Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®

Aller en bas 
+3
BAR-NECK
Matt
stefanne
7 participants
AuteurMessage
stefanne
Membre trés actif
stefanne


Nombre de messages : 1393
Date d'inscription : 10/12/2007

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Empty
MessageSujet: Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®   Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:40

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Gifpou10



EUNECTES NOTAEUS (ANACONDA JAUNE)



Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Imgp1010

La classification de l'espèce

Nom scientifique: Eunectes notaeus
Nom vernaculaire: Anaconda jaune
Famille: Boidés
Sous-famille: Boinés
Genre: Boa
Espèce: Eunectes
Sous-espèce: Notaeus
Biologie: Ovovivipare


Répartition géographique de l’espèce:

Nord de l’Amérique du sud
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® 300px-10

Son statut légal

Le genre eunectes est en annexe 2 de la convention de Washington et en annexe B de la réglementation européenne, cette espèce est considéré comme dangereuse et est donc soumis au CDC + AOE en France

Biotope

Ces boas occupent la forêt tropicale, au Nord de Amérique du Sud. Plus précisément, ils ont entre autre pour aire de répartition, l’amazone ainsi que les bassins du nord-est de l'Argentine

Ils adorent fréquenter les abords des rivières, marais, lacs, mares. Ils préfèrent et de loin être dans l’eau pour capturer leur proies par surprise car ils ne peuvent se déplacer rapidement sur le sol, surtout les femelles qui sont plus grosse que les mâles. Ils évitent la terre ferme aussi afin d’esquiver les infestations de tiques.


Paysages de son habitat
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Marais10
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Marais11
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Lamira11
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Lamira10


Mœurs :

L’Anaconda jaune est semi aquatique, il passe beaucoup de temps dans l’eau mais moins que son cousin l’anaconda vert. Il lui arrive également de monter au arbre pour capter les rayon su soleil pour se réchauffer. Autrement il a tendance a passer ces nuit sur la terre ferme.

De part ces mœurs aquatique, il se nourrit principalement de petit mammifère ou batraciens étant jeune, et ensuite de cabibara, ou autre mammifère de sa taille. Il n’est pas rare de les voir s’attaquer a des caïmans pour se nourrir.
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Anacon11

Une photo d'un individu dans son milieu naturel :
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Anacon10



Longévité :

La duré de vie d’un eunectes notaeus est a priori de 15/20 ans en captivité, leurs duré de vie a l’état sauvage est beaucoup plus faible, surtout pour les mâle qui sont plus petit et moins massif. La maturité sexuel arrive vers 2ans pour les mâles et 3ans pour les femelles.


Description :

Physiquement, les anacondas possèdent une tête massive bien plantée au niveau du cou. Leur nez est à la fois court et carré. Leurs yeux, attachés près de leur nez, sont petits et portés davantage vers le haut du crâne, dû à leurs mœurs semi aquatique. Ils sont extrêmement puissants et musclés, ce qui en fait de redoutables prédateurs.

La couleur de fond chez les anacondas jaunes est le jaune à jaune verdâtre avec de grandes taches noires dorsales devenant plus petites sur les flancs.

La taille adulte sera de 2m, 2m50 pour un mâle et de 3m, 3m50 pour les femelles.


Terrarium :

Avec sa taille assez imposante quand même, un terrarium de 1m50/80/70 est un minimum pour un spécimen adulte, mais après tout dépend des habitudes de l’éleveur.

Il y a deux méthodes qui peuvent être utilisé pour élever un notaeus. Vous pouvez choisir la méthode sèche, qui consiste à mettre un abreuvoir juste assez grand pour qu’il puisse boire. Ou comme moi, faire un aqua-terrarium. Cela consiste a faire une surface avec autant de surface d’eau que de surface terrestre.

Substrat :

J’utilise personnellement de la tourbe blonde, avec une couche de bille d’argiles en dessous. Mais des copeaux de bois style reptibark peuvent aussi être utilisé. Attention cependant a bien protégé le câble chauffant si il est à l’intérieur. Car il lui arrive de creuser.

Décor :

Pour le décor, le biotope peut être reproduit pour les jeunes, mais il sera difficile de le faire pour un adulte qui saccagera tout. Cette espèce passe la ou elle en a envie, qu’il y est une plante ou non. Donc des plantes artificielle s’impose et penser a bien les fixer une fois votre spécimen adulte.
Il est aussi judicieux de mettre quelque branche solide et bien fixer qui passe au dessus de l’eau. Car il lui arrive de rester quelque heure percher au dessus de l’eau, et sa ne peux que l’aider a sortir/rentrer de celle-ci. De plus sa embellira votre terrarium.

Chauffage :

Pour les température. Un point chaud a 30/32 et un point froid a 26/28 le jour semble idéale ; la nuit les température peuvent être baisser a 24/26 avec un point chaud a 28.
Pour la température de l’eau, 24/26 est idéale, penser a mettre une pompe de brassage pour éviter que l’eau ne tourne.

Budget :

Pour le prix de l’espèce, il faut compter de 100€ a 200€, sachant qu’un prix s’approchant le plus des 100€ semble plus raisonnable. Il faut ensuite prendre en compte le coût de l’eau que cela peut engendrer car cet un animal qui pollue très vite son environnement aquatique.

Expérience personnelle (stefanne) :

J’ai fait l’acquisition d’un jeune notaeus mâle de 1m20 et 937g en fin d’année 2007(désoler je ne me rappelle plus de la date exacte). Il était en très bonne forme, mangeait du rat de 150g et avait très bon caractère. J’ai opté pour sa maintenance, la méthode humide, je lui est donc fait une partie aquatique de 80/45/30. Le terrarium fait 1m20/60/60.

Son arrivé s’est très bien passé, il a passer toute la journée a explorer son terra et nager. J’ai eu ma première surprise le lendemain matin quand j’ai vu l’état du terrarium, sans dessus dessous, les plantes écrasé, certaine dans l’eau et des trou dans le substrat. J’ai tout remis en place, cela doit être fait pratiquement tout les matin.

Je découvre aussi qu’il dispose d’une très grande force, il parvient a me fissurer du verre de 8mm. Il cassera plus tard sa racine de mangrove en résine. J’ai aussi pu le constater sur ma main lors d’une manipulation, j’ai eu l’impression qu’il me prenait la tension et a complètement bloquer ma main. Sa force n’est donc pas à prendre a la légère, surtout chez un adulte. J’ai la chance de posséder un spécimen très très calme.

Son premier repas se compose de 4 souris qu’il mange sans problème et goulûment. Il dégluti très vite. Je l’ai nourrit une fois en terrarium dans l’eau pour observer son comportement. Il a dégluti les souris entièrement sous l’eau sans respirer. Il mange actuellement du rat de 300g.

Il est passer de 937g a 1k105, il grandi très vite mais garde son caractère d’ange. Il passera un peu plus tard dans un 1m50/80/80. c’est une espèce vraiment intéressante a observer en milieu aquatique. Je ne la conseille pas a un débutant néanmoins.

MAJ du 03/02/09

La bestiole fait maintenant un bon mètre quatre-vingt, pèse plus de 5kg et a totalement changer de caractère.
Il n'hésite plus a attaquer gueule ouverte, que se soit en manip ou au travers de la vitre.
il est toujours dans son terra de 120/60/60 et sa commence a être juste pour lui. il passe toujours autan de temps dans l'eau, sauf qu'il me la pourri 3 fois plus, on sent tout de suite quand il sait lâcher.
autrement aucune difficulté particulière, sa mange très bien, n'importe quoi, n'importe comment!


Expérience personnelle (antho) :


alors moi j'ai récupéré une petite notaeus fin juillet ! une femelle NC06 qui mesuré seulement 80cm pour 1ans !
je ne l'ais pas pesé car j'ai pas de trucs assez précis ! Crying or Very sad
elle avait un caractere bien a elle et m'a été vendu comme un spécimens farouche !
dans le terrarium elle est toujours très calme ! mais les manipulation ne sont pas toujours facile ! elle cherche constament a partir, ou sinon elle est très speed, faut bien la tenir !

elle m'a deja mordu ! donc une morsure d'anaconda c'est assez spécial je trouve, elle ne c'est pas replié, ça fonce vraiment dans le tas.
certaine fois ça balance la tete geule ouverte un peu n'importe où (moi j'ai vu ça avec un juv mais un adulte ça doit etre bien violent !)

les eunectes sont très bon mangeur ! ça mange de tout ! j'ai deja donner (notaeus et murinus) : souris, souris africaine, rats, cobayes, octodon, hamster.
donc vraiment pas difficile a nourrir !
ma notaeus est aux souris encore pour le moment 3/4 adulte par semaine.
elle mesure un peu plus d'1m maintenant ! elle est aussi un peu plus large de corps !

niveau maintenance : si l'eunectes est maintenu en méthode humide, la partie aquatique devra comporté une pompe pour permettre un brassage de l'eau et éviter qu'elle tourne !
moi perso j'ai jamais eu de casse que se soit avec mon notaeus ou mon murinus !



Voila, c’est la fin de cette fiche d’élevage. J’espère que vous l’aurez apprécié et qu’elle vous aidera. Je termine en vous faisant partager ces quelque photos.

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Imgp1010
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Imgp1015
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Imgp1016
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Imgp1017
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Imgp1018
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Imgp1110
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Imgp1110


Dernière édition par stefanne le Mar 3 Mar - 20:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt
Photographe compulsif
Matt


Nombre de messages : 3697
Age : 42
Localisation : Besançon
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 28/11/2007

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®   Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:44

Beau travail! Belle fiche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ophidiaprojects.eu
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®   Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:51

sympa ta fiche Stéfanne
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®   Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Icon_minitimeVen 25 Jan - 11:59

intéressantes les données persos Very Happy
une question, jeune il t'a fissuré du verre de 8mm, quelle épaisseur de verre doit-on viser pour la maintenance d'un adulte en terra?
Revenir en haut Aller en bas
stefanne
Membre trés actif
stefanne


Nombre de messages : 1393
Date d'inscription : 10/12/2007

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®   Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Icon_minitimeVen 25 Jan - 12:07

cabri a écrit:
intéressantes les données persos Very Happy
une question, jeune il t'a fissuré du verre de 8mm, quelle épaisseur de verre doit-on viser pour la maintenance d'un adulte en terra?

pour un adulte, je pense prevoir du verre sécurité pour etre tranquil Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®   Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Icon_minitimeVen 25 Jan - 12:08

ok, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
MoOrelia
Modo fantôme
MoOrelia


Nombre de messages : 2414
Age : 36
Localisation : UK
Date d'inscription : 19/11/2007

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®   Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:00

bien joué pr la fiche !!
tres interessante !!


Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® 33822 Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® 33822
Revenir en haut Aller en bas
michèle
Membre trés actif



Nombre de messages : 2031
Localisation : 95
Nombre de serpents : 26
Date d'inscription : 19/11/2007

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®   Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:04

Merci Stefenne, ta fiche est superbe Smile
Revenir en haut Aller en bas
stefanne
Membre trés actif
stefanne


Nombre de messages : 1393
Date d'inscription : 10/12/2007

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®   Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Icon_minitimeVen 25 Jan - 13:43

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® 760493 a tous Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® 218340
Revenir en haut Aller en bas
tsnaky
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 51
Localisation : 71
Nombre de serpents : 1pantherophis guttatus miami, 1pituophis ,1bci nain du nicaragua, toujours pour l'instant!!!
Date d'inscription : 20/02/2009

Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®   Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Icon_minitimeMar 3 Mar - 18:46

Belle fiche, belles photos, bon boulot
Bien joué! Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® 394173
tsnaky
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Empty
MessageSujet: Re: Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®   Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ® Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eunectes Notaeus (Anaconda jaune) ®
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon ANACONDA JAUNE
» Eunectes notaeus soumi au CDC.
» eunectes notaeus (new photos)
» bci colombien ou anaconda jaune
» EUNECTES NOTAEUS photo repas(GORE) p6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: