Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 BCC surinam : Joïa.

Aller en bas 
+13
goldrabbit29
bothrops13
cremer
Hermann
Royal17
Fanch
Johannes
Exotic-Boïdés
ellypsos
King Baboon
dave31
BAR-NECK
mejdinho
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeDim 19 Aoû - 19:08

Elle a déjà un ptit nom "Joia", en portuguais cela signifie "bijoux".  Cool

Boa constrictor constrictor localité surinam :

Sans flash

BCC surinam : Joïa. P1050314


BCC surinam : Joïa. Joia_110


BCC surinam : Joïa. Joia_210


Avec flash une ou deux tout de même :


BCC surinam : Joïa. P1050315


BCC surinam : Joïa. P1050316


Voilà tofs faites en 5 min le temps de nettoyer son terra de "quarantaine", qu'elle avait souillé!


Dernière édition par mejdinho le Dim 3 Nov - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeDim 19 Aoû - 21:32

Superbe femelle Bcc "Surinam"; d'ou provient-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeDim 19 Aoû - 22:06

Merci!

Klaus Bony.
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 9:33

mejdinho a écrit:
Merci!

Klaus Bony.

Ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
dave31
Membre
dave31


Nombre de messages : 77
Age : 50
Localisation : Sud Ouest
Nombre de serpents : pas assez à mes yeux, trop aux yeux de ma femme
Date d'inscription : 13/03/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 10:01

elle est vraiment belle Shocked
on appelle ça une jolie acquisition

elle a quel âge??
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 12:22

Merci!

Elle est de juillet 2011 donc une toute petite nouille Razz
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:38

mejdinho a écrit:
Elle est de juillet 2011 donc une toute petite nouille Razz

Est-ce une blague ? Ou une faute de frappe ?
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 13:54

King Baboon a écrit:
mejdinho a écrit:
Elle est de juillet 2011 donc une toute petite nouille Razz

Est-ce une blague ? Ou une faute de frappe ?

De quoi?
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:00

Si elle est née en juillet 2012, c'est ce que tu appelles "une toute petite nouille". Mais elle a la couleur d'un boa d'un an, pas d'un boa de quelques semaines...

Si elle est née en juillet 2011, elle devrait peser au moins un kilo et mesurer 120-130 cm... Sinon, il va falloir la remplir !
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:16

Bah je vais la remplir alors ... Laughing

Elle bouffe bien, m'a fait une mue parfaite, de belles selles un peu puante je dois l'avouer...

J'ai toujours lu que la croissance des constrictor constrictor était bien plus lente que celle des Bci? scratch
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:26

mejdinho a écrit:
J'ai toujours lu que la croissance des constrictor constrictor était bien plus lente que celle des Bci? scratch

On en lit, des conneries, et pas qu'un peu.
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:29

King Baboon a écrit:
mejdinho a écrit:
J'ai toujours lu que la croissance des constrictor constrictor était bien plus lente que celle des Bci? scratch

On en lit, des conneries, et pas qu'un peu.


Laughing Laughing

En tous cas elle bien vive et chez moi devrait vite prendre du volume! Je ne peu pas la nourrir trop gros non plus je suppose! risque de régurgitation non?


Maintenant que tu le dis c'est vrai que même sur les photos on voit un ti peu sa colonne, je vais tourner à une sauteuse par semaine et passer rapidement au dessus alors!

Merci de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:46

Une sauteuse par semaine ? Tu ne te rends pas bien compte, je crois... Les BCC chez moi (je sais bien que les péruviens sont un peu plus gros à la naissance que les autres, et je n'ai jamais vu un surinamais nouveau-né, mais ça ne doit pas être beaucoup beaucoup plus petit, quand même !) mangent UNE SOURIS ADULTE POUR PREMIER REPAS !

Une règle simple : ton serpent doit s'enfiler 20% de son poids toutes les semaines. Commence comme ça pendant quelques mois, tu adapteras la cadence ensuite. La croissance, elle se fait sur les deux premières années, si on loupe ça, on finit avec des nains. Je vois d'ici les experts marmonner que trop nourri et régurgitation et obèse et stérile et trop gras et gnagnagni et gnagnagna. N'empêche... Je ne les vois toujours pas produire des bébés BCC (il paraît que c'est difficile : ça aussi, on le lit !). Et si j'écris que je suis ingénieur agro, et que la nutrition animale, c'est mon métier depuis treize ans, ils sont capables de me prendre pour un guignol, même ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'une croissance compensatrice ou un indice de consommation, ou qui sont infoutus d'appréhender les concepts, par exemple, d'énergie métabolisable, acides aminés digestibles, phosphore disponible... MERDE ! Trop tard, je l'ai écrit ! BCC surinam : Joïa. 530624
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 14:54

Shocked

Bon perso je suis nul à chier en souris.... What a Face

En gros ce dont je parle est la même chose que je donne à mon viridis sub-adulte et qui cela doit bien représenter 20% comme tu dis de la masse de la petite! Donc ça devrait le faire je te tiens au jus pour la suite en tous cas tes conseils sont les bienvenues!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:12

Si je peux te conseiller un investissement modéré mais très utile, c'est d'acheter une balance de qualité : je crois, ou plutôt j'espère, que tu estimes mal la masse de tes serpents et de leur nourriture. Si j'écris "j'espère", c'est que si une "sauteuse" (je déteste ces dénomminations, "rosé, "blanchon", "sauteuse" - pour moi, ce sont plutôt des souris de 1 g, de 5 g, de 10 g...) représente 20% du poids de ton serpent, c'est qu'il n'a jamais grandi !
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 15:38

Tout en restant raisonnable au niveau de la taille de la proie que tu vas donner à la "nouvelle"; je pense que celle ci ne s'étranglera pas avec une souris adulte, je me rappelle qu'avec mon couple de Surinam que j'ai eu tout bébé, la souris adulte passait trés bien et pas de régurgitation, et t'inquiéte pas trop les Bcc peuvent manger des proies asser grosse, rien à voir avec ton M viridis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeLun 20 Aoû - 16:52

lloolll

Oki c'est cool, bon alors bcc, bci la même en gros!

Je reviens de la Ft dans tous les cas j'ai pris un taille au dessus concernant la bouffe (je crois que c'est du tout petit rat juste au dessus de la souris que je donne au viridis scratch , d'ailleurs auquel j'en donne deux maintenant...), comme ce n'est que son deuxième repas ce soir je lui donnerais du moyen (je dirais 30 grammes à peu près...) je crois bien que c'est de la souris adulte... Et le plus gros d'ici 2 ou 3 repas voir le prochain!


Citation :
je déteste ces dénomminations, "rosé, "blanchon", "sauteuse" - pour moi, ce sont plutôt des souris de 1 g, de 5 g, de 10 g...

On est 2 alors ça me rend toujours ouf... Laughing BCC surinam : Joïa. 221720 BCC surinam : Joïa. 260955
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeDim 26 Aoû - 15:51

Voilà la petite à fini sa petite "mise à l'écart" (ou quarantaine) 4 repas pris sans soucis et 3 défécations super puantes mais belles, elle récupère donc le terra de mon ex colombien, tout nettoyer substrat changé légers réaménagement et une petite heureuse! cheers


Voilà le terra rien de biotope mais j'ai essayé d'optimiser l'espace et de le rendre un minimum sympa, y manque juste la cachette (qui est en cours de recherche) quoi que elle a pas mal de recoins :

BCC surinam : Joïa. Terra110


BCC surinam : Joïa. Terra_10


BCC surinam : Joïa. Terra_11


Et vite fait la petite toute petite qui a pris le côté chaud Cool :

BCC surinam : Joïa. P1050317


BCC surinam : Joïa. P1050318


Pour infos elle passe à la taille au dessus pour la bouffe ce soir!

Revenir en haut Aller en bas
ellypsos
Nouveau
ellypsos


Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2012

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: nourriture   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeDim 26 Aoû - 19:12

Je suis d'accord avec King Baboon, il faut les nourrir nos petites bêtes surtout lors de la croissance, j'ai une bci classique de 17 mois elle fait 1,80m ( mesurer avec le logiciel Snake Measurer ) pour environ 4 kgs et je pèse toujours ce que je lui donne et elle aussi avant ses repas.

Idem pour mon bci mâle dh sunglow sharp, 17 mois, 1,20m et 1,785 kgs.
Leur proie font à peu près 20% de leurs poids effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boa-constrictor-imperator.blogspot.com
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeDim 26 Aoû - 22:21

ellypsos a écrit:
Je suis d'accord avec King Baboon, il faut les nourrir nos petites bêtes surtout lors de la croissance, j'ai une bci classique de 17 mois elle fait 1,80m ( mesurer avec le logiciel Snake Measurer ) pour environ 4 kgs et je pèse toujours ce que je lui donne et elle aussi avant ses repas.

Idem pour mon bci mâle dh sunglow sharp, 17 mois, 1,20m et 1,785 kgs.
Leur proie font à peu près 20% de leurs poids effectivement.

Oui oui elle vient d'arriver chez moi Laughing , donc on va la nourrir comme il faut.... Mais bon Rome c'est pas faite en un jour hein!

Moi aussi j'ai du Bci "nain" certes mais ils ne font que grossir depuis qu'ils sont chez moi! Donc la petite à un belle avenir devant elle!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeMar 28 Aoû - 13:03

King Baboon a écrit:
mejdinho a écrit:
J'ai toujours lu que la croissance des constrictor constrictor était bien plus lente que celle des Bci? scratch

On en lit, des conneries, et pas qu'un peu.


.... Alors je confirme j'ai bien relu et j'insiste bien il y a bien une différence de croissance entre Bci et Bcc et celle ci est plutôt flagrante, les bcc sont un peu plus sensible et plus fragile que les bci (plus sujet à la régurgitation, plus de temps à se lancer, ....)! Donc pas de conneries de dire l'inverse le serait ... Laughing

Je tiens cela de source sûr et plus que tous livre on parle d'expérience et de personnes maîtrisant le sujet à fond!

Alors KB le but n'est pas de te discréditer ou quoi que se soit, ... (c'est pas mon genre les concours d'égo ou truc du genre...), pas du tout tu as ton point de vue et je le respecte d'ailleurs j'ai pris quand même en considération ce que tu as dis en partie! Wink

Mais perso je ne suis pas pour le sur nourissage des bêtes, ni le sous nourrissage d'ailleurs, mon but n'est pas d'en faire un gros boudin bien gras, mais une belle bête bien vive et bien musclé comme la plupart de mes ophidiens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ellypsos
Nouveau
ellypsos


Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2012

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: surnourrissage ?   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeMer 29 Aoû - 18:25

Pourquoi j'entends toujours parler de surnourrissage.

Est-ce-que 20% du poids du serpent est trop gros ?

Et tant qu'on ne dépasse la grosseur du serpent est-ce bon ?

Pour moi je pense que c'est bon tout ça, mais bon, si je me trompe il faut absolument que je le sache, pour le bien de mes préférés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boa-constrictor-imperator.blogspot.com
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeMer 29 Aoû - 18:37

ellypsos a écrit:
Pourquoi j'entends toujours parler de surnourrissage.

Est-ce-que 20% du poids du serpent est trop gros ?

Et tant qu'on ne dépasse la grosseur du serpent est-ce bon ?

Pour moi je pense que c'est bon tout ça, mais bon, si je me trompe il faut absolument que je le sache, pour le bien de mes préférés.


Tu as du BCC? scratch
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeMer 29 Aoû - 18:48

Bon c'est simple je fais une réponse rapide tout de même le sur nourrissage c'est mauvais comme le sous nourrissage : je comparerais à surpoids ou anorexie chez l'homme!

Alors théoriquement la croissance d'un Bci ou d'un Bcc est la même, j'ai bien dit théoriquement!
La différence se situe dans le fait que les Bcc et les bc amarali aussi, sont plus sensible que les Bci ils ont tendance à la régurgitation étant juvéniles, du coup ils ont une croissance moins rapide sur les premières années qu'ils rattrapent plus tard! Donc les nourrir trop gros dès le départ ou avant qu'ils soient lancés ne serait pas très judicieux.... Il existe toujours des exceptions mais ne pas faire d'un cas particulier une généralité!

Les Bci sont très peu sujet à la régurgitation donc pas de soucis, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les gaver et en faire des gros boudins pleins de gras.... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 9:21

mejdinho a écrit:
King Baboon a écrit:
mejdinho a écrit:
J'ai toujours lu que la croissance des constrictor constrictor était bien plus lente que celle des Bci? scratch

On en lit, des conneries, et pas qu'un peu.


.... Alors je confirme j'ai bien relu et j'insiste bien il y a bien une différence de croissance entre Bci et Bcc et celle ci est plutôt flagrante, les bcc sont un peu plus sensible et plus fragile que les bci (plus sujet à la régurgitation, plus de temps à se lancer, ....)! Donc pas de conneries de dire l'inverse le serait ... Laughing

Je tiens cela de source sûr et plus que tous livre on parle d'expérience et de personnes maîtrisant le sujet à fond!

Alors KB le but n'est pas de te discréditer ou quoi que se soit, ... (c'est pas mon genre les concours d'égo ou truc du genre...), pas du tout tu as ton point de vue et je le respecte d'ailleurs j'ai pris quand même en considération ce que tu as dis en partie! Wink

Mais perso je ne suis pas pour le sur nourissage des bêtes, ni le sous nourrissage d'ailleurs, mon but n'est pas d'en faire un gros boudin bien gras, mais une belle bête bien vive et bien musclé comme la plupart de mes ophidiens! Wink

Bof... Moi je ne sais rien, hein. A part une chose : je sais faire des bébés Boa constrictor constrictor péruviens, et on dirait bien que je suis le seul en France à savoir le faire. Et comme je sais le faire avec des adultes que j'ai eu tous petits, on doit logiquement pouvoir dire que je sais faire grandir les BCC, aussi. A la première portée, mes détracteurs auraient encore pu raconter que j'avais eu de la chance ; mais là, on ne peut plus parler de chance. Crois donc qui tu veux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BCC surinam : Joïa. Empty
MessageSujet: Re: BCC surinam : Joïa.   BCC surinam : Joïa. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BCC surinam : Joïa.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» bcc surinam
» Mue Bcc "Surinam"
» Ma femelle BCC surinam NC F2
» BCC Surinam
» BCC Surinam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Photos & Vidéos-
Sauter vers: