Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Petite question bricolage

Aller en bas 
+8
BAR-NECK
Tobermory
salek
phiil
Royal17
cremer
Johannes
Sego
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
salek
Membre confirmé
salek


Nombre de messages : 314
Age : 38
Localisation : 77
Nombre de serpents : 1,2,3, allez, j' arrête de compter, j' aurais pas assez de doigts.
Date d'inscription : 20/10/2012

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep - 10:12

Petite question bricolage - Page 3 Dscn1524

la grosse molette sur la face avant pour le réglage de la température.

les câbles situés sous le boitier sont, de gauche à droite:
-alimentation
-câble au bout duquel brancher l'élément chauffant
-sonde

une autre molette, plus petite et à peine visible sur les photos, au niveau des câbles, sert à régler le nombre de degrés en moins en mode nuit, par rapport à la température jour.

le câble, situé sur le côté gauche de l'appareil, est livré avec.
il est muni, à son autre extrémité, d'une banale prise de courant.
c'est celui-ci que je branche sur programmateur (à acheter à part)
j'alimente la nuit, pour que l'appareil bascule du mode jour au mode nuit.
il est possible de remplacer ce câble par un élément équipé d'une cellule, vendu à part.

la loupiotte clignote quand l'appareil fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Guttus
Membre



Nombre de messages : 91
Age : 23
Localisation : 91
Date d'inscription : 18/04/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep - 11:59

phiil a écrit:
salek a écrit:
pour l'instant, ton thermostat est un "on-off".
il s'allume pour atteindre la température voulue, puis s'éteint.
et il y a toujours une latence avant le redémarrage.

un thermostat "pulse" (à impulsions électriques) te permettra d'avoir des paramètres plus stables.

je le pense aussi, j'ai ces tapis 180 w avec un thermostat lucky reptile pro 2 et en phase de chauffe le tapis atteint la température de surface de 80 °, j'en ai discuté sur un autre forum et il apparait effectivement que la solution serait un thermostat "pulse",  habistat à un tel thermostat dans sa gamme

savez vous si d'autres marques en font aussi ?
Microclimate Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeDim 21 Sep - 18:42

tobermory a écrit:
Pour le Rhadi , j' étais sérieux mais j'ai pas capté qu'on avait changé de sujet au milieu du post silent et je m' était référé au début où tu l'envisageait... me trompe je ?

Absolument, c'était mon projet initial. Et j'ai eu beaucoup de chance de ne pas en trouver!

J'ai laissé tourner le chauffage sans thermostat hier, pour simuler un cas de panne et appréhender l'ampleur des dégâts. La température maximum est de 41° au point chaud, elle est obtenue en 1h environ et n'augmente pas lors des deux heures qui suivent. Le point froid est de 30°. C'est vraiment pas le top on est d'accord, même si je m'attendais à bien pire honnêtement.

Donc résultats des courses, je vais déjà changer le thermostat, et si le système "pulse proportional" ne suffit pas à stabiliser les paramètres, je changerai également de tapis.

Merci à tous pour vos explications et vos conseils.

Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Oct - 13:01

J'avais initialement acheté des vitres en plexiglas pour le nouveau terrarium, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Le verre me paraissait assez cher dans les magasins de bricolage, ce qui avait en grande partie motivé mon choix je l'avoue. Je pensais à une autre option, à savoir des vitres en verre toujours, mais acheté en grande surface (qui se vendent dans plusieurs dimensions pour des produits type cadre/sous verre). Ceci revient sensiblement moins cher... (un peu moins de 9 euros pour deux vitres de 50x60).

Donc ma question est la suivante : Quelle épaisseur minimum faut-il prévoir pour les vitres? Est-ce que vous pensez que cette option se vaut niveau qualité du verre?
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Oct - 13:23

Ça dépend pour quel type de serpent mais je te conseille tant qu' à faire 6 mmm , quoique 4 mm soit souvent pratiqué pour les terra de petite taille pour les colubrinés .
Veille à ce que les bords soit polis
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Oct - 18:21

Les bords sont déjà polis, puisqu'il s'agit de plaques en verre destinées à des cadres photos. Mais je pense qu'elle ne feront pas 6 mm d'épaisseur malheureusement... Tu penses que 4 mm ce serait un peu juste pour un Morelia spilota adulte?

Merci encore pour tes conseils Tobermory!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Oct - 19:47

Moi je pense que 4 mm sont suffisant, les Ij ne sont pas des monstres !

Bon et sinon, après plusieurs mois à t'être renseigné sur les début en terrario, avoir recueilli un premier reptile mais aussi avoir buté sur les questions installations/budget.... Que penses-tu de la terrariophilie ? Pas de regret ?
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Oct - 22:33

Je serais tenté de dire que tout dépend de la taille de ton terra, de la qualité du verre et du caractère de ton serpent .
Je suis d'accord avec Johannes et quand bien même
pour info j'ai un macdow qui est un gros pépère de 6 kg dans un terra en verre avec des portes de 70 cm sans doute de plutôt bonne qualité en 4 mm et ça se passe bien .
Par contre d avec de grosses beautés bleues j'ai du passer en 6 car elles arrivaient à plier dangereusement les portes de 120 cm et suffisamment pour s’infiltrer dehors .
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:28

Je viens de recevoir le thermostat habistat, et je ne comprends pas comment régler la température de nuit. Il faut visiblement indiquer sur la molette le nombre de degrés en moins par rapport aux températures de jour, mais je ne vois aucune graduation... What a Face Comment qu'on fait?
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:44

sego a écrit:
Je viens de recevoir le thermostat habistat, et je ne comprends pas comment régler la température de nuit. Il faut visiblement indiquer sur la molette le nombre de degrés en moins par rapport aux températures de jour, mais je ne vois aucune graduation... What a Face Comment qu'on fait?

je me suis posé la même question avec les miens (d'occaz donc sans notice), il faut faire des essais
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 12:45

C'est quand même sacrément mal fait... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 13:06

Mets la molette à 22h, ça te fera -5°C la nuit environ. Il faut le savoir c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 18:23

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeMer 8 Oct - 23:20

Fais des tests quand même voir si ça fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 13:20

Ne t'en fais pas, c'était prévu.

J'ai fais quelques essais rapides hier, et j'ai déjà constaté quelques problèmes... J'ai placé la sonde du thermostat Habistat au point chaud, ainsi que celle du Trixie au même endroit (le Habistat n'offrant pas l'affichage digital des températures). J'ai réglé la température à 32°, et le thermostat se stabilise à 29° (selon l'affichage du Trixie).

Alors je ne vois que plusieurs possibilités :

1. Le plafond chauffant atteint sa température maximale, ce qui est peu probable. D'une part parce que la température lors des précédents tests montait facilement dans les 40 degrés (et la forte baisse de la température ambiante depuis ces essais ne justifierait pas un tel écart je pense), et d'autre part parce que le témoin lumineux clignote à 29°, alors qu'il reste allumé en continu pour des températures moins élevées.

2. La mesure des températures diffère entre les deux marques. L'écart étant tout de même de 4° environ, ça me semble un peu gros... mais possible?

3. J'ai mal réglé le thermostat, qui était non pas en mode jour mais en mode nuit. C'est possible, mais j'ai pourtant bien suivi les indications de Salek, et ai branché le câble de gauche sur un programmateur, qui ne "fonctionnait" pas durant les essais. J'ai peut-être mal compris? Il faut bien alimenter cette prise pour que le thermostat bascule en mode nuit, et non l'inverse?
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membre confirmé
salek


Nombre de messages : 314
Age : 38
Localisation : 77
Nombre de serpents : 1,2,3, allez, j' arrête de compter, j' aurais pas assez de doigts.
Date d'inscription : 20/10/2012

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 20:30

tu n'as pas branché le câble "mains" sur le programmateur?
car c'est l'alimentation électrique de l'appareil.
c'est le câble qui se branche sur le côté de l'appareil, qu'il faut brancher sur le programmateur.
et donc, à alimenter pour passer en mode nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 21:29

Non, c'est pas à ce point là Salek Laughing ... Le thermostat ne se serait même pas allumé si j'avais branché le mauvais câble Wink .

Résultat des courses, après avoir bidouiller au niveau des réglages et du placement des sondes, j'obtiens 32° au point chaud et 24° au point froid. Moi qui craignait que les températures soient trop élevées au point froid... c'est plutôt l'inverse du coup.

"Dernière" petite question : Quand la température max est atteinte, le voyant clignote à intervalle régulier, environ toutes les secondes. Est-ce que c'est lié au système "pulse proportional", ou est-ce qu'il y a un pépin dans mon installation (la fameuse puissance trop élevée du plafond chauffant)?
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membre confirmé
salek


Nombre de messages : 314
Age : 38
Localisation : 77
Nombre de serpents : 1,2,3, allez, j' arrête de compter, j' aurais pas assez de doigts.
Date d'inscription : 20/10/2012

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct - 7:06

Quand le voyant clignote, c'est que ça pulse.
Mais à température stabilisée, ça finit par s'arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Oct - 21:16

Ok, merci Salek.

Juste pour info, concernant le réglage de la molette du mode nuit, je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats que Johannes. Il doit y avoir d'autres facteurs en jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév - 13:30

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en train de construire un nouveau terrarium pour mon IJ. Je n'étais pas vraiment satisfaite du rendu du premier (ni d'un point de vue esthétique, ni d'un point de vue sécurité). J'ai envisagé un autre type de structure, à savoir du bois aggloméré recouvert d'un film PVC autocollant pour l'étanchéité. Les planches ne sont pas assemblées pour le moment, mais le PVC semble bien tenir en place. Je me demandais si certains d'entre vous aviez déjà procédé ainsi? Si oui, est-ce que ce type de matériau est résistant sur le long terme? J'hésite à ajouter des plaques de liège...

Question "déco" en bonus: Connaissez-vous un ou plusieurs sites où il est possible de commander des plantes artificielles de gros volume (non vendues en pot)?
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév - 21:43

Je n'ai jamais utilisé ce procédé mais je veux bien voir des photos. Les plaques de lièges sont une bonne idée je trouve. Et c'est plus esthétique (selon moi). Quelles dimensions sinon ?

Pour les plantes le seul site que je connaisse est gdbobalcon.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Fév - 22:49

Merci pour le site. Je connaissais déjà, mais je n'y ai trouvé que des plantes en pot (pour celles de grande taille en tout cas).

Pour le terrarium, les dimensions seront les même que celles du précédent, c'est à dire 120x60x80. Je trouve aussi le liège plus esthétique, mais vu les dimensions des parois, je serais obligée de faire des "raccords". Ce n'est pas très gênant ceci dit...

Voilà pour les photos. Le PVC se décolle uniquement sur les arrêtes, ce qui ne devrait pas être dérangeant puisqu'il sera maintenu par contact avec les autres parois. Mais je ne sais pas trop ce que ça donnera après quelques mois ou année d'utilisation...

Petite question bricolage - Page 3 517070P1000997

On pense aussi utiliser un système de pivots pour les vitres, qui est adapté à ce type de matériau bien entendu. N'étant pas adepte des glissières, ça semble être une bonne alternative :

Petite question bricolage - Page 3 I_570117
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév - 11:51

une bonne alternative pour serpent pas trop gros, dans ton cas, avec de l'IJ il devrait pas il y avoir de soucis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Fév - 12:52

Merci bar-neck, je vais sûrement rester sur cette première idée. Je prévois quand même d'ajouter les plaques de liège, pour assurer une bonne tenue du PVC sur la durée et rendre le terrarium plus agréable à regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
F O N D A T E U R
Stan


Nombre de messages : 8511
Localisation : Dans la jungle, loin de la bêtise humaine!
Nombre de serpents : 0,5
Nombre de concours gagné : personne vote pour moi....
Date d'inscription : 07/11/2007

Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév - 11:12

Bon... J'ai pas tout lu, désolé.

Mais attention avec les plaque de liège.
Le liège et les acariens font très bon ménage!
Ils aiment y pondre leurs oeufs dans les aspérités du liège.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptilia-forum.com
Contenu sponsorisé





Petite question bricolage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petite question bricolage   Petite question bricolage - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question bricolage
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite question
» Petite question sur mon Gut.
» Petite Question
» petite question
» Une petite question....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: