Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Un article intéressant sur le nourrissage...

Aller en bas 
+4
aodaisho
cabri
Stan
Denis
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:47

Bonsoir,

Je profite de communiquer un article intéressant publié par Erich Koerber & Christian Bittner éleveurs particuliers allemands, dans le Draco hors série No 44.
Ils élèvent depuis plusieurs décennies quelques espèces de constricteurs. Sont pris en référence dans l'article des Python regius, Acrantophis dumerili, Boa constrictor, Acrantophis madagascariensis, Python bivitattus, Aspidites ramsayi, Morelia spilota ssp., Candoia paulsoni paulsoni.

Cet article traite de la fréquence de nourrissages des constricteurs par les particuliers et/ou éleveurs. Le postulat de départ est que beaucoup d'animaux des espèces précitées sont souvent trop nourries, que ce soit par mauvaise compréhension de leurs moeurs, comportement anthropomorphiste (projeter des sentiments humains sur des animaux en ce cas la faim) ou encore attrait du profit (plus nourrir = plus vite adulte = plus vite des reproductions). Ils traitent du comportement des éleveurs d'avoir des animaux qui sont "power feeded" à comprendre "nourri de manière riche".

Ils ont fait quelques relevés intéressants avec d'autres éleveurs amateurs, et se sont rendus compte que leurs animaux, souvent moins nourris que les autres, non seulement se reproduisaient mieux (pas plus vite, au contraire, mais avec des pontes ou naissances plus conséquentes), plus longtemps, et surtout, vivent plus longtemps.

Leurs fréquences de nourrissages se présentent entre autres comme: 14-16 fois par année pour un Regius adulte, et une souris adulte pour les mâles et 20-25 fois pour une femelle, avec des rats semi-adultes. Leurs animaux, à passé 20 ans, se reproduisent toujours... Un âge qui, selon eux, n'est pas même atteint par les serpents "power-feeded".

Un autre exemple flagrant sons les Corallus caninus, qui, souvent, déperissent malgré le fait qu'ils mangent. J'ai pu observer ce problème chez des particuliers, des serpents adultes, en de bonnes conditions climatiques et de détention, qui, après 2 ou trois années, meurent, sans aucun symptôme de maladie apparent après autopsie. Et il semblerait que le nourrissage trop souvent créerait des problèmes dramatiques chez cette espèce fragile.

C'est difficile de résumer très brièvement cet article très intéressant. Mais l'idée principale est que "plus, c'est moins" s'appliquerait souvent à nos élevages, et que nos fréquences de nourrissages seraient souvent problématiques.

C'est une théorie à laquelle j'adhère volontiers, mais j'attends d'avoir des observations personnelles pour l'étayer. Cependant, c'est intéressant de trouver un article qui traite d'une idée que j'avais pu évoquer avec certains particuliers.

Vos idées / réflexions??

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitimeMer 5 Jan - 19:22

Perso, pour mes serpents adultes, je nourris environ toutes les 3/4 semaines les mâles et toutes les 2/3 semaines pour les femelles, sauf sauf quand elles sont gravides ou pour les requinquer après la ponte, et dans ce cas-là, je vais leur faire faire une 'cure' avec une bonne proie par semaine pendant 1 mois et demi...

Je surnourris également de la même façon pendant les mois de septembre et octobre les animaux qui passeront l'hiver en rack à 5/10°C, c'est-à-dire dans mon cas gutts, lampros, obsoletus...

Pour les subadultes, j'essaie de nourrir tous les 15 jours, mais en pratique, c'est souvent un peu moins fréquent que ça...

Wink

En revanche, je n'ai absolument aucun recul pour en observer les conséquences à long terme...

Je ne peux que constater que tous mes animaux sont en parfaite santé, mais de là à dire que c'est uniquement parce qu'ils sont nourris raisonnablement au fraîchement tué et élevé avec mon propre mélange... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitimeMer 5 Jan - 19:51

Salut Lucas,

En voilà un sujet bien intéressant...
Perso, cela fait bien longtemps que je suis convaincu que "nous" faisons du sur-nourrissage avec nos bêtes.
En ce qui me concerne, mes adultes ne mangent qu'une fois toute les trois semaines. Très franchement, ils sont loin d'être maigre.
Il faut dire qu'en captivité, nos bêtes ne se dépensent pas beaucoup pour chasser...

J'applique tout simplement ce calcul:
- On considère que pour la plupart, les serpents sauvages consomment annuellement 2 à 4 fois leur poids en nourriture.
Sachant qu'en captivité, le besoin énergétique est réduit par la sédentarité, le facteur multiplicateur 2 est retenu.
Donc:
Un serpent adulte de 500 grs doit consommer 1 kilo de nourriture sur 8 mois. (En considérent que les 4 mois restants, il y a repos hivernal.)
Seuls, les juv mangent régulièrement les 6 premier mois de leur vie.

J'ai connu une personne dans la région Parisienne qui nourrissait ses Morelia spilota spilota de cette façon.
Régulièrement, les repros était là. Et en effet, 100% de réussite!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitimeMer 5 Jan - 23:10

ça c'est clair que c'est un sujet très très intéressant!
j'ai également cette impression qu'en moyenne, les reptiles captifs sont trop nourris. souvent on ne voit pas franchement les effets à court terme, ça se verrait certainement via la longévité des animaux mais comme rares sont les personnes qui gardent un reptile tout sa vie, ça passe plus ou moins inaperçu...

moi aussi j'ai tendance à préférer trop peu que trop. un serpent met un temps très long à souffrir physiquement de la faim, ça prouve donc bien que la fréquence de nourrissage ne doit pas être trop importante.
j'ai assez peu d'animaux adultes dans mes ophidiens, mais pour exemple je nourris mes heterodon tous les 10-12 jours (plus fréquemment à la sortie de l'hivernation), mes antaresia tous les 15-20 jours et ma bredli subadulte tous les 15-20 jours aussi
j'ai tendance à faire gaffe au surnourrissage également chez mes sauriens...
Revenir en haut Aller en bas
aodaisho
Membre



Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : Xiamen
Date d'inscription : 26/07/2008

Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitimeJeu 6 Jan - 3:19

Bonjour,

C'est evident en ce qui concerne les "constricteurs" que vous citez (peut etre a l'exception d'Aspidites) qui sont presque toujours confrontes a manger du gros et de maniere sporadique dans la nature (je depense peu mais je stocke l'energie ne sachant de quoi demain sera fait)...Ces animaux n'ont pas les memes besoins energetiques que d'autres serpents mangeant du reptiles, amphibiens ou piscivores pour qui les depenses en energie sont plus importantes de par leur morphologie et de leur quete de nourriture.
Il est vrai aussi que pour beaucoup de personnes le cote antropomorphique joue...J'aime ma bete et je la nourris en consequence.( Alors que nous savons tous que l'obesite joue aussi un role important et morbide chez notre espece. On devrait dire: <>.)
Revenir en haut Aller en bas
lilliaOoo
Grande pédagogue
lilliaOoo


Nombre de messages : 4969
Age : 45
Localisation : Paris. 60, de temps à autre.
Nombre de serpents : 4 -_-"'
Date d'inscription : 19/06/2008

Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitimeJeu 6 Jan - 6:00

J'aime assez le retour d'Aodaisho.

Je nourris moi-même moins que la moyenne classiquement 'enseignée' par les éleveurs: tous les deux/trois jours des Rhacodactylus est devenu chez moi toutes les semaines, avec apport végétaux et calciques parcimonieux entre temps, et une fréquence par contre accrûe pour les repros et les petits geckonidés, plus vifs et actifs de nuit comme de jour pour la plupart.

Alors oui, les 'grands' geckos maintenus en captivité dans de 'grands' terras avec des proies qui courent partout, nous dirons que d'emblée, la distribution et la régularité du nourrissage devient d'elle-même aléatoire et que la problématique n'est pas la même que celle rencontrée chez les ophidiens en captivité. Mais l'on observe chez ces espèces une tendance à l'embonpoint relativement rapide. Ils ne sont finalement pas si actifs que cela, même de nuit. D'où mon choix de restreinte de nourriture quitte à supplémenter les femelles par d'autres biais.

Pour ce qui est des Orthriophis, toutes les semaines pour les jeunes, 10/12 jours pour l'adulte femelle.

Deux points m'interpèlent en fait.

1. Nous avons souvent des animaux NC, donc habitués 'morphologiquement' à être nourris à intervalles réguliers. Leur développement conditionné par ce fait, peut-on déduire qu'il en découle chez eux ensuite un besoin particulier en termes de nourriture?

2. L'article concerne les constricteurs. Peut-on l'étendre à des serpents plus actifs/vifs, genre couleuvres asiatiques?

Questions en suspens... : )
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitimeJeu 6 Jan - 9:27

Je nourris tous les 15j ma BCC de bientot 4ans et tous les 7/10j mes juvs les proies ne sont pas de taille surdimentionnée et tout le monde se porte bien. Aucun recul toutefois sur le très long terme et surtout aucun moyen de comparaison avec un serpent que j'aurais overfeedé. Je compte nourrir tout le monde au lapin 1/mois par la suite
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitimeJeu 6 Jan - 9:32

perso j aurais tendance a elargir le surnourrissage aux lezards aux urodeles... j ai vu y a quelques temps une annonce de vente d un axolotl tellement gras que ses pattes ne touchaient pas le fond de l aqua!

peut etre que les serpents piscivores necessitent des nourrissages plus frequents car leur digestion est rapide (comme les autres colubrides) et le poisson est moins gras que les rongeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitimeJeu 6 Jan - 13:04

En fait, ce n est pas vraiment moi qui fixe la fréquence. Je nourri, j'attend qu'ils défèquent et a partir de la je compte 3/5jours avant de renourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitimeJeu 6 Jan - 13:15

Je suis aussi d'accord. tout les 15/20 jours pour les sub adultes, et tout les 3 semaines/ 1 mois pour les adultes. Le ptit viridis une fois toute les semaines, mais des fois c'est tout les dix jours, car je prend soin de ne pas fixer une fréquence précise. Et de temps en temps, je laisse mes sub-adultes crever la dalle un bon mois...
c'est sûr que ça pousse bien quand ils sont juv avec un repas par semaine, puis quand on passe à 15 jours, ça pousse nettement moins vite, mais ça c'est pas bien grave si on peut avoir des animaux en meilleur santé.
Revenir en haut Aller en bas
Skarsnick
Membre confirmé
Skarsnick


Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.0.0 Elaphe Guttatta classique
0.1.0 Morelia spilota ssp (75% irian jaya jungle jaguar sibling)
0.1.0 Morelia spilota ssp (75% irian jaya jungle jaguar)
Date d'inscription : 18/04/2009

Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitimeJeu 20 Jan - 17:05

Moi j'utilisais la règle suivante:
1 année: toutes les 1 semaines
2 année: toutes les 2 semaines
3 année: toutes les 3 semaines
Ensuite tous les mois

Avec des proies de taille adaptée, un repas plus gros avant l'hivers et je fais sauter quelques repas pendant l'hivers à partir de la seconde année.
Ca me semble bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sistearth.com
Contenu sponsorisé





Un article intéressant sur le nourrissage... Empty
MessageSujet: Re: Un article intéressant sur le nourrissage...   Un article intéressant sur le nourrissage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un article intéressant sur le nourrissage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourrissage
» Régle de nourrissage (???????)
» Question nourrissage
» Nourrissage de mon gutt
» Traduction d'un article

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: Les bases de la terrario :: La nourriture-
Sauter vers: