Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Morelia spilota macDowelli malade ...

Aller en bas 
+2
BAR-NECK
Tobermory
6 participants
AuteurMessage
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeVen 16 Aoû - 17:16

Il y a des jours comme ça où vous avez envie de tout arrêter ...No 

ma femelle classic dont les œufs ont éclos il y a deux semaines et qui depuis la ponte à  complètement repris sont poids et son panache d' origine ( sans sur nourrissage pourtant ) , qui était en pleine forme la semaine dernière, est en train ... d'agoniser .Crying or Very sad 

Poids 2,7 kg pour 2 m . Dernier repas un rat de 310 g le 1 aout  ( elle en aurait bien bouffé 2 ! )

Depuis quelques jours elle restait discrète comme c'est parfois son cas surtout en ce moment avec la chaleur . Je ne me suis pas inquiété outre mesure ...
C'est en lui proposant un repas hier, qu'elle a refusé,  ce qui ne lui ressemble pas , que j'ai commencé à trouver ça bizarre .
En changeant son eau ce matin, j'ai constaté qu'elle n'avais pas bougé d'un cm et qu'lle avait la queue un peu gonflée , et là j'ai compris que c'était grave .affraid 

Je l'ai aussitôt extrait de son terra et placé dans un bain d' eau tiède . (28- 32° )
En chemin , la gravité aidant, elle s'est vidé de ses excréments dont un gros bouchon très compact qui aurai pu à la limite provoquer une occlusion.
Dans la baignoire elle a alterné les symptômes neurologiques semblables au "Head wobble" des PR spider avec une asthénie flasque et des contractions violentes .

Je n'ai rien senti à la palpation qui ressemble à une occlusion .
La langue ne sort que d'1 cm et très faiblement .
les muscles de la tête sont complètement mous ;
Les fèces sont d'aspect et d'odeurs  tout a fait normaux si ce n'est le "bouchon" compact (dont la taille n'a rien de bien monstrueux ).
L'intérieur de la bouche est ok .
Malgré son poids normal elle semble décharnée et son corps reste localement tordu comme figé dans ses convulsions.
La peau est sensible , le corps est asthénique mais répond aux stimulis.
Sa position au repos est normale mais elle ne se love pas . Elle reste inerte et indifférente lors des manip .
IBD très improbable car il n'y a aucune introduction récente et j'ai fait un test négatif il y a 9 mois sur le seul spécimen suspect.
Surprise totale car elle était vraiment dans une forme éblouissante .


Évidemment, pont du 15 aout oblige, pas de visite chez le veto avant lundi .
J'ai pratiqué sur elle toutes les manipulations et les soins que j'ai pu dans l'espoir improbable que finalement ce ne soit qu'une occlusion très douloureuse qui à provoqué ces symptômes atypiques et assortis et que la crise passée , elle est juste épuisée.
Mai j'y crois pas trop, j'ai malheureusement eu pas mal de serpents malades et là ça sent le sapin.
Je la maintiens à l'écart à 31-32° dans une boite en polystyrène et je fais tout mon possible pour qu'elle survive .

La seule chose qui me rassure c'est qu'elle reste sur le point chaud alors que la plupart des serpents avant de mourir cherchent le point froid ( triste constatation personnelle )

on verra , si elle passe le WE pale
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeVen 16 Aoû - 17:47

j'ai eu un soucis du même ordre aprés que ma femelle cheynei 50/50 ait pondu, par contre ce n'était pas une occlusion mais une rétention, même en ayant eu recours au véto celle ci décéda tout de même; bréf bon courage pour ta femelle Mc dow !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeVen 16 Aoû - 19:04

Merci Bar-neck Wink 
au moins je suis quasi sur que ce n'est pas une rétention puisqu'elle à pondu fin mai et que tout va bien depuis...
Pas sur du tout que ce soit une occlusion vu la facilité avec laquelle j'ai expulsé les fèces mais je n'en a jamais vécu alors je ne sais pas quels symptômes annexes cela peu provoquer .
Les symptômes observés seraient plus ceux d' une encéphalopathie qui aurait été déclenchée par une hyperthermie mais le comportement du serpent ne m'a pas laissé la suspecter .
(pas de bain, pas de tentative de fuite, pas de recherche du point froid )
Mais il est pas impossible que le point froid ai grimpé à 30 ou plus certain jour . ( j'ai pas reseté la sonde au point froid mais le point chaud est resté stable à 30 -31)
La constipation ne serait alors qu'une conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeLun 19 Aoû - 0:14

La belle ne va ni mieux ni moins bien mais plus j'observe et plus je palpe et plus je pense qu'elle à quelque chose de coincé dans l' appareil digestif qu'elle n'arrive ni à vomir ni à passer . Notamment au niveau de l'estomac il y a une durété ...mais aussi un peu plus bas... avec en plus les duretés dues aux contractions c'est difficile à définir .
A moins que tu n'ai finalement raison et que ce soit une rétention d' œuf ... mais je pense pas : j'avais bien palpé après la ponte et elle s'est nourri goulument pendant plus de 2 mois .
Demain, veto , on verra bien ....
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeLun 19 Aoû - 7:58

Perso la mienne n'avait pas repris de nourriture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeLun 19 Aoû - 10:14

Ça me rappel quand mon con d'amethiste avait mangé son hygromètre...
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeLun 19 Aoû - 10:47

Ah oui , là il a fait fort le bougre !
Et c'est ressorti comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeMar 20 Aoû - 6:51

Avec un scalpel et des gants stériles.
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
Membre confirmé
Sentenza


Nombre de messages : 201
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2013

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeMar 20 Aoû - 16:29

Johannes a écrit:
Ça me rappel quand mon con d'amethiste avait mangé son hygromètre...

Oh le con ! Et comment en est-il arrivé à confondre son hygromètre avec un rat ? Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeSam 24 Aoû - 0:23

De retour de chez le Veto chez qui elle a passé la semaine, la belle  ne  va pas mieux mais n'est pas encore morte .
Encore 15 jours d'antibiotiques en injection quotidienne et on verra ...
Mais c'est un traitement empirique  car on ne sait pas exactement ce qu'elle a.
Ce qui est sur c'est qu'elle présente une hépatomégalie peut être due à une hépatite  et sans doute une gastrite qui risque ou a déjà dégénéré en péritonite.
On ne connait pas précisément la cause...la dernière proie est l' origine la plus probable mais elle n'est pas resté coincée et a été digérée normalement .
De mon côté la chaine du froid n'a pas été rompue et la décongélation s'est fait dans les règles ; elle sentait bon , j'en aurais mangé drunken 
Les dérèglements neurologiques qui sont induits par l'infection et la douleur peuvent être irréversibles ou s'arrêter à la fin de la maladie .
Le corps est tordu par des contractions , et sa tête part à la renverse dès qu'elle tente de la lever , c'est pas joli à voir , elle me rappelle mes PR spider...

Wait and see


Dernière édition par tobermory le Sam 24 Aoû - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:21

moaip pas top Sad

Euthanasie si pas d'amélioration ?
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeSam 24 Aoû - 9:36

Je penses oui car elle est incapable de s'alimenter et elle ne bouge presque plus si on ne la stimule pas Sad 
De plus elle souffre visiblement No et je penses qu'elle à des problèmes de thermorégulation :  elle est glaciale en permanence pale 
Une vrai fortune en veto mais il fallait bien tenter quelque chose, je pouvais pas la laisser comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeSam 24 Aoû - 11:15

Ah çà le véto c'est pas donné, mais au moins t'auras tenté ...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeSam 24 Aoû - 12:48

Tu as très bien agis. Tu as fait ce que tu pouvais, et surtout tu as assumé ton animal : Quand il est malade on le soigne. Ceci fait la différence avec bcp de gens déjà. A demain !
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeSam 19 Oct - 16:11

Des nouvelles pas très gaies pour conclure ce post .Crying or Very sad 
Malgré un traitement antibiotique qui l' a certainement guérie de sa possible gastrite, laissant place à des contractions violentes des 2/3 inférieurs de son corps, la paralysie l' a gagné progressivement pendant le mois de septembre .
Incapable de se nourrir , et je crois bien aussi de boire , j'ai envisagé l' euthanasie, d'autant plus que ma véto ne me proposait pas d' autre alternative.
En désespoir de cause et espérant qu'une partie des symptômes soit dus à un profond épuisement , je l'ai gavé une fois par semaine durant le mis d' octobre à l'aide d'une sonde urinaire avec du complément alimentaire en pâtée pour carnivore anorexique .
En effet elle a repris du tonus, la tête dont les écaillse rétractées notamment autour de l' œil lui donnait un aspect d'animal malade à repris de sa superbe et surtout elle s'est mise à uriner ce qu'elle n'avait pas fait depuis des semaines.
Mieux, la queue s'est remise à frétiller et le tiers inférieur du corps est devenu moins flasque et sujet à de petites contractions ( sans doute aussi car contenant enfin des excréments ) .
Elle s'est mise a parcourir son terrarium plus souvent . J'ai presque cru qu'elle allait s'en tirer tant les progrès étaient spectaculaires .
Mais au bout de quelques semaines le soufflé est retombé et la paralysie à repris le dessus et les symptômes de type "head wooble "sont revenus .
Elle est décédé il y a 3 jours .Sad 
En résumé, encore une perte inexpliquée , encore des symptômes différents et suffisamment atypiques pour que la véto en perde son latin .

Heureusement la belle aura donné la vie à huit serpenteaux cette année sunny 
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Membre
MICHAEL65


Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : France
Nombre de serpents : Un bon petit nombre
Date d'inscription : 21/11/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeSam 19 Oct - 22:10

As tu fais pratiquer une autopsie ? car en ayant lu tout ton post sa ressemble a des symptômes d'ibd quand même

Et tu dit que tu as fais un test sur une autre bêtes qui c'est avérer négatif. Mais quel test a tu fais ?

Désolé quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelciprichreptiles.over-blog.com/
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeDim 20 Oct - 11:55

Non, pas d' autopsie cette fois .
Je te passe les détails mais ça ne m' était pas possible de garder la dépouille dans de bonne condition d'ici qu'une visite chez le veto soit possible.

A défaut j'ai donc pris le temps de disséquer la malheureuse et j'ai constaté qu'il n'y avait pas d 'occlusion intestinale et que le complément alimentaire était bien digéré .
J'ai remarqué une anomalie au niveau de la vésicule biliaire que j'ai trouvé vraiment énorme et dont le contenu avait fuit en partie dans la cavité abdominale et coloré le péritoine sur une grande surface.
Pas top mais au pire cela m'a permis d' explorer son anatomie, ce qui a été très  instructif ; quelle merveille de simplicité apparente et de gestion de l' espace.

Je regrette  de ne pas l' avoir fait euthanasier quand il était encore temps, ainsi autopsie et analyses post mortem auraient pu être réalisées . ( dont test IBD comme pour les 2 autres )

Ceci dit  au regard des symptômes, des examens préliminaires et de l' historique de mon élevage , cette piste n'a pas été envisagée cette fois par le corps vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Membre
MICHAEL65


Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : France
Nombre de serpents : Un bon petit nombre
Date d'inscription : 21/11/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeDim 20 Oct - 12:00

Ok merci de ta réponse , mais tu ne m'a pas dit qu'elle étais le test effectuer sur l'autre qui s'est avérer négatif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelciprichreptiles.over-blog.com/
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeDim 20 Oct - 12:26

Je n'en sais rien, ce n'est pas précisé dans le compte rendu .
Je sais juste que l' examen à été réalisé post - mortem :   voici un extrait ...
Je me rend compte à la relecture que l' affection de ce serpent ( un magnifique mâle regius butter qui pétait la forme et est mort en quelques semaines )
ressemble étrangement à celle qui à frappé ma Morelia .
Malgré toute une batterie d' analyses et de réflexions , ainsi qu' une autopsie réalisée dans de bonnes conditions aucune cause n'a alors été établie.

EXAMEN DE PRELEVEMENTS NECROPSIQUES EN VUE DE RECHERCHE D’UNE PATHOLOGIE VIRALE (PAR IBD)
Nous recevons de multiples prélèvements nécropsiques en très bon état de conservation.
Pot n°1 : On identifie sept prélèvements d’encéphale.
L’aspect histologique est normal.
Pot n°2 : Il renferme des prélèvements de rein, testicule, pancréas, foie, estomac, oesophage et coeur.
- Estomac : On observe une sévère gastrite nécrosante, ulcéreuse, aiguë. La nécrose est
focalement profonde, on remarque la présence d’éléments figurés bactériens au sein du tissu
nécrotique profond.
- Pancréas : Il présente un caractère congestif.
- Intestin grêle (attenant au pancréas) : On observe une très discrète infiltration cellulaire
inflammatoire du chorion de la muqueuse par des cellules mononucléées et une discrète
congestion.
- OEsophage : Aspect histologique normal.
- Rein : On y observe une congestion régulière. On remarque également la présence d’une
néphrose multifocale, sans infiltration cellulaire inflammatoire. L’aspect histologique évoque
celui d’une néphrose ante-mortem non spécifique.
- Foie : On y remarque principalement une stéatose importante et généralisée.
On observe de très rares granulomes inflammatoires macrophagiques palissadiques. On n’y
observe aucun élément figuré phlogogène.
- Testicule : Aspect histologique normal.
- Coeur : Aspect histologique normal.
Sur aucun des prélèvements nous n’avons identifié de corps d’inclusion d’IBD.
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Membre
MICHAEL65


Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : France
Nombre de serpents : Un bon petit nombre
Date d'inscription : 21/11/2012

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeDim 20 Oct - 12:30

Ok merci des infos
Revenir en haut Aller en bas
http://michaelciprichreptiles.over-blog.com/
mayhem13
Membre trés actif
mayhem13


Nombre de messages : 733
Age : 40
Localisation : hell
Date d'inscription : 18/01/2010

Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitimeDim 20 Oct - 18:18

navré pour ta bête, c'est jamais un moment facile. ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morelia spilota macDowelli malade ... Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota macDowelli malade ...   Morelia spilota macDowelli malade ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morelia spilota macDowelli malade ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» morélia spilota macdowelli
» Morelia spilota macDowelli
» MORELIA SPILOTA MACDOWELLI ®
» Sexage Morelia spilota macdowelli
» Mue de morelia spilota macdowelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Discussion-
Sauter vers: