Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 fiche d'élevage de Varanus acanthurus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cabri
Membre Fondateur
avatar

Nombre de messages : 3768
Age : 36
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   Jeu 7 Fév - 17:07

Varanus acanthurus

(Boulenger, 1885)

Le varan à queue épineuse




Habitat

Ce petit varan vit en Australie, plus précisément dans le Nord et l’Ouest du pays, ainsi que sur certaines îles alentour. Vivant dans les zones semi-désertiques, il a pour habitude de creuser sous les rochers pour s’y cacher ou d’occuper les terriers abandonnés.
Pour défendre sa cachette, il utilise sa longue queue épineuse comme un fouet, attitude dissuasive car c’est plutôt douloureux !
Grâce à sa petite taille et à ses griffes, il peut également grimper aux arbres.

Description

Petit varan d’environ 60cm à l’âge adulte, dont environ deux tiers pour la queue, le varan à queue épineuse est assez longiligne. Il est diurne et son espérance de vie est d’une 15aine d’années. Sa couleur, variable d’un individu à l’autre selon sa provenance, est globalement brun-rouge avec des ocelles gris crème sur le corps, le ventre est gris beige et la queue est uniformément brun rouge et recouverte d’épines. Selon la provenance, sa couleur globale peut tirer soit sur le rouge soit sur le jaune.
On suppose, mais c’est sujet à controverse, qu’il existe 3 sous-espèces de Varanus acanthurus : le V. acanthurus acanthurus, le V. acanthurus brachyurus et le V. acanthurus insulanicus. Ces sous-espèces seraient principalement différenciables par des différences de coloration.

Comportement

Cette espèce de varan, assez bien représentée en captivité du fait de sa petite taille, est très active, tolère plutôt bien les manipulations (ça reste quand même un reptile et ne sera jamais un animal de compagnie) et est très bonne prédatrice. Particulièrement gourmande, voire insatiable, il faut réguler sa prise de nourriture car elle ne se limitera pas d’elle même et présente un risque élevé d’obésité, pouvant conduire à des difficultés de reproduction et une mort prématurée. Pour exemple, j’ai un jour donné 7 ou 8 grillons à ma femelle et, ayant oublié que je l’avais déjà fait, j’ai redonné une poignée de grillons une heure plus tard. Avant de m’être rendue compte de mon erreur, le varan avait déjà avalé sa deuxième tournée !
Cette espèce peut être maintenue en petit groupe ne comportant qu’un seul mâle.
C’est donc une espèce très intéressante à observer, mais proportionnellement à sa taille modeste, elle demande de la place.

Dimorphisme sexuel

Il existe une légère différence physique entre le mâle et la femelle : le mâle aurait un corps plus court et une tête plus large que la femelle, mais ces différences sont subtiles. Le sexage se fait généralement par radiographie car les hémipénis du mâle sont calcifiés.

Maintenance

Le terrarium doit être spacieux. 120 à 150 x 60 x 50 semble convenir pour un ou deux individus. On peut choisir d’offrir à cette espèce un terrarium un peu plus haut (60 ou 70), et lui proposer de quoi grimper, puisqu’elle le fait dans son habitat naturel. Les varans sont assez destructeurs donc la décoration du terra doit être solide et/ou fixée, car tout est vite dérangé. On peut proposer des branches solides, des troncs de liège, des racines, des rochers et cailloux et, pourquoi pas, des plantes succulentes (qu’il n’attaquera pas mais pourra déraciner ou casser si elles sont sur son passage). Le bon sens veut qu’on évitera les cactus à épines, pour éviter à l’animal de se blesser.



Pour ce qui est des températures, le Varanus acanthurus demande des températures assez élevées, allant de 28°C au point froid à 35°C dans la zone chaude, avec un point chaud à 45-50°C. La nuit les températures devront baisser et aller de 20 à 25°C.
Si on met une lampe dans le terrarium, elle devra être inaccessible et/ou bien protégée car le varan grimpe bien et va jusqu’à sauter en cas de besoin.

Une lampe UVA/UVB est également indispensable à cette espèce.

Le substrat doit permettre au varan de creuser, et doit pouvoir être ingéré sans danger car il peut être avalé lors de la chasse. On peut donc utiliser de la terre de jardin, de la tourbe, du sable fin, de la fibre de coco, etc. Personnellement j’utilise du sable fin pour bac à sable, qui a l’avantage d’avoir un très bon rendu et mon varan adore y creuser.
Le varan devra avoir à sa disposition une boîte à humidité (contenant par exemple de la vermiculite, de la sphaigne ou de la tourbe humidifiée régulièrement) et une gamelle remplie d’eau et suffisamment grande pour que l’animal puisse se baigner, bien que je n’aie jamais vu le mien se baigner, sauf par accident en poursuivant une proie...

Nourriture

Comme dit plus haut, ce varan (comme de nombreux autres varans) est très gourmand et sujet à l’obésité. C’est pourquoi il faut savoir limiter sa prise de nourriture et éventuellement surveiller son poids.
Insectivore, la base de son alimentation doit être composée d’insectes variés : grillons, criquets, blattes, vers de farine, vers de teigne, morios (les 3 derniers occasionnellement car ils sont gras et peu digestes), etc.
En complément, on peut lui donner à l’occasion (et en remplacement des insectes) un ou 2 souriceaux selon sa taille, des oeufs également proportionnellement à sa taille, ou des lamelles de viande blanche. N’étant pas une espèce carnivore, les rongeurs ou la viande ne doivent pas constituer la base de son alimentation, même s'ils sont plus commodes. Ce comportement entraînerait un risque élevé d’obésité et écourterait la vie de l’animal. A noter que vu la barbarie d’un varan qui se nourrit, les rongeurs devront être tués avant d’être donnés au varan, car ils finissent souvent déchiquetés.
Les insectes seront saupoudrés de calcium environ une fois par semaine.
En moyenne, il faut compter une consommation d’environ 10 grillons adultes tous les deux jours, un budget nourriture est donc à prendre en compte.





Reproduction

Le varan à queue épineuse atteint sa maturité sexuelle vers 2 ans.
Les accouplements ont lieu en journée, et peuvent durer plusieurs heures. Ils ont lieu plusieurs jours de suite, et cessent généralement lorsque la femelle est gravide.



A ce moment là, on peut séparer le couple pour que la femelle soit au calme et ne stresse pas. La femelle doit disposer d'une boîte de ponte opaque dans laquelle elle puisse entrer entièrement. Ma boîte mesure environ 30X20X10, a un accès par le haut d'environ 5cm de diamètre, et elle est à moitié remplie de tourbe que je maintiens humide. Elle doit être placée vers le milieu du terra pour que la température y soit d'environ 30°C.
Après environ 40 jours, la femelle pond 5 à 11 œufs en moyenne. Il faut surveiller la ponte car la femelle ou le mâle (s'il est laissé avec la femelle) peuvent dévorer leurs œufs. Les œufs doivent donc être retirés et placés dans un incubateur chauffé entre 28 et 30°C.



La durée d’incubation varie de 85 à 160 jours en fonction de la température de l'incubateur. A la naissance, les jeunes font une 15aine de cm.



Une fois éclos, les petits, s'ils ont bien résorbé le vitellus, doivent être placés dans un petit terra bien hermétique car les jeunes varans sont énergiques, grimpent déjà très bien et se faufilent partout.
Le terra doit avoir un bon nombre de cachettes, une boîte humide et une petite gamelle d'eau.
La température au point chaud ne doit pas dépasser les 40°C et deux pulvérisations par jour sont nécessaires pour éviter que les petits ne se déshydratent.
Ils se nourrissent dès le lendemain ou le surlendemain de leur naissance en chassant des petits grillons adaptés à leur taille, sans oublier de saupoudrer les proies de calcium à chaque repas.

Attention au cannibalisme des jeunes entre eux, pensez à prévoir au moins deux terras pour séparer les jeunes ayant trop de différence de taille.



Conclusion

Petite espèce de varan, tolérante et facile d’entretien, le Varanus acanthurus est l’une des espèces les moins chères et demandant le moins d’espace. C’est pourquoi c’est le varanidé le plus populaire. Elle engendre cependant des frais élevés en matières de chauffage et de nourriture. Un petit élevage d’insectes doit donc être envisagé.

Sources

http://reptiles.passion.free.fr/classification/sauriens/varanides/varanus-acanthurus.htm
http://www.jungleshop.fr/article.php3?id_article=796
http://www.animalia-editions.net/article.php3?id_article=92
http://kamaeleo.free.fr/especes/varanus.html
http://www.varanus.nl/V_acanthurus_beschr_eng.htm

fiche rédigée par Cabri, merci de me contacter avant toute utilisation ailleurs

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
1.1.0 Heterodon nasicus
1.0.0 Antaresia maculosa
1.1.0 Morelia bredli
1.0.0 Gonyosoma oxycephala
1.1.0 Bothrochilus boa


Dernière édition par cabri le Lun 12 Nov - 23:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefanne
Membre trés actif
avatar

Nombre de messages : 1393
Date d'inscription : 10/12/2007

MessageSujet: Re: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   Jeu 7 Fév - 20:45

bonne fiche Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
avatar

Nombre de messages : 3768
Age : 36
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   Ven 8 Fév - 9:53

merci Smile

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
1.1.0 Heterodon nasicus
1.0.0 Antaresia maculosa
1.1.0 Morelia bredli
1.0.0 Gonyosoma oxycephala
1.1.0 Bothrochilus boa
Revenir en haut Aller en bas
MoOrelia
Modo fantôme
avatar

Nombre de messages : 2414
Age : 29
Localisation : UK
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   Ven 8 Fév - 11:56

T'a oublier de préciser dans ta fiche quand est ce que tu me le céder.....mais bon sinon c'est une bonne fiche

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
avatar

Nombre de messages : 3768
Age : 36
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   Ven 8 Fév - 12:11

Laughing
merci momo Wink

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
1.1.0 Heterodon nasicus
1.0.0 Antaresia maculosa
1.1.0 Morelia bredli
1.0.0 Gonyosoma oxycephala
1.1.0 Bothrochilus boa
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
avatar

Nombre de messages : 4747
Age : 48
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   Ven 8 Fév - 12:39

Bon boulot Cabri
Revenir en haut Aller en bas
pituophil
Membre confirmé
avatar

Nombre de messages : 325
Age : 35
Localisation : au soleil
Nombre de serpents : oups!
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 03/01/2008

MessageSujet: Re: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   Ven 8 Fév - 12:43

ca c'est de la fiche complete...... Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
cabri
Membre Fondateur
avatar

Nombre de messages : 3768
Age : 36
Nombre de concours gagné : 1
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   Ven 8 Fév - 13:06

merci Very Happy

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
1.1.0 Heterodon nasicus
1.0.0 Antaresia maculosa
1.1.0 Morelia bredli
1.0.0 Gonyosoma oxycephala
1.1.0 Bothrochilus boa
Revenir en haut Aller en bas
Eucharis
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 16
Age : 51
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   Dim 30 Oct - 0:26

Une idée d'à partir de quel âge les hémipenis se calcifient?
Revenir en haut Aller en bas
Bigbru
Nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/01/2016

MessageSujet: Re: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   Mer 20 Jan - 22:30

Bonjour,

Je viens de lire cette fiche, un 120x60x60 est l'absolu minimum pour un seul individu ou bien c'est la taille recommandée ?

Serait-il heureux si il passait toute sa vie dans un 120x60x60 ?
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
avatar

Nombre de messages : 4043
Age : 35
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   Mer 20 Jan - 22:53

Bigbru, merci de passer par la case présentation avant toute chose stp Wink

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
"Ce que je voudrais, en réalité, c'est qu'on déconstruise suffisamment la culture technologique actuelle pour devenir une nation d'anarchistes agraires, de gourmets pêcheurs-chasseurs-cueilleurs et de sportifs-poètes." John Gierach
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fiche d'élevage de Varanus acanthurus   

Revenir en haut Aller en bas
 
fiche d'élevage de Varanus acanthurus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche d'élevage des cétonidae;préparé sur le genre Eudicella
» Varanus acanthurus et exanthematicus
» Question Varanus Acanthurus
» Varanus acanthurus
» Petit Varanus acanthurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: