Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 hygrometrie

Aller en bas 
+2
cabri
ronanp
6 participants
AuteurMessage
ronanp
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 08/04/2011

hygrometrie Empty
MessageSujet: hygrometrie   hygrometrie Icon_minitimeDim 15 Mai - 20:42

bonjour , j'ai dans l'intention de m'offrir un morelia bientot je pense partir sur du granit ou bien IJ jungle jag ... on verra , néanmoins ne possédant pas encore de morelia et donc de serpent qui demande une hygrometrie trop grande je me permet de poser quelques questions

mise a part un assez grand bac d'eau et une pulvérisation assez fréquente , quel autre moyen il y a pour obtenir une hygrométrie correct ?
j'ai souvent vue que pour du morelia spilota , une hygrometrie de 60 a 70 % était suffisante par rapport a d'autre qui conseil presque 80 % ?

voila je crois que c'est tout sinon le reste je m'en sortirais il me semble lol

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
cabri


Nombre de messages : 3768
Age : 43
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: hygrometrie   hygrometrie Icon_minitimeDim 15 Mai - 22:09

attention à ne pas surestimer le besoin en hygro de ces espèce là, on n'a pas affaire à du viridis hein Wink

je dirai que pour du spilota, l'hygro n'est pas un point particulièrement sensible, tant que l'animal dispose d'un grand bac d'eau pour s'immerger, et des pulvérisations en période de mue.
en dehors de ça, ne dépasse pas les 70% d'hygro pour du spilota, c'est à mon avis risqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: hygrometrie   hygrometrie Icon_minitimeDim 15 Mai - 22:12

Je me vois dans l'obligation de mettre ici un post que j'ai mis sur quelques autres forums pour cesser cette infamie. merci à Royal 17 pour les infos sur l'hygro relative et absolue :

Suite à énormément de messages que l'on peut trouver sur divers forum et traitant de l'hygrométrie élevée pour certaines espèces ( Morelia viridis en première ligne), je me suis décidé à donner mon avis sur la question. Ce post était à l'origine un MP envoyé à un terrariophile maintenant un viridis .

Alors voila, moi je maintiens mon viridis de manière totalement sèche. Je ne fais même pas de pulvérisations pendant les mues. Autrement dit je n'en fait JAMAIS. Bien entendu tout se passe à merveille. Il mange, chie et mue comme une horloge. Les mues sont toujours parfaites et il a une santé de fer. Il a à peine un an. Et pour moi celà semble parfaitement logique.

Depuis très longtemps, tout le monde à tendance à considérer les viridis comme des poissons presque. Sur toutes les fiches on peux lire 80/90% .... Que si il y a moins les animaux meurent etc... Étrangement on parle toujours d'IR chez les viridis.... cherchez l'erreur...

Je maintiens mon machin vert (enfin encore jaune pour le moment d'ailleurs) comme je maintiens tout mes autres serpents (Mcdo, nauta, IJ, etc) : Avec un bol d'eau et c'est tout. Les serpents se démerdent très bien avec ça. Si ils ont soif, ils iront boire dedans. Et une bonne mue n'est pas du tout liée à une hygrométrie élevée, mais à une bonne hydratation de l'animal. Hydratation que seul lui peut gérer.

Dans les fiches de maintenances qu'on peut trouver sur le net ou dans les livres, les auteurs ne précisent pas la différence entre hygrométrie relative et hygrométrie absolue. Renseignez vous sur internet, il y a de quoi faire gueuler tout les éleveurs de viridis ! C'est Royal17 qui m'a fait part de ça.

Le fait est qu'on ne peut renouveler l'hygrométrie en captivité comme dans la nature, ne serait ce que parce qu'on isole nos chers ophidiens entre 4 murs. Et dans la nature, en Papouasie nouvelle guinée donc, l'hygrométrie n'est jamais 100% identique. De plus d'autres animaux tels Morelia spilota variegata irian jaya ou Leiopython albertisii vivent dans le même biotope sans avoir des besoins en hygrométrie élevés.

En ce qui concerne les hygromètres, 95% de ceux qu'on peut trouver dans le commerce sont des merdes qui ne serviront qu'à faire flipper. Du coup si il y a marqué 45% toi l'éleveur va avoir les boules tandis que le viridis il va s'en branler totalement.
L'hygrométrie de nos salons est probablement de 55% à l'état naturel. Et ce sans rajouter de bac d'eau. L'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air) est essentiel à bon nombre d'êtres vivants, mais aucun serpent n'ira bien si il vit dans un biotope en permanence saturée d'humidité.
Pas mal de gens mettent leurs bacs d'eau sur le point chaud afin d'obtenir ces fameux 80%, mais aucun animal n'aime boire de l'eau chaude.

Enfin voila, c'est juste mon opinion. Je ne dis pas que je détiens la vérité absolue, mais c'est ma façon de penser. Et si celle ci permet d'éviter quelques décès, et j'en suis convaincu, alors je ne vais pas me priver !

J'attends vos réactions, arguments, idées qui sont susceptible de me /nous faire évoluer.

Je terminerai en disant que je connais énormément d'éleveurs ayant des problèmes avec leurs viridis en vaporisant sans cesse mais que par contre je ne connais aucun éleveurs qui à eu ce genre de problème en utilisant la méthode sèche.... Méthode qui devrait être appelée méthode "normale" en fait.
Revenir en haut Aller en bas


En conclusion : Pour ton Morelia tu mets un bac d'eau et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
ronanp
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 08/04/2011

hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: hygrometrie   hygrometrie Icon_minitimeVen 20 Mai - 21:21

merci oui je suis sur 3 forum déja et j'ai vue que l'hygrometrie n'est pas quelque chose de vital chez les morelias spilota d'ailleur trop d'hygro entraine des IR
merci

ps : je ne comprend pas je me disais mais putain il est nulle ce forum personne me répond , d'habitude je recois un mail sur ma boite hotmail me disant que j'ai un message et la rien donc je viens voir et tous les postes que j'ai fait j'ai des réponses assez nombreuses sans que l'on m'avertisse

strange ! voila merci
Revenir en haut Aller en bas
Denis
Modérateur
Denis


Nombre de messages : 3342
Age : 46
Localisation : 60
Date d'inscription : 15/06/2008

hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: hygrometrie   hygrometrie Icon_minitimeVen 20 Mai - 21:32

La méthode sèche fonctionne parfaitement.

Je ne pulvérise jamais ou quasiment, les momos se baignent de temps en temps, et toutes les mues sont parfaites...

(...et ça évite de se retrouver avec une sale pneumo...)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

hygrometrie Empty
MessageSujet: Re.hygro..   hygrometrie Icon_minitimeSam 21 Mai - 13:00

Salut tout le monde....
Tout à fait d'accord avec ce qui est écrit plus haut....Mon MacDo est dans un 120x60x60 avec un bac d'eau changée tous les 3 jours...et c'est tout...
Là il vient de faire une mue , apres deux semaines dans sa cachette et sans la moindre pulvérisation....Exuvie parfaite...!
En deux ans , je ne l'ai jamais vu prendre un bain....!
Pour etre tout à fait honnete , j'ai un hygromètre....Il est trés sensible , quand à son exactitude....?????????? J'ai fait des tests avec trois hygros differents....Pas un ne donnait la mème indication , mème les trois ensembles !!
Le terme "methode seche" peut faire peur peut etre , alors comme le dit Johannes dans un autre post : "C'est la methode un bac d'eau et c'est tout"....
Bonne journée....
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: hygrometrie   hygrometrie Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:42

ronanp a écrit:
ps : je ne comprend pas je me disais mais putain il est nulle ce forum personne me répond , d'habitude je recois un mail sur ma boite hotmail me disant que j'ai un message et la rien donc je viens voir et tous les postes que j'ai fait j'ai des réponses assez nombreuses sans que l'on m'avertisse

strange ! voila merci

C'est juste que la fonction n'est pas activée de base comme sur d'autres forums. Pour que tu sois averti par mail d'une réponse à ton sujet, il te faut cliquer sur "surveiller les réponses de ce sujet" qui est un lien en bas à droite de la page du post.
Revenir en haut Aller en bas
ronanp
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 08/04/2011

hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: hygrometrie   hygrometrie Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:46

oui je viens de voir !! merci
Revenir en haut Aller en bas
ronanp
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 08/04/2011

hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: hygrometrie   hygrometrie Icon_minitimeSam 21 Mai - 17:48

par contre je me permet de demander la parce que je peux pas contacter de modo par mp ... c'est a partir de combien de messages que l'on peut envoyer des mp justement merci
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: hygrometrie   hygrometrie Icon_minitimeSam 21 Mai - 20:46

10 me semble t il. Tu es désormais à 15 donc je pense que c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
ronanp
Nouveau



Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : cote d'armor
Date d'inscription : 08/04/2011

hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: hygrometrie   hygrometrie Icon_minitimeSam 21 Mai - 23:47

oui en effet c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hygrometrie Empty
MessageSujet: Re: hygrometrie   hygrometrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hygrometrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Discussion-
Sauter vers: