Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation Nerodia clarkii compressicauda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sego
Membre trés actif


Nombre de messages : 1383
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Dim 19 Avr - 23:06

Bonsoir à tous,

Je vais (normalement) accueillir d'ici peu un Nerodia clarkii compressicauda. J'ai effectué quelques recherches sur les moeurs et le biotope de cette sous-espèce, afin de lui offrir des conditions de vie les plus adéquates possibles.

Je ferai plus tard une synthèse des différentes infos trouvées ici et là, mais pour le moment, je vous communique uniquement les éléments en rapport avec la question qui va suivre.

Il s'agit d'une sous-espèce dont l'aire de répartition est partagée entre le sud de la Floride et le nord de Cuba, où le climat est tropical. Elle évolue dans les mangroves, qui sont apparemment composées d'eau saumâtre. Son alimentation est principalement composée de petits poissons, et parfois de grenouilles.

On dit souvent qu'il ne faut pas proposer de poissons de mer aux Thamnophis par exemple, car riches en thiaminase. L'inverse est-il également valable? Le fait de donner des poissons d'eau douce à ce serpent pourrait-il s'avérer néfaste sur le long terme?

Si oui, y a-t-il des espèces de poissons originaires dudit biotope que l'on trouve facilement dans le commerce, à des prix abordables? Peut-on laisser ces poissons quelques heures, voire jours, dans une eau douce? (question de la souffrance encore, non de la survie au long court, vous aurez compris la destinée du bestiau...). Je suis persuadée que le fait de s'intéresser à la souffrance du poisson en fait rire certains, sûrement à raison, mais c'est un aspect que je souhaite prendre en compte.

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé


Nombre de messages : 315
Age : 22
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 17/03/2015

MessageSujet: Re: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Lun 20 Avr - 9:48

Cool que tu t'intéresses à cette espèce !
En amoureuse des colubridaes nord américain je ne peux que te comprendre !

Personnellement c'est les Nerodia fasciata confluens qui attirent mon attention depuis un bout de temps.

En ce qui concerne ta question, je connais un américain, spécialisé dans les espèces américaines qui pourra te répondre.
C'est le seul éleveur qui a pu m'aider avec mes Storeria dekayi, et il aime les Nerodia Wink

Je te file le lien de son blog et si besoin son mail en MP, ne te fit pas aux dates de ses postes, même si ce dernier date de 2009 il répond systématiquement dans la journée sous réserve du décalage horaire c'est évident.

Il est d'une grande réactivité.

Il préférera que tu poses tes questions en commentaire sur son blog directement, histoire d'en aider d'autres au besoin au passage Smile

Dis moi si ça t'intéresse, ce mec est génial, il répondra sans doute à toutes tes questions comme il l'a fait avec moi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sego
Membre trés actif


Nombre de messages : 1383
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Lun 20 Avr - 13:29

Oui, cette espèce a l'air fascinante! Mon seul regret est qu'elle soit principalement active la nuit... Mais d'après certaines observations in natura, elle peut avoir une activité diurne lors de certaines périodes. On verra bien.

Je veux bien les coordonnées de ton contact (blog et mail). Quelques retours d'expériences seraient les bienvenus!

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier


Nombre de messages : 125
Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

MessageSujet: Re: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Lun 20 Avr - 21:08

Je ne connais pas beaucoup le cas des Nerodia mais j'ai eu l'occasion l'année dernière de discuter longuement avec un gars très calé sur les serpents aquatiques et semi-aquatiques. Il avait notamment maintenu une autre espèce de serpents de mangroves, Acrochordus javanicus. Il les gardait dans un aquaterrarium d'eau saumâtre, avec des racines semi-immergées: ils s'en servent pour se cacher et guetter leur proies, et aussi pour la thermorégulation, comme lieu où se chauffer.

Je ne me souviens plus de la partie alimentation, à part que c'était du vivant (poissons, divers crustacés...), mais une chose importante est que les serpents de mangroves n'ont pas de glandes excrétrices de sel, contrairement à d'autres reptiles: il faut leur apporter de l'eau douce à boire. Dans la nature, ils vont vers des sources, ou bien boivent l'eau de pluie. En captivité, j'imagine que le plus simple est de diviser en deux leur bac, avec la partie eau douce dans le compartiment le plus petit...

Après, si tu cherches des poissons pouvant séjourner en eau douce comme en eau salée, tu as les mollys, faciles à trouver dans le commerce, et originaires des mêmes régions que les Nerodia, en plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
sego
Membre trés actif


Nombre de messages : 1383
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Lun 20 Avr - 21:23

Merci Irène pour ce retour. J'avais effectivement noté dans ma petite fiche l'absence de glande excrétrice de sel. Je crois qu'il y a également une histoire de propriétés cutanées qui limitent certains échanges d'ions (je n'ai pas tout compris), ce qui permet la survie de cet animal dans un tel milieu.

Pour les mollys, c'est l'un des poissons conseillés par le contact de Rinlive. Ce dernier explique aussi qu'en captivité, le régime alimentaire peut être exclusivement composé de poissons d'eau douce (hors poisson rouge, par précaution).

Revenir en haut Aller en bas
sego
Membre trés actif


Nombre de messages : 1383
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Lun 20 Avr - 21:33

J'en profite pour ajouter la petite fiche que je me suis faite. Il y a peut-être des erreurs, et très certainement des informations à ajouter...

Nerodia clarkii compressicauda

Famille : Natricidae
Genre : Nerodia
Espèce : Nerodia clarkii
Sous-espèce : N. clarkii compressicauda
Nom vernaculaire : Mangrove salt marsh snake

Apparence :
Les adultes mesurent entre 35,5 et 71 cm environ, les juvéniles de 18 à 24 cm.
La coloration est variable, allant des tons gris-olive, oranges, bruns à noirs. Cette coloration est constante de l’état juvénile à l’âge adulte.
Les écailles sont carénées.
Répartition géographique/habitat :
Cette sous-espèce se rencontre au sud de la Floride, ainsi qu’au nord de Cuba. Le climat y est tropical, et les variations de températures sont faibles au court de l’année (entre 18°C et 29°C en saison sèche, entre 22 et 31°C en saison humide). Elle évolue près des estuaires, des mangroves, et des marais salants.

Alimentation :
Se nourrit de petits poissons, crabes, crevettes et autres invertébrés piégés dans les eaux peu profondes lors de la marée descendante. A certaines occasions, se nourrit de grenouilles.
RQ : En captivité, il serait possible de proposer uniquement des poissons d’eau douce. On peut varier l'alimentation avec des poissons d'eau saumâtre.

Comportement :
C’est une espèce semi-aquatique. Elle serait plutôt craintive, se cachant dans les terriers de crabes lorsqu’elle se sent menacée. On peut souvent observer des individus sur les racines des palétuviers. Elle est préférentiellement active de nuit, mais peut également l’être en journée. Les variations des périodes d’activité sont liées aux cycles des marées, qui ont un impact sur la disponibilité des proies.
Les individus utilisent différentes techniques de prédation, dont le lurring lingual.
Espèce vivipare.
N. clarkii compressicauda ne consomme pas d’eau salée, même en état avancé de déshydratation, ce qui lui permet (en plus de certaines caractéristiques cutanées) de survivre dans ces milieux. Ceci en l’absence de glandes permettant l’excrétion du sel hors de l’organisme, présentes chez de nombreuses espèces vivant dans les eaux salées.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin


Nombre de messages : 3984
Age : 34
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Mer 22 Avr - 10:46

Intéressant tout ça. Hâte d'avoir des photos et tes retours sur sa captivité.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
"Ce que je voudrais, en réalité, c'est qu'on déconstruise suffisamment la culture technologique actuelle pour devenir une nation d'anarchistes agraires, de gourmets pêcheurs-chasseurs-cueilleurs et de sportifs-poètes." John Gierach
Revenir en haut Aller en bas
sego
Membre trés actif


Nombre de messages : 1383
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Mer 22 Avr - 12:51

Je vais chercher la bête samedi. Si il s'agit du spécimen que j'avais vu lors de ma visite à LFT il y a quelques semaines, il est peu coloré, plutôt dans les tons gris-bruns. C'est un sub-adulte (je ne me souviens plus si il était sexé).

J'ai eu un petit problème de dernière minute avec le terrarium, le tapis chauffant de 90w s'étant dégradé lors des tests, je ne sais pas si je peux l'utiliser sans danger (il a des sortes de bulles qui sont apparues après les quelques heures de test). Du coup, je vais devoir récupérer l'ancien tapis de 180w de mon IJ (celle-ci ayant intégrée son nouveau terrarium, muni d'un 120w), et l'utiliser pour le terra de la Nerodia (de manière non définitive).

Mais pour un terra de 90x45x45, ça risque de carburer un peu trop... Je vais voir pour le positionner à l'extérieur du terrarium ou sur une surface réduite (bonjour les perditions de chaleur!).

L'acclimatation n'a pas l'air très compliquée pour cette espèce, mais comme c'est la première pour moi... Je ferai au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin


Nombre de messages : 3984
Age : 34
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Mer 22 Avr - 13:21

Une étape en plus dans ton parcours terrario ! Je ne me fais aucun soucis, tu fais les choses bien.

Pour ton tapis, du moment qu'il est thermostaté, il n'y aura pas de soucis.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
"Ce que je voudrais, en réalité, c'est qu'on déconstruise suffisamment la culture technologique actuelle pour devenir une nation d'anarchistes agraires, de gourmets pêcheurs-chasseurs-cueilleurs et de sportifs-poètes." John Gierach
Revenir en haut Aller en bas
sego
Membre trés actif


Nombre de messages : 1383
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Mer 22 Avr - 22:52

Résultat des courses: Outre le fait que la position du tapis nuit gravement à l'esthétique de l'installation (un truc de 1m de long mis en perpendiculaire sur le haut du terrarium qui, rappelons-le, fait 45cm de large, ça en jette pas trop), j'ai dû abandonner mes espoirs utopiques du gradient thermique 22/30°... Je n'arrive à obtenir que du 24/30°. Je vais partir là-dessus, et baisserai les températures au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
sego
Membre trés actif


Nombre de messages : 1383
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Ven 24 Avr - 22:33

Voilà le rendu (presque) final:



J'ai dû positionner le plafond chauffant sur le terrarium, à la perpendiculaire. L'éclairage n'est donc pas homogène, et toute la partie droite est très peu éclairée... C'est un peu gênant, d'autant plus que si on suit la logique, le point froid est situé dans une zone très éclairée et le point chaud dans une zone sombre... Il faudra remédier à ça, mais ce n'est pas dramatique je pense...

Le bac d'eau sera de plus grande taille par la suite.



Une petite photo toute moche avec le flash, sur laquelle on voit mieux l'agencement intérieur :



Je suis assez satisfaite du rendu, malgré le petit bazar au dessus du terra...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alimentation Nerodia clarkii compressicauda   Aujourd'hui à 5:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation Nerodia clarkii compressicauda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement Nerodia fasciata
» Faut t'il varier l'alimentation des chats?
» Alimentation poulain 1 à 3 ans
» alimentation moteur 220/380
» Base de données sur l'alimentation diététique vétérinaire pour chiens insuffisants rénaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: