Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment abattre un lézard/une grenouille

Aller en bas 
+6
BAR-NECK
King Baboon
phiil
Sylvianne
Slevath
Sego
10 participants
AuteurMessage
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeMer 4 Mar - 21:58

La question peut paraître absurde, mais je ne brille pas dans ce domaine. Je me demande si les méthodes permettant l'abattage des lézards et amphibiens sont similaires à celles utilisées pour les rongeurs. J'imagine que briser les cervicales d'une grenouille n'est pas chose aisée. J'aimerais donc connaître davantage les moyens pouvant être utilisés, notamment voire exclusivement ceux n'entraînant pas d'abominables souffrances pour les heureux élus (comprenez le minimum de douleur et une mort rapide).

Merci par avance pour vos réponses.








EDIT : Il y a désormais un "contrôle du flood" sur ce forum? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Slevath
Membre
Slevath


Nombre de messages : 53
Age : 27
Localisation : france Régions Rhone Alpes
Nombre de serpents : Panthérophis guttatus Cinder 66% Het motley striped
Date d'inscription : 10/04/2015

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeDim 12 Avr - 17:23

Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse en France abattre un lézard ou une grenouille qu'on trouve dans nos jardin. Car il s'agit d'animaux protégés. Ceci dit, si c'est pour nourrir ton serpent, il doit exister des élevages de grenouille et de lézard et la meilleur façon de les tuer, c'est de les mettre de le congèle directement.

Mais à ta place je ne nourrirais pas mon serpent avec un Lezard ou une grenouille que tu as trouvé dans ton jardin, même si dans mon cas j'aurais bien aimé jeter à mon serpent toutes les grenouilles et crapaud qui hante mon jardin chaque été Comment abattre un lézard/une grenouille 132937

Car il y'a des risques d'infection si le lézard ou la grenouille en question en ai atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeDim 12 Avr - 20:28

Bonsoir. Slevath souligne un bon point : j'espère que ce ne sont pas des espèces sauvages françaises car il est interdit de les détruire.

Sinon en fac de biologie, la méthode pour tuer les grenouilles, c'était de les écerveler (le seul problème c'est que si c'est mal fait le cœur de l'animal bat encore...). Je dirais qu'un bon coup de marteau sur le crâne c'est rapide et efficace.

Les centres de sauvegarde de la faune sauvage utilisent de l’éther injecté par seringue à aiguille dans les poumons de l'animal pour l'euthanasier en moins d'une seconde et sans douleur mais je ne sais pas si cette méthode est sans danger pour l'animal qui mangera la proie tuée.
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeDim 12 Avr - 21:16

Slevath a écrit:
Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse en France abattre un lézard ou une grenouille qu'on trouve dans nos jardin. Car il s'agit d'animaux protégés. Ceci dit, si c'est pour nourrir ton serpent, il doit exister des élevages de grenouille et de lézard et la meilleur façon de les tuer, c'est de les mettre de le congèle directement.

Mais à ta place je ne nourrirais pas mon serpent avec un Lezard ou une grenouille que tu as trouvé dans ton jardin, même si dans mon cas j'aurais bien aimé jeter à mon serpent toutes les grenouilles et crapaud qui hante mon jardin chaque été Comment abattre un lézard/une grenouille 132937

Car il y'a des risques d'infection si le lézard ou la grenouille en question en ai atteinte.

je ne pense pas que sego pose la question pour donner des bestioles prélévées dans la nature Rolling Eyes

j'ai trouvé çà (il est question de la méthode avec co2)

Cette méthode est aussi déconseillée pour :

- les amphibiens et les reptiles, les nouveaux nés des mammifères (moins de 15 jours).En effet, les animaux nouveau-nés, ayant vécu pendant la gestation dans un milieu où les niveaux d'oxygène sont bas, ont une plus forte tolérance au CO² qui rend la technique plus difficilement applicable.

- les espèces qui peuvent retenir leur souffle pendant de longues périodes, comme par exemple les animaux plongeurs, qui se sont adaptés à un milieu relativement pauvre en oxygène.


ici http://terraptile.bbflash.net/t124-euthanasie-rongeur
Revenir en haut Aller en bas
Slevath
Membre
Slevath


Nombre de messages : 53
Age : 27
Localisation : france Régions Rhone Alpes
Nombre de serpents : Panthérophis guttatus Cinder 66% Het motley striped
Date d'inscription : 10/04/2015

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeDim 12 Avr - 22:25

Après si c'est pour donner à ton snake, tu peut directement lui donner vivant vu qu'une grenouille est inoffensive... Et la technique du gazage au CO2 est assez fréquente et fiable comme la dit phiil.

On conseille de donner du mort uniquement quand il peut y'avoir des répercutions physique chez ton serpent du style, morsure et coup griffe qui peuvent être fréquente chez les rongeures.

Moi désormais je vais donner des canaris à mon pantherophis guttatus après qu'il ai reprit sont rythmes habituelle.

Mais je ne sais pas si on peut donner des crapaud ou lézard, je vais allez me renseignez .

Quant au coup de marteau (qui à été souligné par Sylvianne), je pense qu'il faut avoir l'habitude de la faire pour ne pas se louper...

Voilà j'espère qu'on ta bien renseigné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeLun 13 Avr - 8:16

Merci pour vos réponses. Je ne comptais évidemment pas prélever ces animaux en milieu naturel. Mais vous faites bien de rappeler ce point, on ne sait jamais. Je pose ces questions par anticipation, je n'ai pas encore le serpent en question. Nourrir au vivant ne me dérange pas, c'est d'ailleurs ce que j'envisage lors des premiers mois d'acclimatation, voire de manière plus définitive. Seulement, la question financière se pose. Certaines enseignes proposent des prix de gros pour certains lézards. Je pourrais donc prévoir d'en accueillir une partie en terrarium, mais probablement pas la totalité. Il faut encore que je me renseigne sur les conditions d'achat, notamment la quantité minimum réacquise pour bénéficier d'en prix avantageux... Pour ce qui est de la méthode au CO2, je n'ai pas compris le message de Phil de la même manière que toi Slevath. Je crois qu'elle est justement déconseillée pour les amphibiens et reptiles. Quant à la méthode du congélo, je l'exclu totalement, car j'estime qu'elle fait souffrir l'animal. Reste donc le coup de marteau.... Je ne suis pas sûre d'arriver à faire ce genre de chose.... A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeLun 13 Avr - 8:27

Slevath a écrit:
Après si c'est pour donner à ton snake, tu peut directement lui donner vivant vu qu'une grenouille est inoffensive... Et la technique du gazage au CO2 est assez fréquente et fiable comme la dit phiil.


non justement d'après cet article çà ne marche pas avec les reptiles et amphibien scratch
bien que j'aie euthanasié une pantherophis de 3 mois avec le co2
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeLun 13 Avr - 8:58

sego,

Le coup de marteau dénature la proie : plus la même texture (étant entendu que le coup de marteau se met sur la tête, et que c'est par là que le serpent commence son repas, et parce qu'on n'assomme pas un lézard ou une grenouille, pour le tuer : ça ne suffit pas - on lui pulvérise le crâne), pas la même odeur. Donc susceptible de conditionner le serpent à qui on ne propose que ça, et pas dans le bon sens. A exclure plus encore que la congélation. La congélation sur une bestiole de quelques grammes (puisque je suppose que tu n'envisages pas d'abattre des iguanes) est rapide. Ne t'en fais pas pour la souffrance. Reste la décérébration (Sylvianne, qu'est-ce que c'est que cette histoire de cœur qui bat encore ? Il peut bien battre tant qu'il veut, plus de cerveau = plus de conscience = plus de souffrance...), mais encore faut-il apprendre à le faire, attends-toi à torturer quelques bestioles avant d'avoir acquis le coup de main ; la manœuvre consiste à introduire une aiguille par l'arrière du crâne et à triturer pour détruire l'encéphale. Le CO2 est un non-sens absolu sur reptile, amphibien, ou même mammifère nouveau-né ; leur résistance aux pressions partielles élevées de gaz carbonique fait que la mort intervient par anoxie et pas par hypercapnie : agonie lente et abominable par suffocation. Et évidemment, tout sacrifice au moyen d'un agent chimique quelconque est à exclure si on veut que ça reste comestible.

Bref : congèle-les.
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeLun 13 Avr - 9:32

P'tain des brutes sur ce forum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier
Sylvianne


Nombre de messages : 161
Age : 30
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:07

King Baboon : nos profs décérébraient tellement mal les grenouilles qu'elles étaient encore conscientes et agonisantes. Y en a même qui essayaient de s'échapper avec le crâne à moitié défoncé... Et un cœur qui bat après 5 min de décérébration alors que la bête est à moitié ouverte, c'est pas le signe que l'animal est mort. Savoir si il souffre ou non, nous ne pouvons pas le savoir, seulement le deviner. C'est pour ça qu'il faut le faire de manière efficace et rapide et essayer au début avec un animal déjà mort pour éviter de faire potentiellement souffrir l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:19

Sylvianne a écrit:
Et un cœur qui bat après 5 min de décérébration alors que la bête est à moitié ouverte, c'est pas le signe que l'animal est mort.

Ce n'est pas incompatible avec la mort clinique. Il y a de nombreux cas de patients pour lesquels ça dure depuis nettement plus de cinq minutes, et ce ne sont pas des grenouilles. Pas de cerveau, pas de perception, pas de souffrance. Point final. Enfin, final après avoir apporté ces menues précisions : en fait, ça n'a pas grande importance. On parle juste de tuer des grenouilles pour nourrir des serpents. Mais j'aime bien  (je tiens à ce) que la logique reste le fil directeur des actes et des raisonnements. Genre, si la grenouille avec la tronche ouverte saute sur la paillasse, ça ne signifie pas que la décérébration ne marche pas ; ça veut juste dire qu'elle n'est pas décérébrée.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeLun 13 Avr - 16:56

Ce post' est super intéressant !
Ma femelle Coluber constrictor priapus ne mange que des lézards et des jeunes serpents elle, donc vos avis sur l’abatage de ces derniers m'intéressent afin de pouvoir en stocker Wink
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier
irenedelse


Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:09

J'ai eu la chance, en TP de biologie, d'avoir une prof qui avait le coup de main pour décérébrer les grenouilles — et qui savait l'enseigner. Et les bestioles continuaient à gigoter un bon moment sans encéphale: la parade consistait à introduire l'aiguille dans la colonne vertébrale. Sans moelle épinière non plus, cette fois les pattes arrêtaient de se contracter.

@ Rinlive: Pour les serpents, je me demande si la technique du coup de marteau ne serait pas efficace, mais sur les vertèbres du coup ? Vu qu'elles sont assez en évidence sur un serpent... Et cela éviterait de dénaturer la texture et l'odeur de la tête. Mais, bon, c'est une conjecture de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:36

irenedelse a écrit:
Et les bestioles continuaient à gigoter un bon moment sans encéphale: la parade consistait à introduire l'aiguille dans la colonne vertébrale. Sans moelle épinière non plus, cette fois les pattes arrêtaient de se contracter.

Eh oui, c'est la différence entre une grenouille décérébrée et une grenouille décérébrée ET démédullée. Et cette différence, normalement, était aussi l'objet de la démonstration de ce TP de biologie. Non ? Le point commun néanmoins, est que dans les deux cas, la grenouille est kaput.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier
irenedelse


Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeLun 13 Avr - 22:54

Citation :
Et cette différence, normalement, était aussi l'objet de la démonstration de ce TP de biologie. Non ?

C'était en maîtrise. Le but dans ce cas particulier était une démonstration du rôle de l'hypophyse chez les Vertébrés. La grenouille était donc toujours vivante mais sans hémisphères cérébraux (donc pas de conscience et pas de souffrance) et sans moelle épinière (donc pas de motricité). Mais il restait le tronc cérébral, donc le coeur et les viscères étaient toujours au rendez-vous.

Cela dit, technique n'est pas applicable au cas qui nous intéresse: pour détruire les hémisphères cérébraux en gardant l'hypophyse intacte, il avait fallu trancher le haut de la tête (un coup sec, ça dure une seconde) dans le prolongement de la bouche. De quoi dénaturer sérieusement l'aspect et la texture de la proie !
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier
irenedelse


Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeLun 13 Avr - 23:08

(Oui, je sais: pas ragoûtant, tout ça.)
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeMar 14 Avr - 8:59

Moi je trouve ça rigolo Comment abattre un lézard/une grenouille 530624
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeMar 14 Avr - 9:32

irenedelse a écrit:
J'ai eu la chance, en TP de biologie, d'avoir une prof qui avait le coup de main pour décérébrer les grenouilles — et qui savait l'enseigner. Et les bestioles continuaient à gigoter un bon moment sans encéphale: la parade consistait à introduire l'aiguille dans la colonne vertébrale. Sans moelle épinière non plus, cette fois les pattes arrêtaient de se contracter.

@ Rinlive: Pour les serpents, je me demande si la technique du coup de marteau ne serait pas efficace, mais sur les vertèbres du coup ? Vu qu'elles sont assez en évidence sur un serpent... Et cela éviterait de dénaturer la texture et l'odeur de la tête. Mais, bon, c'est une conjecture de ma part.

Merci Irène !
J'aurai quand même peur de me planter. affraid

J'ai réussi à négocier avec un mec qui élève des gutt's, comme le marché est saturé et qu'il n'arrive pas à les vendre, je lui demande de m'en filer.
Et il me les donne déjà congelés.
Après je ne sais pas si il les congèle vivant ou quoi pour les abattre. Laughing
Ça ne dénature même pas mes Coluber constricor étant donné qu'ils mangent également des gutts dans la nature (même air de répartition).
Bon, moins colorés les gutt's in natura c'est certain Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeMer 15 Avr - 16:09

Je vais respectueusement être en désaccord avec KingBaboon : la congélation est considérée par les professionnels comme acceptable si l'animal fait moins de 40g et si on utilise de l'azote liquide - pour rappel c'est à -195°C.

Bref, je préfère une proie un peu dénaturée qu'une proie qui souffre....
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeMer 15 Avr - 17:06

Je sais, cher, que la congélation n'est pas indolore, ni idéale, ni recommandée par les instances officielles... Il s'agit cependant de l'unique moyen d'abattage à ma connaissance qui permette de proposer une proie (grenouille ou lézard s'entend) à la fois comestible et physiquement intacte.

Et je crois surtout qu'il est sage de considérer que les prises de position officielles (genre protocole de sacrifice des animaux de laboratoire du CNRS...), qui ont certes valeur de référence aux yeux de Ceux Qui Ont Le Pouvoir d'Emmerder les pauvres petits pratiquants amateurs que nous sommes, avec énormément de recul. Si un jour, un collège de doctes savants a énoncé que l'élongation cervicale est une méthode d'abattage acceptable pour les rongeurs de moins de 150 g, faut-il en conclure qu'il est inhumain de faire sauter la nuque d'un rat de 151 g ? Ceci pour l'exemple, bien entendu. On n'est pas en train de parler de 130 km/h maxi sur autoroute et de l'augmentation exponentielle du risque de tuer des gens si on va au-delà. On est juste en train de poquer des rongeurs-lézards-grenouilles-rayer la mention inutile.

Vous noterez par exemple que dans ce document émis par une institution des plus crédibles, il n'y a rien de convenable pour tuer une grenouille destinée à être mangée, fût-ce par un serpent ou par un bipède.

La logique, à laquelle je tiens tant, tout comme au sens commun qui va avec, commande de ne pas nécessairement avaler avec le petit doigt sur la couture du pantalon ce que les Grands Pontes nous assènent de façon péremptoire...

Traitez-moi d'anarchiste si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:56

Pfeeuuu ! On a meme plus le droit de tuer le cochon dans la cave. Et le NO KILL à la peche qui provoque des foyers d'infection buccales chez les poissons. Un monde blanc, propre, sous cellophane.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalchafed
Membre actif
Gwalchafed


Nombre de messages : 372
Age : 46
Localisation : ..........en France....
Date d'inscription : 16/11/2009

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeMer 15 Avr - 18:56

Ce n'est pas une question de pontes, ou d'autorité. Mais une question de préférence. Comme tu le soulignes :
Citation :
Vous noterez par exemple que dans ce document émis par une institution des plus crédibles, il n'y a rien de convenable pour tuer une grenouille destinée à être mangée, fût-ce par un serpent ou par un bipède.
On notera quand même que lézards ou oiseaux, ainsi que mammifères, ont eux une méthode appropriée.

Je reste donc sur mon désaccord, qui est, encore une fois, question de philosophie personnelle et non de données scientifiques :
Citation :
Bref, je préfère une proie un peu dénaturée qu'une proie qui souffre....

Pour ceux que ça intéresserait, les amphibiens consommés par l'homme ne sont pas abattus, dans leur grande majorité, puisqu'importés de pays d'Asie du sud-est, où ils sont découpés vivants. Certains pays utilisent la décapitation après refroidissement (soit-disant pour anesthésier), mais dans la plupart, comme en Suisse, ces méthodes sont désormais sous la critique des consommateurs et des gouvernements sous le prétexte fallacieux Laughing que le refroidissement n'ajamais apporté aucune anesthésie dans aucune étude que ce soit. Une minorité passe dans des abattoirs à étourdisseurs (électriques) avant décapitation, seule méthode considérée comme acceptable par biologistes et vétérinaires...mais les grenouilles ainsi abattues, comme en France, partent à l'export...vive le système moderne de commerce à la con...
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier
irenedelse


Nombre de messages : 125
Age : 55
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeMer 15 Avr - 23:19

Citation :
Il s'agit cependant de l'unique moyen d'abattage à ma connaissance qui permette de proposer une proie (grenouille ou lézard s'entend) à la fois comestible et physiquement intacte.

Au fait, et sans vouloir chercher la petite bête, mais par curiosité, pourquoi s'attacher au physiquement intact ?

À part le côté pas très ragoûtant, évidemment. Cela dit, les proies congelées et réchauffées ne doivent pas être d'aspect et de goût très naturel, surtout si on les "sert" encore un peu humides, comme c'est souvent le cas... Et une grenouille ou un lézard décapité ne perd pas grand chose en valeur nutritive.

À part si on doit s'occuper d'un Ophidien sauvage qui refuse toute proie imparfaite (et dans ce cas-là c'est du vivant qu'on sera généralement amené à donner, pas du congelé vivant), je ne vois pas pourquoi se priver d'une occasion de réduire au minimum la souffrance des animaux utilisés comme proies. Soyons francs: moraliser le commerce ou rédiger des lois plus subtiles n'est guère à la portée M. ou Mme Terrario-Lambda ; faire en connaissance de cause les choix relatifs à sa pratique, si.

Ce qui n'exclut pas de tâtonner, de s'interroger, remettre en cause des savoir et des usages... Bref, c'est ainsi que je préfère aborder la question.

Oh, et l'opposition loi/anarchie, ça fait très Moorcockien, mais je préfère rester pour l'instant hors de la science-fiction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeJeu 16 Avr - 11:05

Disons que les primitifs comme moi qui ne veulent pas s'empoisonner la vie font le choix de n'élever que des serpents qui s'alimentent de mammifères ou éventuellement d'oiseaux, et qui généralement s'alimentent sans problème, même si dans la pratique ça ne marche pas toujours et qu'on arrive forcément à avoir quelques mange-merde sur les bras (O. moellendorffi, E. mandarinus dans mon cas). Sans avoir jamais pratiqué les mangeurs de grenouilles et de lézards, je m'imagine des animaux chipoteurs, bien souvent de capture, et parfaitement capables de faire subir les angoisses du refus alimentaire aux gens raffinés qui osent relever le challenge de leur élevage, même si les proies qu'on leur propose sont parfaitement intactes, non dénaturées, comme là-bas, bref de premier choix. Alors j'imagine aussi (toujours ma logique de pisse-vinaigre) que si la proie a la tronche en biais, qu'en plus de sentir l'odeur attendue de la proie en question, elle sent aussi un peu le sang, un peu le cerveau, et qu'on sent en bouche des bouts d'os cassés qui dépassent, elle risque de ne pas plaire. Ma préoccupation de la proie intacte, comme tu l'as très certainement deviné, est dictée par le besoin de mettre toutes les chances de son côté en toutes circonstances, pour la réussite du projet. Etant entendu qu'il ne s'agit que de conjectures puisque je n'envisage pas encore d'élever ces serpents-là.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitimeJeu 16 Avr - 13:51

Je te rejoins sur les espèces potentiellement difficiles King Baboon, et surtout sur le besoin de mettre toutes les chances de son côté.
Je n'ai pratiquement que du WC chez moi, et aucune bestioles faciles niveau nourrissage.

Alors oui, mettre chaque chance de mon côté est indispensable, ma femelle Coluber constrictor priapus ne mange que des lézards, amphibiens et autres serpents, le tout vivant.
Quand à mon mâle il mange une fois sur 4 un rongeur.
Mes Storeria dekayi victa des limaces, escargots et vers de terre.

Je vous laisse imaginer l'arche de Noé de bouffe chez moi, il y a pire c'est évident mais bon...
Le tout vivant, c'est... relativement chiant.

Je ne vais pas installer un terra pour la grenouille non mangée, un terra pour le gutt' qui n'a pas été mangé non plus, un autre terra pour le petit lézard que ma femelle a boudé etc.

L'abatage des proies est presque indispensable, je les file du coup à mes autres bestioles qui elles en veulent mais bon...
Elles ne peuvent pas non plus manger tous les restes, il faut donc pouvoir les stocker et mortes.

Donc, en effet, tout ça pour dire que j'essaye de mettre toutes les chances de mon côté à chaque fois, et qu'une proie abimée ou quoi ne m'intéresse pas vraiment.

Bref, je suis donc ce post' avec attention. Smile


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment abattre un lézard/une grenouille Empty
MessageSujet: Re: Comment abattre un lézard/une grenouille   Comment abattre un lézard/une grenouille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment abattre un lézard/une grenouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment abattre un lézard/une grenouille
» Les Philodryas aiment la grenouille
» congélation : comment ?
» Podarcis muralis (lézard des murailles)
» avis urgent svp (lezard entrain de mourir)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: Les bases de la terrario :: La nourriture-
Sauter vers: