Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Nerodia clarkii compressicauda

Aller en bas 
+6
Johannes
cremer
BAR-NECK
mejdinho
Rinlive
Sego
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeSam 25 Avr - 17:05

Le petit nouveau est arrivé à bon port Very Happy .

C'est un mâle sub-adulte, WC. Il est absolument magnifique... Pas agressif pour un sou, alerte, mais j'ai vu plus vif.

Je n'ai pas réussi à capter en photo la subtilité de sa coloration, composée de teinte grises, beiges et brunes. Mais tant pis, je vous en mets une quand même. Je suis contente! Very Happy

Nerodia clarkii compressicauda 644394P1010607
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeSam 25 Avr - 18:32

Waouh super cheers
Contente pour toi !

En espérant en trouver aussi à Houten Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:43

Merci Rinlive! Wink

Je ne sais pas si les Nerodia fasciata sont fréquentes en bourse. J'espère que tu trouveras! Ton choix est arrêté sur les fasciata, ou tu comptes élargir tes recherches?
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:46

sego a écrit:
Merci Rinlive! Wink

Je ne sais pas si les Nerodia fasciata sont fréquentes en bourse. J'espère que tu trouveras! Ton choix est arrêté sur les fasciata, ou tu comptes élargir tes recherches?

Je pense que j'élargirai au besoin, après ça sera surtout au coup de cœur je pense Smile
Mais j'ai vu que de temps en temps on trouvait du NC en bourses allemandes, croisons les doigts cheers

En tout cas, jolie ta bestiole, j'espère que tout se passera bien pour toi, et qu'elle ne sera pas trop parasitée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:55

Les parasites sont ma principale crainte... Je ne me suis pas encore décidée par rapport à la marche à suivre, les retours d'expérience par rapport au déparasitage systématique et immédiat étant tous différents. Dans tous les cas, je vais attendre au moins une semaine, je verrai ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeSam 25 Avr - 23:33

Sympa cette petite acquisition! Tu comptes lui faire un aquaterra?

C'est semi aquatique ces bêtes là y me semble?
Revenir en haut Aller en bas
BAR-NECK
Membre trés actif
BAR-NECK


Nombre de messages : 4747
Age : 54
Localisation : somme 80
Nombre de serpents : quelques boÏdés
Date d'inscription : 12/12/2007

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeDim 26 Avr - 10:25

Y a quand même des gens qui s'intéressent à autre chose que de la gutt (j'ai rien contre les gutt); et c'est trés bien d'ailleurs !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeDim 26 Avr - 16:51

mejdinho a écrit:
Sympa cette petite acquisition! Tu comptes lui faire un aquaterra?

C'est semi aquatique ces bêtes là y me semble?

Oui, les Nerodia sont semi-aquatiques. Je ne sais pas encore si je vais faire un aquaterra à proprement parler, mais je tendrai vers ce type d'installation en tous cas.



Bar-Neck a écrit:
Y a quand même des gens qui s'intéressent à autre chose que de la gutt (j'ai rien contre les gutt); et c'est trés bien d'ailleurs !!! Smile

Cette espèce n'est pas très répandue effectivement. Mais j'ai l'impression que, d'une manière générale, le genre Nerodia prend une place de plus en plus importante en terrario. Après, la beauté de l'espèce est discutable... Au départ, c'est le comportement de l'espèce qui me plaisait, mais j'étais un peu mitigeé par rapport à l'apparence, notamment cette grosse tête et ces tout petits yeux. Mais quand j'ai vu le spécimen proposé à la vente par LFT, je n'ai pas hésité longtemps! Je trouve que cet allure un peu "grossière" est moins marquée chez les clarkii, et plus particulièrement chez la sous-espèce compressicauda. Il y a également un dimorphisme sexuel à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeMer 29 Avr - 9:26

Bon, ça commence mal.

Je ne sais pas si c'est l'engouement de l'acquisition qui a altéré mon jugement ou les quelques jours qui ont passés sans nourriture, mais ma petite bête est clairement maigre (aspect triangulaire du corps, plis sur les flancs).

J'ai tenté un nourrissage hier, en laissant quatre petits poissons vivants dans le bac d'eau durant la nuit (pendant laquelle il est sensé être actif), et malheureusement, aucuns ne manquaient à l'appel ce matin.

J'ai bien conscience qu'il faudrait patienter quelques jours, en laissant les poissons tels quels ou en tentant une autre technique de nourrissage après un petit délai. Mais vu la maigreur du petit, cette solution ne me tente guère.

Je pense à plusieurs choses :

- Procéder de la même manière (poissons vivants dans le terra), mais avec un bac d'eau plus petit.
- Essayer un nourrissage à la pince dans le terrarium, avec un poisson vivant (si j'arrive à maintenir en place cette petite chose gluante et frétillante), et la technique de stimulation "tête-queue".
- Mettre la bête en fauna avec les poissons vivants.
- Proposer du mort, soit déposé dans le terra, soit proposé à la pince.

Je ne sais pas quelle solution choisir en priorité, sachant qu'à mon humble avis, il ne fera pas long feu si il ne se nourrit pas durant la semaine...

Merci par avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:09

J'ai essayé avec succès une autre technique de nourrissage ce midi. Hors terrarium, poissons vivants à la pince. Le petit en a immédiatement gobé deux. Je suis soulagée!

La prochaine fois donc, je nourrirai à la pince, au vivant, mais directement dans le terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:20

Salut

Je mettrai la bete en fauna sans chercher à la nourrir, au chaud, si possible à proximité d'une fenetre située à l'est ou l'ouest, avec un récipient d'eau le plus grand possible. Au calme.

Pendant ce temps, je met en eau ( du robinet ) toute la partie basse du terrarium avec un gros bouquet de spathiphylium en gardant une partie de la motte de terre. Je ne rajoute pas de substrat pour faciliter le siphonnage ( j'ai lu que le nerodia défèque dans l'eau ). Des lentilles d'eau complètent la flore.

Je conserve en place ton éclairage et le tapis chauffant tout en aménageant des plateformes de repos à environ 20 cm de ceux ci.

Je laisse mijoter au moins dix jours et introduis des platys ainsi que la couleuvre.

Je pare au plus pressé sans etre respectueux de son biotope d'origine.

Les causes de son amaigrissement sont peut etre ailleurs...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:24

Bon, je n'avais pas lu ton dernier post. Je suis content pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
Membre confirmé
Rinlive


Nombre de messages : 341
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/03/2015

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:30

Je suis pas convaincu que mettre une bestiole WC en fauna sur sopalin soit une bonne idée.
J'ai essayé une fois, et bah je peux te dire qu'après l'expérience de faite je préfère largement, quitte à ne pas trop pouvoir checker les parasites, de mettre la bête direct en terra avec substrat pour qu'elle ne soit pas trop dépaysée et stréssée.

Mieux vaut un truc avec plein de cachettes bien aménagé pour du WC je pense pendant la période d’acclimatation plutôt que de vouloir tout aseptiser.

Chacun sa méthode cela dit.

Tant mieux pour toi Sego' Smile
Surveille bien son poids, si elle s'amaigrit d'un coup même en mangeant régulièrement emmène la direct au véto', c'est souvent le signe de parasites interne, j'en ai eu plus d'une fois Laughing
Mais tu dois le savoir alors bon courage, tu vas gérer c'est sur cheers
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:47

Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeMer 29 Avr - 16:36

N'allons pas si vite en besogne. Elle a mangé non, elle est jeune et c'est du WC pas mal de risque en effet mais apparemment sa c'est très vite dénoué tout ça.

Donc tu vois, si elle garde son repas et si tout se passe bien pour la suite, une copro est de mise si tu as un doute sur quoi que ce soit (je parle mais j'ai pas fais les miennes pour le moment Laughing ).

C'est bien d'agir vite, mais il faut aussi pouvoir garder la tête froide et être patient, je sais plus facile à dire qu'à faire Wink

Rien n'est perdu surtout si elle a bouffé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeMer 29 Avr - 19:49

Merci à tous pour vos suggestions et encouragements.

Johannes, j'ai moi aussi fait le parallèle avec l'expérience de tes dhumnades. Ce qui n'a pas contribué à m'apaiser d'ailleurs. Mais il est vrai que la situation actuelle est moins complexe, dans le sens où mon petit mâle était maintenu à LFT depuis quelques semaines déjà, et avait déjà pris quelques repas en captivité.

En me remémorant les difficultés d'acclimation auxquelles tu avais été confronté avec tes P. dhumnades, j'ai d'ailleurs hésité à mettre directement le nouveau venu en terrarium (si tant est que la mort de tes Ptyas ait été précipitée par cette manière de faire). Mais comme Rinlive et toi-même (peut-être ne résonnes tu plus de cette manière), je pense qu'il est préférable pour un serpent, en période d'acclimatation ou non, de bénéficier d'un environnement spacieux et au plus proche de son milieu naturel.

Un paramètre important dans ce choix a également été la possibilité d'obtenir un bon gradient thermique, qui est assez limitée dans un volume réduit.

Pour la copro, il me semble que les laboratoires n'acceptent les échantillons qu'à partir d'un certain poids. Lequel? J'ai souvent entendu dire qu'il était difficile d'obtenir suffisamment de selles avec les petits colubridés...

PS : Oui Mejdinho, je panique rapidement et facilement pour tout ce qui à trait à la santé de mes animaux. Et le pire, c'est que ça ne s'arrange pas avec le temps et l'expérience... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeMer 29 Avr - 21:25

Ségo a écrit:
(peut-être ne résonnes tu plus de cette manière)

Ah m**de, elle est belle celle-là! Laughing Tellement belle que je n'ai même pas envie de l'éditer, c'est offert par la maison.


EDIT : Autre bonne nouvelle. Lors du nourrissage à la pince, le petit avait tapé le troisième poisson mais ne l'avait pas mangé. J'ai laissé le quatrième dans le terrarium, dans un petit bol. Il l'a mangé dans l'après-midi... Lors du prochain nourrissage, je procèderai en premier lieu de cette manière.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeJeu 30 Avr - 19:28

Désolée pour cette rafale d'infos, dont tout le monde se fout, mais j'ai vu avec plaisir que le vermisseau était posté sur une branche au dessus du petit bac d'eau en fin de journée, en position d'attaque. C'est plutôt bon signe je pense (ou signe qu'il n'a pas assez mangé hier, mais je préfère proposer de "petites" quantités dans un premier temps). En tout cas, il se montre intéressé, et a bien repéré l'endroit où on peut trouver de quoi se rassasier.
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeSam 2 Mai - 18:39

hello,
pour les copros, j'ai procédé comme çà, j'ai pris contact avec mon véto nac qui m'a remis une feuille de demande d'examen pour l'école vétérinaire de maisons alfort, je l'ai remplie j'ai ajouté la matière à analyser et j'ai transmis par la Poste .
Ma véto a reçu les résultats.

Par ici pas d'autres moyens de faire aucun labo bourguignon ne fait ce genre d'examen
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier
irenedelse


Nombre de messages : 125
Age : 54
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeDim 3 Mai - 16:02

Contente d'apprendre que le petit semble reprendre du poil de la bête ! La position d'attaque sur la branche, c'est super ! Je pense que tu as eu raison de lui faire un environnement aussi "naturel" que possible, et de donner de petites quantités pour faciliter son acclimatation. Bravo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeDim 3 Mai - 18:41

Phiil, je vais contacter mon vétérinaire NAC, il pourra sûrement m'aiguiller. As-tu une idée du poids minimum des échantillons à fournir?

Merci Irène. Espérons que ça dure... Wink
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeDim 3 Mai - 20:33

sego a écrit:
Phiil, je vais contacter mon vétérinaire NAC, il pourra sûrement m'aiguiller. As-tu une idée du poids minimum des échantillons à fournir?


non, je ne me suis pas posé la question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeSam 9 Mai - 10:02

Le petit mâle en est à son troisième repas, tout se passe bien pour le moment.

J'ai procédé d'une manière un peu particulière, peut-être inutilement. Pour le deuxième repas, il ne s'était pas immédiatement intéressé aux poissons mis dans le terrarium. Je l'ai donc sorti du terrarium, nourri à la main pour le premier poisson, puis remis en terrarium à l'endroit où était installé le petit bac d'eau contenant les autres poissons. Il les a à nouveau mangé sans difficultés. Le troisième nourrissage s'est fait directement dans le terrarium, en y laissant simplement les poissons dans l'eau.

De manière générale, j'ai l'impression qu'il n'apprécie pas les fortes chaleurs. Il reste la plupart du temps dans la zone du terrarium où la température oscille entre 21 et 24° en journée. Bien que le terrarium soit bien fourni en feuillage et branches, cette zone froide reste la plus dense en végétation. Je vais donc voir pour ajouter encore quelques feuillages dans la zone chaude, pour confirmer que ce comportement n'est pas la conséquence d'un manque de cachettes.

Je pense faire un déparasitage interne chez le vétérinaire en fin de mois prochain, ou début de mois suivant, par prévention.
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse
Membre régulier
irenedelse


Nombre de messages : 125
Age : 54
Localisation : Paris
Nombre de serpents : 1.1 Euprepiophis mandarinus (Vietnam)
1.0 Boa constrictor imperator (Colombien)
Date d'inscription : 23/01/2015

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeSam 9 Mai - 10:09

Merci de ces nouvelles, c'est cool que le petit ait pris le pli pour le nourrissage ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:07

C'est avec plaisir. Wink

Je mets une petite photo, pas vraiment nette mais ce petit asticot bouge pas mal. Et puis il semblait captivé par mon appareil photo, ce qui n'a pas facilité les choses...

Nerodia clarkii compressicauda 222756P1010653
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nerodia clarkii compressicauda Empty
MessageSujet: Re: Nerodia clarkii compressicauda   Nerodia clarkii compressicauda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nerodia clarkii compressicauda
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alimentation Nerodia clarkii compressicauda
» Nerodia fasiata
» help ma Nerodia Fasciata
» maintenance nerodia fasciata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Photos & Vidéos-
Sauter vers: