Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.

AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

terra osb + epoxy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tobermory
Admin

MessageSujet: terra osb + epoxy   Mer 4 Sep - 0:14

Hello,

je viens de finir ces 2 terra 120x60x60, montés à partir d'un kit bon marché et " amélioré" par mes soins; J'ai fait le même en 150x60x60 .

Dans un premier temps j'ai poncé les plaques osb pour les débarrasser des nombreuses échardes dues à un Osb de qualité médiocre.
J'ai  appliqué une bonne couche de Résine Epoxy 123, sur la plaque qui constitue le sol, puis sur les 20 premiers cm de la base des plaques latérales et du fond . Sur toutes les plaques pour le 150 .
J'ai mis plusieurs couches de verni alimentaire sur les plateformes en plaqué et sur les plafonds , du joint silicone dans tous les coins .
Une poutre en bambou ou en bois barre le terra et sert de support aux plateformes
Un tube 2.0 de 18 w avec socle étanche, que je destine surtout à compléter les photos périodes en hiver et inter saison mais qui , solidement fixé , sert de passerelle chaude entre les plateforme .
J'ai opté pour des tapis chauffants plaqués sur les murs plutôt qu'au sol ... je ne sais pas si c'est une bonne idée mais ça me dérange le fait que les serpents ( et les boas en particuliers ) passent leur vie
couchés sur une " poëlle à frire " , je trouve pas ça naturel et quand on mesure l' hydrométrie sur la plaque elle est entre 10 et 30 .
Donc je vais essayer ça .
J'ai fait un essai dans un 120x60x80 où j’héberge une beauté bleue qui refusait de manger dans son ancien terra et elle à l'air de s'y plaire et préfère même les zones intermédiaires, jamais elle ne cherche à se coller contre la plaque alors qu'avant elle hésitait pas à se coucher dessus. Les premières mesures sont encourageantes ( à mon sens ) car le gradient thermique est global et pas localisé sur le sol .

Je destinait ces terras tropicalisés à mes BCI mais comme ils se trouvent dans un pièce très fraiche en hivers ( les terra ) , je vais peut être plutôt y installer mes shrenkii qui y hivernerons sans problème .

le 150x60x60 est pour un BCC ou un BCI, j' y ai équipé un cables chauffant de 25 w en complément sous une des plateforme

les terra seront garni de sphaigne,qui après avoir fait le tour des substrats est mon préféré pour les couleuvres, ou de Humus de coco pour les boas que je préfère à la tourbe pour les sols façon " terre battue " dans les terra semi  tropicaux . Des tubes et  demi tronc en écorce de liège serviront de cachettes pour les couleuvres
Les boas auront des pots en terre cuite et des dessous de pots en plastiques, qui sont plus pratique à nettoyer en cas d'infestation, qui sont plus fréquentes chez les Boidés et Pythonidés que chez les couleuvres ( chez moi en tout cas ).

Je galère toujours pour placer ma sonde au point chaud, car au cm près cela fausse tout le climat interne au terra .

Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif

Nombre de serpents : quelques boÏdés

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Mer 4 Sep - 9:22

il a bien bossé le Tob Smile 

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
phiil
Membre trés actif

Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Mer 4 Sep - 9:48

bonjour,
juste une question technique, tu as posé les terras directement les uns sur les autres ou tu as mis une plaque ?
vu que çà doit être du 12mm, tu n'as pas peur que çà bouge ?
Tobermory
Admin

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Mer 4 Sep - 10:10

Merci Very Happy 
C'est bien du 12 .
Le terra du bas est posé sur une plaque isolante ( pour parquet flottant ) et le terra du dessus directement sur celui du dessous . J'ai  pulvérisè du silicone pour pouvoir le manipuler-tourner  facilement et éviter que l' humidité ne pénètre entre les 2. Ailleurs, j'en ai jusqu’à 4 superposés comme ça ( des 100x50x50 ) , aucun souci , le poids est bien réparti .
En cas de problème il me reste la solution de mettre des tasseaux sur less bords afin que le poids ne soit supporté que par les parties verticales et que l'air passe entre les 2 .
J'ai 3 terra en verre superposés de cette façon et je te dis pas le poids que doit supporter celui du dessous mais ça tiens ainsi depuis des années Cool
Royal17
Modérateur

Nombre de serpents : 1

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Mer 4 Sep - 12:15

Salut,
pas mal par contre à mon avis ca va etre compliqué de masquer les tapis et le neon. Après je pense que tu ne comptes pas trop t’embêter avec la déco vu que tu parles de pot en terra cuite ou en plastique mais les tapis sans les camoufler un minimum ca fait un sacré placard noir quand meme.
Sinon pour le tapis sur les cotés, j'ai opté pour cette solution aussi pour mes nouveaux terras. Je pense que c'est le meilleur endroit pour des serpents majoritairement terrestres. Je ferai un post dessus d'ailleurs la semaine prochaine surement.
Je vais également mettre en vente 2 terras dont je ne me sers plus.

Sinon pour l'hygrométrie au niveau du tapis :
J'ai fait un post assez long sur le forum qui en parle je pense qu'il doit pas etre compliqué à trouver. Mais en substance : tu mesures l'hygrométrie relative (donc un % de saturation de l'air en eau en fonction d'une température). Plus il fait chaud plus l'air peu contenir de l'eau et inversement. Donc si tu as 35°C sur ton tapis et 28°C au point froid, l'air étant chargé de la même façon en eau à l'interieur de ton terra, le fait que la température varie, l'hygrométrie relative varie aussi : 30% Hr à 35°C ca correspond a 45% Hr à 28°C. Ca te parait mieux mais pourtant c'est le même air du point de vue de l'eau, il est juste plus froid.

Tobermory
Admin

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Mer 4 Sep - 16:31

Merci Royal pour tes précisions intéressantes .
Oui en effet le noir des tapis n'est pas très esthétique et pour moi, 3 x hélas, la déco est devenu secondaire...
La raison en est double: d'une part, vu le nombre de terra que je possède ( soit une trentaine ) il serait ruineux de tous les décorer à fond ( en argent et en temps ) et les infestations successives auxquelles j'ai du faire face m'ont un peu épuisé à ce niveau là . Du coup je reste pragmatique sans non plus donner dans le rack ni le papier journal systématique, et tu verra qu'une fois le substrat et les cachettes installées et quelques plantes plastiques qui pendent ça et là ( notamment devant les tapis ) et surtout l' animal dedans ça aura plus de gueule .
Je ne suis pas bricoleur , mes réalisations sont limitées au minimum syndical ...

J' hésite encore quant aux serpents que je vais y installer mais je crois que , dès ce soir, ce sera finalement les boas car l’hygrométrie y est plus facile à maitriser .
Je vais laisser tomber les pots en terre car l' air n'y circule pas bien et la température à l'intérieur ne sera pas bonne avec les tapis verticaux : je reviens au liège .
Les dessous de pot en plastique sont surtout réservés aux terra de quarantaine ou infirmeries ou en période d'infestation, et malheureusement mes boas y ont souvent séjourné .
Par contre ces fameuses coupelles en plastiques ( 40 cm de diam. , 5 cm de h.) sont les cachettes préférées de mes PR.

J'ai parcouru ton post sur ton excellent terra BCC : Bravo !
Sentenza
Membre régulier

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Jeu 5 Sep - 4:27

Avec les tapis ainsi fixés, où places-tu la sonde du thermostat ?
Tobermory
Admin

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Jeu 5 Sep - 8:40

Je tâtonne encore mais jusqu'à présent je la met contre le tapis , décollée de 1 , 2 ou 3 cm selon la saison et donc la température ambiante moyenne de la pièce .
Ça dépend aussi des espèces que je met dedans , j'ai remarqué que ce qui plaisait à l'un ne convenait pas à d'autres, et ça tient à 1 cm au niveau de la sonde .
J'ai essayé de la placer à l' endroit préféré du serpent et de régler le thermostat à sa TMP mais j'ai obtenu des températures dangereuses contre la plaque, j'ai pas oser continuer.

Il y a certainement beaucoup mieux à faire
Royal17
Modérateur

Nombre de serpents : 1

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Jeu 5 Sep - 11:32

Ok, il est vrai que trente terras à gérer c'est pas aussi facile que mes 5 terras dont 2 inoccupés pour le moment...

L'essentiel est que tes serpents se portent bien et que leurs terras te plaisent c'est quand même toi qui les vois tous les jours.

Tobermory
Admin

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Jeu 5 Sep - 18:46

Heureusement ils ne sont pas tous en fonction en ce moment .
Je suis arrivé à un compromis qui me convient et je me concentre niveau déco sur ceux qui sont dans une pièce à vivre .
Mais ce que je préfère ne leur va pas toujours .
Notamment j'ai un terra arboricole pas mal foutu de 100x100x180 en osb qui héberge un gros mâle callicyanous mais que je suis obligé de couvrir car les grandes baies vitrées le stressent .

Voilà des photos des 120 avec leurs pensionnaires . A terme j'essaierai de trouver de quoi recouvrir mieux et à bon marcher ces *¨%^@¨# de tapis.

cremer
Membre trés actif

Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Jeu 5 Sep - 19:49

Salut

Tu utilises le chene liège depuis longtemps ?

Comment se comporte t'il ?

Tu le nettoies à la vapeur ?

cremer
Tobermory
Admin

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Jeu 5 Sep - 20:00

Selon les cas je le nettoie à la vapeur pour les grosses pièces après l'avoir vaporisé de produit désinfectant ( ou frontline selon ) ou je le mouille et je le met dans le four à 200° si la taille le permet.
Je suis très content de ce produit qui n'est pas trop cher et qui est pérenne et peut se décliner en plein de tailles et de formes
BAR-NECK
Membre trés actif

Nombre de serpents : quelques boÏdés

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Jeu 5 Sep - 21:00

sont bien tes Boas Smile et le p'tit Péruvien grossit bien, c'est un mâle c'est bien ça ?

Tobermory
Admin

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   Jeu 5 Sep - 22:46

Oui , en principe c'est un mâle mais je vais vérifier quand même . Il a donc 13 mois et vient de passer le kilo pour 120 cm . Il s'enfile un rat de 150 à 200 ou 2 de 100 tous les 8-10 j . Il est très docile même si ça lui arrive de souffler parfois pour la forme . Que du bonheur Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: terra osb + epoxy   

terra osb + epoxy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1