce que je leur donne et elles ferment bien leur g***...
J'ai déjà essayé les croquettes pour chat un jour où j'avais la flemme d'aller racheter des graines spécifiques, et ça a pas marché du tout. (ce qui m'a d'ailleurs assez surpris, car elles sont pas difficiles, les restes de repas ont généralement pas mal de succès...)

Sinon, on peut constater qu'à partir de la 5ème/6ème portée, le nombre de petits chute assez considérablement : chez moi, les 1ères portées étaient toutes de 12 petits, maintenant, les plus vieilles reproductrices tournent à 7 petits par portée, donc vont bientôt visiter mon congélo...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeSam 10 Avr - 9:38

Carotte, pomme, pomme de terre cuite, salade (sauf laitue), pain dur, banane et bouchon.

Rien de plus pour moi.

Wink


Dernière édition par Stan le Sam 10 Avr - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Snakevipera
Venom Master
Snakevipera


Nombre de messages : 2137
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Nombre de concours gagné : 3
Date d'inscription : 22/11/2007

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeSam 10 Avr - 10:27

Mic,

En ce qui concerne les mastomys, il ne faut pas donner de granulés ni pour chien ni pour chat, c'est inutile et même dangereux pour l'estomac, tu risques de les faire devenir carnivores Laughing
Comme Stan dit, hormis les bouchons certes non coûteux mais de faible rapport qualité nutritif, je donne des granulés pour hamsters avec rajout de flocons de gruaux d'avoine, carottes rappées, feuilles de pissenlits (c'est le moment) lol, feuilles de scarolles. Toujours avoir de l'eau en permanence Wink
Un couple reproducteur doit toujours être remplacé tous les six mois autrement il y a diminution de la production.
pour info, en ce moment, les couples reproducteurs me font des portées variant de 12 à 22 bébés (pour la plus grosse naissance d'une seule femelle), et oui vous avez bien lu Wink, mais en général, c'est entre 12 et 19 bébés.
Comme l'on remplace les adultes tous les six mois, il faut prévoir des remplaçants en conséquence Laughing
j'oubliais, les cages labo contiennent un trio ou parfois 1 mâle pour trois femelles ( un peu trop surtout si les femelles font de grosses portées), je préfére le trio Wink
Je posterais bientôt des photos de l'élevage quand ma maman sera installée dans sa nouvelle maison car là j'ai beaucoup de boulot en perspective Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snakevipera-reptiles.com/
Invité
Invité




Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeSam 10 Avr - 12:12

Merci pour tes infos Pat' je continu les bouchons et je rajoute ce que tu m'as indiqué Wink

Je ne cherche pas le grand rendement je ne maintiens plus grand chose j'ai besoin de jeunes masto pour 2 serpents après de mastomys que je fais grandir puis congèle Wink pour le reste

Question bête les masto n'ont pas d'aussi grandes bourses que les souris et rats pour les màles ? Embarassed Embarassed Embarassed Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Snakevipera
Venom Master
Snakevipera


Nombre de messages : 2137
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Nombre de concours gagné : 3
Date d'inscription : 22/11/2007

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeSam 10 Avr - 12:40

Laughing si mais à peine on manipule les mâles que sa se résorbe Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snakevipera-reptiles.com/
Invité
Invité




Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeSam 10 Avr - 13:06

snakevipera a écrit:
Laughing si mais à peine on manipule les mâles que sa se résorbe Laughing

C'est comme le zizi de piscine Wink

Je fais comme pour les gerbilles alors je regarde l'écart pour le sexage si ça se résorbe aussi vite

Je vais trier dans une 2ème cage labo
Revenir en haut Aller en bas
Snakevipera
Venom Master
Snakevipera


Nombre de messages : 2137
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Nombre de concours gagné : 3
Date d'inscription : 22/11/2007

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeSam 10 Avr - 13:14

Tries mon brave tries Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snakevipera-reptiles.com/
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeSam 10 Avr - 19:00

Astuce pour sexer facilement, sans risquer le phénomène 'j'ai le trac, je cache mon truc'.

Je colle les bébés dans un plat à gratin, ou tout autre contenant translucide...
et...
Je regarde par dessous. Les messieurs laissent trainer leurs petites baloches sans se soucier de rien. ^^


En plus, quand ils commencent à avoir des dents sympathiques, pouvoir éviter de les maintenir pour leur écarter les papattes arrières, c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeSam 10 Avr - 19:18

Perso, je cherche même pas les bourses...je me contente de regarder la distance entre la queue et le périnée.

Chez la femelle, ils sont beaucoup plus près l'un de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeSam 10 Avr - 21:42

Denis a écrit:
Perso, je cherche même pas les bourses...je me contente de regarder la distance entre la queue et le périnée.

Chez la femelle, ils sont beaucoup plus près l'un de l'autre.

C'est ce que je disais au dessus Wink ce que je faisais pour les gerbilles
Merci pour vos conseils

Ce soir au menu carotte rapée scarolle pissenlit mélangé et maïs en plus des bouchons

Faut que je me trouve une petite cage labo pour que je case les deux dans meuble à l'étage des mastomys
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeSam 10 Avr - 22:37

Au temps pour moi, j'avais pas vu... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeDim 11 Avr - 7:58

Denis a écrit:
Au temps pour moi, j'avais pas vu... Embarassed

Sans problèmes tu m'as conforté dans mon idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snakevipera
Venom Master
Snakevipera


Nombre de messages : 2137
Age : 61
Localisation : BELGIQUE
Nombre de concours gagné : 3
Date d'inscription : 22/11/2007

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeLun 3 Mai - 19:21

Voici le petit élevage de Mastomis

Conseil Elevage Mastomys Souris2t

Uploaded with ImageShack.us

Conseil Elevage Mastomys Souris6

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snakevipera-reptiles.com/
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeLun 3 Mai - 19:40

21 cages?!

Un grand bravo à ta maman. Elle a beaucoup d'occupation avec tout ça.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Erwan
Membre trés actif
Erwan


Nombre de messages : 878
Age : 38
Localisation : ...Dans les nuages!!!
Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeLun 3 Mai - 19:44

Je ne suis pas un expert en rongeur...mais je croyais que les masto ne puaient pas...on m'aurai menti??
Vais peu etre m'en prendre un trio pour voir ce qu'en pense mes snakes un peu chiatique a faire bouffer en ce moment.

Mise a part en bourse...vous auriez des coin pour en trouver??

Ou alors un membre sur paris qui aurait un trio en trop (en achat biensur)???
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ophidiaprojects.com
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeLun 3 Mai - 19:51

Non ça ne sent pas les masto.
Pourquoi dis-tu cela Erwan? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Erwan
Membre trés actif
Erwan


Nombre de messages : 878
Age : 38
Localisation : ...Dans les nuages!!!
Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeLun 3 Mai - 19:56

Bin seifi disait qu'il cherchait a changer de nourriture parce que ca puait... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ophidiaprojects.com
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:01

Erwan a écrit:
Bin seifi disait qu'il cherchait a changer de nourriture parce que ca puait... Laughing

Laughing ok.

Perso, jamais eu à me plaindre des odeurs.

Pour les masto, vois avec Patrik. Il vient chez moi le premier week-end de juin.
Il y aura Morgan aussi. Donc si Morgan accepte de faire le facteur...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:08

Si quelqu'un en veut, j'ai de la fraîchement sevrée...

Et je les vends pas, je les donne...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:14

Erwan a écrit:
Bin seifi disait qu'il cherchait a changer de nourriture parce que ca puait... Laughing

Nan c'est la nourriture qui puait !! Laughing

ça pu moins que la souris mais c'est quand même crade mais changé souvent je n'ai aucuns soucis
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Membre trés actif
Erwan


Nombre de messages : 878
Age : 38
Localisation : ...Dans les nuages!!!
Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:15

Je savais pas que morgan en avait....Il est plus proche de chez moi, et comme je n'ai pas de moyen de locomotion..bin c'est plus évident.
Quoqu'il arrive je note pour Pat et pour toi Denis.

Merci a vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ophidiaprojects.com
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:17

Erwan a écrit:
Je savais pas que morgan en avait....Il est plus proche de chez moi, et comme je n'ai pas de moyen de locomotion..bin c'est plus évident.
Quoqu'il arrive je note pour Pat et pour toi Denis.

Merci a vous Wink

Arrête de picoler Erwan!! Laughing

J'ai pas dis qu'il en avait... J'ai dis que Pat en avait et que Morgan sera chez moi en même temps que Pat.
Donc....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Erwan
Membre trés actif
Erwan


Nombre de messages : 878
Age : 38
Localisation : ...Dans les nuages!!!
Nombre de serpents : Pas assez de doigts!!!
Date d'inscription : 07/07/2008

Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:24

Ah ok...
Non, non....j'ai tous mes points ou presque...mais sur paris, pas besoin de caisse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.Ophidiaprojects.com
Invité
Invité




Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitimeMer 19 Jan - 22:09

Bonjour, je voulais savoir comment reconnaitre femelles et mâles mastomys , et savoir a partir de quand elles sont sevrés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil Elevage Mastomys Empty
MessageSujet: Re: Conseil Elevage Mastomys   Conseil Elevage Mastomys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil Elevage Mastomys
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Racks élevage Mastomys
» Conseil Elevage de souris
» Mastomys ?
» mastomys
» mastomys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: Les bases de la terrario :: La nourriture-
Sauter vers: