Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Demande avis sur coffrage pour cable

Aller en bas 
+2
abel
don_zino
6 participants
AuteurMessage
don_zino
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 01/04/2011

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeSam 2 Avr - 8:41

Salut les gens!
Je souhaiterais avoir vos avis sur mon installation de chauffe d'un terra pour Gutt.
Voila, j'ai un terra Komat PVC de 100/50/50 (Soit dit en passant, ils sont top et pas cher en rapport aux concurrents.).
J'ai pris le parti de chauffer mon terra par l'intérieur et par le sol.
Aussi, j'ai fabriquer un coffrage en contreplaqué pour prendre en sandwich le cable de la manière suivante:
- Une plaque de contreplaqué de 0,5 d'épaisseur perforée;
- Sur les quatre cotés de laquelle j'ai fixé des tasseaux de 1cm;
- Puis recouvert par une autre plaque de contreplaqué de 0,5cm perforée de nombreux trous et sur laquelle j'ai fixé le cable avec des clous passe cable en U.
Tout ce petit bazar est posé en sol de mon terra et recouvert d'une petite couche de copeaux de hêtre.

qu'en pensez vous?

Autre question: Je sais que le terra d'une gutt est semi-desertique (60% hygro) mais je souhaiterais rendre lmon petit montage plus résistant à l'eau et plus aisément "néttoyable". Comment et avec quel matérieux puis je recouvir la plaque du dessus de mon coffrage pour en faciliter le nettoyage?

Merçi de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: re...   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeSam 2 Avr - 11:02

Bonjour Don _Zino... Demande avis sur coffrage pour cable 33822 ..(Ton pseudo est sympa...Ha... les cigares Cubains..!)

Je trouve ton installation très bien...Sauf pour ta plaque en contact avec le PVC du terra , perso je mettrais une plaque de placo platre , qui lui est insensible à la chaleur....et mème au feu (là c'est l'extrème..!) Comme ça , tu seras à l'abri d'une éventuelle déformation due à la chaleur...

Concernant les materiaux pour recouvrir ton montage , le verni dit alimentaire me semble parfait...Plusieur couches et tu seras tranquille..

Bon week-end..
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:29

Oui ou encore plus simple pour éviter que du substrat tombe dans les trou : Du lino par dessus !
Revenir en haut Aller en bas
don_zino
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 01/04/2011

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeSam 2 Avr - 13:43

Merci a tous les deux de vos conseils.
Maintenant je pense que je vais suivre le conseil de ABEL le vernis alimentaire.
En effet, j'avais pensé au plaque de lino mais le Lino C du PVC et donc en chauffant ca dégage des émanations toxiques.
Pour le placo sous ma plaque de contreplaqué, ca va faire super épais non? De l'isorel a la place????
Bon WE a vous aussi
Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: re..   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:34


Bonjour...

Je pense que tu dois trouver du placo de 8mm , sinon , c'est 10 ou 12....C'est encore acceptable non ? Ou alors tu fais ce "coffrage" sur toute la surface du terra , et là , pas de surépaisseur... Le seul problème c'est qu'il se vend en plaque très grande..
Sauf si tu trouves une chute.....

Le Lino est aussi utilisé c'est vrai....En fait je ne connais pas ce materiau dans son utilisation en terrario...
Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Oublie !   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:43


Ha,j'ai oublié....! L'isorel c'est une "sorte de bois" , comme le contreplaqué , donc ...mème problème...Mais renseigne toi,il existe peu ètre de l'isorel ignifugée....
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeDim 3 Avr - 12:52

J'utilise du lino pour l'un de mes terra, ainsi que plusieurs éleveurs et jamais aucun problème. Tu as des infos quand à sa toxicité ?
Revenir en haut Aller en bas
don_zino
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 01/04/2011

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeDim 3 Avr - 18:51

Non je n'ai pas d'info sur la toxicité du lino, mais je peux me renseigner je connais tout un tas de chimistes.
Toutefois, comme le lino C du PVC et que lorsque le PVC est au contact d'une source de chaleur il libère divers gazs, j'en ait déduit naturellement qu'il y avait un risque de toxicité.
J'avais moi même songé lorsque j'ai réalisé mon coffrage à recouvrir de lino, mais on me l'avait déconseillé pour ces raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeDim 3 Avr - 19:16

cela voudrait donc dire que tout les terrariums en PVC que nous possédons, et qui sont chauffés sont toxique pour nos animaux ? J'ai des doutes personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
don_zino
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 01/04/2011

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeLun 4 Avr - 8:01

Le syllogisme est bon quoi qu'un peu rapide.
Si le PVC est potentiellement toxique en cas de surchauffe et de déformation, cela explique pourquoi ce poste et pourquoi il faut protéger le sol du terra PVC avec une couche inifugée!!!
Mais pour calmer tout le monde, je fais quelques recherches et te tiens au courant dans la semaine.
Même le gars de l'entreprise qui vend les terra PVC m'avait indiqué au tel de ne pas mettre de lino sur le chauffage et d'éloigner la source de chaleur du sol du terra.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeLun 4 Avr - 13:53

Nous sommes tous calme rassures-toi. C'est juste que c'est une info intéressante, et donc tes précisions vont nous intéresser.
En effet je suis allé un peu vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
don_zino
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 01/04/2011

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeLun 4 Avr - 20:32

Calme surement mais un poil susceptible peut être! LOL
CT une expression!
Aussi, comme je vous l'indiquais, je vais me renseigner par qu'effectivement le sujet est intéressant, vu le nombre de personne qui a du lino dans son terra.
Maintenant, je me dis aussi, que s'il y avait de véritable risques, n'y aurait il pas eut des précédents d'intoxication?
A moins que cela soit effectif sur le long terme, genre cela réduit la durée de vie des serpents, sans pour autant les tuer sur le coup?
Bon je vois cela....
Affaire à suivre
Demande avis sur coffrage pour cable 607762
Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: re.Lino-PVC   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeMar 5 Avr - 9:39


Bonjour à tous..

Cette discution , très interessente , me fait penser que j'ai oublié de te dire don_zino (mais tu dois le savoir..?) que certains bois résineux , (pour ton coffrage) exposés à une source de chaleur (ton chauffage) peuvent dégager du Phénol (hydroxybenzène...ou encore Acide Phénique) Qui lui est trés toxique pour les serpents...

Pour ce qui est de la toxicité du PVC , je suis ignorant en la matière...Mais je n'y crois pas un seul instant , et j'espère ne pas me tromper....Pour mon Macdo , et aussi pour Komat...Pro cages...et les autres.........!

Bonne journée....
Revenir en haut Aller en bas
don_zino
Nouveau



Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 01/04/2011

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeVen 8 Avr - 0:37

Merci pour cette dernière info!
J'avais vu que certaines écorses du substrat sont effectivement toxiques. Mais je n'avais absolument pas pensé au bois du coffrage.
Si j'utilise du contreplaqué, penses tu que cela aille?

Pour le PVC, si jme suis planté, jvous présenterais un méga mea culpa! LOL
Sans être chimiste et loin de la. Jme dis un peu Benoitement qu'une matière comme le PVC ne peut se déformer sans que sa composition ou sa structure ne change et sans aucune émanation.
Et jvous avoue sincèrement que le conseil donné par le vendeur de terra PVC m'a suffit (Je précise, il ne s'agissait pas d'un simple vendeur d'animalerie, mais celui de l'entreprise qui fabrique des terra PVC). J'ai suivi le conseil du pro, sans aller plus loin dans la recherche.

Je vois un type compétent en la matière ce WE. J'en saurais plus lundi.

D'ici la très bonne fin de semaine à tous
Revenir en haut Aller en bas
aodaisho
Membre



Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : Xiamen
Date d'inscription : 26/07/2008

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeVen 8 Avr - 2:18

Bonjour,

Contreplaque et isorel c'est preque kif kif en termes d'isolation (vous empechez la chaleur de se diffuser)et je ne vois pas pourquoi vous en revetez le sommet de votre coffrage... Utilisez a la place une plaque metallique de votre choix (aluminium, acier inoxydable). C'est plus cher a l'achat mais repartit tip top la chaleur et vous permet en plaque chauffante ou cable de prendre de petites puissances ( perso et a l'exception de racks je n'utilise pas plus de 20 watts). Ca se lave egalement et quoi de plus durable que ces matieres.
Idem pour les copeaux de hetre...ca isole, et ca ne vous donne pas cette touche de naturel...Utilisez de la terre. Il a plein de substrats qui sont inoffensifs et bien choisi vous n'aurez aucune source de desagrement.

Pour les emanations toxiques...c'est une autre histoire...Jamais nous n'avons ete aussi pollues en matieres de produits toxiques...Y en a partout bounce
Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: re. coffrage..   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:53


Bonjour....

Effectivement , isorel ou contre plaqué , l'un et l'autre sont fabriqué avec du bois... Et l'un et l'autre ne sont valablent que s'ils sont
ignifugés....Si on se résume , il te faut :

-Une plaque TRES isolante , pour que la chaleur du cable n'atteigne pas le PVC...
-Le cable fixé dessus....
-Le tout entouré d'un tasseau (bois...alu...)
-Et posée sur ce tasseau , une plaque diffusant parfaitement la chaleur...

Perso , je ferais de la façon suivante :

-Une plaque de placoplatre...(ou autre isolant thermique)
-Le cable...
-Le tasseau..(en hètre c'est pas chere..ou profilé d'alu , plus chère)
-Et : La solution d'Aodaisho est exellente , une fine plaque d'inox (chère) , ou d'alu (moin chère) , que tu poses sur le tasseau en veillant quelle ne soit pas en contact avec le cable..

Là tu auras , à mon avis une très bonne protection et une très bonne diffusion de la chaleur..


en terme d'èpaisseur cela donne environ : 1cm de placo + cable et fixation env 1cm + distance de sécurité entre cable et plaque métallique env 0,3cm + plaque métal = 2,5 cm......C'est acceptable je pense ????
A bientot...



Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeVen 8 Avr - 12:09

Dans un de mes terra j'ai :

un câble, avec 2 plaques d'alu relativement épaisses dessus, et un lino qui recouvre le tout sur lequel je fout mon journal en guise de substrat.
J'ignore si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeVen 8 Avr - 16:56

Je cherche quant meme l'avantage d'avoir une plaque au dessus du chauffage et je n'en vois qu'un: le nettoyage, c'est d'ailleur pas un petit avantage. Parceque niveau sécurité, je ne suis pas sur que ca soit génial. La plaque métallique va vite prendre la température du cable en dessous vu la conductivité et le peu d'espace entre elle et le chauffage. Niveau brulure ca doit etre équivalent et surtout ca doit rendre ton point chaud plus diffu vu que la plaque va chauffer et rayonner un peu autour de là ou est positionner le cable ou el tapis. Pas simple meme si c'est clair que c'est mieux que le chauffage direct dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeVen 8 Avr - 17:49

Perso, j'utilise du mélaminé 8mm, ça ne crame pas, même avec un câble 75W.

don_zino a écrit:

Sans être chimiste et loin de la. Jme dis un peu Benoitement qu'une matière comme le PVC ne peut se déformer sans que sa composition ou sa structure ne change et sans aucune émanation.

Le PVC rigide est un plastique particulièrement merdique à travailler, parce qu'à chaud, il se dégrade rapidement en dégageant de l'acide chlorhydrique sous forme gazeuse. Et vu que les vis sans fin des presses à injecter sont en acier, je vous dis pas le b*rdel...
Ceci étant dit, je ne pense pas que cela pose de problème avec des câbles chauffants thermostatés pour terrarium...
Dans l'industrie, on travaille le PVC à 180/190°C environ, donc ça laisse de la marge... Wink
Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: re.   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeVen 8 Avr - 17:58



Une plaque métallique "montée"à 0,3cm c'est juste effectivement....(un metre à la main , je me rends compte) . Il faut je pense 2cm au dessus du cable pour éviter les éventuelles brulures...

Je trouve que la chaleur plus "diffuse" grace à une plaque métallique c'est plutot bon ...non ? Je me trompe peu ètre....?
Revenir en haut Aller en bas
aodaisho
Membre



Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : Xiamen
Date d'inscription : 26/07/2008

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:05

On utilise un cable ou une plaque chauffante pour creer un point chaud comme on trouverait la meme chose dans une clairiere donc vous n'avez pas a utiliser un fort wattage...20 watts c'est parfait et ca ne brulera pas votre bete.
75 watts sous plaque metallique pour une grande surface ...oui, mais le cable car je suppose que cest cable ne doit pas toucher le metal. Si c'est trop chaud a defaut de bruler l'animal vous allez lui assecher les ventrales et il peut y avoir des problemes de mue.
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeVen 8 Avr - 21:42

Euh c'est pas que pour faire un point chaud moi que j'utilise le chauffage. J'ai par exemple dans un terra un cable de 150W en serpentin inséré dans une plaque de floormat avec des passages resserrés pour faire un point chaud et plus large pour que la température soit moins grande donc j'ai au final un point chaud et un point froid mais avec un tapis de 20W j'aurai meme pas la température pour le point froid. Ce terra fait 120x80x70 à peu pres et n'est pas dans une pièce spécialement chauffée donc point chaud ok mais faut quand meme un chauffage et je préfère chauffer par le sol vu les déperdition de chaleur en chauffant par le haut pour l'espèce qui y vit : un bcc.
Revenir en haut Aller en bas
aodaisho
Membre



Nombre de messages : 84
Age : 58
Localisation : Xiamen
Date d'inscription : 26/07/2008

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeVen 8 Avr - 23:10

Pas de probleme Royal 17... je comprends. Chacun a sa methode ...j'utilise pour ma part la climatisation.
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitimeSam 9 Avr - 0:07

Oui j'avais cru comprendre et vu les températures requises pour les couleuvres asiatiques que vous possédez, c'est ni les même volumes à chauffer, ni la meme configuration (pièce d'élevage) et le point chaud pour vous correspond a peine a mon point froid =) car mes asiat a moi sont des rétics.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande avis sur coffrage pour cable Empty
MessageSujet: Re: Demande avis sur coffrage pour cable   Demande avis sur coffrage pour cable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande avis sur coffrage pour cable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d avis sur mon bci
» Cable chauffant
» cable chauffant
» cable chauffant help!!
» Demande de conseils terrarium pour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: