Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 IBD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

IBD Empty
MessageSujet: IBD   IBD Icon_minitimeVen 11 Avr - 22:04

Il y a quelques semaines j'ai retrouvé les Boas Constrictor Peruviens Iquitos importés en 2012 par Stockl, qu'il avait revendu il y a quelques années.
Il n'y en a guère en Europe. Un trio en Bretagne, duquel sont issus tous les NC disponibles en France et même au delà. Un couple ou deux en Europe de l'Est, et donc ceux que j'ai retrouvés en Autriche récemment pour les acheter.
Je parle d'Iquito d'origine sûre, pas d'animaux dits Iquitos dont les caractéristiques ressemble de loin à la localité.

Avec de grosses bête de cet âge, dont on a perdu la trace un moment, il m'a paru prudent de faire procéder à des analyses.

Ca tombait bien car je commence à avoir pas mal de bêtes, et j'avais besoin de connaître les risques induits par des animaux issus de diverses provenances.

Tout a été négatif jusqu'à ce que je reçoive le dernier compte rendu de la dernière analyse, savoir la biopsie des Iquitos (prélèvements par endoscopie).

Eh hop! IBD.

Pas terrible pour leur avenir, s'il est besoin de le préciser. Pas de repro (les jeunes seront systématiquement atteints), et si je conserve ces porteurs sains au lieu de les euthanasier, ce sera dans une pièce à part (toujours facile de caser des bêtes de 2002, isn't it?).

Heureusement, dans mon malheur j'ai évité le proximavirus (si je ne me trompe pas de nom), ravageur parmi les pires: la séparation géographique d'un bout à l'autre de la maison ne sert à rien contre cette cochonnerie.
Pour l'IBD il faut un contact sexuel ou par la fiente, ou par le sang par l'intermédiaire des acariens.

Des acariens je n'en n'ai pas. Je ne mets pas de substrat pour être capable de nettoyer la moindre chiure. Je consomme une quantité de sopalin professionnel incroyable à chaque intervention, et je me lave les mains au vinaigre blanc entre deux ouvertures de terra. Bien me pris de respecter ces règles d'hygiène maladive, car aujourd'hui je conserve l'espoir d'une propagation limitée de l'IBD.

Mardi le véto revient pour un frottis buccal de tous les animaux.

Tous ceux qui sortiront positifs seront euthanasiés dès les résultats connus. Je ne vais pas peut-être pas supprimer les Iquitos parce qu'ils sont très rares, mais je ne peux pas isoler tout le monde ni gérer des risques multipliés.

Bref. Je reste confiant du fait de mon protocole sanitaire mais, sans illusions, je m'attends à devoir faire des sacrifices... au fil de la loterie qu'est l'IBD.

Vincent.



Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeSam 12 Avr - 11:49

Désolée pour toi... Tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeSam 12 Avr - 12:10

Voici une synthèse très instructive.
Bien sûr Stockl règle ses comptes avec les forums qui n'ont pas du l'épargner, son analyse semble correspondre à l'idée que s'en font les vétos, et les éleveurs, qui ont été confrontés à l'IBD.

http://www.boa-constrictors.com/fr/En_savoir_plus_sur_Boa_constrictor/L_elevage_du_Boa_constrictor/Maladies/Inclusion_Body_Disease
Revenir en haut Aller en bas
Royal17
Modérateur
Royal17


Nombre de messages : 2853
Age : 41
Localisation : Arles
Nombre de serpents : 1
Date d'inscription : 29/07/2008

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeSam 12 Avr - 14:49

Pas de cul ça...
Revenir en haut Aller en bas
sebos
Membre
sebos


Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : bretagne
Nombre de serpents : quelques morelia
Date d'inscription : 16/12/2007

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeSam 12 Avr - 15:21

peux tu me donner le nom de l'éleveur autrichien d’où vient tes Iquitos stp? (en mp si tu veux,merci)
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:17

Markus ECHEIR.
Qui n'a pas répondu à mon mail d'info, bizarrement.

Dans un autre genre il y a Klaudius KUBEK. Lui te fait choisir parmi de belles bêtes NC et te livre des crevards d'import en t'assurant les yeux dans les yeux que c'est ce que tu as retenu.

Tu as raison. Autant que les Français ne se fassent pas abuser.

Il y a des éleveurs et importateurs sérieux quand même en Allemagne, comme Maugg, Lars Schneider.
Revenir en haut Aller en bas
sebos
Membre
sebos


Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : bretagne
Nombre de serpents : quelques morelia
Date d'inscription : 16/12/2007

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:30

pas de cadeau pour des mecs comme cela. Suspect 

crois tu qu'il était au courant que ces bêtes étaient porteuses d'une IBD?

tu as récupérer les bêtes à Hamm?

en tout cas désolé pour toi. en espérant que tes autres bêtes soit saines...

Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:41

Je ne sais pas s'il était au courant, car les bêtes ne sont pas (encore) malades.

Après, on peut aussi se dire qu'il faut être fou pour vendre des bêtes aussi rares, sauf si tu es simple revendeur peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
sebos
Membre
sebos


Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : bretagne
Nombre de serpents : quelques morelia
Date d'inscription : 16/12/2007

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeSam 12 Avr - 16:44

pour une vente comme celle là il peut avoir plein de raisons, des problèmes financiers ou autres.

par contre j'espère qu'il ne va pas balancer cette merde dans d'autres élevages.

c'est lui? https://www.facebook.com/markus.eicher.589
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeSam 12 Avr - 17:41

Oui.
Je pense qu'il est sérieux (contrairement à KUKEK qui est un bandit) car il avait une seconde femelle (je n'avais pas compris qu'il y en avait deux au départ) qui a été réservée avant que je percute et il a respecté l'ordre de réservation en me faisant choisir celle que je préférais.
Le doute lui profite.
Mais il n'a pas répondu à mon mail...
Revenir en haut Aller en bas
sebos
Membre
sebos


Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : bretagne
Nombre de serpents : quelques morelia
Date d'inscription : 16/12/2007

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeSam 12 Avr - 18:18

j'espère qu'il va avoir l’honnêteté de contacter l'autre personne qui à acheté la deuxième femelle pour le prévenir.....

bonne chance pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeLun 14 Avr - 13:28

Fly the snipe a écrit:
Voici une synthèse très instructive.
Bien sûr Stockl règle ses comptes avec les forums qui n'ont pas du l'épargner, son analyse semble correspondre à l'idée que s'en font les vétos, et les éleveurs, qui ont été confrontés à l'IBD.

http://www.boa-constrictors.com/fr/En_savoir_plus_sur_Boa_constrictor/L_elevage_du_Boa_constrictor/Maladies/Inclusion_Body_Disease

Mouais...même s'il part de constats réels, j'émets des doutes fâcheux, surtout lorsqu'ils sous-entend que les corps d'inclusion n'auraient peut-être rien à voir avec la maladie.
Effectivement, les corps d'inclusion ne sont pas spécifiques d'un virus particulier. L'IBD est attribuée à au moins plusieurs virus très distincts : des rétrovirus et un arenavirus. Par contre, trouver des inclusions virales est synonyme de maladie virale en cours de progression, et perturbant les fonctions normales des cellules. Cela ne veut pas forcément dire que l'animal est malade, mais qu'il va l'être...

A voir toutes les précautions oratoires qu'il prend pour dire "ne faites pas de tests, ça n'est pas fiable" et "ne vous inquiétez pas si vous trouvez des CI", je dirais surtout que cela veut dire que parmi ses clients certains ont fait des dépistages et sont venus gueuler (avec raison selon moi). C'est apparemment une manière de minimiser d'avance l'affaire si on trouvait des corps d'inclusions chez un de ses spécimens.

Donc je ne suis pas d'accord, d'autant que les résultats positifs aux corps d'inclusions sur biopsie sont suffisamment rares pour être corrélés avec certitude à la maladie. Ce qu'on peut dire aujourd'hui, c'est que CI=maladie, mais qu'absence de corps d'inclusions ne veut pas dire sain. Et qu'on ne sait toujours pas si on a bon sur les virus.

Ensuite, deux infos : d'une part, si la rumeur a couru pendant un temps que l'IBD se transmettait par voie aérogène, c'est que même avec un protocole prudent il y avait des cas de transmissions. Je dirais donc : traites-les pour les acariens même si tu n'en vois pas, et soit sûr, outre de te laver les mains puis de les passer au gel hydroalcoolique, de bien changer de vêtements quand tu passes des uns aux autres....Il existe des blouses jetables qui ne sont pas excessivement chères.
D'autre part, l'Université de Floride a développé un test sanguin, basé sur la PCR, donc très sensible et très spécifique, qui devrait être disponible en routine dans les années qui viennent....
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeLun 14 Avr - 18:56

Il n'y a pas que Stockl qui tienne ce raisonnement "rassurant" (dans le sens où l'IBD a besoin de contacts entre individus pour se répandre).

Pour ma part, je vais faire tester (sang et muqueuses) les bêtes auxquelles je tiens le plus. Comme tu dis, en cas de résultat négatif, ça ne signifiera pas qu'elles sont saines, car ces analyses resteront partielles (difficile de disséquer le cerveau d'une bête vivante, ou de faire une endoscopie sur de petits gabarits). Il s'agit bien sûr de tester mes chers canins NC...
Pour eux j'ai assez bon espoir qu'ils soient en bonne santé, car je ne les manipule jamais et n'ouvre leur terra (toujours avant les autres) qu'une fois par semaine pour leur mettre une souris et une fois toutes les 3 semaines pour les faire fienter en chambre de pluie.
Je vais les déplacer dans une autre pièce pour continuer à les entretenir à part, par sécurité.

Les gros Iquitos, porteurs d'IBD, passeront dans la cabine prévue pour les venimeux, qui a sa place dans le prolongement des colonnes de terras existantes.

Si rien ne crève dans les prochains mois alors l'IBD aura été contenue (car je veux bien qu'il y ai un porteur sain, mais pas toute une collection de porteurs sains...).
Si la maladie se déclare sur d'autres bêtes je passe tout au CO2. Je ne peux pas condamner tout le monde d'emblée mais si la maladie devait se déclarer ailleurs, il faudrait arrêter les frais et les dégâts.

Pour les acariens j'ai toujours veillé à ce qu'il n'y en ai pas. En l'absence de substrat, il est facile de nettoyer chaque matin les fientes de la nuit. A cette occasion, il est aisé de voir le résultat d'un passage de sopalin en fond de terra et dans les coins.
Les seuls porteurs d'acariens ont été les CC Import (2 parasites) et les Iquitos (pas mal de parasites), qui sont arrivés début mars. Il en étaient débarrassés en entrant dans leur terra, avec resucée de traitement chaque semaine pendant 3 semaines. Je n'en n'ai pas revu depuis... et j'ai encore fait le tour complet des terras ce WE.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitimeVen 18 Avr - 11:24

Ces Autrichiens sont de vrais enc... (les abréviations ont du bon parfois non? Laughing ).

J'ai déjà vu en "revente" la femelle Iquito qui m'était passée sous le nez début mars, issue du même lot que mes chtouillés à l'IBD. Le revendeur est "Christian A" en Autriche.

Même si Eicher n'a pas répondu à mon mail, il a du prévenir son pote... qui se débarrasse du pot de pus à son tour.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IBD Empty
MessageSujet: Re: IBD   IBD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IBD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Santé-
Sauter vers: