Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.

AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

installation thermostat/prise programmable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Techmachine
Nouveau

Nombre de serpents : 1!!!

MessageSujet: installation thermostat/prise programmable   Jeu 11 Avr - 11:42

Bonjour à tous! Very Happy

j'ai quelques questions concernant les réglages du thermostat pour mon python régius. Petite info : j'ai un terrarium de 60x40x50 pour un juvenile d'un an.

j'ai acheté le thermostat control II de chez lucky reptile sur lequel j'ai branché un tapis chauffant de la même marque de 10W. Le problème est que la température maximale que j'obtiens le jour est de 30 degré Celsius et ce lorsque la sonde est placée sous le substrat juste au dessus du tapis chauffant (qui lui est en dessous du terra à l’extérieur)... De plus je dois régler tous les soirs et tous les matins manuellement les changement de température jour/nuit.
Je souhaite donc apporter une deuxième source de chaleur comme une lampe céramique ou à infrarouge ainsi qu'un timer pour que la température jour/nuit se baisse automatiquement.

Ma question est la suivante : me conseillez vous d'acheter un deuxième thermostat simple (sans fonction jour/nuit) sur lequel je branche la lampe avec un minuteur pour qu'elle ne soit en marche que la journée (le tapis chauffant sera lui sur le premier thermostat mais en marche 24/24H)?
Ou bien vaut-il mieux que j’achète un seul thermostat avec une fonction jour/nuit sur lequel je branche le tapis ET un timer plus la lampe?
Et où placez vous votre sonde thermostat? sous ou sur le substrat? au point le plus chaud?

la première solution est bien sur moins onéreuse mais plus "oléolé" et la deuxième plus simple vu qu'un seul thermostat mais plus cher surtout que du coup je me retrouverai avec un thermostat (le premier acheté) inutile...

Merci de vos conseils si vous avez d'autres installations de chauffage jour/nuit avec des programmateurs timer qui switch ces deux fonctions automatiquement je suis preneur!

M&M
Revenir en haut Aller en bas
MoOrelia
Modo fantôme

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   Jeu 11 Avr - 13:46

Bonjour,

Pour ma part j'ai toujours eu des thermostats jour/nuit qui gèrent l’éclairage + chauffage et personnellement c'est ce que je trouve de plus pratique. je ne pourrais que te conseiller cette solution donc.

La sonde doit être au plus juste ! c'est a dire : rendre compte de la chaleur capté par ton serpent.
Par conséquent le PR va généralement "sur" le substrat donc la sonde devrait être a même hauteur.
En gros pose ta sonde 1/2cm au dessus du substrat sur une parois par exemple.

Mais personnellement j'ai toujours chauffé par le haut (reproduit plus la réalité : soleil)

Cdlt

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Techmachine
Nouveau

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   Jeu 11 Avr - 14:12

Merci beaucoup pour ta réponse complète Smile

J'ai cependant une autre question, pense tu que le wattage de mon tapis (en l’occurrence 10w) importe sur la température ambiante?

Il me semble que non mais j'ai vraiment l'impression que la chaleur qu'il dispense est minime...

MoOrelia
Modo fantôme

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   Jeu 11 Avr - 14:24

Techmachine a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse complète Smile

J'ai cependant une autre question, pense tu que le wattage de mon tapis (en l’occurrence 10w) importe sur la température ambiante?

Il me semble que non mais j'ai vraiment l'impression que la chaleur qu'il dispense est minime...

Si si le wattage = la puissance => en découle la capacité chauffatrice (j'invente des mots).

En gros dans un environnement identique un câble de 75W produira plus de chaleur qu'un câble de 10W

Et en effet si ton câble et en dehors du terra alors 10W peut-être un peu juste.

Cdlt

Techmachine
Nouveau

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   Jeu 11 Avr - 14:31

De la bombe t'es un chef Very Happy
Denis
Modérateur

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   Jeu 11 Avr - 15:45

10W c'est beaucoup trop faible, il te faudrait plutôt du 25W.
Wink

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.
Techmachine
Nouveau

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   Jeu 11 Avr - 16:07

Royal17
Modérateur

Nombre de serpents : 1

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   Jeu 11 Avr - 17:04

Alors si tu veux éviter des consommations d'électricité importantes, il vaut mieux mettre les équipement à l'interieur plutot qu'à l'exterieur tout simplement pour éviter les déperdition trop importante. C'est un premier point. Un tapis de 10 W en dehors du terra permet de monter a 30°C dans le substrat, tu le mets dedans sous le substrat et tu auras dans les 35 pour la même consommation. L'inconvénient étant simplement que quand ton serpent urine/défèque dans le terra si l'épaisseur de substrat est trop faible, il te faudra nettoyer aussi le tapis... 2eme risque et pas des moindres : la brulure selon ton matos (source de chaleur/thermostat).
A toi de peser le pour et le contre.
Pour le chauffage, tu avais le thermocontrole II pro qui faisait jour/nuit et lumière séparée. Au pire tu peux surement te le faire rembourser pour changer de modèle à la ferme trop (je crois que ton matériel vient de là)
Quoi qu'il en soit 10W me parait trop faible. Dans un 60x45x45 j'avais un JBL 17W qui était correct dans le terra. De toute maniere, avec un thermostat, te peux mettre un 200 W (j'abuse), il coupera des que la température est trop haute...
Pour finir, le jour nuit avec horloge intégré c'est plus simple (le TCII pro par exemple mais niveau fiabilité le mien et celui de beaucoup de personne est à la poubelle depuis longtemps) le jour nuit avec commande de marche séparée (sonde de lumière ou programmateur comme les habistat day/night) est vraiment le plus sur et qualitatif.
Après tu peux mettre 2 matériels dont un sur programmateur. Ca fonctionne bien et pas mal de monde le fait. Ampoule sur programmateur + tapis sur thermostat. L'effet joule de l'ampoule t'apporte un petit plus la journée et la nuit une fois éteinte, ton point chaud baisse un peu. Par contre attention avec l'ampoule. Ne prends pas un truc trop puissant car tu risques de flinguer les yeux de ton occupant.

Techmachine
Nouveau

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   Jeu 11 Avr - 18:17

très bien, merci pour ces précieux conseils Smile
Fanch
Membre

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   Jeu 11 Avr - 23:30

Je m'incruste dans la conversation, Royal17, quand tu parle de puissance de lumière qui pourrai abimer leur yeux, comment le savoir ?
Je demande cela car j'ai mis récemment une ampoule LED de 4500K en complément de l'éclairage naturel.
Royal17
Modérateur

Nombre de serpents : 1

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   Jeu 11 Avr - 23:45

Je ne suis pas un expert en ampoule mais je sais que mettre une ampoule de type sun glow de chez exo terra ou une ampoule du style 60w a incandescence dans un terra en continu provoque bien plus de mal que ce qu'elle n'apporte de positif pour un serpent de type nocturne ou cavernicole.

Dernière édition par Royal17 le Ven 12 Avr - 17:27, édité 1 fois
cremer
Membre trés actif

Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   Ven 12 Avr - 10:26

Salut

La lumière naturelle suffit au regius.

Pour bien faire, le système de chauffage au sol ( cordon ou tapis ) occupe un tiers de la superficie du terrarium. Inutile
d'utiliser la fonction jour nuit du thermostat réglé à 30 degrés. Je te déconseille un système de chauffage aérien ( ampoule
céramique ou autre ), le serpent risque la brulure car il a tendance à se lover autour.
Placer la sonde au dessus du tiers chauffé.
Mettre une cachette au point chaud, une autre le plus loin possible.
Le regius régule sa température en occupant alternativement ces deux abris.

cremer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: installation thermostat/prise programmable   

installation thermostat/prise programmable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1