Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!

Aller en bas 
+8
Tao
lilliaOoo
cabri
Quentin G.
Snakes-passion
chamaeleo gracilis
pandaemonium
fute
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pandaemonium
Groupe vénom
pandaemonium


Nombre de messages : 401
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2008

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Déc - 23:29

cabri a écrit:
quand même ce principe de demander l'accord de la municipalité et du voisinage ça me choque franchement!
demander l'accord à des connaisseurs c'est une chose, mais demander aux voisins, qui sont généralement des gens complètement étrangers aux reptiles et même plus généralement aux animaux non domestiques, c'est crétin et insensé!
si je demande à mes voisins si ça les dérange pas que j'aie des reptiles, par méconnaissance et peut être par peur irraisonnée, ils refuseront, c'est évident... ils ne font pas la différence entre une gutt et un molure et ils n'ont même pas conscience que leur berger allemand à moitié cinglé est bien plus dangereux que mon couple de bredli! Rolling Eyes

L'avis du voisinage n'est normalement pas prépondérant dans la décision finale, les remarques doivent êtres motivées par des nuisances réelles, nuisances qui sont de toute façon évaluées par le fonctionnaire technique de la région wallone lorsqu'il donne un avis favorable.
Malheureusement, dans certains cas, les voisins émettent des plaintes totalement infondées et irrationnelles, montent des comités et font circuler des pétitions contre la demande.
Les communes n'ont pas de personnel qualifié pour trancher en connaissance de cause, et elles n'ont aucune obligation de suivre l'avis , si il est favorable, du fonctionnaire technique, qui est pourtant basé sur la visite des installations du demandeur par diverses autorités.
A partir de là, ça passe ou ça casse, si ça casse, ce sera la recours au ministère de l'environnement.
Le voisinage dispose également d'un droit de recours lorsque la demande est accordée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Déc - 23:37

t'avoueras que c'est ridicule de se baser sur des avis de non connaisseurs pour faire prendre une décision par d'autres non connaisseurs...

on a tous entendu les pires inepties dites par des personnes pleines de préjugés, perso j'en connais quelques uns qui lanceraient des pétitions à tout va s'ils étaient dans mon voisinages Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pandaemonium
Groupe vénom
pandaemonium


Nombre de messages : 401
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2008

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Déc - 23:49

cabri a écrit:
t'avoueras que c'est ridicule de se baser sur des avis de non connaisseurs pour faire prendre une décision par d'autres non connaisseurs...

on a tous entendu les pires inepties dites par des personnes pleines de préjugés, perso j'en connais quelques uns qui lanceraient des pétitions à tout va s'ils étaient dans mon voisinages Rolling Eyes
D'accord avec toi!
L'idéal serait que le permis soit accordé en fonction de critères vérifiés de sécurité et de maintenance bien précis, plutôt que sur une manne d'avis divers et de réactions émotionnelles...
Mais bon, c'est comme ça, et ça ne changera pas...
Dans la majorité des cas, ça se passe très bien.
Je pense qu'il est important de contacter ses voisins avant l'introduction d'une demande, de les rassurer, de leur montrer vos installations.
N'hésitez pas à contacter le bourgmestre ou l'échevin de l'environnement de votre commune pour discuter de votre projet, et leur montrer que vous n'êtes pas un farfelu.
Ils s'en souviendront quand la demande passera au conseil communal.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Déc - 23:53

tu as totalement raison, je vois pas comment prendre une décision éclairée si on n'a pas de références à suivre, genre des normes de sécurité en fonction des catégories d'animaux, des normes sanitaires de base bref, un support concret...
dommage encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc - 9:14

Ce qui me choque dans cette histoire, c'est pas tant le fait qu'il faut l'accord de la commune, des voisins (imaginez si il y a une école...)
Mais plus que les "NAC" sont en vente libre. Mad

C'est complètement contradictoire avec la loi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
campbell
Membre confirmé
campbell


Nombre de messages : 312
Age : 48
Localisation : Nord
Nombre de serpents : pas beaucoup...
Date d'inscription : 20/06/2008

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc - 9:28

Au moins la loi française est, si je puis dire, un peu plus en phase avec notre activité. La demande est peut être plus facile en Belgique mais si les réponses positives sont délivrés au compte-goutte Rolling Eyes
Imaginez qu'en France il faille demander aux voisins affraid

Pour une fois qu'on peut défendre notre CDC national on ne s'en prive pas Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 33822
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc - 9:41

Quel est le souci par rapport à l'école? En cas de fuite?

Je suis assez de ton avis Stan... malgré tout, à un niveau personnel, je serais assez récalcitrante à voir mon autorisation soumise au bon vouloir de gens qui bien souvent, sont bouffis de préjugés et croient les 'on-dit' sans trop se poser de questions.
A moins comme le suggère Dom', d'entamer dans le voisinage une campagne de sensibilisation avec visites des installes à la clé... et plateaux de cookies. (Stratégie toute personnelle.)

Mais cela me ferait suer, quelque chose de bien...

Dom', on constate tous que la législation wallonne est ici moins avantageuse que la flamande, quand même... Quelle en est la raison? Est-ce que le phénomène est attenant au clivage Wallons/Flamands sur les plans sociaux et économiques, où de l'extérieur, on a toujours l'impression que les Flamands sont ""privilégiés""?

(Je parle bien d'impression. Corrige-moi si je suis aussi victime ici d'un cliché, je sais que la problématique est au fond plus complexe que cela, mais mon ex-conjoint était wallon, et il se peut que j'en garde quelques séquelles géopolitiques Laughing.)
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc - 9:49

lilliaOoo a écrit:
Quel est le souci par rapport à l'école? En cas de fuite?

Bah... On peut supposer en toute logique qu'il faut l'autorisation des parents d'élèves aussi...
Dom?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc - 11:03

Si c'est le cas... je comprends que certaines personnes abandonnent avant de tenter. Cela ne justifie pas, mais je le comprends.

Revenir en haut Aller en bas
pandaemonium
Groupe vénom
pandaemonium


Nombre de messages : 401
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2008

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc - 15:01

lilliaOoo a écrit:


Dom', on constate tous que la législation wallonne est ici moins avantageuse que la flamande, quand même... Quelle en est la raison? Est-ce que le phénomène est attenant au clivage Wallons/Flamands sur les plans sociaux et économiques, où de l'extérieur, on a toujours l'impression que les Flamands sont ""privilégiés""?

(Je parle bien d'impression. Corrige-moi si je suis aussi victime ici d'un cliché, je sais que la problématique est au fond plus complexe que cela, mais mon ex-conjoint était wallon, et il se peut que j'en garde quelques séquelles géopolitiques Laughing.)

Rien de communautaire dans tout ça miss, chaque région définit ses propres règles.

Stan:

Le voisinage ne donne pas son "autorisation"mais peut émettre des remarques (rien ne les y oblige) et seules les personnes qui vivent dans un rayon de 50 m autour de ta propriété ont le droit de le faire.
Les parents d'élèves d'une école ne sont donc pas concernés, à moins qu'ils vivent dans cette école...
Revenir en haut Aller en bas
pandaemonium
Groupe vénom
pandaemonium


Nombre de messages : 401
Age : 62
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/08/2008

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc - 15:10

lilliaOoo a écrit:
Si c'est le cas... je comprends que certaines personnes abandonnent avant de tenter. Cela ne justifie pas, mais je le comprends.

Surtout dans le cas ou ces personnes ne maintiennent qu'une ou deux petites couleuvres ou lézards...
Les démarches, les risques d'embrouilles, le coût de la demande et parfois une taxe annuelle de 185 euros...
Beaucoup choisiront l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc - 13:32

Stan a écrit:
Mais plus que les "NAC" sont en vente libre. Mad

C'est complètement contradictoire avec la loi!!!

J'ai pus le constater en live :boutique a foissons,dans des communes de Begiques soit a) fort reglementé soit B) les N.A.C sont interdit, les gens pour aquérir les éspêces n'ont rien a montrer, imagine en France éspèce nécécitant le c.d.c, exposer et vendu en boutiques sans rien te demander, combien de gens passerais le.c.d.c ? probablement peu.

Bref je ne blamerais ni les boutiques ni les acheteurs potentiel,mais plus certains bureaucrates Belges....
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc - 10:01

Euh...angel, tu connais beaucoup de boutiques qui te demandent le CDC ? Moi j'en connais aucune. La majorité se contente d'afficher qu'un CDC est nécessaire, mais ils ne te demandent rien....
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Déc - 14:29

Des tas de boutiques avec pignon sur rue, même la grande que l'on connait tous bien à Paris, ont en ''vitrine'' des animaux qui demandent le CDC, et ne refusent pas la vente à quelqu'un qui ne l'a pas.

Ils vont éventuellement encourager la personne à le passer... mais lorsque l'on sait que certains employés ne sont pas dans les clous...

Avoir un animal soumis à CDC et AOE, sans avoir les petits papiers qui vont bien, est un cas de figure encore bien trop courant. Finalement, l'accent sur la législation n'est mis que depuis peu.
Assez peu surprenant donc de voir ce qui se passe en Belgique. Même si cela n'excuse rien.
Revenir en haut Aller en bas
Zatch
Membre
Zatch


Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : In Hell
Date d'inscription : 06/01/2011

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 16:51

ouais la vraie merde en wallonie, j'ai un ami de Tournai qui s'est dit: "allez, si je me mettais en règle^^"
normalement le P.E. coûte environ 150 euros et ben mon amis en eu pour plus de 3000euros d'investissement pour être "aux normes", alors chez lui, il y avait 4 pogonas vitticeps et 4 Python regius, il a du aménagé entièrement une nouvelle pièce avec double sas d'entrée et de sortie pour éviter, l'évasion des proies et des locataires...refaire de nouveaux terrarium alors que ses anciens terrarium avaient de bonnes dimensions,en bon état,etc....en gros il s'est fait avoir surtout que si il déménage un jour il devra refaire son P.E. et le P.E a une durée lmimitée (20ans?)

à Flémalle le @#% de bourgmestre a fait interdire la détention de toutes formes de reptiles sur sa commune....et à côté de ça il y a un nombre incalculable de barakis qui se balladent ac des chiens super dangereux(american staff en tête)....

faut arrêter de déconner, la région wallonne c'est une bande de trous du cul et pas que pour leur P.E de @#%(ma mère est architecte donc je sais de quoi je parle quand je dis que ce sont tous des vraies trous du cul), et si il y scission du pays ce sera encore pire, autant émigrer en France ou en Flandre...

autant faire comme en France, tant pis on dira adieux, aux corallus hortulanus(peut être une réalité), aux molures (un rêve), aux et reticulatus (un rêve) mais au moins la législation serait honnête et donnerait envie d'être suivie, pas comme maintenant

j'ai tout de même entendu qu'il comptait changer les textes mais bon le temps nous le dira, et c'est loin d'être leur préoccupation première

et un petit clin d'œil, ce fameux P.E. s'applique à TOUS les "NAC", les oiseaux aussi pour la plupart sont concernés^^
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 18:49

Ouh. Notre Zatch est quelqu'un de... fougueux et emporté. : )

Tu dois être du coin, pour être aussi écoeuré de... la région.
Après... là-bas même, des personnes parviennent tout à fait bien à s'en sortir en termes de reptiles, il semble... même si effectivement, le système a ses incohérences.

Il s'agit parfois de travailler patiemment avec le système comme l'a fait ton ami (et c'est tout à son honneur, au vu de l'investissement), plutôt que contre, si l'on souhaite que les choses évoluent.^^
Revenir en haut Aller en bas
Zatch
Membre
Zatch


Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : In Hell
Date d'inscription : 06/01/2011

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 19:35

non je ne viens pas du coin non non non Razz

c'est vrai qu'il serait plus intelligent de travailler avec le système.....mais bon d'accord la Belgique est le pays du surréalisme mais là ça dépasse le surréalisme lol

le problème c'est qu'il n'y a jamais de réponse venant de la région quand les terrariophiles veulent discuter, et pourtant cela fait de longues années que certains terrariophiles gueulent pour une législation plus logique,juste,honnête....maisq jamais on ne les écoute

que deviennent les animaux saisis? soit ils sont rendus aux proprios, ce qui est assez rare mais aussi très mal entretenu durant la saisie, soit ils sont mis dans des zoos ou pseudo associations, ou alors sont euthanasié.....chouette
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 19:41

Petit cadeau pour Zatch.... tout le monde en prend sur la guiffe, c'est ce qui est bon... : )


Je comprends ton indignation, en ce qui concerne le traitement des animaux, qui sont finalement le plus souvent les grands perdants de l'incompétence générale.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 19:46

Shocked C'est un gag cette vidéo?

Parce que si ce n'est pas le cas, il y a de quoi flipper...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Zatch
Membre
Zatch


Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : In Hell
Date d'inscription : 06/01/2011

Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 19:52

hey mais c'est François pirette MDR

oui un gag Stan rassure-toi, on est pire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!    Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte aux terrariophilles de la région de Charleroi!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» recherche rats congelés,région de Dax.
» Emission TV RTBF1 : permis d'environnement en région wallonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: