Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dobyphoenix
Membre
avatar

Nombre de messages : 81
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Ven 16 Mar - 7:56

En espérant poster au bon endroit !

Maintenant que nous avons le droit d'en parler, j'ai la joie de partager avec vous l'arriver sur le marché du " TAURRUS" (marque déposée).

C'est un produit de lutte biologique contre Ophionyssus natricis, j'ai eu la chance de participer aux tests du produit en phase final, et je ne peux qu'aprouver ce type de traitement, ça ma bluffée !

Je voudrais pas faire de pub "version sensation", mais cela est une réelle bonne nouvelle. La plupart des produit que nous sommes forcé d'utiliser à ce jour on l'inconvénient de présenter un gros risque "neuro-toxique" pour nos bêtes, certaines ne supportant tout simplement pas l'application de tels traitements (Drymarchon couperi par exemple et oui j'y reviens toujours Embarassed Embarassed ).

Je vous mets un lien vers le site officiel de ce produit, je peux aussi à titre informatif donner quelques exemples de ce que j'ai pu constater sur l'utilisation, mais la meilleure source que vous aurez viendra du site en lui même et des personnes qui ont mis au point ce nouveau système de lutte contre nos fichus acariens !
Merci à vous les gas d'avoir été au bout de ce projet, une nouvelle étape à mon sens dans le monde de la terrario !

http://www.taurrus.fr/

Charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 39
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Ven 16 Mar - 9:23

Salut,

j'ai eu l'occasion d'exprimer une ou deux questions sur les dragons...notamment le fait que le site confond acariens et poux, c'est bien dommage ; j'espère que les prédateurs sont bien ceux des acariens.... geek j'ai d'autres objections aussi, mais qui restent plus du domaine théorique, on verra bien à la pratique...
Revenir en haut Aller en bas
longissimatoms
Membre actif


Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : France
Nombre de serpents : 1.0.0 Elpahe schrenckii
0.1.0 Lampropeltis getulus californiae phase costale lignée
1.1.0 Leiopython albertisii
Date d'inscription : 02/04/2010

MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Ven 16 Mar - 9:48

Salut, je viens de lire leur site et j'ai quelques interrogations à soulevé et critiques à apporter:

1- on introduit un prédateur qui vit a 25/27°C dans des endroits humides. Ils sont plus petits que les acariens. Vont'ils se développé dans les fossettes, cloaques ou narines des animaux???

2- on ne connait pas l'espèce (c'est leur secret pro, normal) et on ne peut donc faire aucune recherche dessus. On doit donc avoir une confiance aveugle dans le fait que la bête meurs dans le terra une fois les acariens consommé??? et les acariens de lit!? Va t'on se retrouvé avec le même problème que la coccinelle chinoise? (après tout c'est une petite bête, on s'en fout!)

3- y'a t'il des info sur l'action sur l'homme de ces animaux? porteurs de parasites, virus ou bactréries??? De quel région viens cet animal?

4- le prédateur consomme les adultes, ok, mais les oeufs et larves???

5-"La conséquence de ces parasites peut être grave si aucune mesure n’est prise. Le parasite des serpents Ophionyssus natricis
est un acarien hématophage c'est-à-dire qu’il prélève le sang de son hôte entrainant des anémies,
parfois la transmission de maladies virales ou infectieuses, et un affaiblissement général pouvant aller jusqu’à la mort."

Ca c'est du commerce! Sérieux, un anémie..., "la mort". Ce sont les mots "Bingo" qui font tilt a nos oreilles.

La mise au point de la lutte biologique contre la pyrale du maïs par un prédateur a mis 20 ANS à l'INRA!!! Certes le frontline a mauvaise réputation, mais je l'ai utilisé dilué au 1/10 sur mes animaux et ils sont toujours là. Si je devais passé au bio, je préférerai utilisé des produit issues de plantes (comme la citronnelle contre les moustiques par exemple). La démarche est bonne (même si elle surf sur la mode bio de ces dernières années) mais il faut aussi peser le pour et le contre et faire son choix en connaissance de cause. Les produits miracles n'existes pas, ils ont tous des défauts.
Revenir en haut Aller en bas
dobyphoenix
Membre
avatar

Nombre de messages : 81
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Ven 16 Mar - 9:55

Oui je peux comprendre ton point de vue, j'ai pu tester ce produit uniquement sur des ophidiens, j'ai été très satisfaite du résultat après je me suis fait mon protocole habituel sur le nettoyage des installations et le suivi du traitement, mais dans l'ensemble ça a réglé mon problème pour les espèces "délicates" et les traitements de "masse".

Je dis pas que c'est la solution miracle mais ayant un peu de recul sur son utilisation je dis qu'a mon sens c'est un bon produit ! Wink
Je vous laisse seul juge !

longissimatoms: Désolé je viens de voir ta réponse je repasserai tout à l'heure pour continuer la discution ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dobyphoenix
Membre
avatar

Nombre de messages : 81
Age : 33
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Ven 16 Mar - 11:23

Whaou, j'avais pas eu le temps de lire ta réponse, je suis désolé je ne voulais pas créer de polémiques sur le sujet, ni dénigrer quoi que ce soit.
Je ne force personne à utiliser ce produit plus qu'un autre, leur site vient d'être mis en ligne et je n'ai pas pris le temps de le lire je me suis basé uniquement sur l'utilisation que j'ai pu avoir de ce produit et le recul que j'en ai (à court terme certe, plusieurs mois ne remplace pas des années...). J'ai voulu balancer l'info car je viens d'en avoir le droit, c'était pour moi une bonne nouvelle car malgré ce que tu dis j'ai vraiment eu de très mauvaises expériences avec Ophionyssus natricis, les mots qui font "tilt" sont impressionnants mais véridique dans les cas extremes, rare oui mais possible. Mauvaises expériences également avec Frontline, dichlorvos etc... Mais cela restait le ou les produits efficaces...

Je te rejoins sur certaines refléxions à avoir, mais reste très optimiste sur l'avenir de ce produit, que je continue d'utiliser alors que les tests sont finis, au travail et en perso.

Je voulais juste partager ce trucs là mais je peux enlever le post si vous préférez, pour tes questions tu peux te tourner directement vers les personnes conceptrices du produit qui seront beaucoup plus compétentes que moi sur le sujet, je vais également leur transmettre tes interrogations à titre informatif (ça peut être constructif).

Amicalement.
Charlotte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 39
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Ven 16 Mar - 11:23

Salut, moi je remets ici ce que j'ai mis ailleurs (copié/collé) :
Citation :
snake house a écrit:
Si il s'agit bien de Hypoaspis sp plus connu aux USA sous le nom de "Predatory mites" c'est actif sur O.natricis...

Oui, c'est souvent Hypoaspis sp. qui est cité, quelquefois Androlaelaps casalis. Le problème est multiple, selon moi, après c'est à voir, je ne dis pas que c'est forcément inefficace, mais il y a plusieurs questions qui restent en suspend :

- Hypoaspis sp. c'est une dénomination de genre, qui recouvre plusieurs espèces ; en général les seules utilisées (car précédemment utilisées en jardinage contre certains parasites d'escargots et contre certains diptères - ils dévorent les pupes ) sont celles du complexe aculeifer, c'est-à-dire H. miles et H. aculeifer ainsi que H. aculeiferoides. Or, celles-ci ont plusieurs défauts. Le premier, c'est que les deux derniers sont des hyperactifs, donc très irritants...le deuxième, c'est que les tests sur H. miles montre que celui-ci a une efficacité maximale à 22°C, il n'y a plus que 80% d'efficacité à 26°C (enfin 82% si ma mémoire est bonne) voir ici : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0304401712000313...quelle efficacité à des températures supérieures ? Moi je ne descends pas mes PR à 22°C...

- autre problème : dans TOUS les cas d'introductions de prédateurs (au jardin-voir plus bas pour les animaux), il n'y a PAS éradication de la maladie, mais simplement établissement d'un équilibre entre prédateurs et proies : les proies sont nombreuses, les prédateurs prospèrent et les bouffent, quand elles sont moins nombreuses, les prédateurs régressent, laissant la place à un plus grand nombre de proies et ça recommence...Donc en fait imagines tu utilises le produit et six mois plus tard t'as encore des acariens - je n'ai plus des millions de contacts aux US mais je connais un gars qui a essayé les Pedatory mites -espèce non précisée - sur ses regius, et qui a tout bazardé pour repasser à l'ivermectine derrière - l'a-t-il bien appliqué ? Le produit était-il sérieux ? Je n'en sais rien. En tous cas le gars qui achète un animal dans un élevage qui les utilise risque fort, à mon avis, d'avoir des acariens quelques mois plus tard ; et je ne parle pas des conditions d'humidité, de poussière ou pas, etc...

- pour finir un petit questionnement : bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique de la prédation d'O. natricis par Hypoaspis sp. (pas de publication), je l'ai vu de mes yeux donc je ne conteste pas hein, Hypoaspis et ses petits amis sont très étudiés dans la prédation de Dermanyssus gallinae, acarien proche (improprement dénommé 'pou de la volaille") puisque O; natricis est aussi un Dermanyssoide.
Or, l'idée de leur utilisation date de 1998, et l'étude avance puisque les premiers tests de terrain ont commencé en 2009 aux Pays-Bas. Or si cela avait été aussi radical que ça, on le saurait puisque dans l'élevage de vollaille, D. gallinae représente un problème qui se chiffre non pas en millions, mais bien en MILLIARDS de dollars....Or pour l'instant, à ce que j'en sais (et tout ce que j'ai dit plus haut découle du fait que je surveille quand même attentivement la situation chez les volailles depuis des années), les prédateurs sont présentés non pas comme un moyen d'éradiquer la maladie, non pas comme un traitement alternatif complet à refaire périodiquement, mais comme un moyen d'espacer les traitements chimiques (afin de jeter moins de marchandises), tout en les utilisant toujours...

Donc pour moi il y a de grosses chances que ce produit soit un équivalent "intelligent" du traitement à l'huile d'olive : c'est sympa, c'est sans doute pas dangereux, c'est moins contraignant que de peindre tes serpents avec de l'huile, mais ça ne devrait pas être une grosse révolution, plutôt un moyen pour les gros élevages de diminuer leurs frais de fipronil...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
avatar

Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Ven 16 Mar - 13:25

Tom, j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir... particulièrement car ton message n'est pas vraiment compréhensible niveau formulation de phrase.
Par ailleurs nous sommes bien conscients que tes études t'amène à étudier de près ou de loin les biotopes, les effets de environnement et le parasitismes liés aux reptiles, mais dans ton post je ne vois qu'une volonté de dénigrer le produit. Et tu n'as pour le moment pas plus d'arguments pour lui donner tort que le produit n'en as pour te prouver le contraire.
Ne prend pas mal ma remarque, mais je pense que Charlotte à de sérieuses raisons de nous exposer ce produit, de par son travail et même si elle n'est pas l'avatar d'une enseigne sur ce forum, ses expériences ont largement autant de crédit que les tiennes.

Et puis il y a Gwal quoi Wink bref laissons ces gens s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
longissimatoms
Membre actif


Nombre de messages : 352
Age : 27
Localisation : France
Nombre de serpents : 1.0.0 Elpahe schrenckii
0.1.0 Lampropeltis getulus californiae phase costale lignée
1.1.0 Leiopython albertisii
Date d'inscription : 02/04/2010

MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Ven 16 Mar - 14:39

Oups... dsl si le ton passe mal.

En fait j'ai voulu mettre en avant les lacunes du site et du produit vendu, et d'ailleurs Gwal apporte énormément d'éléments sur le sujet! Je n'avais pas plus d'info et donc j'ai lu ce site de manière naïve comme beaucoup de gens vont le faire(c'est à dire non expérimenté).

De ce que j'ai put voir, on a un produit qui à été tester en conditions expérimentales et est ensuite commercialisé, mais en lisant le post et surtout le site, j'avais l'impression qu'on nous vendais un produit miraculeux. J'ai voulu tempérer l’excitation que j'ai put percevoir (surtout au niveau du site) en exposant des points importants selon moi, notamment au niveau des introductions d'animaux car j'ai trop d'exemple ou une espèces exogène déséquilibre le milieu où elle est introduite et on ne retiens jamais la leçon.

Pour une anémie sévère causée par des acariens... j'ai quand même des gros gros doutes. Un affaiblissement oui, mais je ne mettrai pas la mort d'un animal sur le dos des acariens, même s'il sont en très grand nombre. Après avoir lu les différentes réponse je reste sur mon avis que c'est une fois de plus un produit spécialisé pour la terrario qui ne sera pas plus efficace que d'autres mais qui sera tellement plus chère. (quoique le Frontline n'est vraiment pas donné...)

Et puis ce n'est pas un produit, ce sont des animaux que l'on introduit. Ça peut être très aléatoire comme traitement en fonction des différents terrariums, des différentes habitation et des différentes villes (température, humidité, zone polluées...)

Ps : c'est très bien d'avoir présenté ce nouveau produit, mais c'est en discutant qu'on pourra chacun se faire son point de vue.
Ps 2 : j'ai relu plusieurs fois ce message et j'espère ne pas être agressif.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 39
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Ven 16 Mar - 14:49

Deux remarques longi :
1) Si, les acariens peuvent être responsables d'anémie et de mort ; mais c'est excessivement rare et avant ça on a d'autres problèmes
2) Effectivement ce que tu dis au niveau du milieu est hyper important ; on le voit notamment sur des foras anglais ou américains où l'on lit "attention pas sur le papier journal" ou "sont plus efficaces sur noix de coco que sur copeaux de bois", etc...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
avatar

Nombre de messages : 4036
Age : 35
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Ven 16 Mar - 22:29

Ne t'inquiètes pas Tom, tu n'es pas agressif Wink personnellement je n'ai pas grand chose à apporter au débat donc je vous laisse nous éclairer !
Revenir en haut Aller en bas
christophe.c
Membre confirmé
avatar

Nombre de messages : 335
Age : 44
Date d'inscription : 09/02/2008

MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Sam 17 Mar - 13:15

a ma question est ce efficace sur les œufs d' o. natricis voila leur réponse:

Bonjour,

Les prédateurs TAURRUS consomment les oeufs, les larves, les nymphes et les adultes d'Ophionyssus natricis mais également d'autres parasites (oiseaux et reptiles). Le produit a été testé dans différents élevage en France dont à la ferme tropicale par exemple. Vous trouverez toutes les informations relatives au cycle et à la biologie du prédateur sur le site. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez plus de questions. Après un traitement au Frontline ou autre produit, il est tout a fait conseillé d'utiliser les Taurrus pour le nettoyage de fond : élimination des oeufs notamment non détruit par les chimiques. Dans tous les cas, le produit suffit à lui seul et peut être utilisé seul en remplacement des produits chimiques pas toujours efficace !

Bien à vous,

L'équipe TAURRUS !
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
avatar

Nombre de messages : 372
Age : 39
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   Sam 17 Mar - 15:22

Finalement j'ai posé la question par e-mail à un (célèbre) vétérinaire aux Etats-unis. Je vous traduis sa réponse : "certains ont essayé de les utiliser ici aux US, mais ça ne marchait pas bien. Je ne connais personne qui les utilise encore".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau produit contre Ophionyssus natricis ou "A MORT LES ACARIENS"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lycoses contre Ophionyssus natricis
» Dur avec Ophionyssus natricis, doux avec les pythons !
» besoin d'aide!!! ophionyssus natricis
» Nouveau produit révolutionnaire en Europe.
» Les acariens-Ophionyssus natricis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Santé-
Sauter vers: