Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Elaphe schrencki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
longissimatoms
Membre actif


Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : France
Nombre de serpents : 1.0.0 Elpahe schrenckii
0.1.0 Lampropeltis getulus californiae phase costale lignée
1.1.0 Leiopython albertisii
Date d'inscription : 02/04/2010

MessageSujet: Elaphe schrencki    Lun 1 Nov - 15:03

Genre : Elaphe
Espèce : schrencki
sous espèce : schrencki et anomala

Répartition :
Nord de la Chine, une partie de la Russie, Corée du Nord, Corée du Sud


Morphologie :
Il s'agit d'un Colubridé de grande taille pouvant atteindre plus de 2m sans problème. De plus, les mâles sont plus grand que les femelles mais de peu et certaines femelles peuvent aussi atteindre plus d'1,80m.
Son corps est couvert d'une robe noire marbré de jaune qui lui permettent d'emmagasiné rapidement la chaleur, mais aussi de couper les lignes de sa silhouette. les écaille sont elles aussi une adaptation à la vie en zone tempérée car elles sont épaisse et carénée (ligne médiane épaissie).

Habitats : cette espèce vivant le long du Fleuve Amur est majoritairement terrestre mais selon les individus, il peut y avoir des préférences semi-arboricole et/ou semi-aquatique. Cependant cela reste une espèce de zone tempéré que l'on retrouve dans des zones forestière et prairiales.

Maintenance :
Cette espèce est peu exigeante en terme de température puisque elle provient d'une zone relativement froide. Cependant je conseil de privilégié un bon gradient thermique plutôt que de se borner aux températures fixé au degré près dans la majorité des fiche. Ainsi je conseil un point chaud entre 30 et 35°C et un point froid à température ambiante (17 à 22°C)

Pour la taille du terrarium, un individu de petite taille pourra se suffire d'un 100x60x60 mais un adulte de belle taille (plus d'1,80m) devrai être logé dans un terrarium de 120, voir 150 x 60 x 60 minimum!

Pour l'hygrométrie, pas besoin de pulvérisation ou de système particulier.

Le substrat devra être de bonne qualité absorbante, mais il devra aussi être meuble pour permettre au serpent de creuser, et d'une bonne épaisseur. Pour cela 5cm ou plus de substrat de type tourbe blonde, ou copeau, éclat de coco... peuvent être utilisés.

Comportement : il s'agit d'une espèce active et diurne qui se déplacera durant de long moment lorsqu'elle a faim. cependant, comme tout les serpent, la digestion est un moment de calme ou l'animal se déplace moins.
au niveau de la manipulation, il n'y a aucune agressivité mais si l'on force l'animal à sortir du terrarium, il aura tendance a vouloir aller se réfugier dans des zones connu tel que le terrarium, ou les bras du propriétaire si un étranger le manipule.
Lors du nourrissage il n'y a pas de réel problème à part une possible habituation aux proies.

Nourriture:
Naturellement il s'agit d'une espèce se nourrissant de rongeurs, oeufs, oiseaux. cependant en condition de captivité mieux vaut éviter les nourritures du style oiseaux car l'odeur est particulièrement désagréable ensuite.
La digestion est rapide, cependant il faut tout de même un minimum de 4/5 jours pour que l'animal puisse intégrer une quantité correct de nutriments. Aussi, si la digestion est plus rapide, il faut diminué la température du point chaud.

Lors de la défécation, il y a plus ou moins d'urine selon la soif des individus mais les excrément ne sont pas liquide! c'est pour cela qu'un substrat absorbant est fortement recommander.

Hivernage :
L'hivernage est indispensable pour espérer une bonne reproduction, et il s'agit aussi d'une période de pause pour le métabolisme de l'animal. Comme on a put le voir, cette Elaphe vie dans une zone ou la période de croissance est relativement courte, d'autant plus si on retire la période de reproduction. Ceci lui impose de pouvoir acquérir beaucoup de réserve rapidement, mais ce rythme soutenu ne peut duré trop longtemps. l'Hivernage est donc la période ou son organisme va se reposer ce qui rallongera considérablement son espérance de vie. De plus, les températiures de son environnement naturel sont assez extrême :

Cette hivernage devrai se faire de Novembre à Mars à une température comprise entre 2 et 10°C (dans un frigo par exemple ou avec un thermostat cool control et un système de refroidissement, ou encore avec un thermostat maintenant une température de 5°C dans une cave ou un abris jardin...).

Cependant, de tel condition sont risqué et la présence d'eau n'est peut être pas indispensable. Jje ne serai pas surpris que cette espèce soit capable de tolérer la congélation de ses tissus, ainsi si il y a déréglage de votre système d'hivernage et que vous trouver un serpent dure et congeler, ne l'enterrer pas!!! Mettez le à 5°C et attendez pour voir!

Reproduction :
La reproduction se fait après hivernage. Il s'agit d'une espèce ovipare qui pondra une dizaine d'oeufs. les oeufs devront être incubé autour de 28°C et cette incubation est relativement courte.

En Résumé :
Une espèce fort agréable, que je conseil aux débutant car de caractère docile, dont les exigences sont faibles et qui supporte beaucoup de variation des températures, hygrométrie ; qui est capable de résister très facilement à une coupure de courant longue et prolonger.

Revenir en haut Aller en bas
longissimatoms
Membre actif


Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : France
Nombre de serpents : 1.0.0 Elpahe schrenckii
0.1.0 Lampropeltis getulus californiae phase costale lignée
1.1.0 Leiopython albertisii
Date d'inscription : 02/04/2010

MessageSujet: Re: Elaphe schrencki    Lun 1 Nov - 23:02

Cependant, cette espèce n'est pas à prendre à la légère : capable de résister à des températures inférieurs à celles connue en France, le souci des espèces invasives reste présent et je ne veut pas entrer dans un programme d'éradication de l'sp en France en 2030...!!!) Ne laissons pas les jeunes ou adultes s'échapper!
Revenir en haut Aller en bas
longissimatoms
Membre actif


Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : France
Nombre de serpents : 1.0.0 Elpahe schrenckii
0.1.0 Lampropeltis getulus californiae phase costale lignée
1.1.0 Leiopython albertisii
Date d'inscription : 02/04/2010

MessageSujet: Re: Elaphe schrencki    Mer 21 Sep - 18:33

Un bon repas : rat adulte. Ici l'animal n'a pas manger depuis 24 jours et ne mangera pas avant au moins autant de temps! d'habitude je nourris tout les 15 jours, mais il y a eu une mue donc j'ai préféré attendre la fin de la mue.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elaphe schrencki    

Revenir en haut Aller en bas
 
Elaphe schrencki
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Elaphe GuttaTa
» réglementation prévue en Belgique pour elaphe & divers
» grosseure elaphe.
» Reproduction elaphe
» terrarium elaphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: