Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
ATTENTION:

1) Te présenter avant de poster tu devras
2) Avant 10 posts aucune annonce (de vente) tu ne posteras
3) Rester courtois tu devras
4) En bon français tu t'exprimeras
5) Sans quoi au bout de 3 avertissements tu dégageras
6) T'inscrire pour ne pas être actif tu éviteras, sinon ton compte on supprimera.
Reptilia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d’information et d’ entraide dédié aux éleveurs d’ophidiens.
 
AccueilgalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 S.O.S Serpents 52

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

S.O.S Serpents 52 Empty
MessageSujet: S.O.S Serpents 52   S.O.S Serpents 52 Icon_minitimeMar 3 Avr - 22:59

Je suis absent du milieu terrariophile depuis maintenant plusieurs années. Ce qui ne m'a pas empêché de vivre ma passion pour les ophidiens de différentes manières. L'une d'elle est née de mon combat quasi quotidien contre les personnes détestant les serpents. En effet en travaillant dans une clinique vétérinaire j'ai affaire très très souvent à des personnes qui les détestent ou les tuent.
Au début je râlais, je m'offusquais, puis je me suis vite aperçu que ce n'était pas constructif. Donc je me suis posé la question "Pourquoi font-ils ça ? Pourquoi pensent-ils que les serpents doivent être haïs ou tués ?"

J'en suis venu à ce simple constat : Ces gens n'ont pas été éduqué sur le sujet. Ils ne savent pas ce qu'est un serpent et donc en ont peur.

De là est venu l'idée de créé S.O.S Serpents 52.

S.O.S Serpents 52 1522789055948215834

Le but était, à l'échelle locale, de créer un pont simple entre les serpents et le grand public. Pas de faire aimer les serpents, mais d'essayer de faire en sorte que les gens ne les détestent pas inutilement. D'informer, de détruire par des faits scientifiques une à une les vieilles croyances sur les serpents, de parler des phobies et de faire prendre conscience aux gens qu'ils ne sont, à l'instar des écureuils et des oiseaux, que de simples petits animaux ayant pourtant un rôle très important dans notre écosystème.

En trois mots : Informer, dédiaboliser, protéger.

J'ai choisi Facebook pour sa gratuité, son accessibilité, sa facilité d'utilisation et pour pouvoir toucher un maximum de monde; bref j'ai utilisé une vieille technique animale : l'adaptation. Le but étant de sauver des serpents.

Au début c'était de simples photos d'observations locales, puis quelques articles sur la législation, quelques images rigolotes, puis de petits articles sur les origines de l'ophiophobie, la destructions des vieilles croyances (les serpents hypnotisent, tètent le pis des vaches, sont systématiquement dangereux et bourrés de mauvaises attention...). Tout ça je l'entends encore souvent !

Puis ça a vite pris de l'ampleur, les partages Facebook se multipliant... J'ai fini par donner 2 conférences en quelques mois dans ma ville, toutes les deux affichant complet. Puis d'autres villes m'ont contacté ainsi que des établissements scolaires.

S.O.S Serpents 52 152278591516804988

S.O.S Serpents 52 15227885461103532337

Je suis particulièrement heureux d'intervenir dans des écoles/lycées car beaucoup d'enfants partent dans la vie avec cette seule information : "Les serpents c'est dangereux, si tu en vois un tu te sauves."
Merde... on apprend à nos gosses ce que sont les vaches, les chevreuils etc, mais on leur balance notre ignorance face aux serpents et on leur dit de ne surtout pas se remettre en question ?

Désormais ça a dépassé le stade du "52" et des personnes de la France entière me demandent d'identifier un serpent sur une photo ou de leur apporter des conseils, etc.
Je suis assez fier de ce que j'ai accompli pour le moment, c’est ma manière d'aider ma communauté.

Si jamais vous voulez y jeter un œil, voici l'adresse de la page :

www.facebook.com/s.o.s.serpents52/
Revenir en haut Aller en bas
phiil
Membre trés actif
phiil


Nombre de messages : 766
Age : 64
Localisation : bourgogne
Nombre de serpents : boa mexicain tarahumara
boa hog island
Date d'inscription : 01/08/2011

S.O.S Serpents 52 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Serpents 52   S.O.S Serpents 52 Icon_minitimeMer 4 Avr - 7:58

bravo pour ce travail d'information et pour faire lèche bottes je suis abonné depuis le début à ta page study
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

S.O.S Serpents 52 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Serpents 52   S.O.S Serpents 52 Icon_minitimeMer 4 Avr - 9:18

Merci pour ton soutien sans faille !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sego
Membre trés actif
Sego


Nombre de messages : 1574
Age : 34
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/02/2014

S.O.S Serpents 52 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Serpents 52   S.O.S Serpents 52 Icon_minitimeDim 8 Avr - 17:34

Je le redis : chapeau! C'est une bien belle manière de vivre ta passion. J'imagine que tout ça doit demander beaucoup de temps et d'investissement personnel. Pas évident, mais le défi est relevé haut la main.
Revenir en haut Aller en bas
hermani
Membre



Nombre de messages : 51
Age : 39
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 05/02/2015

S.O.S Serpents 52 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Serpents 52   S.O.S Serpents 52 Icon_minitimeMer 25 Avr - 14:13

Une très belle action!
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Admin
Johannes


Nombre de messages : 4082
Age : 42
Localisation : Nord est
Nombre de serpents : J'ai plus assez d'doigts.
Date d'inscription : 21/04/2009

S.O.S Serpents 52 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Serpents 52   S.O.S Serpents 52 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:17

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Admin
Tobermory


Nombre de messages : 1270
Age : 64
Localisation : Oise
Nombre de serpents : Ma femme me dit que j’en ai trop
Date d'inscription : 20/03/2012

S.O.S Serpents 52 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Serpents 52   S.O.S Serpents 52 Icon_minitimeLun 14 Mai - 15:52

Pour quelqu’un qui voulait lever le pied , maintenant tu écrases le champignon !
Je suis heureux de ton initiative , tu ne sais pas à quel point ! 
Un grand bravo pour apporter enfin la bonne parole au plus grand monde .
Je suis heureux aussi de voir que cela fonctionne . Je remarque au quotidien que les gens sont tiraillés entre leur peur irrationnelle, parfois irrépressible ,
et une certaine ouverture d’ esprit qui ne demande qu’a apprendre . Ce qui , à défaut d’éliminer leur appréhension, peut tout du moins modifier leur comportement
suffisamment pour préserver la nature . Eviter au lieu de Tuer , c’est déjà un bon debut .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S.O.S Serpents 52 Empty
MessageSujet: Re: S.O.S Serpents 52   S.O.S Serpents 52 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S Serpents 52
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L ile aux serpents
» Je n'ai pas que des serpents
» Mes 7 serpents
» Mes serpents
» mes serpents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptilia :: Géneral :: Liens-
Sauter vers: