Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 UV pour arboricole asiatique

Aller en bas 
+2
phiil
vicoongrou
6 participants
AuteurMessage
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:26

Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux conditions de maintenance des couleuvres arboricoles telles que les Gonyo Prasina.
Suite à différentes lectures, il semblerait que certains les exposent à des lampes à UV (éco ou néon 2%) tandis que d'autres non (led ou éclairage classique).

Il semblerait que le rendu soit meilleur en présence d'UV, la bête paraît plus "verte" que sans. Mais hormis ce côté esthétique, je me demandais si ces animaux n'avaient pas besoin d'un apport même faible en UV. Dans la nature, ils sont plutôt de mœurs arboricole et diurne : on peut en conclure qu'ils sont exposés à la lumière du soleil.

Qu'en pensez-vous ? indispensable, bénéfique ou juste esthétique ?
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeJeu 7 Jan - 17:58

vicoongrou a écrit:
Bonjour à tous,

Je m'intéresse aux conditions de maintenance des couleuvres arboricoles telles que les Gonyo Prasina.
Suite à différentes lectures, il semblerait que certains les exposent à des lampes à UV (éco ou néon 2%) tandis que d'autres non (led ou éclairage classique).

Il semblerait que le rendu soit meilleur en présence d'UV, la bête paraît plus "verte" que sans. Mais hormis ce côté esthétique, je me demandais si ces animaux n'avaient pas besoin d'un apport même faible en UV. Dans la nature, ils sont plutôt de mœurs arboricole et diurne : on peut en conclure qu'ils sont exposés à la lumière du soleil.

Qu'en pensez-vous ? indispensable, bénéfique ou juste esthétique ?

un des grands débats Wink
Je pense que la plupart de ces couleuvres reçoivent + ou - des uvb dans la nature, le côté bénéfique n'est pas scientifiquement prouvé mais pour quoi pas, par contre un néon ou un lampe 2.0 de plus placé à l'extérieur du terra çà ne sert à rien au vu des uvb délivrés.

je n'utilise pour l'instant pas d'uvb pour les ophidiens (lampro/Rhynchophis/ boa/) mais j'ai un néon 10.0 sur la grille exoterra de mes Storeria, elles s'en rapprochent à moins- de 10 cm, mais je ne sais pas si c'est pour la chaleur dégagée par le néon ou pour les uvb
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeJeu 7 Jan - 18:53

Les UV ne font pas paraître les couleurs plus "belles", cela influe sur les couleurs directement.
Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:06

@phil : c'est le problème lorsque j'ai bricolé mon terra. Les lampes tortillons ou les néons chauffent plus et quand tu veux un point chaud pas trop élevé, c'est galère.

@johannes : c'est donc qu'il y a une réaction positive à la lumière Very Happy mais est ce que physiologiquement, c'est mieux pour la bête ? (peut être pour l'ossature avec plus synthèse de D3 ?)
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeJeu 7 Jan - 20:39

le truc c'est que ce sont des animaux qui sont en milieu arboricole dense, leur métabolisme est habitué à ne recevoir peu voir pas d'uv, donc une émission trop intense d'uv risque d'iradier l'animal et causer des troubles physiologiques et métaboliques sévères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeJeu 7 Jan - 20:46

Ca je suis bien d'acord. C'est pour ça que ceux qui utilisent des UV préconisent de mettre un faible pourcentage ou une usagée.
Mais dans nos terras arboricoles, l'exposition ne sera pas permanente non plus.
Reste à savoir si bénéfique pour le métabolisme ou pas Question
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeJeu 7 Jan - 20:59

comme je l'ai dis, à forte dose c'est létal, après je ne pense pas que mettre un néon ou une lampe UV 2.0 pose réels problèmes étant donné leur longueur et puissance d'onde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:25

Concrètement, y a t-il des personnes qui ont testé avec et sans pour voir si des changements de comportement ou autre ?
Je suis en réflexion pour mon futur terra pour savoir si oui ou non j'ajoute ce type d'éclairage !
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Membre actif
Hermann


Nombre de messages : 402
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 30/08/2009

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:35

la seule chose de différente qu'il y aura sera une augmentation de l'intensité pigmentaire dûe aux UV, un changement de comportement lié aux UV ne sera visible qu'avec des Ophidiens insectivores, des sauriens, tortues et croco Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-zoo.com
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeJeu 7 Jan - 21:43

Ok merci pour ton avis !
J'allais lu certains trucs sur un forum anglais avec des couleuvres plus réactives en éclairage uv que led ... je vais essayer de retrouver le lien !

Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeJeu 7 Jan - 23:33

Alors question vaste!

J'élève du colubridae arboricole diurne. Et il n'y a pour l'instant pas d'UV dans la plupart de me terras pour ces bêtes, pourtant je compte en installer un peu pour tous! D'ailleurs un de mes philothamnus est éclairé par une reptisun 10.0 toute neuve et l'autre une simple compacte envoyant 6500 K mais pas d'UV.

Sinon
Je pense que différencier 2.0, 5.0 et 10.0 ne sert pas à grand chose ils envoient les 3 peu d'UV en compacte donc autant mettre du 10.0.

Pour les néon selon la taille et la puissance et la distance je pense qu'il faut déjà y aller un peu plus mollo quoi que...

Par contre ce qu'il faut différencier c'est les lampes à vapeur de mercure là on est d'accord, surement dangereux si mal exploité! Quoi qu'il me semble avoir entendu certains éleveurs me dirent qu'ils en utilisaient avec succès ^^

Je suis aussi un adepte, depuis quelques années maintenant de mettre des UV pour mes viridis par exemple et cela fait une grosse différence niveau robe et je reste persuadé que cela joue sur leur métabolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:28

Je ne suis pas très au point sur la question, mais est-ce que le fait d'apporter de la lumière naturelle, sans exposition directe du soleil, ne permettrait pas un apport suffisant (et non excessif) d'UVB? En laissant les volets ouverts quoi... (je sais, c'est une idée de génie, personne n'y avait pensé auparavant. Ne me remerciez pas.)
Revenir en haut Aller en bas
vicoongrou
Nouveau
vicoongrou


Nombre de messages : 40
Age : 38
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/10/2014

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeVen 8 Jan - 15:39

Sauf erreur de ma part, les UV-b ne traversent pas trop le verre. Donc fenêtre + terra, je pense que la réception est alors ultra faible.
Et sans exposition directe, tu bénéficie juste de la lumière et pas des rayons non ?! scratch

Enfin bref, faut que je trouve une système faible en UV qui chauffe pas trop le terra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeVen 8 Jan - 18:26

vicoongrou a écrit:
Sauf erreur de ma part, les UV-b ne traversent pas trop le verre. Donc fenêtre + terra, je pense que la réception est alors ultra faible.
Et sans exposition directe, tu bénéficie juste de la lumière et pas des rayons non ?! scratch

Enfin bref, faut que je trouve une système faible en UV qui chauffe pas trop le terra Very Happy  

je confirme les uvb ne traversent pas le verre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeVen 8 Jan - 20:18

J'apprends quelque chose. Je pensais que c'était les UVB qui étaient responsables des coups de soleil, et qu'il était possible d'en attraper en voiture par exemple (vitres fermées). Bon, pas d'autres choix que de disposer la source d'UV à l'intérieur du terrarium...
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Membre trés actif
mejdinho


Nombre de messages : 1233
Age : 40
Localisation : 92 izi
Nombre de serpents : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeSam 9 Jan - 1:47

sego a écrit:
J'apprends quelque chose. Je pensais que c'était les UVB qui étaient responsables des coups de soleil, et qu'il était possible d'en attraper en voiture par exemple (vitres fermées). Bon, pas d'autres choix que de disposer la source d'UV à l'intérieur du terrarium...

Ou sur une grille d'aération! Celle ci filtrera à peu près 50% des UV. Wink

PS : pas mal le coup de la fenêtre... What a Face UV pour arboricole asiatique 904709 Razz
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitimeSam 9 Jan - 10:13

sego a écrit:
J'apprends quelque chose. Je pensais que c'était les UVB qui étaient responsables des coups de soleil, et qu'il était possible d'en attraper en voiture par exemple (vitres fermées). Bon, pas d'autres choix que de disposer la source d'UV à l'intérieur du terrarium...

les uva traversent le verre et sont responsable des coups de soleil "à travers une vitre " Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UV pour arboricole asiatique Empty
MessageSujet: Re: UV pour arboricole asiatique   UV pour arboricole asiatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
UV pour arboricole asiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serpent arboricole de sumatra - run's
» Terra arboricole pour morelia
» Rattrapage et réalisation d'un terra arboricole PVC Procage
» Terrarium arboricole 45x45x60 pour petit colubridé
» mes asiatique + ajouts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: