Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.

AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rhynchophis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sanca
Membre

MessageSujet: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 14:29

Bonjour,
Etant au travail je n'ai pas eu le temps de faire tout le tour du forum.
J'ai quelques questions à poser sur la maintenance des rhyncho. Je vais avoir ma femelle rhyncho qui va arriver normalement mercredi.
- Je voulais savoir qu'elle genre de substrat il faut lui mettre?
- Faut-il également lui mettre un petit coin de "mousse végétale" humide dans une cachette?
- Ensuite, je chauffe le terra avec une plaque chauffante, il vaut mieux lui mettre sur le coté du terra (vu que c'est arboricole) ou en dessous de terra (ce qui permet je trouve une meilleure humidité)?
- Les Rhyncho préfèrent les gamelles d'eau en hauteur ou peut importante?
- La températures la nuit peut-elle être ma température de pièce? Il fait environ 20 degré car j'ai d'autres terra qui chauffe la pièce.

Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 14:49

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
gaeldr
Membre trés actif

Nombre de serpents : 3

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 15:23

http://reptilia.forumpro.fr/search.forum?mode=searchbox&search_keywords=rhynchophis&show_results=topics

J'ai eu un Rhynchophis qui est malheureusement mort des trop fortes chaleurs durant l'été... Donc c'est pourquoi je te conseille de ne pas trop monter en température (reste en dessous des 30 degrés)
Je dirais entre 22 et 27°C le jour (je n'avais même pas besoin de chauffage pour rester dans ces zones) et 18-20°C la nuit
Pour le substrat j'utilisais de l'aspen (il s'enfouissait parfois dedans)
Je ne sais pas si la cachette de mousse humide est vraiment nécessaire, c'est un serpent qui aime de toute façon se baigner (une simple gamelle au sol suffit, tant qu'il peut se loger entièrement dedans). L'éleveur chez qui j'avais été le chercher ne mettait pas de cachette humide non plus
Et surtout, c'est un serpent assez timide donc n'hésite pas à garnir le terrarium de plantes et de cachettes

J'espère pour toi qu'il est démarré ^^
Sanca
Membre

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 15:50

Ok merci. Arf désolé pour ton Rhyncho....mon ami en a perdu un aussi mais on ne sait pas pourquoi...bonne température, il vaporisé matin et soir....elle mangeait...

Oui je vais mettre pas mal de cachette en hauteur et au sol et je pense également la mettre en hauteur dans ma pièce dans un premier temps afin qu'elle ne me voye pas au départ et qu'elle s'habitue petit à petit à son nouvel environnement.
Oui elle est démarrée, elle mange des petits rats encore sans poils. Elle fait 80 cm environ.
De l'aspen tu crois? Je met ça pour mes regius mais il parait que ce n'ai pas top pour l'humidité? Un vendeur m'a dit genre de l'écorce. Je voulais opter pour du substrat genre les briques de terre que l'on met pour les camélons. Qu'en pense tu?

J'avais lu sur le post it qu'elles aimaient l'eau donc oui j'ai prévus une grande gamelle d'eau pour ma petite sirène...lol
gaeldr
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 17:00

Je ne connais pas les températures de ta pièce mais généralement en hauteur il fait plus chaud (chez moi, à seulement 50 cm d'intervalle il y a une différence de 2 ou 3 degrés). Moi je mettrais plutôt le terrarium au sol
Hm non l'aspen c'est bon, l'éleveur chez qui je l'avais acheté en utilisait aussi et il est plutôt calé en terrario donc je lui fais confiance ^^
Je ne connais pas ces briques de terre pour caméléon, désolé

Ça va si elle est démarrée il n'y a pas de soucis Wink laisse lui juste le temps de s'adapter à sa nouvelle maison avant d'essayer de la nourrir
Sanca
Membre

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 18:29

Dans ma pièce il fait environ 20 degré la nuit, et en journée 24 degré.
Ok je l'a mettrais au sol, mais je pense du coup que je vais mettre des posters sur les cotés pour qu'elle soit tranquille.

Ba en faite les briques pour les caméléons ce sont de la terre en brique séchés, et il faut tremper cela dans l'eau, sa garde beaucoup l'humidité. C'est ce que j'utilise pour mes téjus adultes, je leur met cette terre dans un bac pour leur fait un point humide.

Oui la propriétaire m'a dit que je pouvais la nourrir le lendemain, mais j'ai un peu peur quand même j'ai vu que c'était pas mal sujet au stress, alors je vais suivre mon idée, et comme tu l'a confirmer, je vais attendre au moins 1 semaine avant de l'embéter avec ça. C'est ma toute première asiatique, je veux pas faire de bétise, depuis le temps que j'en veux une.....
gaeldr
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 18:56

Sanca a écrit:
Ok je l'a mettrais au sol, mais je pense du coup que je vais mettre des posters sur les cotés pour qu'elle soit tranquille.

Bonne idée Wink

Pour tes briques de terre je connais pas, mais tu es sûre que c'est safe pour tout ce qui est acariens etc? C'est pas mieux la tourbe blonde?Je n'ai utilisé que de l'aspen et du reptibark donc je dis peut-être n'importe quoi ^^

Effectivement, attend plutôt une à deux semaines avant de la nourrir
Sanca
Membre

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 19:11

Ba écoute le caméléon de mon père est sur cette terre et il n'y as jamais eu de problème. C'est exprès pour les reptiles. A oui la tourbe c'est vrai, j'avais utilisé ça pour mes tortues, mais pareil ya des ptites bestioles la dedans....arf c'est compliqué le choix d'un substrat lol.... Dans la nature ils sont sur de la terre après tout, pis il y a plein de bactéries...

Le reptibark c'est quoi? J'ai vu aussi sur un site, la fibre de coco...

Oui, je vais attendre.

Bon a part ce soucis de substrat je pense que j'ai fait le tour des questions...
J'ai trouvé un terra de 40*40 sur 60 de hauteur c'est pas mal non?
gaeldr
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 20:18

Oui mais dans la nature ils sont plein de parasites et ils meurent plus jeunes ^^

Le reptibark c'est des éclats d'écorce, ça se trouve dans les animaleries reptiles

40*40*60 ça me parait un peu petit (sauf pour la hauteur vu qu'il n'est pas encore adulte)

Adulte je mettrais 80*60*70 à 100 et pour un spécimen de 80 cm quelque chose comme 60*40*60
Sanca
Membre

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 20:39

A ok. Je vois ce que s'est alors le reptibark. La propriétaire m'a dit que 45*45*45 c'est ce qu'elle avait et que pour l'instant c'était pas mal. J'ai peur de l'a passer dans un terra trop grand avec ce nouveau changement. Qu'en pense-tu? La laisser s'habituer dans la même taille de terra qu'elle avait et genre le mois prochain si elle mange bien et que je l'a voit qui s'habitue la mettre dans un terra de dimensions comme tu m'a citer?
gaeldr
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 21:06

Euh oui ça peut se faire comme ça ^^ mais si elle se sent bien dans son 40*40*60 tu n'es pas obligé de la changer tout de suite hein
Sanca
Membre

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Lun 9 Aoû - 22:04

Ouais ok. Je vais voir selon comment elle mange et à qu'elle vitesse elle grandit.
superfifi
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Mar 10 Aoû - 15:04

les rynchos passent leurs temps dans le bac de flotte,et quand ce n est pas le cas ben sa reste perché;de comportement stoïque.
donne lui de la hauteur,ils apprécient.
je tourne a 28 point chaud pour 22 point froid et sa fonctionne très bien,j utilise du terro coco comme substrat et sa leurs convient très bien.
http://taeniuralocaandsuperfifi.skyrock.com/
Sanca
Membre

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Mar 10 Aoû - 22:20

Je viens de lui acheter de la fibre de coco. Je pense que c'est la même chose que le terro coco, je n'ai pas trouver de mousse pour lui faire un petit coin plus humide, mais je sais où en trouver, elle passera juste une journée sans sa mousse. J'ai pris pas mal de branche, pour qu'elle grimpe partout, une grande gamelle d'eau adapté a sa taille. J'ai lu dans un site que dans la nature ils mangeait des petits batraciens, j'imagine donc que l'on peut leur donner genre des cuisses de grenouilles non?
gaeldr
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Mar 10 Aoû - 22:23

Ben si elle accepte des souris ne te casse pas la tête et donne lui en ^^

N'oublie pas de bien désinfecter les branches
Sanca
Membre

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Mar 10 Aoû - 23:09

Pour l'instant elle n'accepte que les rats sans poil. Je pense trouver un vendeur de rat nu. Les grenouilles c'était histoire de varier les repas un peu vu que dans la nature sa mange rongeur, oiseaux, batraciens...je me dit que si je peux essayé de reproduire ses habitudes alimentaires pourquoi pas le faire...on vera bien

Non je vais pas oublié désinfecter les branches.

Rah vivement demain qu'elle arrive ma petite licorne!!
gaeldr
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Mar 10 Aoû - 23:37

J'y avais pas pensé sur le coup mais c'est vrai que c'est une espèce qui n'aime pas trop les proies poilues, mais si tu donnes progressivement des rosés puis des blanchons elle s'habitue

Je sais pas si c'est une bonne idée de lui donner des grenouilles etc, il suffirait qu'elle y prenne goût pour que tu puisses faire une crois sur les souris
Sanca
Membre

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Mer 11 Aoû - 0:15

Oui c'est vrai j'y ai pensé aussi.... Bon de toute façon je dois la laisser tranquille au départ...et on vera bien par la suite...

Euh et tondre une souris ça marche?? Lol
gaeldr
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Mer 11 Aoû - 0:35

je t'avouerais que j'ai jamais essayé Laughing
Sanca
Membre

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Jeu 12 Aoû - 19:13

S'ayez ma petite louloute est enfin arrivée. Elle est sublime Very Happy
Un peu stressé par le voyage, elle s'est cloatré dans un coin du terra le temps de ce calmer, et au bout de 2h elle s'est mise à visiter.
Mes températures été un peu chaude au départ....voir très chaude pour elle, du coup elle restait en hauteur. J'ai sur-élevé le terra et maintenant les températures deviennent nickel.
Finalement c'est un terra de 45*45 et 60 de hauteur pour madame, l'ancienne propriétaire me l'a vendu en même temps que la Rhyncho. J'ai opter du coup pour de la fibre de coco pour mon substrat que je n'ai pas trop humidifié, je lui ai fait tout un coin avec de la mousse pour lui faire une cachette humide (elle apprécie en tous cas), pas mal de branche pour grimper et des fausses plantes pour qu'elle se cache. Une grande gamelle d'eau où j'ai mis une petite cachette dedans pour qu'elle se sente en sécurité pour son acclimation. Je l'ai vaporisé un peu ce matin.
Elle se balade beaucoup, et elle me semblait plutot nerveuse quand je passais devant le terra...j'ai donc pensé qu'elle avait faim....et oui elle avait même très faim. Je lui ai juste donné 3 pti foetus de souris, sa fait un peu apéro pour elle mais je ne voulais pas la nourrir avant, mais devant un tel énervemment j'ai voulus quand même lui en donner. Elle a taper sans hésiter j'avais vu juste lol. Elle est beaucoup plus zen maintenant et dors en hauteur.

Voilà pour la miss, que je prendrais en photos la semaine prochaine.

Je voulais savoir, cela me démange de lui mettre des vraies plantes.....est-ce qu'il y a des plantes qui correspondent a son milieu en jardinerie? Genre les plantes que l'on met dans les terras de Dendrobates
gaeldr
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Jeu 12 Aoû - 19:27

Cool =p
Mais évite d'humidifier le substrat et pour les plantes, il leur faut de la terre, et la terre c'est un excellent repère pour les parasites =/
Sanca
Membre

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Jeu 12 Aoû - 19:33

J'ai été obliger d'humidifier le substrat car c'est des briques sèches et pour pouvoir l'étaler il faut humidifier. Mais à l'avenir je ne vais pas humidifier le substrat, juste la pulvérisée un pti peu la semaine.

Arf oui c'est vrai....bon tampis je vais tenter autre chose avec des fausses plantes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rhynchophis   Aujourd'hui à 3:24

Rhynchophis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1