Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.

AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Natrix natrix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Korr'/
Membre régulier

MessageSujet: Natrix natrix   Jeu 31 Mai - 19:18

Natrix natrix cf. persa - Adulte

Natrix natrix cf. natrix - Juvénile
Espèce : Natrix natrix
Elle comporte de nombreuses sous-espèces : Natrix natrix algirus, Natrix natrix astreptophora, Natrix natrix calabra, Natrix natrix cetti, Natrix natrix corsa, Natrix natrix cypriaca, Natrix natrix fusca, Natrix natrix gotlandica, Natrix natrix helvetica, Natrix natrix lanzai, Natrix natrix natrix, Natrix natrix persa, Natrix natrix schweizeri, Natrix natrix scutata, Natrix natrix sicula

Nom commun : couleuvre à collier, "silant" d'eau

Taille : 120 pour les femelles, 90 pour les mâles.

Apparence : Jeune, Natrix natrix est svelte et élégante, elle est bien plus massive à l'âge adulte. Le corps est plutôt rond, les écailles grises sont carénées sur le dos. Deux tâches en demi-lunes blanches chez les juvéniles et jaune chez les adultes séparent la tête triangulaire du corps.

Caractère : Fuyarde. Si elle est surprise et assez âgée, elle fera la morte. Si elle est jeune, elle sifflera assez fort.

Régime alimentaire : /!\ Les nourritures citées sont issues d'observations dans la nature, il est évident que si vous tentez un élevage de cet animal, il n'est pas nécessaire de varier à ce point la nourriture (surtout pour nourrir avec du mort) /!\
Ce colubridae a un mode de vie semi aquatique, en conséquence, l'animal se nourrit principalement de poissons (on me signale que les goujons engourdis sont idéaux pour l'élevage) et de grenouilles, les jeunes se nourrissent de têtards, tritons, larves de salamandres et jeunes grenouilles. Elle se nourrit également d'oisillons (nids dans les haies) et de mulot/campagnols. L'espèce est également ophiophage, elle n'hésite pas à manger un congénère plus jeune. Information souvent omise dans les fiches décrivant l'espèce : elle se nourrit également de lézards gris et de lézards des souches, parfois de lézard verts.

Nourrissage : Contrairement à certaines couleuvres, celle-ci ne tue pas immédiatement sa proie et mets beaucoup de temps à l'avaler, elle garde sa proie en bouche un certains temps. Si vous la dérangez pendant cette "mastication" elle abandonnera sa proie et se sauvera. Il est donc préférable de nourrir le serpent dans son terrarium au début et de le laisser tranquille un petit bout de temps. Peut-être qu'au bout d'un certains temps, elle acceptera votre présence.

Terrarium adapté : L'espèce est sauvage, et les NC sont quasi inexistants, il est donc préférable de prendre un grand terrarium avec :
- un bassin surplombé par quelques branches
- des branches en hauteur (l'animal aime se suspendre)
- de multiples cachettes à différent niveaux de l'espace (par exemple : boule d'osier dans les branches, 2 pots en terre cuite au niveau du sol, une cachette légèrement creusée dans le sol)
- un point chaud à ? degrés Celsius
- un point froid à ?? degrés Celsius

Cette fiche est encore incomplète, je compte sur vous pour m'aider à en faire une "référence" en la matière Smile
Voilà, je précise une dernière fois que cette espèce demande le CDC (certificat de capacité).
Si quelqu'un avait une photo potable, ce serait sympatoche Smile

Sources : Larousse, l'encyclopédie des animaux, volume VII ; wikipedia ; http://serpent.cheloniophilie.com

Dernière édition par Korr'/ le Lun 20 Aoû - 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Membre régulier

Nombre de serpents : va savoir ... jusqu'ou ca ira !!!

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Dim 5 Aoû - 22:17

salut

je passe beaucoup de temps a lire divers post mais j'ecrit rarement je suis encore en phase d'apprentisage ...

par contre je vie dans une région ou l'on croise énorment de couleuvre a collier

demain je posterais une photo d'une trouver dernièrement au bord d'un lac voisin rasuré vous ma fille l'a attrper pour la sauver de la betise humaine qui voulais lui jeter des pierre et l'a relacher plus loin, cela nous arrive souvent lol

mais on a prit le temps de la prendre en photo

par contre je me demandais c'est une espèce protéger mais si on est capacitaire a t' on le droit d'en collecter dans la nature ????
cabri
Membre Fondateur

Nombre de concours gagné : 1

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Dim 5 Aoû - 23:14

non les capacitaires pour des espèces de la faune française doivent avoir des justificatifs prouvant l'origine légale des animaux détenus.
l'interdiction de prélèvement en milieu naturel est valable pour eux comme pour tout non capa, sauf dérogation spéciale par les autorités, dans des cadres très particuliers tels que des reproductions captives pour repeuplement des milieux naturels, mais je n'en ai pas entendu parler pour les reptiles français Wink

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
1.1.0 Heterodon nasicus
1.0.0 Antaresia maculosa
1.1.0 Morelia bredli
1.0.0 Gonyosoma oxycephala
1.1.0 Bothrochilus boa
Ugo
Membre régulier

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Lun 6 Aoû - 14:02

ok c'est ce que je pensait en meme temps la question etait un peu stupide ....
Korr'/
Membre régulier

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Lun 20 Aoû - 11:37

Effectivement, il faut faire une demande.
Souvent, il te sera demandé de faire de la repro et de relâcher les petits sur le lieu de prélèvement des deux individus comme condition pour la détention de cette espèce.
Denis
Modérateur

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Lun 20 Aoû - 12:46

Korr'/ a écrit:
Effectivement, il faut faire une demande.
Souvent, il te sera demandé de faire de la repro et de relâcher les petits sur le lieu de prélèvement des deux individus comme condition pour la détention de cette espèce.

Ca m'étonnerait que les autorités fassent ce genre de demande.
On ne relâche pas des animaux dans la nature comme ça, il y a des procédures extrêmement contraignantes à respecter.
Imagine le carnage si tu relâches une bestiole et qu'elle pollue des souches sauvages...

Par ailleurs, le CDC pour cette espèce n'autorise la détention que de spécimens NC.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Korr'/
Membre régulier

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Lun 20 Aoû - 13:40

Si tu fais la demande de détention, ils te demanderont de faire de la repro et de relâcher les spécimens sur le lieu de prélèvement des parents.
Un éleveur avait une une autorisation de maintient (avec prélèvement in natura) avec cette condition de la part du Museum.
Denis
Modérateur

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Lun 20 Aoû - 13:51

Korr'/ a écrit:
Si tu fais la demande de détention, ils te demanderont de faire de la repro et de relâcher les spécimens sur le lieu de prélèvement des parents.
Un éleveur avait une une autorisation de maintient (avec prélèvement in natura) avec cette condition de la part du Museum.

Inutile de te répéter, cela ne donne pas de valeur ajoutée à ton argument.
Si tu fais la demande de détention, il est extrêmement improbable (pour ne pas dire impossible) qu'on t'accorde le droit de prélèvement.

Tu pars du cas de quelqu'un qui aurait cette autorisation, et tu généralises à tous ceux qui ont un CDC faune française, c'est là qu'est l'erreur.
Les gens à qui tu fais référence, sont des cas très particuliers, qui ont ces autorisations par exemple en collaborant avec le CNRS...

Le commun des mortels qui obtient un CDC pour de la N. natrix n'aura jamais le droit de prélever.
Heureusement d'ailleurs.
Wink

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Korr'/
Membre régulier

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Lun 20 Aoû - 17:32

Enfaite, je n'avais pas bien compris le "ça m'étonnerais que les autorités fassent ce genre de demande"
Nous sommes donc d'accord Very Happy
Edit :
Citation :

Le commun des mortels qui obtient un CDC pour de la N. natrix n'aura jamais le droit de prélever.
D'ailleurs très peu de personnes l'ont Smile
Denis
Modérateur

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Lun 20 Aoû - 17:49

No problem.
Wink

En effet, très peu de gens l'ont, et les DDPP sont extrêmement réticentes à le donner.
Gwalchafed
Membre actif

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Lun 20 Aoû - 17:54

Denis a écrit:
Korr'/ a écrit:

Inutile de te répéter, cela ne donne pas de valeur ajoutée à ton argument.
Si tu fais la demande de détention, il est extrêmement improbable (pour ne pas dire impossible) qu'on t'accorde le droit de prélèvement.

Tu pars du cas de quelqu'un qui aurait cette autorisation, et tu généralises à tous ceux qui ont un CDC faune française, c'est là qu'est l'erreur.
Les gens à qui tu fais référence, sont des cas très particuliers, qui ont ces autorisations par exemple en collaborant avec le CNRS...

Heureusement d'ailleurs.
Wink

Je confirme...cela se faisait encore il y a une quinzaine d'années, mais à ma connaissance cela ne se fait plus du tout (sauf chez certains mythos geek j'ai eu un jeune de 14 ans avec une couleuvre de montpellier qui faisait soit-disant ce genre de choses sans savoir ce qu'est un CDC - et un "grand éleveur " de boa de mon coin qui prétendait le faire mais n'était absolument pas autorisé....juste une manière de gagner en réputation.)
Korr'/
Membre régulier

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Lun 20 Aoû - 18:04

Reste donc un point : qui les maintient réellement et légalement et fait de la reproduction en france ?
J'ai aussi complété la fiche à propos des sous-espèces et ajouté des photos de wikipedia.
Pour la N. n. persica je suis sûr (en même temps elle illustrait la sous espèce Very Happy) mais le juvénile je sais pas trop. Help ?
Edit : correction des sources : il s'agit au final du tome VII et non du VI Smile
Ugo
Membre régulier

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Jeu 30 Aoû - 18:08

voila la photo citer plus haut

Denis
Modérateur

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Jeu 30 Aoû - 18:11

Beau spécimen, qui n'a pas l'air de crever de faim!
cheers
cremer
Membre trés actif

Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Ven 31 Aoû - 9:35

La lecture de la convention de Berne 1982 apportera quelques informations interressantes a votre sujet de discussion.
Korr'/
Membre régulier

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Sam 1 Sep - 23:54

Visiblement, les seuls spécimens en terra y sont arrivés via des saisies :/ Donc c'est souvent du sauvage en fait :|
Ugo
Membre régulier

MessageSujet: Re: Natrix natrix   Mer 5 Juin - 18:27

les beaux jours arrivent et les rencontre dans la nature reprennent je vous presente ma fille et sa rencontre de l'apres midi ...

le temps d'une photo et nous avons repaussé la belle mémere loin de la bétise humaine .... qui lui jetait des pierres ...

juste superbe mais une vrai puanteur .... je parle du serpent bien sur Very Happy Very Happy

je pense une femelle qui fessait bien 1.20 m et bien grasse peu agressif en tout cas moin que nous envers les CENSURE qui essayait de la faire partir avec des pierres
alors qu'il suffisait de la prendre delicatement ...

bien content de cette rencontre ce fut la premiere fois que l'on en voyait une aussi grosse les autre année on voit surtout des juvenilles autour de ce lac drunken drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Natrix natrix   

Natrix natrix
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1