Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mort de mon BCI Crawl Cay

Aller en bas 
+5
Royal17
zozo
cremer
abel
Tobermory
9 participants
AuteurMessage
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeMer 19 Déc - 18:06

Bonsoir,
donc voilà Sad
décès prématuré de mon splendide Bci NC 2011, mâle de 100 cm 425 g ( à jeun depuis 15 jours )
Il partageait un terra avec une femelle de la m^me souche ( Mortimer ) et du même âge qui pête la forme , à un appetit d' ogre etc
Cela fait deux mois qu'il boudait parfois la nourriture, l'attaquant mais ne l'avalant pas.
Il mangeait quand même 2 souris par mois.
Je ne me suis pas beaucoup inquiété car , à part l' appétit il semblait aussi vif et en bonne santé que la femelle, grandissant aussi vite ,
muant normalement .
Depuis deux jours je le voyais sorti plus souvent de sa cachette qu'il partage souvent avec la femelle.
En début d'aprem je l'ai trouvé bizarre et tout mou, tout maigre , tout pâle, visiblement pas bien, et il est mort cet après midi , je ne sais pas de quoi.
Pas de lésion apparente, juste un tube rouge sortant du cloaque , qui est rentré depuis . Pas de déjection à la pression, pas de corps dur.

du coup j'ai placé la femelle dans mon terra - infirmerie et je vais desinfecter l' autre ( que j'avais nettoyé déjà ya pas longtemps )

s'il était mort seul dans son coin je trouverai plein d'explications possibles mais la femelle n'a rien apparement, au contraire.

une souris un peu avariée avalée il y a 15 jours aurait elle pu provoquer cela ? ( il ne mangeait que du fraichement décongelé pourtant )

les boules ...

Revenir en haut Aller en bas
abel
Membre trés actif
abel


Nombre de messages : 517
Age : 72
Localisation : 40
Nombre de serpents :
deux............Pour l'instant !
Date d'inscription : 27/12/2010

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re.Mort de mon bci crawl cay   Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:02


Alors ça , c'est tres môche............. Bien triste nouvelle........
Une autopsie peut etre , pour savoir ce qui l'a emporté ?? Les boules oui............. Sad
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeMer 19 Déc - 19:11

Afin de protéger le reste de tes pensionnaires, fais procéder a une autopsie.

Si tu as des doutes sur une souris décongelée, mets tout le lot sur le tas de fumier.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
zozo
Membre régulier



Nombre de messages : 172
Age : 73
Localisation : var
Date d'inscription : 16/11/2012

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 5:33

Désolé pour toi c'est un coup dur
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 42
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 9:18

Aie désolé pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Ouroboros
Membre régulier
Ouroboros


Nombre de messages : 152
Age : 31
Localisation : Montivilliers / Le Havre
Nombre de serpents : Variable !
Date d'inscription : 17/10/2012

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 14:37

Merde désolé pour toi ...

Je rejoins l'avis des autres en te recommandant vivement une autopsie.
Revenir en haut Aller en bas
http://herpetologia.jimdo.com/
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 15:24

Oui, l'autopsie, oui
mais c'est pas si simple...
Mon véto qui a pourtant déjà soigné quelques uns de mes animaux, se déclare incompétent pour procèder à l' autopsie.
Les autres vétos de ma région se déclarent incompétents pour les nac en général.
il aurait fallu que je le congèle immédiatement , alors que ne l'ayant fait que ce matin ( il a passé la nuit au frigo quand m^me ) , d'autres germes on pu se développer post mortem, faussant les futures analyses.
Les vétos compétents les plus proches sont sur Paris et débordés jusqu'en 2047, et j'ai des difficultés de transports et très peu de temps libre en ce moment .

Tout ça pour dire que je vais croiser les doigts pour que le problème ne soit pas contagieux ( j'ai la femelle en test , tous les autres serpents sont dans une pièce différente )
et que si ça devait vous arriver la première chose à faire est de congeler TOUT DE SUITE le pauvre animal en vu de l'autopsie et/ou de l'amener immédiatement chez un véto compétent.
Même les prélèvements que j'ai effectué sur l' animal quelques minutes après son décès ne sont pas exploitables car pas effectués par un professionnel dans les règles de l' art.

Il est d'accord avec nous sur la pertinence d'une autopsie si elle avait été facilement réalisable mais, à moins d'avoir la chance de tomber sur quelques chose de flagrant comme une occlusion ou une lésions interne grave
il doute qu'on en conclue dans ces conditions à une explication probante, d'autant plus que la cause de la mort peut elle m^me etre due à une chaine de facteurs
difficilement détectables post mortem. En tout cas les raisons environnementales étant écartées et une infection contagieuse peu probable, il y a toutes les chances que ma femelle Crawl cay survive.

wait & see , à moins que qq connaisse un véto compétent , libre et équipé pendant les fêtes sur Compiègne ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeVen 21 Déc - 9:53

Je t'envoie une adresse pas loin par MP
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:07

Dsl No


Des news?
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeMer 2 Jan - 13:24

J'ai pu avoir un Rv chez une veto compétente vendredi 4 janvier , je lui amenerai le cadavre congelé pour autopsie .
Tous les autres serpents , dont sa colocataire et ceux qui auraient consommé des souris potentiellement douteuses vont bien.
on verra ...
je posterai les résultats
Revenir en haut Aller en bas
zozo
Membre régulier



Nombre de messages : 172
Age : 73
Localisation : var
Date d'inscription : 16/11/2012

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:35

Ont attend les résultats
Revenir en haut Aller en bas
Capitaine~Mol
Nouveau
Capitaine~Mol


Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Verton (62)
Nombre de serpents : None for the moment
Date d'inscription : 20/12/2012

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:40

J'espère que l'autopsie donnera des pistes sur les raisons de ce décès.
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitimeMar 8 Jan - 16:05

Bon,
J'ai eu les résultats mais les causes ne sont pas connues .
Plus de questions se posent que de réponses ne sont données.
La congélation détruit beaucoup d'indices pour le diagnostic, donc elle est à proscrire, sauf quand on a pas le choix ce qui était mon cas.
Il faut lui préférer le réfrigérateur dans la limite de 4 jours, au delà cela fausse les résultats aussi .

L'autopsie a été très complète et réalisée par une vétérinaire compétente . ( Pour ceux habitent l' Oise , elle est top , voir son adresse dans le listing )

Ce qui est certain c'est qu'il n'y avait pas de parasite interne, pas de lésion apparente ( à part une discrète hémorragie pulmonaire certainement post mortem et due à la congélation )
pas de malformation létale visible, pas d'infection ni bactérienne , ni virale .
Les souris suspectes sont sans doute hors de cause .

C'est vraisemblablement un problème neuro-musculaires qui est à l' origine du décès, dont la cause est inconnue mais peut être propre à l'individu ( malformation ou dérèglement du système nerveux ).
Les causes environnementales et liées à la maintenance sont écartées .

En résumé , on ne sait pas ce qui lui est arrivé mais on sait ce qui lui n'est pas arrivé, et les autres serpents ne sont sans doute pas en danger .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort de mon BCI  Crawl Cay  Empty
MessageSujet: Re: Mort de mon BCI Crawl Cay    Mort de mon BCI  Crawl Cay  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort de mon BCI Crawl Cay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crawl Cay : Europe / USA
» j-2 pour recevoir mon bci crawl cay
» BCI Crawl cay
» Crawl cay
» Infos BCI Crawl cay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Discussion-
Sauter vers: