Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.

AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Terra, sweet terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Riadrax
Nouveau

Nombre de serpents : Une elaphe guttata albinos

MessageSujet: Terra, sweet terrarium   Sam 13 Sep - 14:37

Bonjour!

Il y as un mois on m'as offert une petite elaphe guttata albinos de 30cm. Étant débutante, j'aimerais vous poser quelques questions (et je suis désolée d'avance si ces questions on été posées avant, mais malgré mes recherches je n'es pas trouver les réponses que je cherchais)

Conditions de transfert:

Cette petite elaphe appartenait a un ami qui me l'as offert parce qu'il va bientôt avoir un boa. Il l'as eu à l'âge estimé de deux mois et la maintenais dans le même terra qu'aujourd'hui. Il chauffait son terra avec une plaque chauffante de 8x8x8 cm et n'avait pas de thermomètre. Son substrat se composais de copeau de bois (le même que celui qu'on donne aux hamsters). Il la nourrissais deux fois par semaine (le mercredi et le samedi) et as fait sa mue juste avant qu'elle s'installe chez moi.

Conditions de maintiens actuels:

J'ai remplacé la plaque chauffante par un câble car après prise de température le terra était à 20°C au point froid et 28°C au point chaud. Pour son alimentation je lui donne deux bébés rosés (décongelés au préalable) tout les 5 jours [deux parce qu'au début quand je lui donnais qu'une, deux jours après, elle s'activait frénétiquement dans son terrarium essayant de trouver échappatoire, et depuis qu'elle en mange deux, elle est plus calme] J'ai également changer le substrat car j'avais peur qu'elle choppe des microbes dans les copeau de bois pour hamsters.

Elaphe de 3-4 mois mesurant 30 à 40cm
Terrarium: 40x20x25
Substrat: papier journal
Point chaud: 28 à 30 °C (Câble chauffant en dessous du terra)
Point froid: 24 à 26 °C
Nuit: 22°C

Je vais commencer par les questions les plus "faciles":

Quand est-ce que je dois changer son terrarium? Après multiples lectures, j'ai lu que l'elaphe juvénile jusqu'à ses six mois perd ses repaires dans un grand terrarium, dois-je donc attendre qu'elle atteigne ses six mois pour la mettre dans un terra de 80x40x40 ?

Comment faire pour qu'elle grandisse bien? Elle n'était pas trop nourrie avec son ancien propriétaire? Elle n'as pas perdu l'appétit mais, ai-je bien fait de changer son régime alimentaire comme cela? (de 1bb souris 2 fois par semaines, à deux bb souris tout les 5 jours?)

Est-ce que dans le nouveau terrarium je peut mettre des vraies plantes? J'ai lu dans plusieurs forums que cette questions contiens de nombreux débats, il y en as qui disent que non et d'autres qu'il le font. Est-ce qu'il y as des membres experts sur le forum qui pourrait m'éclaircir? Parce qu'en changeant son terra, j'aimerais lui aménager à côté de son point froid (donc de l'eau) une à deux plantes (j'ai même penser à un bonsaï car ça pourrait lui convenir pour se frotter au tronc pour sa mue) mais j'ai peur que ça augmente l'hygrométrie chose que l'elaphe n'en as pas forcément besoin et les risques de microbes, ce pourquoi j'aimerais savoir quels plantes exacte je peut mettre dans son terra.

Voilà, désolée pour le roman que je viens de vous écrire mais j'aimerais faire au mieux pour ma petite elaphe.

Merci de vos futures réponses!
Revenir en haut Aller en bas
tobermory
Modérateur

MessageSujet: Re: Terra, sweet terrarium   Ven 17 Oct - 21:49

Bonsoir,
J'ai trouvé ton post sans réponse , abandonné dans un coin du forum, transit de froid et de solitude et ... Ok j'arrête drunken  
Dans le désordre :
Tu as sans doute bien fait de changer de substrat .
De façon générale, il est à mon avis préférable de garder ton serpent dans une boîte adaptée ( j'"adore" ce mot qui veut tout et rien dire ) à sa taille , puis de lui proposer de plus grands espaces, en la plaçant ouverte dans son terra définitif vers 6 mois - 1 an . Actuellement son espace est déjà très grand pour son âge mais si tout va bien ce n'est pas un problème, au contraire.
Tu peux la nourrir à volonté tous les 5-7 jours avec des proies ...adaptées bounce
Des plantes , pourquoi pas , surtout avec 1 gutt´ c'est tout à fait possible car ce n'est pas un gros serpent qui écrase tout , qui plus est hors de prix et hypersensible .
C'est un bonne idée , surtout si tu as la mains verte mais je ne saurais pas précisément te conseiller . Moi je mettrai des succulentes et/ou je chercherais les essences propres à un de ses nombreux biotopes .
Pas d'inquiétude pour l'hygrométrie tant que ne pulvérise pas tes plantes tous les jours . Ni pour les microbes , c'est comme avec les enfants : moins tu les exposes et plus ils deviennent  fragiles .
Boaman7140
Membre

Nombre de serpents : 3 serpents a la maison : 1 Pantherophis Guttatus - mâle / Classique
1 Pantherophis Guttatus - femelle / Guttata Guttata
1 Boa Constrictor Imperator - femelle / Sunset Cross x Happy
1 Boa Constrictor Imperator - mâle / Salmon

MessageSujet: Re: Terra, sweet terrarium   Sam 6 Déc - 20:20

personnelement je ne trouve rien a redire sur ce que tu a fait pour ta gutt une seule chose que je peux te conseiller c'est de mettre a la place du journal mettre du papier essuie-tout (sopalin,smotex,.. peux importe la marque) sinon les deux souriceaux est un bon moyen de la "caller" quéstion appétit (je fais pareil) n'oublie surtout pas que les gutt's sont les rois de l'évasion surtout juvénile donc surveille bien qu'elle soit la (perso j'ai eu le coups avec mon mal qui c'est echapper par les passe fil des terra exoterra Wink ) sinon tes paramètres sont bon (température,cachette PCh+PFd , bac a eau asser grand pour elle se baigner entiérement,...) bonne continuation avec ta gutt et si tu a photo d'elle et de son terra n'ésite pas a en mettre sa fais toujours plaisir
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terra, sweet terrarium   Aujourd'hui à 21:39

Terra, sweet terrarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1