Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.



 
AccueilgalerieRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sylvianne
Membre régulier


Nombre de messages : 157
Age : 23
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

MessageSujet: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 22 Jan - 18:56

Bonsoir tout le monde.

Je sais que je viens tout juste d'accueil un Orthriophis mais le projet dont je parle n'est pas pour tout de suite. Je compte m'y pencher sérieusement en milieu-fin d'année 2016.

J'ai la possibilité d'accueillir deux nouveaux pensionnaires chez moi (mon copain m'a donné son feu vert^^). Je pense prendre un Gonyosoma prasinus pour ce qu'il y a de sur mais entre l'Orthriophis ridleyi et l'Elaphe climacophora, je ne sais que choisir... J'ai l'impression qu'Elaphe climacophora est plus rare que les autres, en tout cas plus difficile à trouver (mais je trouve cette espèce sublime). J'en ai vu que chez Reptiligne et LFT mais je me méfie de ces animaleries.

J'ai pris le temps de me renseigner sur chaque espèce mais je voulais savoir si mes connaissances étaient suffisantes ou si vous voyez des erreurs (difficile de se faire une idée précise quand il y a 10 fiches de maintenance avec 10 conseils différents)...

Elaphe climacophora
Terra adulte : 150x60x60
Hygro : 50-70%
Température point chaud jour : 28°C
Température point chaud nuit : 23°C
Point froid à température ambiante.

Gonyosoma prasinus
Terra adulte : 120x50x50
Hygro : 80%
Température point chaud jour : 27°C
Température point chaud nuit : 22°C
Point froid à température ambiante.

Orthriophis taeniurus ridleyi
Terra adulte : 150x60x60
Hygro : 80%
Température point chaud jour : 27°C
Température point chaud nuit : 22°C
Point froid à température ambiante.

J'aurais besoin de vos avis éclairés Smile
Je recherche des juvéniles ou sub adultes.
Merci  
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
sego
Membre trés actif


Nombre de messages : 1382
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 22 Jan - 20:11

Je ne parlerai que du prasinus, puisque des trois espèces présentées, c'est la seule que je maintiens. Les températures sont bonnes, mais la taille indiquée pour le terrarium me semble juste en hauteur. Ce sont des serpents arboricoles, et bien qu'on puisse souvent les voir au sol, la grimpette fait vraiment partie de leurs habitudes. Je pense que 60cm de haut est un minimum pour un adulte. A contrario, je pense que l'espèce, au vue de sa petite taille, peut être à l'aise avec 120 cm en longueur. Mais si tu peux proposer plus grand, c'est encore mieux bien sûr. Je ne parle ici que de dimensions minimum.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier


Nombre de messages : 157
Age : 23
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 22 Jan - 20:26

Merci. En fait j'ai voulu marquer 120x60x60, j'ai oublié de me relire et de rectifier... Embarassed
Ca va me paraître difficile de mettre plus grand vu les autres terrariums que je veux mettre. C'est le grand inconvénient de la terrario : la place !
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
Johannes
Admin


Nombre de messages : 3984
Age : 34
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 22 Jan - 20:49

Si je puis me permettre, bien entendu ces dimensions sont correctes. Mais honnêtement tu n'as pas "forcement" besoin de tant.

Comme tu le sais j'ai dans mon élevage 2 de ces 3 espèces (Ouais j'avais une ridleyi mais elle est décédé 2 semaines après son achat).
J'élève ma femelle Gonyosoma prasinus adulte dans un 45 x 60 x 45 et tout va pour le mieux. Le mâle chez mon pote est dans un 60 x 60 x 60 et à largement la place. C'est un serpent de petite taille une fois adulte (aux alentours des 100/110 cm max)

Je maintiens mon mâle Elaphe climacophora kunashir dans un 60 x 45 x 60. La encore la taille suffit. Bien entendu si tu peux mettre plus tu peux ! Mais 150 c'est vraiment très grand ! Un 100 x 50 x 50 suffira amplement, même pour un couple !

Les dimensions pour Orthriophis taeniura ridfleyi sont par contre beaucoup plus adaptée. Tu peux te permettre d'en élever une adulte dans un 120, mais effectivement 150 serait pas mal du tout. C'est un serpent qui peut atteindre de très grandes tailles. J'essayerai de retrouver une photo où je manipule un spécimen assez impressionnant.

Au niveau des températures tu peux élever ces 3 espèces de la même manière. Le principal est de ne pas dépasser les 29/30°... de toutes manières ils te le feront bien comprendre ! J'ai eu un dysfonctionnement de chauffage dans le terra de ma climaco, il y faisait 35 et je ne l'ai jamais vu comme ça ! Elle fonçait dans la vitre gueule ouverte, la queue remuait en permanence, une agressivité comme je n'en avais jamais vu. La pauvre n'était pas bien !
La nuit tu peux baisser à 22/23 sans soucis.

Je terminerai en prêchant ma paroisse bien évidemment.... Il y a à 60 km de chez toi un joli mâle Gonyosoma prasinus NC qui bouffe et qui mue sans soucis. Smile

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
"Ce que je voudrais, en réalité, c'est qu'on déconstruise suffisamment la culture technologique actuelle pour devenir une nation d'anarchistes agraires, de gourmets pêcheurs-chasseurs-cueilleurs et de sportifs-poètes." John Gierach
Revenir en haut Aller en bas
sego
Membre trés actif


Nombre de messages : 1382
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 22 Jan - 21:24

Voilà donc le sujet de l'ultime désaccord.

Honnêtement, la règle qui stipule que la longueur minimum du terrarium doit être au moins égale à celle du serpent est pour moi porteuse de sens. D'une part parce que j'imagine mal qu'un serpent puisse être "à l'aise" sans pouvoir se déployer complètement, et d'autre part parce que le serpent doit pouvoir se déplacer un minimum dans son environnement. Et pour ça, son milieu doit être plus grand que lui. Je ne doute pas qu'un serpent puisse s'alimenter, muer et avoir un comportement d'allure normale (il peut d'ailleurs très bien le faire en rack) dans un petit terrarium, mais j'ai l'intime conviction, pour les raisons citées plus haut, que la taille d'un terrarium influence le comportement, et par extension la tolérance que peut avoir l'animal à son milieu artificiel. Mais on touche à un sujet peu évaluable, le bien-être de l'animal...

Il ne faut pas oublier que ce sont des serpents assez actifs, ce qui est également en faveur d'un plus grand volume.

Je sais que tu es exigeant en ce qui concerne le bien-être de tes animaux, et je sais donc que ce n'est pas une "négligence" de ta part, mais ces tailles ne peuvent être proposées selon moi que dans le cadre d'une transition, non comme environnement définitif.

Ce serait intéressant de comparer le comportement de différentes espèces, en terme qualitatif et quantitatif, dans des environnements similaires mais de tailles différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin


Nombre de messages : 3984
Age : 34
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 22 Jan - 21:46

Je comprends bien entendu ton point de vu, et y adhère. la plupart de mes terrariums sont plus grands.

La "règle" que tu cites, je pense, vient de Suisse. Si c'est bien celle ci alors il s'agit de la longeur et de la profondeur qui doivent être égales la longueur de l'animal. Dans ce cas là je suis dans cette règle. En tous cas dans la "légalité" Suisse.

N'ais pas peur de mentionner le mot négligence si c'est vraiment ce que tu penses. Je perçois tout à fait qu'on puisse avoir des légers désaccords. De là à les qualifier d'ultime serait une certitude que je ne suis pas d'accord du tout avec les dimensions que tu prônes ou celles proposées par Sylvianne, et par extension que seules les miennes soient valides. Ce qui n'est bien sûr pas le cas. Mon mâle Philodryas aestiva par exemple mesure 70 cm et est dans un terra de 80 x 50 x 50.

Il y a cependant un point que tu n'as pas pris en compte, et c'est celui non de l'espèce, mais de l'individu. Et tu le verras probablement dans tes futurs acquisitions. Certains individus peuvent poser problème dans des terras trop grands. J'imagine que je t'ai déjà exposé mon histoire avec ce Morelia nauta. Ou de mon mâle Toxicodryas blandingii par exemple. Si ce n'est pas le cas rappel moi de le faire.

Les dimensions annoncées par Sylvianne sont généreuses, et si elle peut se faire ça, alors pas de soucis. En aucun cas je ne dis que ça ne conviendra pas à l'animal. Reste à savoir comment lui va réagir le moment venu. Il y a de fortes chances que tout se passe bien. Et d'infime pour que ça se passe mal. Mais je ne vois rien de choquant dans les dimensions pratiquées chez moi.

Effectivement le bien être n'est pas quantifiable, dans un terrarium trop petit et dans un terrarium vaste.

Je finirais en précisant que mes animaux se déplacent correctement, peuvent s'étendre etc.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
"Ce que je voudrais, en réalité, c'est qu'on déconstruise suffisamment la culture technologique actuelle pour devenir une nation d'anarchistes agraires, de gourmets pêcheurs-chasseurs-cueilleurs et de sportifs-poètes." John Gierach
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier


Nombre de messages : 157
Age : 23
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 22 Jan - 22:24

Merci pour tous vos points de vue. Bien entendu c'est souvent que les avis divergent quand il s'agit de dimension de terrarium, c'est pour ça d'ailleurs qu'on trouve autant de taille différentes dans les fiches d'une seule espèce. J'en ai discuté pas plus tard qu'hier avec une connaissance terrariophile. L'éleveur qui m'a vendu l'Orthriophis bleu m'avait dit qu'un 120x60x60 suffisait car les siens ne grimpaient pas souvent mais vu les grimpettes que fait le mien, et la taille une fois adulte, un 150x60x60 sera le minimum.

J'ai pris en compte vos deux avis et je pense du coup que je vais garder les 120x60x60 pour le Gonyosoma prasinum et les 150x60x60 pour l'Orthriophis taeniurus ridleyi. Concernant l'Elaphe climacophora, j'ai lu qu'elle pouvait facilement dépasser les 150 cm, voire atteindre 2m, ce pourquoi j'ai proposé de telles dimensions. Après si tu dis que c'est jouable dans 120x60x60 je te fais confiance.

Johannes : ton Gonyo m’intéresserait bien mais je ne le prendrai pas avant avril-mai (budget oblige). Il est né quelle année ?
Tu fais de la repro d'Elaphe climacophora à tout hasard ? Idem c'est pas pour tout de suite mais autant me renseigner maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
Johannes
Admin


Nombre de messages : 3984
Age : 34
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 22 Jan - 23:14

Là encore entre la différence entre individus. Mon Orthriophis taeniura callicyanous a un terrarium de 120 x 60 x 60 avec des branches, une petite plate forme en hauteur.... Ben non, il ne grimpe jamais. Lorsqu'il était jeune il ne grimpait pas non plus. A vrai dire il aime le substrat lui, et je pense qu'on peut trouver ici et là des messages où je le mentionne. Son comportement est normal. Il est actif, curieux, se cache et évolue dans les plantes et branches au sol... Mais grimpe très peu.

Concernant les climaco, il est fait état de grands spécimens in natura oui. Pourtant en captivité je n'en ai jamais vu. A l'inverse des serpents du genre Orthriophis, la croissance des climaco est extrêmement lente. A tel point qu'au début j'étais même très inquiet (c'était mon premier Colubridae). Je l'ai eu juvénile, il a toujours accepté les repas, a toujours été très bien nourri et je n'ai vu sa première mue qu'au bout de 8 mois je crois. Je n'en revenais pas. Je me suis un peu renseigné ici et là et j'ai eu d'autres témoignages similaire.

Aujourd'hui il a je crois atteint sa taille adulte (il doit avoir 4/5 ans) et fait 110/120 cm. Pour vous donner un ordre d'idée il peut manger 2 souris adultes par repas. Il mange aussi 1 poussin de temps à autre. Mais oui, je pense qu'ils peuvent atteindre un plus grande taille. Mais pas autant qu'une Orthriophis. Des beautés bleues par exemple, j'en ai vu des maousses. J'en ai vu/connu plusieurs de 3.10 / 3.20 cm hein... C'est juste un des plus grands Colubridae ! Les Ridleyi pareil, c'est le deuxième plus grand Orthriophis.

Non malheureusement je ne fais pas de repro de climacophora. Et c'est pas faute d'avoir voulu ! J'ai un mâle, puis j'ai acheté 2 femelles mal sexées qui se sont révélées être des mâles également (l'un est chez Tobermory désormais, et peut-être d'ailleurs qu'il pourra nous en parler). Pourtant, cette espèce est connue pour avoir la particularité d'avoir un sex ratio très inégale, et de ce fait, les mâles sont beaucoup plus rares...
Je suis toujours à la recherche d'une femelle de la même localité.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
"Ce que je voudrais, en réalité, c'est qu'on déconstruise suffisamment la culture technologique actuelle pour devenir une nation d'anarchistes agraires, de gourmets pêcheurs-chasseurs-cueilleurs et de sportifs-poètes." John Gierach
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin


Nombre de messages : 3984
Age : 34
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 22 Jan - 23:20

Ha et oui. J'ai eu une reproduction de prasinus cet été Sylvianne. Tu as les détails ici : http://www.reptilia-forum.com/t9135-reproduction-rhadinophis-prasinum

De cette reproduction il me reste 2 mâles. L'un part à la bourse d'Escaudoeuvres et l'autre reste dispo. Je peux bien entendu te garder le petit jusqu' à avril mai éventuellement. Mais pour ça il faut que ce soit sûr que tu la prennes. Nous pouvons voir les détails en MP si tu le souhaites...

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
"Ce que je voudrais, en réalité, c'est qu'on déconstruise suffisamment la culture technologique actuelle pour devenir une nation d'anarchistes agraires, de gourmets pêcheurs-chasseurs-cueilleurs et de sportifs-poètes." John Gierach
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier


Nombre de messages : 157
Age : 23
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Sam 23 Jan - 16:40

Ah super. Oui je veux bien le prendre. J'ai négocié pour mettre 1 autre terrarium, j'ai donc le loisir de pouvoir prendre les 3 espèces sans problème ! Smile Je vais commander le terra en mars et le temps de le vernir et de le laisser reposer je pourrai prendre le Gonyosoma en avril. Pas de soucis pour discuter des détails en mp Wink

Tant pis pour la climaco. Ooh je savais pas que des bleues pouvaient atteindre cette taille Shocked
J'ai le temps pour trouver un éleveur. Je vais déjà me concentrer sur le gonyo et on verra pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
Sylvianne
Membre régulier


Nombre de messages : 157
Age : 23
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 5 Fév - 11:07

Bonjour. Petite mise à jour du sujet à propos de l'élaphe climacophora.

J'ai peut-être trouvé un éleveur de climacophora qui compte faire de la repro cette année. J'aimerais bien acquérir un couple mais je voulais savoir s''il fallait obligatoirement les séparer ou si une cohabitation mâle-femelle dans un terra toute l'année pouvait aller.

Je vous remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
sego
Membre trés actif


Nombre de messages : 1382
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 5 Fév - 19:25

Pour le fait de maintenir deux spécimens dans le même terra, je n'en ai pas fait l'expérience, et ne connais donc de ce sujet que ce que j'ai lu sur internet (suivi plus difficile, risque vital pour la femelle en cas d'accouplement avant la maturité sexuelle). Ce que tu dois avoir lu également. Je laisserai donc ceux qui ont testé ce type de maintenance te répondre.  Wink

Par contre, tu voulais prendre un couple consanguin?
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin


Nombre de messages : 3984
Age : 34
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Ven 5 Fév - 20:36

Rien à rajouter !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤Signature¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
"Ce que je voudrais, en réalité, c'est qu'on déconstruise suffisamment la culture technologique actuelle pour devenir une nation d'anarchistes agraires, de gourmets pêcheurs-chasseurs-cueilleurs et de sportifs-poètes." John Gierach
Revenir en haut Aller en bas
merickmcneel
Membre régulier


Nombre de messages : 137
Age : 27
Localisation : AUDE(11)
Date d'inscription : 18/05/2013

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Sam 6 Fév - 9:53

Je suis d'accords avec Sego et Johannes, c'est vraiment pas conseiller, de plus tes terrarium seront petit pour un couples, de mon point de vue.

J'ai tenter l'expérience de faire vivre des couple à l'année, c'est pas super, rien ne vaut un spécimen par terra Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvianne
Membre régulier


Nombre de messages : 157
Age : 23
Localisation : Bourgogne
Nombre de serpents : 3
Date d'inscription : 10/04/2015

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Dim 7 Fév - 19:54

Bonjour et merci pour vos réponses.
Oui j'y ai pensé effectivement mais je voulais quand même des avis. J'avoue connaître des terrariophiles qui maintiennent des couples de différentes espèces toute l'année ensemble. Bon je vais réfléchir pour savoir si je reste sur un seul spécimen ou non.

Heu oui, non je ne veux pas d'une couple consanguin j'avoue y avoir pensé après ^^ *boulet*
Revenir en haut Aller en bas
http://sleviavant.wix.com/orthriophis
sego
Membre trés actif


Nombre de messages : 1382
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Lun 8 Fév - 21:43

Sylvianne a écrit:
Heu oui, non je ne veux pas d'une couple consanguin j'avoue y avoir pensé après ^^ *boulet*

C'est ce qui s'appelle être tête en l'air. Malheureusement, ce sont rarement les vendeurs qui rappellent ce détail...
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif


Nombre de messages : 638
Age : 57
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Mar 9 Fév - 9:46

sego a écrit:
Sylvianne a écrit:
Heu oui, non je ne veux pas d'une couple consanguin  j'avoue y avoir pensé après ^^ *boulet*

C'est ce qui s'appelle être tête en l'air. Malheureusement, ce sont rarement les vendeurs qui rappellent ce détail...

et rares les acheteurs qui s'en soucient Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus   Aujourd'hui à 3:26

Revenir en haut Aller en bas
 
Elaphe climacophora, Orthriophis ridleyi, Gonyosoma prasinus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elaphe climacophora kunashir
» Bob: Elaphe climacophora
» Question sur Elaphe Climacophora
» Elaphe climacophora
» Repro Gonyosoma prasinus 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: COLUBRIDES :: Discussion colubridés-
Sauter vers: