Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Ratissage extra-large

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Ratissage extra-large Empty
MessageSujet: Ratissage extra-large   Ratissage extra-large Icon_minitimeMer 24 Fév - 14:11

J'ai un certificat de capacité à passer. Seulement, il ne m'est venu à l'esprit que récemment que mon dossier va être un peu plus compliqué que simplement fournir des attestations de formation, justifier de mon savoir-faire et présenter des procédures en béton et une structure d'élevage irréprochable. Parce que mon certificat de capacité ne va finalement pas concerner que les serpents.

Car je ne suis pas que terrariophile. Je suis aussi aquariophile, et pas qu'un peu. Et comme on ne peut détenir que les animaux listés sur ses certificat de capacité et autorisation d'ouverture d'établissement, si la liste ne comprend que des serpents, même tous les serpents de la terre, je suis bon pour vider tous mes aquariums.

Je sais que virtuellement aucun aquariophile n'est capacitaire, parce qu'il n'en est nul besoin : aucuns effectifs maximaux prévus pour les poissons à l'annexe A de l'arrêté PERRET, ce qui fait qu'on peut en avoir autant qu'on veut sauf à détenir des trucs-machins classés I/A (en pratique, principalement Scleropages formosus), ou des trucs-machins classés dangereux, Scorpaenidae, Trachinidae, Synanceidae... chondrichtyens. Et c'est là qu'est mon os, je ne m'intéresse absolument pas à l'eau de mer, et donc absolument pas aux trois familles de trucs qui piquent (sauf dans la bouillabaisse), mais... j'ai un projet, un peu pharaonique, impliquant des raies amazoniennes du genre Potamotrygon. Pour lesquelles CDC + AOE sont obligatoires dès le premier spécimen.

Aussi, voici ma question : pour les serpents, j'ai tout en poche, il n'y a plus qu'à ; pour les poissons, je n'ai que trente ans de pratique, et pas la moindre formation de 20 heures de théorie et de 50 heures de pratique, quelqu'un connait-il quelqu'un (qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un, etc.) qui pourrait me faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Ratissage extra-large Empty
MessageSujet: Re: Ratissage extra-large   Ratissage extra-large Icon_minitimeMer 24 Fév - 19:34

Cet établissement calme, qui ne fait pas dans le tape à l'oeil touristique est une piste à prospecter. Il y a quelques années l'art africain était présent dans son sous sol. Aujourd'hui, je ne sais pas.

Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée. Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Ratissage extra-large Empty
MessageSujet: Re: Ratissage extra-large   Ratissage extra-large Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:30

Je pensais à la même chose: te rapprocher d'un des grands aquarium type la Rochelle...
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Ratissage extra-large Empty
MessageSujet: Re: Ratissage extra-large   Ratissage extra-large Icon_minitimeMer 24 Fév - 20:53

Ou, j'y ai déjà pensé, Saint-Malo, plus près de chez moi. Mais si quelqu'un eût connu un particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Ratissage extra-large Empty
MessageSujet: Re: Ratissage extra-large   Ratissage extra-large Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:02

Là c'est un rêve... Éventuellement interroge les ddpp des départements du coin.
Revenir en haut Aller en bas
cremer
Membre trés actif
cremer


Nombre de messages : 723
Age : 65
Localisation : eure
Nombre de serpents : 2 thamnophis marcianus macianus
3 thamnophis radix
3 thamnophis sirtalis sirtalis
1 taeniura friesei
1 elaphe dione
1 physignathus cocincinus


Date d'inscription : 28/02/2012

Ratissage extra-large Empty
MessageSujet: Re: Ratissage extra-large   Ratissage extra-large Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:03

Fly the snipe a écrit:
Je pensais à la même chose: te rapprocher d'un des grands aquarium type la Rochelle...

Celui de la porte Dorée est plus axé sur l'eau douce contrairement aux aquariums du littoral ( La Rochelle, Brest, Boulogne ). Celui du Trocadéro est une pale copie de ceux précédemment cités.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Ratissage extra-large Empty
MessageSujet: Re: Ratissage extra-large   Ratissage extra-large Icon_minitimeMer 24 Fév - 21:05

En commission l'administration doit avoir un capacitaire. Donc elle doit bien savoir où chercher.
Revenir en haut Aller en bas
King Baboon
Membre trés actif
King Baboon


Nombre de messages : 797
Age : 49
Localisation : Ils ont des chapeaux ronds
Date d'inscription : 16/02/2012

Ratissage extra-large Empty
MessageSujet: Re: Ratissage extra-large   Ratissage extra-large Icon_minitimeMer 24 Fév - 22:29

J'ai causé à un capacitaire Potamotrygon de Saint-Brieuc. Qui me dit avoir passé son certif "en candidat libre" avec une e-formation. Qui n'avait pas l'air de savoir ce qu'était une formation obligatoire de 50 heures de pratique. Qui n'avait pas l'air non plus de savoir ce qu'était une AOE. Et qui me disait qu'il n'était pas habilité à me délivrer ladite formation, alors que n'importe quel capacitaire peut le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre actif



Nombre de messages : 427
Age : 53
Localisation : South of France
Date d'inscription : 02/02/2014

Ratissage extra-large Empty
MessageSujet: Re: Ratissage extra-large   Ratissage extra-large Icon_minitimeJeu 25 Fév - 3:14

Ce genre de e formation est peut être suffisante. A ma connaissance les textes ne font pas référence aux poissons sauf indirectement par le biais des espèces potentiellement dangereuses. La formation reptiles dangereux peut peut-être suffire en abordant les venins, à charge pour le demandeur d'être explicite dans son dossier en matière de maintenance et sécurité. A ce niveau là il faut tester la position de sa DDPP et se montrer convainquant en commission. En tout cas dans le cadre d'une activité non pro...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ratissage extra-large Empty
MessageSujet: Re: Ratissage extra-large   Ratissage extra-large Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ratissage extra-large
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Copeaux de hêtres normal ou extra fin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: Géneral :: Législation-
Sauter vers: