Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Questions bêtes

Aller en bas 
+4
Johannes
phiil
King Baboon
Sego
8 participants
AuteurMessage
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeMer 5 Mar - 12:33

Vous aurez été prévenus, attention c'est du lourd (et probablement pas la dernière question du genre, d'où la création de post):

Je me questionne sur la manière de gérer les températures point froid/point chaud. Pour ce qui est du point chaud pas de problème, jusque là tout va bien... mais pour le point froid? Imaginons que le point chaud soit à bonne température, mais que le point froid soit trop chaud, comment diminuer la température de celui-ci dans le même terrarium sans modifier la température du point chaud?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeMer 5 Mar - 13:08

Tu y mets un glaçon.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:32

Merci bien, moi qui m'imaginais une installation ultra complexe et très technique...j'en étais visiblement bien loin!
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:42

sego a écrit:
Vous aurez été prévenus, attention c'est du lourd (et probablement pas la dernière question du genre, d'où la création de post):

Je me questionne sur la manière de gérer les températures point froid/point chaud. Pour ce qui est du point chaud pas de problème, jusque là tout va bien... mais pour le point froid? Imaginons que le point chaud soit à bonne température, mais que le point froid soit trop chaud, comment diminuer la température de celui-ci dans le même terrarium sans modifier la température du point chaud?  scratch   

tu parles de chauffer avec quel moyen?
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:43

King Baboon a écrit:
Tu y mets un glaçon.

je sais bien que l'on dit "à question bête réponse bête " mais là  Questions bêtes 530624 Questions bêtes 530624 
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:44

King baboon, tu peux lui faire une réponse constructive et qui l'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:59

Et la, je me sens bien idiote... jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
Membre confirmé
Sentenza


Nombre de messages : 201
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2013

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeMer 5 Mar - 20:59

sego a écrit:
Vous aurez été prévenus, attention c'est du lourd (et probablement pas la dernière question du genre, d'où la création de post):

Je me questionne sur la manière de gérer les températures point froid/point chaud. Pour ce qui est du point chaud pas de problème, jusque là tout va bien... mais pour le point froid? Imaginons que le point chaud soit à bonne température, mais que le point froid soit trop chaud, comment diminuer la température de celui-ci dans le même terrarium sans modifier la température du point chaud?  scratch   

En principe si ton chauffage ( tapis ou câble ) recouvre 1/3 à 1/2 de la surface du terra , le gradient thermique se fera tout seul . Ton point le plus froid sera à environ la même température que la pièce dans laquelle se trouve le terra .


Il n'y a pas de question bête . Et comme on dit " mieux vaut passer pour un idiot 5 mn que l'être toute sa vie "
Quand on voit tous les c*ns qui demandent pas , qui pensent tout savoir et qui font de la mer*e , perso je reprocherais jamais à quelqu'un de poser la plus basique des questions .
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeMer 5 Mar - 21:06

Merci pour ta réponse Sentenza  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeVen 7 Mar - 19:54

Voici une solution, certes un peu onéreuse, mais qui est très efficace notamment pour les grands terra et/ou si celui ci est placé dans une pièce froide :

un deuxième système de chauffage ( avec thermostat bien entendu ) réservé au point froid .
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeDim 16 Mar - 19:49

Le post traitant des moyens de chauffage du terrarium étant en construction, je vous soumets une petite question. J'ai lu sur le site de Stöckl que les tapis et câbles chauffants causaient régulièrement des problèmes de mue. J'ai lu sur d'autres sites cependant que les lampes chauffantes pouvaient causer des brûlures, et ce même avec le matériel de protection approprié (souvent en acier, qui chauffe lui aussi). Qu'en pensez-vous? Y a-t-il d'autres moyens connus pour chauffer un terrarium ?

Autre question, bien plus vaste... Je me perds un peu dans mes recherches actuelles d'informations, qui sont assez mal organisées. Quelqu'un se sentirait-il le courage de me transmettre un listing plus ou moins exhaustif des différents points qui nécessitent d'être maîtrisés avant l'acquisition d'un serpent? Je ne souhaite pas de précisions, mais uniquement des petits "axes" qui permettraient d'aiguiller un peu mieux mes recherches, si j'en oublie :

- Conditions de maintien
- fréquence et modalités des nourrissages (taille des proies, lieux)
- Vérifications régulières concernant l'état de santé
- Entretien du terrarium
- Manipulations
- Périodes et difficultés des mues
-...

En gros, sur quoi faut-il impérativement se renseigner?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeLun 17 Mar - 9:04

hello,

je chauffe avec tapis ou cable chauffant, aucun problème de mue avec mes boidés et les colubridés (sauf rhynchophis), par contre je flipperais avec une lampe chauffante à l'intérieur même bien protégée.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeMer 19 Mar - 12:52

D'accord, donc pas de craintes particulières à avoir avec ce type de matériel à priori... Les perturbations dans les mues de ton Rhynchophis sont dues selon toi aux câbles chauffants ou d'autres paramètres sont-ils en cause (fragilité de l'espèce par exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:55

sego a écrit:
D'accord, donc pas de craintes particulières à avoir avec ce type de matériel à priori... Les perturbations dans les mues de ton Rhynchophis sont dues selon toi aux câbles chauffants ou d'autres paramètres sont-ils en cause (fragilité de l'espèce par exemple)?  

je penche plus pour l'absence de bac avec sphaigne humidifiée que j'ai ajoutée il y a peu et comme par hasard la dernière mue a été bonne
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:00

Ah oui rien à voir avec ton système de chauffage donc. Merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:19

J'ai une petite question, qui a dû être posée une centaine de fois sur les fora, mais j'ai besoin d'être rassurée là-dessus. L'ingestion de tourbe n'est a priori pas nocive pour le serpent, ça je l'entends bien, mais jusqu'à quelles quantités? Je me pose la question parce que certains de mes animaux ingurgitent des proies sur lesquelles la tourbe a bien collé (elles ont sont quasi badigeonnées parfois), et ce de manière récurrente. N'y a-t-il vraiment aucun risque, si cela se produit très régulièrement?

Deuxième question tourbe : Lors de certains repas, il est arrivé que mes serpents en aient en quantité qui restent dans la bouche (cela "déforme" même la mâchoire parfois). Souvent, on voit qu'ils sont gênés, puisqu'ils se frottent la bouche contre les parois, les troncs, etc. Mais souvent, ils n'arrivent à enlever que ce qui est à l'extérieur de la bouche. Cela n'engendre-t-il pas des risques d'infection, si le tout macère quelques jours?


Voilà, au secours, on va tous mourir.
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeSam 26 Sep - 19:30

Rien de bien méchant t'inquiète surtout si c'est du boa par exemple! Justement c'est un des avantages de la tourbe il y a vraiment très peu de chance que tu te retrouve avec une occlusion intestinale ou autre contrairement aux éclats... Faudrait des rats en tourbe... Laughing

Pour l'anecdote, un de mes philo le petit ^^, quand il chasse dans sa box, choppe régulièrement la tourbe à la place du lézard (ils sont petits et vraiment vif) il doit s'y reprendre à plusieurs reprise pour réussir ^^ du coup il mastique pas mal de tourbe avant de bouffer son vrai repas Razz

Et si ça peut encore plus te rassurer, dans la nature leur terrain de chasse comporte bien plus que de la tourbe qu'ils peuvent ingurgiter par mégarde... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeDim 27 Sep - 19:24

Merci pour ta réponse Mejdinho, me voilà doublement rassurée... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeDim 27 Sep - 23:19

Je suis d'accord, les substrats " optimisés " qu'on leur propose en terrarium ne sont rien en comparaison de la diversité de forme et textures
auxquelles ils sont confronté dans la nature . Certes on est pas là pour constater les pertes dues à l’injection de telle ou telle quantité de matériau,
mais je gage que la nature fait bien les choses et que les animaux en bonne santé sont parfaitement armés contre ça .
Les occlusions intestinales en terrarium ne sont pas une légende surtout avec les éclats( quoique la seule que j'ai du soigner était à base de ...sphaigne ) mais loin d'être systématiques et je crois que la tourbe n'est pas concernée même en quantité.
Je crois aussi qu'il n'y a pas de risque d'infection en cas de macération prolongée mais ça peut te rassurer encore ... lave lui la bouche Wink

Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeLun 28 Sep - 9:40

Je pense pas qu'il y est de soucis, si tu verrais la tonne de terre/tourbe que bouffe mes Storeria avec leur vers de terre lol Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitimeLun 28 Sep - 19:39

tobermory a écrit:
mais ça peut te rassurer encore ... lave lui la bouche

Pas con Laughing Mais je ne préfère pas, ça risquerait de la stresser inutilement... Au pire, je verrai pour sécher les proies au sèche-cheveux de temps en temps, pour que la tourbe colle moins et que son ingestion soit moins fréquente (ça va être drôle tiens).

Rinlive a écrit:
Je pense pas qu'il y est de soucis, si tu verrais la tonne de terre/tourbe que bouffe mes Storeria avec leur vers de terre lol


Idem avec mon Nerodia, les poissons qu'il ramène au sol sont panés à la tourbe... Mais bon, on évitera le sèche-cheveux pour ceux-là. silent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions bêtes Empty
MessageSujet: Re: Questions bêtes   Questions bêtes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions bêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Discussion générale terrario.-
Sauter vers: