Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nourriture boa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sego
Membre trés actif
avatar

Nombre de messages : 1432
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Nourriture boa   Mar 13 Oct - 21:40

Ma femelle adulte (5 ans), est arrivée à la maison en bonne santé, et paraissait avoir un poids plutôt normal pour sa taille (de visu). D'après le vendeur, elle faisait 2m pour 5kg.

Elle était nourrie (sauf erreur de ma part, je comprends à moitié l'anglais) toutes les deux à trois semaines, avec des proies dont le poids total allait de 400g à 600g environ.

Je comptais reprendre ce rythme alimentaire dans les premiers mois, pour passer ensuite à 700g/900g par repas environ. Je trouve cependant ma rouquine un peu maigrichonne, j'en déduis donc que je ne la nourrie pas correctement.

Ma question est la suivante : Dans l'optique de la remplumer un peu (je dis bien un peu), le mieux est d'augmenter la quantité par repas, la fréquence, ou les deux?

Tous les 10 jours, sur une courte période, est-ce que ce n'est pas un peu trop pour un boa adulte? Y a-t-il dans ce cas des risques de constipation accrus?

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
avatar

Nombre de messages : 797
Age : 42
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: Nourriture boa   Mer 14 Oct - 15:43

Je suis de ceux qui pensent qu'il faut raisonner en quantité de nourriture par rapport au poids du serpent par unité de temps. C'est-à-dire en pourcentage de la masse corporelle par mois, par exemple. C'est sans importance que l'animal mange tous les mois ou toutes les semaines, tant qu'il ingère le même pourcentage de son poids par mois. Et ce n'est pas toujours le soigneur qui décide, puisque certains serpents ne voudront pas de proies trop grosses, d'autres n'en mangeront qu'une seule même si elle est ridiculement petite, d'autres n'auront pas envie de manger avant que trois bonnes semaines se soient écoulées depuis le dernier repas quelle que soit sa taille, etc. Il faut composer avec ces contraintes (étant entendu que le cas le plus général est qu'un boa bouffe tout et n'importe quoi, et que deux jours après un repas il a faim à nouveau - mais il y a des pénibles).
Remplis ton boa autant qu'elle veut en manger, tu verras bien où est sa limite. Etant entendu qu'à son âge elle déposera plus de gras que de muscle, évidemment. Ce sera à toi de freiner dès que tu estimeras sont état corporel satisfaisant. Je pense que 1500 g par mois en deux prises mensuelles est une posologie adéquate.

Je n'ai jamais vu un boa constipé.
Revenir en haut Aller en bas
sego
Membre trés actif
avatar

Nombre de messages : 1432
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Nourriture boa   Mer 14 Oct - 17:30

Merci pour cette réponse très complète. Je vais essayer de la nourrir un peu plus fréquemment, en gérant la quantité au mois. Si cela ne lui convient pas, je reviendrai à un rythme plus léger, mais avec des quantités plus importantes par repas. Si une fréquence plus soutenue lui correspond, ce qui ne m'étonnerait pas (elle montre un comportement qui ressemble fortement à une recherche de nourriture quelques jours après la prise des repas, mais ça peut être lié à un défaut de quantité), je choisirai cette option. Le temps de nourrissage est un moment assez plaisant, donc si l'augmentation de leurs fréquences ne nuit en rien à sa santé, autant que je me fasse plaisir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nourriture boa   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture boa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lentille d'eau comme nourriture
» Geai bleu... question nourriture
» Nourriture poissons de fond
» nourriture pour cichlidés
» nourriture alevins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: BOÏNES :: Discussion-
Sauter vers: