Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Viridis et maintenance!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Viridis et maintenance! Empty
MessageSujet: Viridis et maintenance!   Viridis et maintenance! Icon_minitimeSam 28 Jan - 14:23

Salut à tous!

Bon je viens solliciter votre savoir, car l'occasion se présente à moi d'acquérir un superbe animal : Morélia Viridis Wamena!

Donc je souhaite me préparer au maximum sachant la fragilité de ce type d'ophidien et viens donc prendre conseil auprès des personnes qui en élèvent!

Selon vous quelle est la meilleures façon de les maintenir? Chauffage etc....

Je compte prendre un terra de type Pro cage 60x60x60 sachant que la bête à plus de 1,5 ans et est en plein changement ontogénique! Je pense caler 2 tapis chauffant de deux wattages différents à déterminer un faible et un plus puissant pour atteindre le bon gradient, pour l'éclairage un simple néon ou un spot halogène sur minuteur : cycle de 12h jour/nuit. Voilà ma base, tourbe blonde au sol (sauf pour la quarantaine : sopalin) pour maintenir un taux d'hygro adéquat sachant que l'hygro chez moi devrait vraiment pas poser de pblm et vaporisation de temps à autre et plus en période de mue!

Pour les paramètres j'ai lu aussi : 29 point chaud (haut) à 23 au (sol) pour le gradient.

Autre question UV ou pas?

Encore une autre question llooll : pour le nourrissage j'ai lu que certain privilégié le fait de donner plusieurs petites proies plutôt qu'une grosse (de taille adapté quoi c'est pas du boa je sais Laughing ).... Je n'aime pas trop non plus....?

Voilà je suis preneur de toute infos, signe distinctif de bonne ou mauvaise santé si spécifique aux viridis, ....


Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Viridis et maintenance! Empty
MessageSujet: Re: Viridis et maintenance!   Viridis et maintenance! Icon_minitimeSam 28 Jan - 15:05

Vu la multitude d'école d'élevage pour cette espèce tu auras à peu près autant d'avis que de réponses.

Moi voila comme je fais :

60 x 60 x 60, un plafond chauffant, 29°C, tourbe blonde, aucune pulvérisation, un grand bac d'eau par terre... et c'est tout. J'élève ça comme du mcdo, et ça fonctionne à merveille. si tu as 29 au point chaud sous le chauffage, il y aura plein d'autres températures ailleurs et il fera donc comme il veut. Inutile d'utiliser tout un armada de chauffage plus ou moins puissant un peu partout.

Pour la nourriture je donne des proies de tailles adaptée comme à n'importe quel autre Morelia mais ne lui donne jamais de trucs un peu trop gros juste pour voir si il va y arriver.

En gros je n'ai pas d'hygromètre, ne fais rien de spécial par rapport à l'humidité pour cette espèce (qui n'est pas un poisson qu'on se le dise), et mon sorong se porte à merveille.

Nourris le uniquement le soir par contre. La journée quand ils sont lovés sur leurs branches si tu approches une souris il sera probablement très maladroit et risque de se faire mal en tombant de sa branche ou alors en se mordant lui même par mégarde. Ne riez pas ! C'est du vécu haha...

La période de mue est très difficile à voir chez cette espèce et il te faudra un peu d'entrainement pour la discerner. Quand il retirera son exuvie assures toi bien qu'il n'y en a pas un morceau qui reste sur le bout de sa queue. j'ignore comment est la queue des wamena mais sur les sorong c'est noir et donc pas forcément facile de voir si il en reste ou pas.

Achète 2 petits crochets aussi, ça te sera utile un jour ou l'autre. Et j'espère pour toi que ce n'est pas un import.

Pour l'éclairage j'utilise une simple rampe de leds comme dans mes autres terras.
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Viridis et maintenance! Empty
MessageSujet: Re: Viridis et maintenance!   Viridis et maintenance! Icon_minitimeSam 28 Jan - 15:25

Johannes a écrit:
Vu la multitude d'école d'élevage pour cette espèce tu auras à peu près autant d'avis que de réponses.

Moi voila comme je fais :

60 x 60 x 60, un plafond chauffant, 29°C, tourbe blonde, aucune pulvérisation, un grand bac d'eau par terre... et c'est tout. J'élève ça comme du mcdo, et ça fonctionne à merveille. si tu as 29 au point chaud sous le chauffage, il y aura plein d'autres températures ailleurs et il fera donc comme il veut. Inutile d'utiliser tout un armada de chauffage plus ou moins puissant un peu partout.

Pour la nourriture je donne des proies de tailles adaptée comme à n'importe quel autre Morelia mais ne lui donne jamais de trucs un peu trop gros juste pour voir si il va y arriver.

En gros je n'ai pas d'hygromètre, ne fais rien de spécial par rapport à l'humidité pour cette espèce (qui n'est pas un poisson qu'on se le dise), et mon sorong se porte à merveille.

Nourris le uniquement le soir par contre. La journée quand ils sont lovés sur leurs branches si tu approches une souris il sera probablement très maladroit et risque de se faire mal en tombant de sa branche ou alors en se mordant lui même par mégarde. Ne riez pas ! C'est du vécu haha...

La période de mue est très difficile à voir chez cette espèce et il te faudra un peu d'entrainement pour la discerner. Quand il retirera son exuvie assures toi bien qu'il n'y en a pas un morceau qui reste sur le bout de sa queue. j'ignore comment est la queue des wamena mais sur les sorong c'est noir et donc pas forcément facile de voir si il en reste ou pas.

Achète 2 petits crochets aussi, ça te sera utile un jour ou l'autre. Et j'espère pour toi que ce n'est pas un import.

Pour l'éclairage j'utilise une simple rampe de leds comme dans mes autres terras.

Super cool, oui mais je voulais ta réponse car elle m'importe! Merci! Wink

Donc plafond chauffant sur thermostat et c'est aussi simple que ça! Pour l'hygro j'adhère à 100% à la méthode sèche pour éviter les IR et conneries du type!

Bah je rigole pas ou à moitié pour l'histoire de se croquer lui même mon ti bci colombien me la fait une fois alors Laughing .... Mais de manière général je nourris toujours la nuit donc...!

Alors rien de fait et de sûr pour l'instant, mais sa serait du NC provenant de Suisse!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Viridis et maintenance! Empty
MessageSujet: Re: Viridis et maintenance!   Viridis et maintenance! Icon_minitimeSam 28 Jan - 15:31

Ouai moi j'ai un plafond chauffant de base, une branche qui passe à 15 cm en dessous, j'y ai mis ma sonde, le thermostat est reglé à 29° et voila.... Ensuite je le laisse se démerder. Jamais aucun refus de repas, jamais de mue de merde....

Par contre pas plus de 3 repas sans qu'il défèque hein, ils sont quand même assez sensible niveau digestion et les prolapsus arrivent plus facilement chez cette espèces que d'autres.

Mais bon, ça c'est uniquement mon spécimen. Je pense qu'il faut s'adapter à chaque individu.
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Viridis et maintenance! Empty
MessageSujet: Re: Viridis et maintenance!   Viridis et maintenance! Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:17

lloooll

Trouvé! Je dois le voir demain!

Je sais les annonces du boncoin surtout pour viridis..... Laughing Laughing Mais le gars à l'air sérieux et c'est pas loin sa me coûte rien d'aller voir et j'ai négocier sec Twisted Evil !

On va voir! Qu'est ce tu en penses tiens je t'envoi une tof en MP!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viridis et maintenance! Empty
MessageSujet: Re: Viridis et maintenance!   Viridis et maintenance! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Viridis et maintenance!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» M viridis
» Mes viridis
» Eleveurs M viridis
» viridis
» nourriture (Viridis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Discussion-
Sauter vers: