Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Morelia spilota Cheynei

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitimeDim 19 Oct - 15:14

Bonjour,

Je commence à réfléchir à une future acquisition, qui n'est pas prévue à court ou moyen terme, mais qui pourrait être un projet dans un avenir plus lointain. Parmi tous les genres et sous-espèces de Morelia, le M. Spilota Cheynei était celui qui me plaisait le moins, et de loin. Comme quoi, les goûts changent...

Ma question porte sur les différences interindividuelles qu'on peut observer chez les Cheynei, en terme de pattern et de couleurs.
Je trouve particulièrement attrayants les spécimens qui ne sont pas bicolores, mais qui ont un peu de "jaune dans le noir" (et qui sont donc tout aussi bicolores que les précédents, au sens strict du terme, mais vous comprendrez sans doute mieux mes propos avec les quelques photos qui vont suivre).

Ce ne serait pas ce phénotype ci :

Morelia spilota Cheynei Python_thumb%5B2%5D

Morelia spilota Cheynei Jcp%20f1


mais plutôt celui-là :

Morelia spilota Cheynei 700499dscf2608i

Morelia spilota Cheynei 448581dscn1305u


Est-ce qu'il s'agit d'une localité ou d'une souche particulière? Ou alors les juvéniles sont-ils tous "bicolores" puis deviennent plus "mouchetés" en grandissant?
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
Membre confirmé
Sentenza


Nombre de messages : 201
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2013

Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitimeLun 20 Oct - 7:25

Il ne s’agit pas d’une localité non . Le travail de selection ,notamment les "50/50", a pour but d’avoir des specimens avec le noir le plus noir possible et le jaune le’plus jaune possible et avec le moins de mouchetures possible . Mouchetures qui apparaissent avec l’âge de toutes façons . Un cheynei n’acquiert ses couleurs definitives que vers l’âge de 2 ans . Comme beaucoup d’sp de serpent en fait . Mais j’ai bien l’impression que l’on commence a revenir a des patterns plus classiques ou originaux , tout à une fin pour les effets de mode ! Perso j’ai une femelle "tendance 50/50" et un mâle plus atypique , tu peux les voirs sur ce forum . Si tout va bien ils reproduiront l’année prochaine .
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitimeLun 20 Oct - 12:27

Merci pour ces précisions Sentenza. J'ai entendu parler de cette sélection "50/50", qui correspondrait à une histoire de proportion entre le jaune et le noir. Je ne savais pas qu'elle incluait aussi cette notion de "pureté" des couleurs. Ce n'est qu'une question de goût bien sûr, mais moi qui préfère les sujets avec une forte proportion de noir et très "mouchetés", cette sélection combine ce que j'aime le moins chez les Cheynei... Quoiqu'il y ait de très beaux spécimens qui font exception, comme toujours.

Si j'ai bien compris donc, le deuxième phénotype correspond tout simplement à celui des Cheynei plutôt typiques, et à priori les moins travaillés? Si c'est le cas tant mieux, je craignais que ce soit l'inverse. Y a-t-il des éleveurs français qui proposent des juvéniles de ce type?

En tout cas, bon courage pour tes projets de repro, tiens nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
Membre confirmé
Sentenza


Nombre de messages : 201
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2013

Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitimeLun 20 Oct - 12:34

Ce qui est cool pour toi ,c’est qu’a priori les cheynei tu les aime ..... moches tongue  !  Tu en trouveras donc aisément et à des prix , du coup, très bas .


sego a écrit:


Si j'ai bien compris donc, le deuxième phénotype correspond tout simplement à celui des Cheynei plutôt typiques, et à priori les moins travaillés?

Oui tout à fait .
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitimeLun 20 Oct - 18:38

Ah les goûts et les couleurs tu sais Wink ... Ceci étant dit, je suis allée faire un petit tour sur le post où tu présentes ta femelle, et je la trouve sympa. Par contre, je ne vois pas ce qui fait d'elle une "50/50", si on s'en tient aux deux critères énoncés. Hormis les proportions de couleurs, elle présente bien ce fameux "jaune dans le noir".

Pour ce qui est de la facilité à trouver des Cheynei "typiques", j'ai dû mal chercher... mais j'avoue qu'après avoir regardé un bon nombre de photos, je ne sais plus/pas vraiment à quoi est censé ressembler un Cheynei "typique".
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
Membre confirmé
Sentenza


Nombre de messages : 201
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2013

Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitimeMar 21 Oct - 7:12

sego a écrit:
. Par contre, je ne vois pas ce qui fait d'elle une "50/50", si on s'en tient aux deux critères énoncés. Hormis les proportions de couleurs, elle présente bien ce fameux "jaune dans le noir".
.


Oui c’est ce que je disais les couleurs evoluent jusqu’à l’âge de 2 ans environ . Et les "mouchetures" en particulier . Moins ils en ont adulte plus la bête est belle , en gros et pour faire simple. Ma femelle en a sur le premier tiers ce qui est relativement peu . Ce qu’il faut voir aussi et surtout , c’est la qualite (l’intensité) des couleurs .
La principale difficulté pour choisir son cheynei juv’ , est que tu auras beau en acheter un qui soit "50/50", tu n’auras aucune garantie du résultat une fois adulte . A moins de voir les parents . Un cheynei juv’ c’est tout moche de toutes façons , tout gris/marron et noir .
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:31

Si les mouchetures sont amenées à disparaître avec l'âge, le problème serait donc inverse mais tout aussi présent pour moi. C'est à dire choisir un juvénile bien moucheté, qui en grandissant prendrait l'apparence des spécimens montrés en photo 1 et 2... D'où l'intérêt de connaître l'aspect des parents effectivement (ainsi que leur provenance dans le meilleur des cas). Bien sûr, si ce projet se concrétise, je ne choisirai pas un sujet simplement parce qu'il est bien moucheté. Mais disons que cette caractéristique conditionne un peu mes préférences.

En cherchant à nouveau, je constate cependant que la plupart des Cheynei proposés à la vente sont présentés comme étant 50/50 ou issus d'un parent 50/50. Alors ils n'en sont certes peut-être pas, mais je trouve bien compliqué de trouver un juvénile "banal", issus de parents banals... Ceci en me fiant aux annonces déposées sur les sites de vente connus, je n'ai peut-être pas les bonnes adresses ou contacts.
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
Membre confirmé
Sentenza


Nombre de messages : 201
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2013

Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:36

sego a écrit:
Si les mouchetures sont amenées à disparaître avec l'âge,


J’ai dû mal m’exprimer en fait , puisque c’est l’inverse  . Et puis tu sais les cheynei de ton premier post ceux que tu dis aimer , ne sont pas si banales que ça !


Dernière édition par Sentenza le Mar 21 Oct - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:38

Ah oui excuses moi, j'avais pourtant bien compris lors de ton premier message, j'ai dû m'emmêler les pinceaux scratch .




Dernière édition par sego le Mar 21 Oct - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sentenza
Membre confirmé
Sentenza


Nombre de messages : 201
Age : 41
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2013

Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:40

;)Et puis tu sais les cheynei de ton premier post ceux que tu dis aimer , ne sont pas si banales que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitimeMar 21 Oct - 19:44

C'est vrai, on peut aimer ou non, mais j'en ai vu peu qui ressemblaient à ça... En tout cas, merci pour tes explications!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morelia spilota Cheynei Empty
MessageSujet: Re: Morelia spilota Cheynei   Morelia spilota Cheynei Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morelia spilota Cheynei
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» morelia spilota cheynei? ou non? ...
» Morelia Spilota Cheynei
» Morelia spilota cheynei
» Morelia spilota cheynei
» Morelia spilota cheynei

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: PYTHONINES :: Discussion-
Sauter vers: