Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Terra sécurisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fly the snipe
Membre actif


Nombre de messages : 422
Age : 47
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

MessageSujet: Terra sécurisé   Dim 20 Avr - 10:35

Pour le vieux schnock de 43 ans (et demi!) que je suis, qui a commencé avec les snakes à une époque où la détention d'un corallus n'était permise que dans le cadre d'un programme scientifique, sans qu'il soit théoriquement possible d'acheter ces bêtes, donc avant la mode des NAC et la vulgarisation de cages et surtout de matériels adaptés de plus en plus performant, il demeure un plaisir certain à étudier l'organisation de ses installations et leur adaptation la plus précise possible.

Aussi c'est avec un vrai plaisir que je me penche aujourd'hui sur la conception d'une batterie de 2 ou 3 terras pour petits vipéridés arboricoles.

Sauf quelques Procages en PVC noir assez solides pour recevoir des niveaux de batteries supplémentaires, toutes mes batteries sont faites désormais sur mesure à partir de PVC 10 mm noir que je fais couper par HP Terra via Florestan d'HerpetoLogic (Nord d'Avignon).
Sauf erreur de cotation des panneaux, l'ensemble s'ajuste parfaitement au montage qui s'effectue par vis noires de 2 cm engagées dans des pré-trous étroits (micro mèche).
Pour ma part, je ne coupe moi-même que le plexi des fermetures après montage du terra, pour pouvoir valider préalabement l'espace réellement disponible.
La cotation des panneaux doit anticiper leur position pour faire disparaître les tranches peu esthétiques.

L'énoncé du problème pour la nouvelle batterie venimeux est le suivant:
- Possibilité de sortir un tiroir plancher, en même temps que le bassin, sans dérangement des snakes perchés, en maintenant interposée la vitre de fermeture entre eux et le soigneur;
- Système de contrôle du bon engagement du tiroir;
- Simplicité.

Il existe des caisses de transport de 39.6x37.6 ou 60x40 cm et de 7.8 cm de haut seulement, disposant de coins carrés. Cette dernière caractéristique est essentielle car avec les coins arrondis de la plupart des boîtes du commerce, les snakes parviendraient à passer dans le plancher.

Le principe est d'adapter les 3 panneaux verticaux autour de 3 côtés de la caisse, pour un encastrement parfait et sans jeu. D'où l'avantage du sur-mesure.

Sur l'avant, un bandeau PVC de 10 cm de hauteur, destiné à recevoir le profilé de la vitre principale en son sommet, fait toute la longueur du terra à 7.9 ou 8 cm de haut. Il faut prévoir une réservation sur le panneau vertical intermédiaire car, si sur les panneaux des extrémités le bandeau peut être vissé depuis l'extérieur, sur le panneau vertical intermédiaire le bandeau passera dans une encoche à sa dimension et il sera vissé dans la tranche de la cloison.
Le bas du bandeau doit arriver à fleur du tiroir pour éviter tout espace de fuite.

Reste l'assurance du bon engagement des tiroirs dans le terra. Le système consiste à fermer l'accès par une guillotine juste en avant du tiroir et du bandeau. Pour ça il faut prévoir une légère avancée des cloisons verticales sur 10 cm dans le bas, pour qu'elles puissent recevoir un profilé vertical. Cerise sur le gâteau, en prévoyant un rectangle de PVC un peu plus haut que l'espace tiroir, il est possible de condamner l'ouverture des vitres principales du dessus, puisque pour désengager celles-ci de leurs profilés, il faut les soulever et en tirer le bas vers soi.

La conception est difficile dans le sens où il faut être précis dans les cotes pour ne pas laisser de jours, mais ceci fait, le système est sûr et simple.

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Terra sécurisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel produit pour nettoyer son terra
» Bien préparer un terra pour dendrobates
» Comment improviser un terra à l'intérieur le temps des soins
» Terra et royal red
» Mon projet aqua-terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: LE REPTILARIUM :: Matériels & Installations-
Sauter vers: