Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.

AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Hapsidophrys smaragdina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mejdinho
Membre trés actif

Nombre de serpents : 20

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mer 20 Mai - 11:59

Mais la finesse c'est aussi la classe Cool

^^
Revenir en haut Aller en bas
sego
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mer 20 Mai - 12:54

Ce sont de belles photos, qui mettent bien en valeur la demoiselle.

Concernant cette fameuse posture, on la retrouve fréquemment chez les Thamnophis et les Nerodia (et d'autres colubridés probablement)... C'est sympa à voir! On sent que la bestiole est alerte et attentive à son environnement...
Rinlive
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mer 20 Mai - 12:59

Super tes photos Mejd' ! Very Happy
Mes Coluber constrictor ont la même pose aussi cheers
mejdinho
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mer 20 Mai - 13:08

Merci ^^

Je suppose pour les Thamno et Nerodia, mais j'ai un doute tout de même sur la totale similitude car à chaque fois que j'en ai vu ils étaient planqués ou lové, se dressant uniquement quant ils passent à l'action ou pour guetter mais quelques instants... Après je n'en élève pas et ne connais pas bien ces sp qui semblent intéressantes surtout thamno à mes yeux.

Ici la principale actrice du sujet peut passer plusieurs heures comme ceci à scruter derrière la vitre de son terra ou à l'entrée de sa cachette! En gros elle est jamais planqué (sauf la nuit) la tête dressée scrutant et guettant en permanence, jusqu'à passer à l'action, ou poser sa tête sur une branche mais toujours surélevé pour garder un champ de vision correcte!

Sur cette photo j'ai saisie l'occasion car tous le corps était visible, mais si tu remarques sur chacune de mes photos c'est pratiquement la même position Wink
Rinlive
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mer 20 Mai - 13:10

Oui j'imagine que ça doit être particulièrement typique de l'espèce pour ton cas et moins fréquent chez les autres Smile
mejdinho
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mer 20 Mai - 13:14

^^

Oui elle me fait halluciner! Elle est en permanence la tête dressé en dehors de sa cachette quelque soit l'heure de la journée et des fois dans le dracaena juste le "nez" euuuuh rostre derrière la vitre... Shocked

Et elle guette et guette guette, je peux m'approcher et mettre le doigt contre la vitre alors qu'elle y est elle ne bouge pas d'un poil, je pense que c'est assez spéciale, j'imagine qu'un coluber qui plus est WC détalerais à toute vitesse ^^
Rinlive
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mer 20 Mai - 13:16

mejdinho a écrit:
^^

Oui elle me fait halluciner! Elle est en permanence la tête dressé en dehors de sa cachette quelque soit l'heure de la journée et des fois dans le dracaena juste le "nez" euuuuh rostre derrière la vitre... Shocked

Et elle guette et guette guette, je peux m'approcher et mettre le doigt contre la vitre alors qu'elle y est elle ne bouge pas d'un poil, je pense que c'est assez spéciale, j'imagine qu'un coluber qui plus est WC détalerais à toute vitesse ^^

Alors mon mâle se carapate clairement ouais Laughing
Mais ma femelle tape à la vitre, ce qui est embêtant ...
Quand il y a un peu trop de monde je baisse un store par dessus mes terras pour qu'elle ne stress pas trop pale
mejdinho
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mer 20 Mai - 13:22

Rinlive a écrit:
mejdinho a écrit:
^^

Alors mon mâle se carapate clairement ouais Laughing
Mais ma femelle tape à la vitre, ce qui est embêtant ...
Quand il y a un peu trop de monde je baisse un store par dessus mes terras pour qu'elle ne stress pas trop pale

Donc clairement, l'opposé (mais je l'avais remarqué, il y en a à la FT en haut exposé actuellement des Coluber), très actif mais timide ou agressif! Aujourd'hui monde ou pas elle s'en tape totalement! C'est chez elle et elle scrute et vous scrutera... Laughing
Il y a une fois où elle était collée contre la vitre en bas à droite (donc au sol), j'ai ouvert la vitre ce qui à fait bouger sa tête (car collé n'est pas une image) mais elle n'a toujours pas bougé. On est resté comme ça quelques minutes, tête à tête, puis j'ai décidé de toucher son corps tout doucement pour voir sa réaction me disant elle se prend pour statue... ^^
Je la touche, elle tourne sa tête regarde ma main et 2 seconde après elle me fait un bond (ce n'est pas une image non plus) en une fraction de seconde et se retrouve à l'opposer du terra... Donc une illustration de son attitude ou réaction et cela date d'il y a quelques temps.
sego
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mer 20 Mai - 15:49

Oui c'est sûr, les similitudes restent partielles entre les Thamnophis, les Nerodia et les Hapsidophrys.

Mais détrompe-toi mejdinho, les Nerodia (ou en tout le spécimen que j'ai à la maison) présentent également ce type d'attitude. Le mien peut rester un moment à scruter son environnement, avec le tiers antérieur du corps à la verticale, qui apparaît le plus souvent au travers des feuillages. Il est également très curieux, et s'approche régulièrement lorsqu'on présente quelque chose à proximité ou dans le terrarium. Ça ne l'empêche pas de fuir à la vitesse de l'éclair à certaines occasions...

Mais pour en revenir au sujet, tu dois te régaler à l'observer. Une belle espèce, active, diurne, curieuse et aux comportements peu fréquents... Que du positif!
mejdinho
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Ven 12 Juin - 16:51

Voilà une nouvelle vidéo! J'ai introduit un hemi et pour la première fois elle a loupé son coup et 2 fois malgré sa fulgurance ^^

Ce qui m'a laissé le temps de prendre mon téléphone et de vous faire partager tout une phase de recherche et de poursuite plutôt calme pour vous donner une idée!

Une petite photo d'après repas tout de même ^^

sego
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Ven 12 Juin - 19:37

C'est étonnant les ondulations qu'elle fait avec son cou, vers 52"... Quel est le but de ce mouvement? Tu la vois souvent faire ça?
mejdinho
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Sam 13 Juin - 0:00

Oui elle a tendance à faire ça pour les ondulation, comme si elle se préparer à sauter ou à fondre sur sa proie, due à l’excitation je pense.

D'ailleurs elle me fait ça des fois mais bien moins accentué quand je me mets juste en face pour la regarder ^^
sego
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Dim 14 Juin - 20:31

En m'excusant par avance (ce message s'autodétruira dans 24h):

Johannes
Admin

Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Dim 14 Juin - 20:58

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
"Ce que je voudrais, en réalité, c'est qu'on déconstruise suffisamment la culture technologique actuelle pour devenir une nation d'anarchistes agraires, de gourmets pêcheurs-chasseurs-cueilleurs et de sportifs-poètes." John Gierach
sego
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Dim 14 Juin - 21:47

C'est clair, c'est un peu douteux comme intervention! Laughing

Mais en voyant ce gif, ça m'a fait penser à ces fameuses ondulations...
mejdinho
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Dim 14 Juin - 21:56

^^
Johannes
Admin

Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Dim 14 Juin - 22:08

Garder une touche d'humour dans le forum n'est pas pour me déplaire Ségo ! Nous n'allons pas devenir trop guindés quand même... Et puis on reviendra au sujet de Mejd' quoi qu'il arrive donc pas de soucis.

"Ce que je voudrais, en réalité, c'est qu'on déconstruise suffisamment la culture technologique actuelle pour devenir une nation d'anarchistes agraires, de gourmets pêcheurs-chasseurs-cueilleurs et de sportifs-poètes." John Gierach
Royal17
Modérateur

Nombre de serpents : 1

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Lun 15 Juin - 13:47

Je suis personnellement choqué ! ou pas Smile

davyjock94
Membre régulier

Nombre de serpents : un couple ij harissonni et 3 thamnophis sauritus et un aquarium et un gris du gabon et une calopsitte et nouvelle femelle mcdo

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Lun 15 Juin - 13:58

salut a tous,pour mes thamnophis concernant les ondulations ,elles le font souvent quand je met le ventilo et que les plantes bougent .On ma assurer qu il sagissait d une forme de leurre pour passer inapercu dans la nature !Je le pense fortement aussi.je vous tiendrais au jus concernant la repro de mes thamnophis (naissance prevu pour juillet)
sego
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Lun 15 Juin - 19:32

Ah oui, une sorte de camouflage dynamique en fait... J'avais pensé à tout sauf à ça. Intéressante cette hypothèse!
mejdinho
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mar 16 Juin - 0:46

Rien que le mot camouflage dynamique... Laughing What a Face

Pas de ventilo ou de feuilles qui bougent sous la brise dans mon terra, je m'interroge tout de même sur cette hypothèse dans ce cas précis en tous cas ^^

Elle me fait ça en bien moins rapide quand je me mets face à elle de temps en temps alors qu'elle dans sa cachette avec uniquement la tête qui dépasse pour guetter (sa position habituelle de guet).

Mais l'hypothèse est peut être la bonne, je ne fais que m'interroger. Merci de ton retour en tous cas Wink
sego
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mar 16 Juin - 9:30

mejdinho a écrit:
Rien que le mot camouflage dynamique...

J'aime bien inventer des trucs...

En anglais, le terme correspondant serait "procryptic behavior", que quelqu'un a traduit par "habitude procryptique" sur Wikipédia. Je ne trouve pas trace de ce terme en Français cependant, et vu la fiabilité de la source... Il y a peut-être une autre traduction!
irenedelse
Membre régulier

Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mar 16 Juin - 9:48

Ce serait plutôt "comportement procryptique", pour traduire correctement "behavior". Procryptique s'analyse comme "tendant vers une dissimulation dans l'environnement".

Cela dit, vu la variété de circonstances dans lesquelles l'animal ondule ainsi, je me demande si l'explication ne réside pas tout simplement dans un état d'excitation qui se traduit par un mouvement sur place. Une poussée d'adrénaline, en somme... Ce comportement a aussi l'avantage de rester discret dans la végétation (donc lors d'une chasse, la proie n'est pas alertée) et de rendre le serpent plus impressionnant vu de près, donc de dissuader d'éventuels prédateurs.

Du moins, c'est mon interprétation.
Royal17
Modérateur

Nombre de serpents : 1

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mar 16 Juin - 13:35

J'aurais bien aimé un gif pour avoir une meilleure idée de ta notion de "camouflage dynamique". drunken

Mimétisme ca passe aussi plutot que procryptique et c'est bien plus simple et courant.

sego
Membre trés actif

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   Mar 16 Juin - 14:20

Royal17 a écrit:
J'aurais bien aimé un gif pour avoir une meilleure idée de ta notion de "camouflage dynamique".  drunken

Royal17 a écrit:
Mimétisme ca passe aussi plutot que procryptique et c'est bien plus simple et courant.

Je pensais qu'il existait un terme spécifique en référence à ce comportement précis, qui le distinguerait des autres types de mimétismes. Si je ne me trompe pas, les termes "mimétisme comportemental" et "comportement mimétique" renvoient à d'autres notions (reproduire le comportement d'un congénère ou apparenté dans un but social ou d'apprentissage notamment).

"Mimétique" est-il un synonyme strict de "procryptique"?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hapsidophrys smaragdina   

Hapsidophrys smaragdina
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant