Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Morelia spilota variegata

Aller en bas 
+11
Guttus
cremer
Ray PTILE
Fanch
davyjock94
Lilou Grz
jerem
BAR-NECK
Johannes
phiil
Sego
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin - 12:50

Ha, et j'oubliais. Si un jour tu testes le maintiens en couple, il peut être important de savoir les sortir afin de les séparer lors du nourrissage.
Quand j 'avais mon couple ensemble, même si il m'est arrivé de nourrir les deux dans le terra, le plus souvent je les séparais. Donc à chaque repas j'alternais. Je sortais la femelle, et 15 jours après le mâle.

Cela dis, maintenant que j'ai bcp de serpents, la majorité sont nourris dans leurs terras.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin - 21:03

Merci à vous pour ces retours d'expérience. J'essaierai d'ajuster au mieux ma manière de faire au fur et à mesure, ne connaissant pas encore suffisamment le comportement de cette nouvelle pensionnaire arrivée récemment. L'idée d'alterner entre un nourrissage hors et dans le terrarium me plaît bien, ne serait-ce que transitoirement pour observer son comportement dans les deux situations... Je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
davyjock94
Membre régulier



Nombre de messages : 191
Age : 53
Localisation : 91 JUVISY SUR ORGE
Nombre de serpents : un couple ij harissonni et 3 thamnophis sauritus et un aquarium et un gris du gabon et une calopsitte et nouvelle femelle mcdo

Date d'inscription : 09/10/2013

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin - 1:19

segolene ,le principal a mon avis et ma petite experience, en plus ton IJ viens du meme endroit que le miens,c est de ne pas avoir de crainte (une petite morsure c est 3 gouttes de sang)et tu verras que si tu le "prends de temps en temps"il ne mordera plus du tout .n essaye pas de le prendre entre 2 souris bien sur au cour du meme repas dans le terra ou en dehors c est clair !! lol . je ne suis pas un adepte de la manipulation car j ai bien retenu les conseils de tous par rapport au stress du serpent ,mais je maintiens mon avis et comme me la dit jo si je met le couple ensemble apres qu il faudra de toute facon les "tripoter"pour les nourrir ou les soigner ou meme mettre les mains dans le terra pour changer l eau ou ramasser les crottes . dis toi bien qu il ne te mangera pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin - 15:20

davyjock94 a écrit:
dis toi bien qu il ne te mangera pas !!!

J'espère bien...  Wink 

Pour le moment, elle n'a jamais essayé de me mordre dans son terrarium, que ce soit quand j'introduis ma main pour changer l'eau ou pour l'attraper. Juste une petite tentative quand j'ai voulu la remettre dans son terra après le dernier repas. Je pense que ça se voulait plus intimidant qu'autre chose, si elle avait voulu me mordre elle y serait largement parvenue (je ne peux pas me vanter d'avoir de très bons réflexes). Généralement, elle essaie plutôt de s'enfuir, ce qui montre qu'elle ne tolère pas très bien mes manipulations pour le moment. Une fois en main elle est plutôt calme par contre. Mais tout est relatif, ça ne fait que quelques semaines qu'elle est arrivée, je l'ai donc peu manipulée.



Revenir en haut Aller en bas
davyjock94
Membre régulier



Nombre de messages : 191
Age : 53
Localisation : 91 JUVISY SUR ORGE
Nombre de serpents : un couple ij harissonni et 3 thamnophis sauritus et un aquarium et un gris du gabon et une calopsitte et nouvelle femelle mcdo

Date d'inscription : 09/10/2013

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin - 20:26

salut sego ,si elle a fait une petite tentative au moment de la remettre dans son terra c est peut etre qu elle avait encore envie d une souris ??
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin - 21:41

Je ne sais pas, j'essaie de respecter les quantités qu'on m'a conseillée, mais il n'est pas impossible que mes rosés de rat soient trop peu copieux, ou que son appétit dépasse ses besoins... Habituellement, quand je lui présente une proie, elle se rapproche doucement, etc... et elle vise plutôt bien. Cette fois-ci, elle a tapé plusieurs fois dans des directions plus ou moins aléatoires une fois ma main retirée. Je n'ai pas assez d'expérience pour juger de la situation, mais sa réaction ressemblait plus à un comportement défensif qu'à un comportement de prédation. Mais il est possible que ce soit lié à l'excitation du repas.
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Juin - 22:05

comme tu dis "l'excitation du repas"y est pour quelque chose, plusieurs fois il m'est arrivé d'observer ce genre de comportement, il arrive qu'ils tapent n'importe comment, au pif, et parfois vont même jusqu'à se mordre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:57

Mue en préparation

Morelia spilota variegata - Page 2 Img_0019

Exuvie

Morelia spilota variegata - Page 2 Img_0018

Les photos d'après mue suivront...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 11:49

As-tu fais en sorte d'avoir une hygrométrie plus élevée que d'habitude ? En sprayant par exemple ? Ou est-ce que tu as juste laissé comme c'était ?
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 12:51

J'ai pas mal augmenté l'hygrométrie dès les premiers signes de mue. Les premiers jours j'ai uniquement procédé à des pulvérisations quotidiennes. Ensuite je pulvérisais tous les deux jours, sur la partie basse du terra (substrat et plante au sol) et en alternance, tous les deux jours également, je versais plus abondamment de l'eau sur la partie du substrat située au dessus du tapis chauffant (celui-ci n'occupant pas toute la surface au sol).

C'était peut-être un peu trop (hygro frôlant parfois les 90% à certaines périodes de la journée). As-tu remarqué quelque chose d'anormal dans l'aspect de l’exuvie?
Revenir en haut Aller en bas
Fanch
Membre
Fanch


Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/01/2013

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 15:47

Pour ma part je maintiens également un Morelia harrisoni et je ne pulvérise jamais, l'hygrométrie est celle ambiante et aucun problème de mue, l'exuvie est toujours entière.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 18:47

Une telle augmentation de l'hygrométrie n'était peut-être pas nécessaire en effet. A combien s'élève-t-elle approximativement dans le terrarium de ton Morelia?
Revenir en haut Aller en bas
Ray PTILE
Membre régulier
Ray PTILE


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 14/04/2011

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 19:00

Effectivement, quelques pulvérisations en période de mue sont largement suffisantes, je ne pulvérise jamais les terras de morelia, sauf légèrement quand les mues approchent
Revenir en haut Aller en bas
Fanch
Membre
Fanch


Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/01/2013

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 19:03

L'ygro dans le terra de mon Morelia est la même que dans le reste de l'appartement c'est à dire plus ou moins 50%.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 19:16

Merci à vous deux. Je me contenterai de quelques pulvérisations lors de la prochaine mue, et pourquoi pas d'aucunes lors de la troisième si tout se passe bien.

Petite question au passage, un taux d'humidité trop important sur une période si courte (une dizaine de jours) peut-il engendrer des problèmes respiratoires? Rien ne me laisse penser que c'est le cas pour mon IJ, c'est une question de curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:38

Effectivement tu y est allé assez fort là !!!!!

Moi je ne fais rien de spécial.... La maman a mué cette nuit. Elle n'a pas eu de pulvérisation, ni quoi que ce soit. La mue est entière.

Tu peux éventuellement faire une pulvé tous les 3 jours en cas de mue. Pour moi c'est comme le sel. Mieux vaut ne pas en mettre assez et en remettre si besoin, que d'abuser et de ne pas pouvoir le retirer après.

Si la tourbes blonde retient bien l'humidité, cela peut justement être son problème. A force ça créé de la condensation, tu vas avoir de la buée, de la moisissure peut commencer à se développer...

L'hygrométrie c'est bien, mais il faut bien se dire qu'entre 4 murs ce n'est pas pareil que dans la nature. Les renouvellement d'airs de sont pas les même. Par ailleurs en cette période de l'année, pas besoin de sprayer dans les terra. C'est surtout l'hiver que l'hygro est basse.

Et si tu veux pousser la chose plus loin, il y a les histoires d'hygrométrie relative et hygrométrie absolue. Mais bon, c'est de l'irian jaya, pas de l'Azemiops feae Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 22:55

Johannes a écrit:
Et si tu veux pousser la chose plus loin, il y a les histoires d'hygrométrie relative et hygrométrie absolue.

Ça avait l'air vraiment cool à la base, et je pensais être capable de comprendre un minimum ces notions, mais pas du tout non... Les histoires de saturation, masse volumique et autres charmantes fractions molaires...  Morelia spilota variegata - Page 2 779576 

Si vous le voulez bien, laissons la thermodynamique de côté, pour en revenir à des constatations plus à ma portée : Je me disais, par rapport à cette histoire d'hygrométrie, que je n'utilise peut-être pas le même type de chauffage que vous. La source principale de chaleur étant assurée pour ma part par une lampe céramique, il est possible que les besoins d'humidification diffèrent...

Il faudra trouver un juste milieu... La suite au prochain épisode.



Revenir en haut Aller en bas
Fanch
Membre
Fanch


Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/01/2013

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juil - 23:45

Oui effectivement, avec une lampe céramique c'est surement pas la même affaire qu'avec un chauffage type tapis/cordon.
Moi j'utilise un chauffage au sol par cordon uniquement, je ne sais pas ce que cela donnerai avec une lampe... donc c'est pas vraiment comparable en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Ray PTILE
Membre régulier
Ray PTILE


Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 14/04/2011

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 1:46

J'utilise les deux types de chauffage, et je fonctionne de la même façon que celle que j'ai indiquée plus haut, que ce soit dans mes terras chauffés par tapis et ceux par céramique
La métaphore du sel utilisée par Johannes me semble appropriée, si ton hygrométrie est trop basse, ou mal gérée et que ton animal fait une mauvaise mue, tu peux l'en débarrasser et augmenter tes pulvérisations à partir de la suivante, alors qu'une fois qu'un excès d'humidité commence à avoir un impact sur la santé de ta bête, c'est plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 7:45

C'est sûr qu'il ne vaut mieux pas risquer de mettre à mal la santé du serpent uniquement pour assurer une mue complète, qui pourrait être obtenue sans une hygrométrie si élevée. J'avais bien noté la remarque de Johannes à ce sujet. Je ferai une pulvérisation tous les trois jours durant la prochaine mue.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:54

Des photos now !
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 18:30

Rien ne me ferait plus plaisir, mais je n'ai malheureusement pas encore eu moi-même l'occasion d'admirer la beauté de la bête depuis sa mue. Elle est pour le moment sur l'une de ses deux branches favorites (la plus cachée évidemment), je n'ai donc pu qu'entrevoir quelques écailles depuis hier matin. Elle est de nouveau active la nuit tombée, mais dans le noir ce n'est pas évident de discerner ses couleurs...

Je crois que ce petit IJ s'est donné pour mission de m'apprendre l'art de la patience...  Morelia spilota variegata - Page 2 607762 
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:46

C'est un des principes de la terrariophilie...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juil - 23:01

Ce sera un travail de longue haleine...

Bon, comme c'était le jour du grand nettoyage du terrarium, j'ai eu l'occasion de prendre quelques photos, mais elles ne rendent pas vraiment compte de l'évolution de ses couleurs. En comparaison à l'avant mue, le noir s'est intensifié, mais aucune trace de ce fameux jaune n'est apparue sur les flancs. Au contraire même, ils ont plutôt "grisonné" (ce qui est très joli). Je la trouve vraiment magnifique!  Very Happy 

Morelia spilota variegata - Page 2 Img_0020

Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juil - 19:37

Une photo plus parlante de mon vilain petit canard :

Morelia spilota variegata - Page 2 Imgp0011

Et un bonus, spécialement pour Bar-Neck :

Morelia spilota variegata - Page 2 Imgp0010


Et comme vous êtes tous restés littéralement bouche bée devant la beauté de ma bête, je n'hésiterai pas à poster pleins de photos à l'avenir!  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morelia spilota variegata - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota variegata   Morelia spilota variegata - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morelia spilota variegata
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Morelia Spilota Variegata Irian Jaya (Spilota Harrisoni)
» Morelia spilota variegata Irian Jaya [ Mon Wajah ]
» Morelia Spilota Variegata. Jaguar.
» morelia spilota variegata
» Morelia spilota variegata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Photos & Vidéos-
Sauter vers: