Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Non-reptile] Paraponera clavata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Korr'/
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 187
Age : 20
Localisation : Rennes, alentours
Date d'inscription : 29/05/2012

MessageSujet: [Non-reptile] Paraponera clavata   Jeu 23 Aoû - 18:59


Paraponera clavata



Paraponera clavata, ouvrière - Photo d'Alexander

Genre : Paraponera

Espèce : clavata

Nom vernaculaire : Conga, Ticandera, Fourmis balle (Bullet ant)

Répartition : Equateur, Costa Rica, Pérou, Guyane française, Colombie, Pérou, Surinam (rare), Paraguay et Bolivie, forêt tropicale humide, majoritairement dans les forêts primaires.

Taille des ouvrières (moyenne, car très variable) : 28mm

Taille de la gyne (reine) : 31mm

Taille d'une colonie adulte : 50 - 1250 ouvrières

Description

Paraponera clavata est une des plus grosses fourmi du monde (Avec Dinoponera sp. et Camponotus gigas). Elle est relativement primitive et dispose d'une bonne vue et est très sensible, l'espèce n'est pas du tout recommandée pour une première expérience d'élevage d'insectes sociaux exotiques ! De plus, si la fourmis porte le nom de "fourmis balle" ce n'est pas pour rien ! Sa piqûre est la plus douloureuse des piqûre d'insecte selon l’échelle de Schimdt, un "fou" s'étant fait piqué par tous les insectes reconnus pour être douloureux ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Justin_O._Schmidt)
Certaines tribus amérindiennes utilisent cette fourmi pour le rituel de passage à l'âge adulte. En cas d'allergie, une piqûre est mortelle. Cependant, elle est sans danger pour une personne non-allergique tant que l'individu n'est pas piqué par plus de 100 Paraponera . Pour les amateurs de venin, il s'agit d'une poneratoxine, une neurotoxine produite uniquement par les Ponerinaes.
Note : m'étant fait piqué par une ouvrière, je peut dire que c'est loin, mais très loin d'être indolore.

Elevage


Pontes :
Cette espèce de fourmis étant relativement primitive, la reine n'est pas une grosse pondeuse et le développement des larves est long (cf. plus bas) Mais étant une ponérine, l'espèce est très sensible (température, hygrométrie, vibration) il faut donc mieux gaver les animaux et éviter de les stresser pour garantir la ponte. De plus, en cas de stress ou de manque de nourriture, la reine mangera ses oeufs, larves et cocons ! Nombre de myrmécologues amateurs (et même des professionnels) ont perdu leur colonie à cause de ça !

Cycles :
Les fourmis ont un cycle de développement, comme les papillons :
Œuf --6 semaines--> Larve (stade L1 -> L2 -> L3) --4-6 semaines suivant °C--> Nymphe (cocons) --5-7 semaines suivant °C--> Imago (adulte) Un individu adulte vit un ou deux ans, une reine 3 ans et un mâle - de une année.

Nourriture :
Les ouvrières se nourrissent principalement de sucres (préférence pour la saccharose) et les larves principalement de viande (protéine pour bien grandir)
Les insectes doivent être de taille conséquente et donné ou vivant, ou mort. Le sucre doit être apporté avec du liquide, en suivant la recette suivante :
eau minérale + 50-60g de saccarose (sucre blanc en poudre) + jus de fruit (le jus de fruit étant optionnel)
Contrairement aux fourmis françaises, P. clavata chasse seule ou à deux (tandem run, une ouvrière suit la première en lui tapotant l'abdomen avec les antennes), il est donc inconcevable de donner à ces fourmis une proie rapide ou prédatrice autre que les scolopendres.
Il faut varier au maximum les insectes vivants, varier pinkie (asticots pour la pêche) et et grillon peut-être un exemple de régime adapté. In natura, leur régime alimentaire est constitué de termites et d'insectes, mais il leur arrive de ramener au nid des oisillons et des grenouille de petite taille, après les crue des fleuves, elles peuvent ramener les petits poissons qui sont restés bloqués.
Il vaut mieux éviter de donner des araignées, en effet, ces insectes partagent les mêmes acariens.
Donner des scolopendres aux fourmi permet une meilleur régénération du venin.

Bac :
Il est conseillé de lui fournir un nid précreusé en béton cellulaire et de le poser dans un bac avec un peu de tourbe au sol. Il est possible de le planter. Le ac doit faire environ 30cm de large, 60cm de long et Xcm de hauteur (on s'en fiche). Un système d'aération via un ventilateur de pc devra être ajouté sur le dessus du couvercle grillagé (grillage très fin en metal).
Le béton devra disposer d'un système d'humidification. Le nid devra être très humide (la mise en place d'un hygromètre n'est pas inutile) et l'aire de récolte de même ! La température de développement idéale est 25° mais un gradient allant de 22 à 28 °C à l'intérieur du nid (via câble chauffand) est recommandé pour conserver un gradient de température (comme le point chaud, point froid Very Happy

Contrairement à cette image, il faudra aussi munir le nid d'un cache pour que les fourmis ne soient pas exposées à la lumière (source de stress, et donc pas de ponte)

Comportement :
L'espèce est relativement docile si elle n'est pas dérangée, cependant, si vous tapez sur le meuble sur lequel est posé le nid, que vous approchez votre main du nid ou que vous enlevez le cache, elles deviendront très agressive. L'espèce n'est pas agressive avec les fourmis "passives" comme Cephalote sp. ou Meranoplus sp. on peut donc les faire cohabiter :


Toute rencontre avec votre main dans l'aire de chasse sera en revanche ignorée. Mieux : si votre main apporte a manger, d'abord par une pince, directement dans les mandibules d'une ouvrière en train de fourrager, puis par vos doigt (environ 1 mois après le début du nourrissage à la pince) et enfin, après 2 mois de nourrissage avec les doigts, laissez l'ouvrière venir directement sur votre main. /!\ Si vous voyez un quelconque signe d'agressivité de la part de l'ouvrière à l'approche de votre main, renoncez ! Même après 3 ou 4 mois de nourrissage à la main !
Cette expérience est unique et procure d'incroyable sensations selon M. Kalytta ! Si vous voulez le voir nourrir ses petites, le mieux est de se rendre chez lui en Allemagne, il accepte les visites Very Happy

Cette fourmis est dite "gamergate" c'est à dire qu'après la mort de la reine, une ouvrière dominante (ouvrière alpha) prendra la relève. Il lui faudra cependant un mâle d'une autre colonie.
Seul deux personnes, M. Kalytta et son ami, gardent leur colonies en vie grâce à cela.

S'en procurer ?
Paraponera clavata est, comme de nombreuses fourmis primitives, très rare à trouver en vente sur le net et aux bourses. De plus, la repro in vitro de fourmis étant rarissime (c'est bien plus compliqué que pour les snakes, surtout pour les exotiques !) la seule gyne de P. clavata n.c qui fut vendue avait un prix de 1.200€ sans ouvrières, autant dire qu'il vaut mieux chercher sur du sauvage, et ici, quand une colonie est disponible à la vente (et prier pour être le premier à l'acheter) les prix avoisinent 300€. Bref, cette espèce, de part son prix, sa dangerosité et sa rareté in natura en fait un insecte qui n'est pas à la portée de tous, malheuresement !

Voilà j'espère que vous avez aimé cette fiche Smile
N'hésitez pas à commenter et à donner votre avis ! S cette fiche vous convient, j'en ferais une pour une espèce plus "abordable" : Messor barbarus. Et peut-être une pour Myrmecia pyriformis (à mes yeux la plus belle ! )


Dernière édition par Korr'/ le Mar 6 Nov - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Korr'/
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 187
Age : 20
Localisation : Rennes, alentours
Date d'inscription : 29/05/2012

MessageSujet: Re: [Non-reptile] Paraponera clavata   Lun 3 Sep - 12:26

Vous ne les aimez pas ?
Car j'aimerais savoir si c'est la peine que je me décarcasse pour faire une autre fiche ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2853
Age : 35
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: Re: [Non-reptile] Paraponera clavata   Lun 3 Sep - 21:58

Ce sont des animaux facinants qui doivent interresser pas mal de monde je pense. Ne serait ce que pour culture personnelle j ai lu ta fiche et te remercie de nous la faire partager. De là à te dire que je vais me lancer dans l'élevage non mais c'est interressant.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Revenir en haut Aller en bas
Korr'/
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 187
Age : 20
Localisation : Rennes, alentours
Date d'inscription : 29/05/2012

MessageSujet: Re: [Non-reptile] Paraponera clavata   Mar 4 Sep - 21:01

Merci beaucoup pour ce retour Smile
Je n'oblige personne à en maintenir. N'ayant aucune expérience en ophidiebn ce genre de fiche est la seule chose que je puisse faire pour ajouter ma pierre à l'édifice sur ce forum Smile
Sinon niveau fiche y'a des choses qui manquent ? Est-ce facile à lire, les sections bien organisée ?

J'en profite pour dire que cet animal n'est pas soumis à la législation.
Revenir en haut Aller en bas
arn0
Nouveau


Nombre de messages : 15
Age : 17
Localisation : Liège,Belgique.
Date d'inscription : 03/08/2013

MessageSujet: Re: [Non-reptile] Paraponera clavata   Ven 9 Aoû - 13:20

Yo !
Tu connais Mr.Kalytta personnellement ?
J'ai un ami qui maintient une colonie de 100 corvéable. ^^
Il faut préciser que la taille entre ergates et gamergate est énorme ! Et qu'il n'y a pas de polymorphisme chez les Ponerinae. ;-)
Si vous voulez commencer avec des Ponerinae en exotique, Diacamma rugosum est idéale, ses conditions d'élevage sont relativement simple et elles se nourrissent de relativement facilement, seul inconvénient : Le prix, 70 pounds chez Peter de My Ants Shop, pour 1 gamergate et une dizaine d'ergate.

Par contre le prix des Paraponera clavata : +ou- 200 euro pour le même nombre d'ouvrière et des conditions quasi impossible ! :p

Revenir en haut Aller en bas
Korr'/
Membre régulier
avatar

Nombre de messages : 187
Age : 20
Localisation : Rennes, alentours
Date d'inscription : 29/05/2012

MessageSujet: Re: [Non-reptile] Paraponera clavata   Ven 30 Aoû - 21:12

J'étais en vacances, désolé, et je vais répondre :

Le polymorphisme (minor media major micro-gyne gyne macro gyne) est présent chez quasiment toutes les fourmis.
Il y a eu une grosse erreur transmises par des guignoles d'acideformik de myrmecofourmis et fourmisexotiques.fr qui confondent castes et polymorphisme.
La différence de taille dans une colonie mature de P. clavata est quasi-nulle.

Aucune fourmis n'a de conditions de maintient réellement difficiles, j'y peut rien si personne ne comprend que dans les pays tropicaux il y a des saisons humides/sèches et que les gynes règlent le couvain sur ça, et que les colonies de fourmis sont largement sous-nourries.
Le hobby étant relativement nouveau, y'a plein de rumeurs, c'est normal.
Parmis les erreurs :
-Humidité (le haut du nid et le bas doivent être humides et le milieu (centre) du nid sec)
-Température (les câbles posés sur tout le long du nid ><, chauffage qui dépasse les 30° dans le nid car "il fait chaud dans la forêt tropicale"...)
-Stress
-Non respect des variations de t° sur l'année
-Colonies sous-nourries (ne produisent quasiment jamais de sexuées)


Ensuite, à part pour les genre ayant une seule espèce, une grosse partie des identifications des vendeurs c'est du mensonge pur et simple. Dans le pire des cas c'est des noms d'espèces qui existent pas (Camponotus xiangbang, cette blague).

Là j'ai abandonné les ponérines (arf, si, j'ai une petite gyne de Odontomachus sp. à faire fonder, à partir de rien, dur :/) et je suis sur un projet de bouturage avec Polyrachis sp. (dorées, introuvables sur le commerce cheers ) et de Dolichiderinea nomades, j'ai envoyé des spécimens à un gars d'antweb, j'espère qu'il va identifier la bête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Non-reptile] Paraponera clavata   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Non-reptile] Paraponera clavata
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les UV et le reptile
» site cheptel-reptile-de-christophe
» Spot Lucky Reptile Metal Halide
» fs reptile
» chauffer une piece a reptile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Fiches d'élevage-
Sauter vers: